Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Steph a fini son PGCE!
Steph a fini son PGCE!
Derniers commentaires
Archives
Steph a fini son PGCE!
17 octobre 2010

1 en 1

Salut les gens!!

 

Oui oui je sais je vous ai abandonné ces derniers temps en vous postant des articles qui parlent de moi au lieu de vous donner des infos sur le PGCE...how lame!! lol

 

Bon du coup pour me rattraper cette semaine je vous fais un article qui récapituale AU MOIS une semaine et si vous êtes sages je vous en dirais plus!! (c'te sustence!!)

 

Récap semaine 5 donc:

Le lundi on a fait une initiation au IWB!! Le interactive whiteboard les gens c'est Ze it gadget que les écoles doivent avoir désormais!! Si elles l'ont pas  c'est dramatique parce que ça veut dire qu'elles peuvent pas rendre leurs leçons ultra fun pour les enfants et que les pauvres ils ont que l'option de faire des worksheet et de reflechir avec leur cerveau...intolérable!!

donc voilà on nous appris à l'utiliser. C'est fun, on peut mettre des films, de la musique c'est intéractif et tout et tout...mais bon perso je suis pas spécialement convaincue et puis de toutes façon j'ai pas réussi à le télécharger sur mon PC donc j'ai pas pu m'entraîner donc.voilà ça c'est pas fait.

Je pense que vis a vis de ça j'ai mon vieux côté réfractaire qui ressort et que dit "ouais c'est bien sympa mais bon c'est pas ça qui fait la leçon..."...peut être que quand je l'utiliserai pour de vrai, en contexte, je changerai d'avis.

L'après-midi on a fait une petite session sur les Race relations que perso j'ai trouvé relativement inutile! On nous a expliqué qu'il fallait essayer d'intégrer tous les héros noirs et asiatiques qui ont participé à la construction de Manchester, dans le programme d'histoire. Soit, sur le principe je suis d'accord! C'est vrai que même en France ça m'énerve un peu de valoriser tous les héros américians et de parler de Martin Luther King quand on pourrait célébrer les héros français. Sauf que on les connaît pas vu que personne ne nous en a parlé! Et cette session a fait la même chose! Oui on a parlé de quelques personnes que je ne connaissais pas, mais c'est tout! On ne nous a pas dit ce que ces personens ont fait ou quoi. Donc j'en retiens Nelson Mandela et Rosa Parks....mais ça je le savais déjà!

Par contre (oui je sais on dit pas par contre, on dit en revanche!) j'ai vraiment beaucoup aimé le fait d'utiliser les recherches des enfants et leurs displays en classe pour en faire des livres!! et j'ai bien aimé qu'on nous donne ces livres gratuitement!!

Blog_001   Blog_002  

Blog_003  Blog_005  

Blog_006  

Le mardi on a fait des maths! Et les gens je crois que c'est la première fois que j'ai pas aimé les maths depuis le début du PGCE!! Non pas que c'était pas intéressant mais le prof je sais ce qu'il avait, il était super stressé et puis comme pour la première fois on a pas bu ses paroles et on était pas complètement enthousiasmé par "la nouvelle division" et qu'on l'a un peu remis en question, il a pas trop apprécié!

On même temps il introduit une nouvelle notion pendant la majorité de la leçon mais en se pressant et en allant super vite parce qu'il devait aussi nous briefer sur la leçon et les activités qu'on devait faire la semaine suivante quand on ferait notre première leçon face à des élèves.

Du coup on était déjà tous bien stressés à l'idée de faire cours à des year 6 alors qu'on est le groupe des plus faibles, mais en plus, en tout cas moi,  on était super frustrés de voir la vitesse à laquelle il enchaînait les calculs  pour la "chunking division". du coup bin pour la première fois j'ai râlé, j'ai pesté et j'ai même juré en Français, dans ma barbe mais bon quand même! Parce que je comprenais rien et que je vois bien que je rame en maths quand même et que j'ai bien la trouille de me retrouver devant une classe et de voir que les gamins vont plus vite que moi!!

 

Alors la division avec la chunking method prise par une steph un peu vénére ça donne ça:

Blog  

Vous y comprenez rien? Moi non plus!

 

Enfin non c'est pas vrai. Sur le principe c'est encore l'histoire de bien mettre en place la "place value" et de donner du sens. Mais en pratique c'est quand même vachement plus long!!

Bref, il faut l'enseigner et donc je m'entraînerai pour être au point, mais là du coup j'en veut au prof donc il va se passer un peu de temps avant que je m'y interesse! 

L'après-midi par contre c'était sympa, on avait un autre intervenant et on a parlé des difficulté à enseigenr le temps et à pouvoir expliquer au élèves la différence entre les differentes façons de dire l'heure et le format am/pm ou le format 24h...en gros ça donne ça:

Donc ça peut être un peu stressant, lol!! On a fait plein de petits jeu pour comprendre la durée d'une minute et j'ai gagné une sucette!! Peut être que si j'avais gagné une sucette en cours de division j'aurais plus d'entrain!

 

Le mercredi je me suis réveillée avec une migraine de malade!! dès 5h du matin j'étais mal!! Obligée de commencer ma journée au paracétamol et en vomissant tellement je me sentais mal!!J'ai contemplé l'idée de rester au lit et de voir si ça passait....mais mercredi on passait la matinée à l'école pour faire une session de guided reading.

Donc malgré mon teint verdâtre et ma nausée et la douleur de la pulsation des veines de mon front, je me suis traînée à la fac pour ensuite prendre un taxi (oui la fac de Manchester ils nous payent le taxi pour qu'on aille apprendre à faire cours en contexte et franchement çà fait plaiz'!!) jusqu'à un école à Worsley.

Franchement j'ai pas aimé! pas du tout!! Les profs ne nous ont quasiment pas parlé, la prof qui s'occupait de nous était super nerveuse et pas trop rassurée!

La prof de la classe dans laquelle on était ne nous a même pas présenté aux élèves donc bin forcément ils ont passé tout le début de la leçon à ne pas l'écouter et à essayer de savoir qui on était. du coupjuste après le carpet time, elle nous a passé les livres qu'on allait leur lire et nous a envoyé en salle des profs pour qu'on prépare notre session.

Sauf que on connaissait pas les gamins et qu'on nous demandait de les évaluer sur un livre qu'ils ne connaissaient pas, qu'on leur fait lire alors qu'on les connait pas et qu'eux non plus..sachant que c'était une classe de year 1 (grande section de mater.)...autant dire qu'ils étaient pas tellement concentrés donc bon l'évaluation c'est pas top.

D'autant que quand on est revenus dans la classe, encore une fois elle avait pas expliqué aux gamins ni qui on était, ni ce qu'on allait faire, ni rien donc!!

Bref, moi j'avais qu'une envie c'était de rentrer me coucher!!

Heureusement arrivé midi le taxi nous a ramené à la fac, j'a pris mon tram et je suis rentrée me coucher! ça m'a causé des soucis avec l'AF mais ça c'est une autre histoire et je vous en parlerai plus tard. 

Le jeudi normalement on a science mais ce jeudi c'était les Humanities, c'est à dire Histoire et géographie. On a eu géographie le matin et la prof m'a fait beaucoup de peine! C'était la première fois qu'elle intervenait à la fac et qu'elle parlait à des "adultes" donc elle était franchement pas à l'aise. Je peux comprendre...mais 'tain si elle adore son taf, où était sa passion??!! Elle a passé 3 h à nous parler d'une sortie qu'elle fait avec ses élèves et à nous parler du risk assessment. Alors oui évaluer tous les risques d'une sortie et tout prévoir pour que tout se passe bien, cohcer les cases, prouver que t'as tout bien pris en compte, prévenir tous les collègues etc. c'est juste über chiant. Même chiantissime! Mais si tu le fait à chaque fosi que tu pars en sortie, c'est parce que cette sortie tu la kiffe grace, tu sais que les gamins apprennent plein de tucs et que ça met tout tes cours de préparation en perspective et qu'ils se rendent compte en live and direct de ce que tu leur a expliqué! Alors bordel montre moi ça!!

Parce que sinon tu me soûle grave à parler de ta rivière dans un coin de l'angleterre que je connaît même pas!!!! En plus pas de chance c'était le jour où ils ont décidé de mettre le chauffage en marche et franchement l'amphi était une véritable étuve!!!

Le midi on a eu notre premier Rep meeting pour faire un premier bilan de la formation et essayer de voir ce que peut être amélioré. Pas de vraies réponse donc, le directeur a juste pris en compte nos questions et nommés certains d'entre nous à des positions clés. Moi par exemple je suis donc en charge avec deux copines d'organiser les festivités de Noël et de la cérémonie de Graduation! 

L'après -midi on a eu histoire. Je pense que le prof était un peu fou mais il a une vraie passion pour son sujet et il adore les gamins! On a eu droit de manipuler des vraies pièces de monnaie d'un autre age, d'anciens journaux de 1800 et de la voir nous faire son soldat ryan!! C'tait bien cool!! 

Vendredi moi j'avais pas cours du coup j'ai bien glandé!! Le soir j'ai rejoint ma collègue à la bibliothèque pour la préparation de notre leçon de maths (dont je vous parlerais plus tard.) et le soir on est sorties avec les filles de mon tutor group et franchement ça ça m'a fait grave du bien!!! On est allées manger au resto mexicain El Rincon à Deansgate et on s'est gavées de tapas arrosés de plusieurs bouteilles de vin. Je suis rentrée bien ivre mais bien contente! J'avais pas bu d'alcool depuis mars dernier et il m'a pas fallu long pour décoller et ricaner comme une bécasse mais on en avait besoin!!

Voilà les gens, c'était ma semaine 5...pas super en fait quand on fait le bilan...je me rappelais même pas que j'avais pas eu des leçons top cette semaine là...je crois que j'ai carrément occulté parce que même si des fois il y a des sessions pas terrible, je n'en reste pas moins très occupée, et encore pas autant que je devrais vu que je bosse qu'à moité!!

J'essaierai de vous poster la semaine 6 ce soir ou dans la nuit, pour pouvoir vous parler de mon premier jour de stage demain...et oui on en est déjà là!

Publicité
Commentaires
P
malgré tout du positif dans cette semaine : une bonne soirée qui fait du bien et des exemples de tout ce que tu ne feras pas!! you're the best!!! bécots ma poulette
C
Alors, moi, je veux commenter l'histoire de l'interactiv board ^^ <br /> Quand je suis arrivée dans l'école, je me suis dit "mouéééééé gadjet tsss" - faut dire que j'ai une vénération pour les tableaux à craie ! <br /> <br /> Mais, mais... <br /> Quand tu commences à maitriser l'engin, c'est un suuuper outil didactique (non, non, il ne fait pas la leçon, il la rend pas super trop bien, mais si toi, tu es bonne, ben, ça te donne pleeein de possibilités !) <br /> si le machin est relié sur le net, tu peux aller sur internet, montrer une carte aux gamins, tu peux montrer une image et écrire dessus, déplacer ton texte, ton image, passer des vidéos...<br /> Tu peux aussi faire ta leçon au tableau et l'imprimer après... Bref, bref, ça peut vite devenir un outil qu'on regrette après (même si j'aimais quand même mes leçons au burkina où je n'avais que mon vieux tableau et ma craie !)
Albums Photos
Publicité
Newsletter
Publicité