Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Steph a fini son PGCE!
Steph a fini son PGCE!
Derniers commentaires
Archives
Steph a fini son PGCE!
10 avril 2010

PGCE, GCSE, GTP, GTTR, SCITT, QTS....trop de sigles!! Première partie EDIT

Message posté le 26/10/2009 ici

Comme tout le monde le sait, les weekends et les vacances en général c'est très mauvais pour moi!!! Je déteste ça!!

Pourquoi??

Parce que j'ai jamais de thune pour partir et du coup je suis à chaque fois bloquée chez moi, désoeuvrée or une Steph désoeuvrée c'est Steph qui piskote!

Mais une Steph désoeuvrée qui se retrouve sans thune dans une ville où il n'y a rien à faire et contrainte de prendre une décision rapidement c'est la meilleure combinaison pour me faire péter les plombs!!!!

Alors voilà les amis je pête les plombs!!

Pourquoi? (Oui je sais je l'ai déjà dit!)

Parce que, comme je l'avais annoncé avant mon départ, j'ai l'intention de devenir prof ici au Pays de Galles et donc je suis en pleine phase de recueil d'informations et de sélection des universités  et je nage donc au milieu des sigles, des conditions d'attribution de bourses, de frais d'inscription etc...

Et je me suis dit, y a pas de raison je vais partager!!!

Alors commençons par le commencement:

Au Pays de Galles, mais aussi dans tout le Royaume-Uni, le recrutement des profs ne se fait pas comme en France (sinon j'en parlerais pas, bande de ptits malins!). 
Non au Royaume-Uni les profs ne sont pas fonctionnaires, ils ne sont pas employés ni payés par l'Etat, il n'y a donc pas de concours comme le 
CAPES(pour les profs de collège/lycée) ou le CRPE(pour les profs de primaire).

Ici les profs sont recrutés et payés par les écoles. Ils doivent chercher du boulot en regardant les offres d'emploi dont la plupart se trouvent dans le Times Education Supplement ou TES, aller aux entretiens de recrutement etc. Ils peuvent aussi se faire virer si ils font une grosse erreur ou bien si l'école est en manque de budget ou bien si leur poste na plus lieu d'être (par exemple de moins en moins d'écoles proposent des cours d'Allemand donc certains profs d'Allemand ont dû se recycler soit en apprenant une deuxième langue pour pouvoir l'enseigner soit ont dû se résoudre à travailler à mi-temps et donc à mi-salaire...). 
L'un des avantages c'est que l'inverse est vrai aussi: un prof compétent, dont les élèves obtiennent de bons résultats aux examens (aidant par là l'école à avoir une bonne réputation) et prêt à prendre des responsabilités de type CPE (le poste de CPE n'existe pas au Royaume-Uni, ni celui de surveillant) ou Head of Department (Prof coordinateur) peut se retrouver avec des primes assez intéressantes.

Pour l'avancement de carrière ce n'est pas non plus un concours qu'on passe si on veut devenir directeur ou principal: non il y a un appel d'offre en Interne et en Externe et la valse des entretiens d'embauche recommence: que le meilleur gagne!

Pour devenir prof au Royaume-Uni donc, il faut obtenir le QTS: Qualified Teacher Status ( le Statut de Prof Qualifié, mais ça vous l'aviez deviné;-D)
Pour obtenir ce statut, plusieurs options s'offrent à vous! Et c'est là que ça se complique un peu!!

Soit vous voulez devenir prof de Français(c'est ce que font la plupart des assistants après leur année d'assistanat) et dans ce cas là vous avez deux Trois options (d'après mes infos):

1)En restant sous statut Etudiant: passer le PGCE Secondary French: dans ce cas il vous suffit de choisir une fac qui vous plait, de vérifier si elle propose la formation que vous recherchez et ensuite de vous inscrire sur le site qui centralise les voeux, le GTTR (ils ont aussi la liste des Facs qui proposent les PGCE).

Pour vous inscrire sur le site du GTTR il faut d'abord remplir pas mal de formulaires: on va d'abord vous demander comment vous vous appelez,quel âge vous avez, où vous habitez, comment on peut vous joindre, etc. jusque là c'est facile (quoique: des fois on sait pas si on doit mettre son adresse en France ou au UK mais là c'est peut être moi qui suis blonde, c'est possible.)
Ensuite, et c'est là que ça commence à se compliquer on va vous demander vos qualifications et leurs équivalences.
Alors normalement toutes les facs demandent la même chose pour enseigner dans le secondaire, et ce, peu importe la matière que vous aller enseigner, il va vous falloir le "GCSE Maths et English Grade C or above or an equivalent qualification".Ils demandent aussi un honours degree 2.2 dans une Université British ou (là encore) un équivalent (donc une licence les amis!).

Sauf que, si les facs demandent toutes la même chose en termes de qualifications,elles n'ont pas toutes la même politique en termes d'équivalence et de délais.
En effet, pour certaines facs le GCSE est équivalent au Brevet et là il vous faudra donc retrouver votre relevé de note et vérifier les matières. (si, comme moi encore, vous l'avez perdu, il vous faut contacter le Rectorat de l'académie dans laquelle vous avez passé le Brevet. Ils vont vous gronder, ils vont pester, râler, essayer de vous dire que ils peuvent pas...mais à la fin ils devraient vous renvoyer le relevé de notes (le diplôme lui-même, non.)
Pour d'autres facs le GCSE est équivalent au Bac et là encore il vous faudra retrouver votre relevé de notes et vérifier les matières. (logiquement celui-là vous l'avez pas perdu parce qu'il est tout le temps demandé!)
Un grade C or above équivaut à 65% donc environ 12-13/20!!
La plupart des Assistants ont fait des études d'Anglais donc à priori pas de souci pour l'équivalent GCSE English, vous mettez votre note de bac et ensuite dans la partie "degree" vous détaillez votre diplôme LCE ou LEA Anglais. (pour ceux qui ont fait Anglais Renforcé au Bac, si votre note en Anglais normal était moins bonne que celle d'Anglais renforcé, mettez la plus haute!)

Là où ça se complique c'est pour ceux qui, comme moi ont fait un bac L avant les années 2000: à mon époque quand on était en L, arrivé en Terminale on n'avait plus que deux heures d'enseignement scientifique par semaine (ou un truc dans le genre) et pour l'épreuve du bac c'était par tirage au sort, moi par exemple j'ai passé la Biologie, pas de bol! ( Mais j'avais eu 13!! les Bêbetes je maîtrisais!!)

Du coup pour ce cas de figure-là, soit la fac accepte le terme "Enseignement Scientifique" et si vous avez eu 12-13/20 c'est bon pour votre équivalence soit elle ne l'accepte pas et là vous devrez repasser le GCSE Maths.

Là encore 3 options: sois la fac accepte que vous passiez le GCSE l'année de votre demande et vous aurez les résultats l'été juste avant d'entrer en PGCE et là ben c'est cool, vous avez plus qu'à bosser comme un dingue pour faire des Maths en Anglais et mettre toutes les chances de votre côté. Dans ce cas, sur le formulaire du GTTR vous choissiez l'option "Taking GCSE" dans le menu déroulant.

Sois la fac organise elle-même des tests d'équivalence et vous les passerez le jour de votre entretien de selection et là ben pareil, chopez un bouquin de révision GCSE de MAths et travaillez comme un dingo

Sois la fac veut que vous ayiez votre GCSE AVANT l'entretien et là....ben raté pour vous, ce sera pour la prochaine fois!!

Pour ceux qui ont passé un bac L plus récemment que moi (donc après 99...pas de commentaires!!) normalement vous avez l'épreuve de Maths lors des épreuves anticipées en Première (si mes informations sont correctes...à vérifier) et là normalement si votre fac accepte le Bac comme équivalent du GCSE, c'est bon vous avez juste à reporter votre note et espérer qu'elle soit entre 12 et 14/20.

De toutes façons n'hésitez pas à contacter les universités que vous avez sélectionnées pour avoir un complément d'infos, elles le font volontiers et en plus comme ça vous êtes surs que les infos que vous donnez correspondent à leurs attentes.

Si aucun de vos diplôme ne fait l'affaire, si les facs ne veulent pas les reconnaître, vous pouvez contacter le NARIC pour faire faire les équivalences (entre £40 et £75 pour la traduction.)


Une fois que vous avez rempli la partie qualifications du formulaire il vous faut encore mettre vos choix d'Université, bon là normalement c'est facile (quoique...). Après il vous faut remplir le "Personal Statement", en gros une lettre de motivation mais attention il faut vraiment la travailler parce que ça peut faire toute la différence si jamais vous êtes en ballotage!!

Une fois que vous avez fait ça ils vont vous demander deux référents qui peuvent attester de votre capacité à enseigner, de votre professionnalisme et de votre sérieux. Si vous avez quitté la fac il y a moins de 5 ans, l'un de ces référents devra être un de vos profs. Si vous avez quitté la fac il y a plus de 5 ans vous pouvez mettre un employeur.

ATTENTION: vos références doivent être en Anglais, ce ne doit pas être vos amis ou parents et ils ne peuvent pas juste vous envoyer une petite lettre gentille!!

En fait quand vous arrivez à ce stade là, vous allez devoir remplir un autre formulaire qui sera envoyé à votre premier référent: c'est la demande formelle de référence et c'est sur ce formulaire qu'il devra écrire!!

Une fois que votre référent à envoyé sa référence, c'est bon votre inscription est complète, il vous reste à tout vérifier et à payer vos £17 de frais de dossier. et prier!


Le bon plan c'est qu'en récompense de vos efforts vous allez être récompensés par une bourse: en effet le Français faisant partie des matières où on manque de profs, ils vont vous proposer une bourse de formation qui se monte environ à £9000 l'année et qui vous est versée chaque mois pendant les 9 mois du PGCE.( donc vous êtes payés pour étudier et ça au UK c'est quand même pas négligable parce que quand on voit les frais d'inscriptions à £4000 et qu'il faut un petit boulot pour vivre en étudiant, là c'est quand même royal!)


2) En étant sous statut Salariés: vous pouvez passer par le GTP(Graduate Teacher Programme): en gros vous êtes employé par l'école en tant que "unqualified teacher" et vous apprenez en enseignant. (il y a des séance de regroupement en Fac...c'est un peu comme l'année de stage après avoir passé le CAPES)

Ce qui est bien c'est que si vous passez par le British Council, ils ne recrutent que des natifs donc je pense qu'au niveau des qualifications ils doivent être plus conciliants..encore que..

Ce qui est bien aussi c'est que du coup vous êtes payés environ £15000 à l'année (avant les taxes) donc £1100 par mois, ça fait plaisir!!

Ce qui est moins bien c'est qu'il y a peu de facs qui proposent ce programme et qu'il y a aussi peu d'écoles qui acceptent parce que même si elles reçoivent une subvention de la TDA (Teachers Developement Agency) qui se monte à environ £14000, ils ont souvent pas assez de budget pour vous payer les £1000 qui restent.

Ce qui est moins bien aussi c'est qu'il y a peu d'écoles qui acceptent de prendre des unqualified teachers et que donc c'est un peu le parcours du combattant et les places sont très limitées.

Ce qui est encore moins bien: aucune fac du pays de Galles (d'après le site duTDA: Training and Development Agency) ne propose ce programme.

Edit: 3) En restant sous statut Etudiant vous pouvez aussi passer par les SCITT: en fait dans ce cas de figure vous êtes formés par les écoles qui se sont regroupées en un genre de consortium et vous apprenez "on the job" tout en ayant des regroupements dans la fac de rattachement...c'est un peu un mix de PGCE à l'Université et le GTP...masi là pareil il y a peu de places et c'est difficile de voir les résultats et le classement parce que ce système est moins bien evalué que les Universités...


Voilà, en gros si je voulais passer mon PGCE secondary, j'aurais toutes les cartes en main (et vous aussi maintenant!) pour me lancer...oui...sauf que évidememnt moi c'est pas ça que je veux faire...moi je veux faire le PGCE Primary parce que je suis une folle dingo: je veux enseigner toutes les matières aux élèves, en Anglais donc...et là et ben c'est pas pareil...stay tuned pour la suite des infos...demain ( je dis ça mais si ça se trouve ce sera mercredi hein...en même temps ça dépend de quand vous lirez cet article, du coup ça peut aussi être hier...AH!!)

 


A bientôt les gens!!

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Je t'ai déjà posté cette question sur ton autre blog mais mieux vaut 2 fois qu'une:<br /> Je souhaite me reconvertir et devenir prof de français en angleterre (toutes les infos sur pgce, qts... m'ont éclairé) je n'ai pas de formation en langue mais un bon niveau d'anglais (je dois encore progresser mais bon...) j'ai bac +5... J'ai toujours voulu enseigner mais je ne trouvais pas la matière...<br /> <br /> Penses-tu mon profil intéressant? Par rapport à ton expérience penses-tu que j'ai une chance? Est-ce qu'il manque toujours des profs de français en Angleterre???<br /> <br /> Merci infiniment de ton aide et encore bravo pour ton blog.
Albums Photos
Publicité
Newsletter
Publicité