Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Steph a fini son PGCE!
Steph a fini son PGCE!
Derniers commentaires
Archives
Steph a fini son PGCE!
28 novembre 2010

3 til the end

3 les gens, il en reste 3 des semaines dans cette école avant les vacances!! Alors c'est pas que je compte les jours mais bon...au moins les semaines ça c'est sur!!

Cette semaine, et ce weekend donc, ça va mieux, pour une raison toute simple: j'ai décidé de ne plus trop me prendre la tête avec ce PGCE! J'ai décidé que ma vie de dépendait pas du PGCE et que c'était pas la fin du monde si je faisais pas exactement tout à la lettre...J'ai surtout appris que de toutes façon mon stage est déjà validé en "pass" par ma tutrice et que donc c'est in ze pocket et que faut juste que je ne tue pas de gamins d'ici à trois semaines en fait.

Forcément ça aide à relacher la pression, lol

Non plus sérieusement, j'ai décidé de redevenir moi-même! Quoi qu'il arrive, si je travaille et fais ce qu'on me demande je l'aurai, ce n'est donc pas la peine de me stresser outre mesure. J'ai aussi décidé de l'apprécier un peu ce stage parce que bon c'est pas tout ça mais si je me fait pas plaisir avec les gamins, je peux cocher toutes les cases sur tous les papiers qu'on veut ça fera pas de moi une bonne prof!

Et pis si je me plante ou bien si je décide d'arrêter pour une raison ou une autre et bien 1) ce sera pas la première fois que j'arrêterai quelque chose pour changer de direction (y aura des dents qui grinceront mais ils sont habitués) 2) je trouverai toujours autre chose parce que c'est comme ça.

Donc là voilà en direct de ma chambre où je cuis au soleil à travers la vitre et où j'écoute des chansons de noël super cheesy en chantant à tue-tête, je vous fais le compte rendu de ma semaine:

Lundi j'étais observée par l'assistant head dès ma première leçon et ça s'est pas super bien passé mais ça n'a pas été un désastre non plus...c'est bizarre, autant quand ma tutrice universitaire vient m'observer j'arrive à l'oublier complètement, autant quand c'est quelqu'un de l'école j'y arrive pas. Et puis l'assistant head elle juste classée "excellent teacher" , ça fout un peu la pression...ce qui fout moins la pression c'est de savoir qu'elle a fait ABSOLUMENT toute sa carrière dans cette école...bizarrement chez moi ça ne force pas le respect du tout! De savoir qu'elle est arrivée là comme NQT et que maintenant elle se forme pour devenir head dans la même école (alors qu'en plus y a pas de poste vu que le head et la deputy sont assez jeunes et n'ont pas l'intention de partir) ça me parait juste louche et même genre un peu lâche...elle a même pas été voir ailleurs comment ça se passait, elle adhère à absolument tout ce que fait l'école! Un exemple: pour la gym ils ont une "climbing frame" (un truc qu'ils peuvent escalader) et ils ne mettent pas de tapis de protection en-dessous alors que le sol du hall c'est du parquet. Quand j'ai mentionné en passant que ça me paraissait un peu tendu niveau health and saftey si un gamin se pétait la tête sur le bois en tombant, elle m'a dit "tu me fait penser à moi quand j'étais NQT, j'ai posé la même question mais on m'a explqué que là le but c'est justement que les gamins apprennent à s'auto gérer et si on met des tapis ils vont vouloir sauter au lieu de faire attention et je suis tout à fait d'accord" 

o_O !!!


Perso je préfère les engueuler et leur dire qu'ils ne doivent pas sauter mais savoir que si ils se cassent la margoulette ils vont pas se casser le crâne que l'inverse...but that's just me les gens...

Bref elle m'a observé faire une leçon d'anglais à la façon d'Alan Peat: on a des boites avec "personage", "lieu", "où ensuite", "quelque chose se passe", quelqu'un aide", "où enfin" et "les sentiments" et on doit montrer une image l'une parès l'autre aux gamins et ils inventent l'histoire...mes gamins ils ont trop trop du mal à avoir des idées d'histoires! (rapport au fait qu'on leur en lit pas???...) genre quand je leur ai demandé c'était quoi le point de départ d'une histoire, ils ont tellement voulu me faire plaisir qu'ils m'ont tous dit "les adjectifs et les comparaisons" en rapport avec ce qu'on a fait la semaine passée ;-) mais genre un personnage principal et une action ça leur est pas venu à l'esprit...ça m'a fait de la peine...

Du coup on a lutté, ils se sont lassés et les garçon ont commencé à se dissiper et j'ai eu du mal à prendre les sanctions annoncées parce que je trouvait que c'était pas de leur faute si cette affaire n'allait nulle part...forcément c'est ressorti dans son rapport d'observation.

En fait dans mes leçons c'est un peu une constante: la rythme et le timing...je me demande....je pense qu'il y a deux raisons principales au fait que je planifie trop long et que je ne me presse pas assez, la première c'est que je ne suis pas tout à fait d'accord avec des leçons qui ne durent que 40 minutes et où, selon moi, rien n'est consolidé. La deuxième c'est que je suis habituée à bosser avec des grands et des adultes et, par exemple à l'alliance française sur des plages de 3h je sais que je peux passer 30 minutes à faire seulement du récap de la semaine d'avant. En primaire c'est un peu pas possibe vu que normalement après 30 minutes tu devrais avoir fait ton intro et ton activité principale et que les gamins devraient déjà être en train de s'auto-évaluer ou bien de s'évaluer mutuellement...

Mais bon j'ai envie de dire si c'est seulement ça, si je ne fait pas de grossière erreur dans mes enseignements, si je tiens quand même bien les gamins au point que même quand je foire une leçon et que je passe 40 minutes avec eux sur la moquette et que ça ne tourne pas au chaos, je peu me détendre quoi...non?

L'après-midi j'ai fait le EI, c'est la demi-heure de reflexion sur la vie et ses valeurs, sur comment prendre soin de soir etc. et pour une première fois ça s'est bien passé...rien de grandiose au programme hein...j'ai juste fait un récap sur l'assemblée du matin pour bien leur rapperler que le thème de la semaine c'est "compassion"...je leur ai tellement parlé de ça toute la semaine que je l'ai retrouvé dans les écrits en anglais: "Bluebells comes to rescue the prince ans shows compassion towards him"...si c'est pas du teaching impact ça??? sans me vanter, je suis trop forte, LOOOOOOOOOOOOOOOOL!

Mardi j'ai fait un powerpoint sur Mère Thérésa...je savais pas que je savais autant de trucs sur elle...ça a carrément bien marché et ô comble de joie, le lendemain ma CT m'a dit qu'elle avait écouté du fond de la salle pendant qu'elle rangeait et qu'elle a trouvé ma présentation super et que j'avais juste trop bien choisi mes photos!! Que franchement c'était bien et que je pouvais être fière de moi! Ah!!! ça fait pas trop du bien ça???? SI!!!

Le soir il y avait des collègues des juniors qui venaient bosser sur nos ordis vu que chez eux ça fonctionne pas et comme j'étais en train de corriger les cahiers (oui on a continué notre histoire façon Alan Peat et j'avais préparé des worksheet différenciées en fonctions des différentes abilités des élèves) l'un des profs qui est aussi assistant head m'a demandé si il pouvait jeter un oeil et après avoir feuilleté deux ou trois cahiers il m'a  dit "j'aime beaucoup ce que tu as fait, c'est très bien organisé et on voit tout de suite que tu as prévu un développement pour les séances suivantes, ça se voit rien que dans la formulation de tes consignes! c'est très bien!" Un compliment gratuit les gens!! Enorme!!

Le lendemain ma tutrice universtaire venait me voit faire une session de EI sur la sécurité avec l'élctricité en prévision de la leçon qui suivait immédiatement où ils allaient faire leur propre circuits avec piles, lampes etc. 

J'ai utilisé un powerpoint parce que les gamins répondent bien aux stimulus visuels et puis parce que c'est beaucoup plus simple pour eux de focaliser leur attention sur un écran plutôt que d'écouter quelqu'un parler de règles abstraites. Le truc c'est que j'avais pas vu le powerpoint avant et qu'ils y avait des animations qu'étaient un peu lourdes et certaines images qui n'étaient pas tellement claires...du coup j'ai du gérer comme j'ai pu. Les gamins ont été géniaux et ils avaient pas mal d'idées assez sympa! On a passé un bon moment je pense et je sais qu'ils ont bien compris les règles.

Quand ma tutrice ma donné mon feedback tout ou quasi était positif, elle m'a dit que j'avais grave pris confiance en moi, que c'était évident que je connaissais mes gamins, que je savais avec qui il fallait que je sois plus sèche et avec qui il fallait plutôt négocier , que je laissait aux gamins le temps de réfléchir mais que je leur mettait quand même une petite pression en leur disant que je les interrogerai plus tard...des trucs les gens que je savais même pas que je faisais!!! 

Ensuite elle a regardé mes dossiers et elle m'a dit qu'ils étaient bon et au niveau de la paperasse elle m'a juste dit de continuer!! 

Et ensuite elle m'a dit que ma CT lui avait fait des compliments sur moi, et que je n'avais pas à m'en faire pour mon stage, que c'était bon!!

Du coup j'ai envie de dire "ça c'est fait!"

Le jeudi on a commencé les 3-ed sentences en anglais (des phrases en é ça serait en français genre: fatigué, exténué, épuisé, John continuait malgré tout sa recherche du trésor perdu) et ils ont relativement bien compris mais putain c'est vachement dur de trouver des adjectifs en -ed (tired, disappointed etc.) qui sont suffisamment simple pour des 6-7 ans!! Avec ma CT on a nous-même lutté pour les utiliser dans des phrases...mais les gamins s'en sont pas trop mal sorti et mes top-achievers ont même fait des phrases mêlant -ed adjectives avec des similes!!! bless 'em!!

Du coup vendredi je me suis dit que ce serait plus sympa de faire une activité  plus pratique sur la construction de phrases plutôt qu'une énième worksheet. J'ai donc trouvé une ressource sympa sur internet: des cartes avec "sujet - verbe-complément-mot de liaison etc." à arranger pour faire un phrase interessante. Je l'ai complété avec des mots de notre histoire.

J'avais prévu que ça me prendrait autant de temps à tout découper et à préparer pour 2 classes...j'y ai passé une heure de sport, le break et mon lunch-time pour que ce soit prêt. paye ton stress!! 

Mais!! Mais les gamins ànt adoré et ils ont fait des super phrases!!! Comme ils n'écrivaient pas j'ai pris des photos que je vais imprimer et coller dans leurs cahiers!! je verrais si j'arrive à enlever les visages pour mettre les photos sur le blog pour que vous puissiez vous faire une idée!

 

Bref les gens une bonne semaines, pleine de bonnes expériences et de compliments!! Que demander de plus?? 

Et bien un weekend sympa!! Vendredi soir anniv de 2 copines au christmas market!! J'ai jamais vu un christmas market si blindé!! le truc: mettre des pubs de vin chaud DANS le christmas market, avec des trucs qui chauffents, des tables, des chaises et ça ne désemplit pas!! C'était très sympa!! 

Et hier anniv de mon pote Sylvain! Alors bon je suis une grand-mère hein, je suis rentrée tôt parce que je voulais pas rater mon dernier tram et que je voulais pouvoir bosser today, mais j'ai passé une très bonne soirée avec lui et ses potesses et ça, ça fait juste trop du bien les gens!!!

 

Publicité
Commentaires
N
Salut Steph,<br /> <br /> Ton blog est génial, continue. Je pense que tu seras bon dans ce que tu feras. C'est le PGCE qui veut ça, il sont "picky" mais ça le fera. <br /> J'aime bien la philosophie de la non prise de tête, c'est essentiel dans ce programme. Je suis en PGCE secondary j'en peux plus, mais je me prends plus la tête.<br /> <br /> Courage
S
ah ah Grain grain!! Oui incroyable mais complètement true!! il faisait un froid de taré mais le soleil donnait juste sur ma fenêtre et à l'intérieur il faisait ambiance sauna norvégien à l'aise!!<br /> Bon il a neigé aujourd'hui...on peut pas toujours tout avoir!! lol<br /> <br /> Les german christmas market je pense que c'est parce qu'au départ c'est eux qu l'ont inventé ptete?? ou alors c'est comme le fait de mettre français sur du vin ou du fromage: ça fait vendre!<br /> <br /> Moi aussi fô que je repasse sur ton blog, je m'étais arrêté au vomi violet ...
G
Comment ça tu écrivais en mode cuisson solaire ? Avec toute cte neige alentour ça me paraît louche.<br /> <br /> Le Christmas market des brummies en ce moment est supposé être allemand aussi, je me demande ce qu'ils ont avec les allemands ?<br /> <br /> Sinon chui trop en retard de lecture de ton blog, je rattrape tout ça :)
C
loool le christmas market de manchester est sensé être allemand - d'où l'idée et le fait que ça ne désemplit pas... Ici, c'est de la folie le Xmas market(et dire que j'avais été impressionné par Mcr lol)<br /> <br /> Sinon, cet article fait très très plaisir à lire, garde l'optimisme et le sourire, tu gères ;)
Albums Photos
Publicité
Newsletter
Publicité