16 janvier 2011

C'est le weekend....

Le weekend c'est pisko les gens!!

En fait je devrais même pas poster ici vu que ça ne rime à rien et que je ne cherche pas forcément d'avis ou de conseils ou de solution. Je devrais écrire ça dans mon carnet de chevet mais à l'idée de tenir mon stylo pour former les lettres et écrire des lignes, j'ai trop la flemme.

je me rappelle mon oral de bac en Anglais renforcé, j'avais défendu la cause de l'écriture manuelle en arguant que c'était autrement plus personnel et gratifiant...me voilà 10 ans plus tard avec la flemme de prendre un stylo, ironique!!

Bref je piskote les gens...pour une fois ce n'est pas vraiment négatif, ni défaitiste, mais juste j'ai des tonnes d'idées qui se bousculent, des tas d'envies, des tas de projets que j'aurais aimé faire, peu de temps je trouve et surtout pas mal de flemme.

Je rêve du jour où j'aurais juste à penser à quelque chose pour que ça se mette en place mais pour le moment ce n'est pas le cas...

Alors en vrac voici la liste non exhaustive de ce qui occupe mes pensées en ce moment:

Le PGCE ça ouvre plein de portes, des tas, une immensité de possibilités!! Mais laquelle choisir? pourquoi celle-là? par où commencer??!

J'ai envie de me poser et de commencer à faire ma vie quelque part...un appartement qui serait à moi, une voiture, un chéri, un job qui me permet de profiter de mon salaire sans avoir à compter chaque centime...

En même temps il y a temps de choses à voir dans le monde, tant de cultures, de langues, de gens...et si en me posant je ratait quelque chose?

J'ai envie d'aller à San Francisco et à New York, j'ai envie de voir la Scandinavie, j'ai envie d'aller passer du temps en Australie et en Nouvelle Zelande, j'ai aussi envie de vivre au Pays de Galles et pendant tout ce temps la France me manque...mais pas la France que je connais!! Celle des fantasmes, celle que j'enseigne...tout comme il y a le rêve Américain, il y a le rêve Français et c'est cette France là qui me manque...celle des bonnes manières et du romantisme et de la bonne cuisine...celle que je connais c'est celle des wesh wesh, des grecs et mcdo et des métros bondés; celle là ne me manque pas.

 

J'ai aussi envie de voir le Canada et de découvrir l'Espagne...

Mais j'ai aussi envie d'une petite vie tranquille bien rangée dans une petite maison entre les montagnes et la mer au Pays de Galles, une maison où il fera bon rentrer le soir en Hiver, où j'aurais envie de faire la cuisine pour mon mari et ma fille, d'un loft hype au coeur de Manchester, d'un appartement caché dans les ruelles pavées de Paris...

J'ai envie de faire du FLE, j'ai envie de faire un Master de littérature Jeunesse, j'ai envie d'apprendre l'Espagnol, le Gallois, j'ai envie de pouvoir parler le Polonais et le Russe mais j'ai la flemme de l'apprendre.

J'ai envie d'écrire des livres, mais sur quoi??

J'ai des tas de fantasmes sur ce que ma vie devrait être et je n'aime pas vraiment ce qu'elle est! J'ai l'impression de rêver plus que de vivre et en même temps je fais quand même des tas de choses mais je suis sans cesse dans l'après, dans la suite, dans la fuite...à quoi ça rime?? pourquoi??

 

Et surtout pourquoi je ne crée pas de lien? ça fait maintenant plus de 7 ans que je suis célibataire...ma dernière "histoire" remonte à la Lettonie et à Kristin...avant elle il y avait eu Bikram et avant lui Philippe mais depuis il n'y a eu personne...dans l'absolu j'aimerais bien avoir quelqu'un, la solitude me pèse mais là encore dans les fait je me dis " et si le fait de me mettre avec quelqu'un m'empêchait de faire ce que je veux?"  J'ai trente ans et je vis comme une étudiante, je suis étudiante!! Si je me projette, je n'ai pas de vrai plan d'avenir, tout n'est que questions, qu'idées et projets qui seront surement avortés...comment construire une relation stable, comment donner confiance et envie à un homme dans ces circonstances.

Envie, parlons en de ça aussi: je fais 100Kg, je suis pleine de cellulite, mon corps me dégoute et je ne vois pas comment il pourrait plaire à un homme, comment un homme pourrait avoir envie de le toucher, le caresser quand moi-même je ne veux pas le voir, je le cache constamment , même quand je suis seule avec moi-même...

Un régime? j'en suis incapable! Je ne manque pas d'idées pour perdre du poids, je sais même exactement ce que je devrais faire et ça ne prendrait pas trop longtemps si je m'y mettais véritablement...mais la contrainte ne me sied pas!

En fait c'est ça, la contrainte ne me sied pas, dans aucun domaine de ma vie! Tout ce qui me force à faire, m'interdit de faire me repousse, ça m'irrite, ça m'embête et offusque mon esprit de contradiction...pourtant j'ai terriblement besoin de cadres! Si je n'en ai pas, comme pendant les weekends et les vacances par exemple, mon esprit part dans des considérations existencielles, pseudo psychologiques, surtout stérile et je me terre chez moi en attendant le lundi. 

Pourquoi? 

Il y a des gens qui passent leur vie sans se poser aucune question, qui profitent de chaque instant, qui vivent tout simplement...pourquoi je ne suis pas de ceux-là? pourquoi je ne peux rien prendre à la légère, pourquoi faut-il toujours que je sache, que je demande, de je prévois pour finalement lachement abandonner, avorter, ne rien faire et puis me plaindre??

Pourquoi je ne suis pas plus dans le moment présent? je ne sais pas. 

ça me bouffe la vie et celle de ceux que j'aime , mais je ne sais pas faire autrement...des fois je voudrais être plusieurs pour faire tout en même temps et profiter de tout à la fois! 

A force de faire des listes de tout ce que j'ai envie de faire, je ne fais rien parce que l'ampleur de la tâche me paralyse, mais si je n'en fais pas de liste, alors je ne fais rien et je déprime...

Des fois j'aimerais pouvoir retourner en arrière et refaire certaines part de ma vie, les faire plus vite, perdre moins de temps...mais j'avais besoin de ce temps pour me construire, pour grandir et je ne pouvais pas le faire plus vite...si?

Je sais pas...vivement lundi!

Posté par Candyspikey à 15:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Have a break, have a kitkat

Salut les gens, 

 

Bon, vous le savez je vous adore tous et toutes!! Alors ne prenez pas ce qui suit personellement mais...

 

Voila je suis crevée en ce moment, vraiment vraiment fatiguée!! Et j'ai plein de trucs à faire pour la fac et cette fois j'aimerais bien m'éviter du stress et de la tension en ne m'y prenant pas au dernier moment.

Je vais aussi augmenter mes heures à l'AF pendant que je ne suis pas en stage histoire d'avoir un peu d'argent d'avance pour mes projets de conduite et/ou de cuisine ou les deux.

J'ai aussi décidé de me remettre un peu au sport pour retrouver un certain dynamisme...

 

Bref tout ça pour vous dire que je vais faire une pause dans le blog pendant quelques temps...je ne sais pas combien de temps et surtout ça ne veut pas dire que il n'y aura pas un article de temps en temps!!

Mais j'ai juste besoin de faire un petit break là, histoire de me préparer pour la suite, notamment les premières candidatures pour les jobs.

Donc voilà, un petit mot pour vous prévenir en fait, le blog sera moins souvent mis à jour, mais restez dans le coin quand même parce que je continuerai de poster de temps en temps...pour les temps forts, les trucs sympa, les grandes et les petites nouvelles!! juste bin ce sera moins souvent...le temps que je retrouve un peu d'energie et puis l'envie aussi.

 

Je vous fais de gros bisous et je vous dis à tout tout bientôt.

Posté par Candyspikey à 11:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
11 janvier 2011

La BBC C'est le bien!

Hey les gens!!!

Je viens de taper dans Google "légumes de saison au UK" et là bam!! je tombe sur le site de la BBC dédié à la cuisine et ils ont un blog avec des recettes et tout!!

Et aujourd'hui on a commencé notre semaine thématique à la fac et le thème c'est en gros "être sain" et on a parlé de bouffe toute la journée et ça m'a bien donné envie de faire un peu attention...

Bon après j'ai toujours envie de faire attention, si je m'écoutais j'aurais une alimentation ultra saine, je ferai du sport, je saurai cuisiner , toussa toussa.

Mais je m'écoute pas trop en vrai...je me laisse détourner par la facilité et la flemme et mon alimentation est en fait grandement carrencée en fruits et légumes...alors même que j'en achète!! J'ai des clémentines, mais ne fait j'aime pas trop ça...

J'ai des pommes Granny, que j'aime, mais après une ou deux, le reste du kilo est oublié dans le frigo, le placard, sur le pla nde travail...même en le mettant en évidence devant moi pour m'encourager, je vais aller fouiller au fin fond du placard pour le vieux bout de chocolat qui y traîne depuis 3 mois.

Pour les légumes c'est pareil, je les achète, pleine de bonne volonté, j'en remplis mon étagère de figo de façon à ne plus pouvoir y mettre de trucs pas bons type pizza ou quoi.

Dans le congélateur c'est pareil, j'ai mis plein de légumes pour ne pas avoir l'excuse de ne pas en avoir justement.

Dans mon placard aussi, j'ai plein de conserves de lentilles, de haricots, de petites carottes et tout...

 

Mais rien n'y fait , tout ce que je mange c'est des pâtes et du fromage...

Je sais pas trop ce que je peux faire de plus pour m'encourager...pourtant c'est pas que j'aime pas les légumes, franchement je les aime bien...mais juste ça me soule parce que ça reste fadasse, parce que je sais pas les préparer et ça me soule de les préparer parce que vu que je sais pas bin ça me prend des heures, il me manque toujors un truc, je fais trop cuire ou bien pas assez...

Bref cette histoire de cuisine commence déjà à me courir sur le haricot!!!

 

On n'est pas rendus!

Posté par Candyspikey à 20:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
10 janvier 2011

Le pourquoi... et pis d'autres choses un peu

Salut les gens, 

 

Bon, bon je sais, vous êtes fâchés et vous m'en voulez à mort de pas avoir posté l'article pour les hamburger et les hot-dogs, je sais même que certains d'entre vous ont commencé à fabriquer des poupées vaudou et que d'autres sont en train de se demander si ils vont continuer à suivre le blog d'une ingrate telle que moi qui préfère [appeler ses coupines en France] travailler ardemment pour l'évaluation, le débriefing de son stage et le pointage des targets à atteindre lors du prochain stage plutôt que de tenir sa promesse...

 

Et comme je vous comprend!!

Mais rassurez vous les gens!! Parce que certes...oui je l'avoue j'avais la flemme de la mort qui tue pour écrire cet article et franchement si je m'étais forcée ç'aurait pas été drôle tout ça et si c'est pour écrire des articles sérieux autant que je fasse un blog qui parle de la formation PGCE  plutôt qu'un blog sur moi...ahem! Donc je disais...

Non les gens, non je vous en prie ne boycottez pas le blog passke, passke, passke ...euh...*cherche un argument de folie*...ah!! trouvé!!! Ne boycottez pas les gens parce que je vais vous faire une vidéo de ouf, de tarée, que dis-je malade!!! qui vous expliquera en laïïïve and Dïïïrect comment on utilise cette techenique révolutionnaire...mais bon faut être un peu patient parce que 1) la journée je dois aller en cours et genre, écouter et réfléchir!! (c'est des oufs à Manchester University!) 2) je suis un peu une quiche en informatique et tout et tout et donc il faut que je m'entraîne et donc bin c'est pas gagné, lol.

 

Bon sinon, pour parler un peu de moi, parce que bon c'est mon blog quoi...aujourd'hui donc j'avais rendez-vous avec ma tutrice pour faire un peu le point sur le PDR. Alors qu'est-ce que c'est encore que ça?? eh bin le PDR c'est la première étape du CPD  qui nous permet d'atteindre les QTS Standards et qu'on continuera donc pendant notre année de NQT avec le  CEPD qui nous permettra d'atteindre les P Standards. Voilà!!

Comment ça vous avez rien compris?? 

Bon je répète! Mais faut suivre hein, ça m'amuse pas de répéter!!

Donc je disais, j'ai eu mon observation avec ma tutrice pour faire le point sur mon PDR, pour le CPD et les QTS...non je déconne, allez je vous explique.

Le PDR ça veut dire le Personal Development Record et c'est un peu le journal de notre progression dans la formation.

C'est la première étape du CPD ; le Continuous Professional Development, la formation continue donc.

Les QTS Standards c'est tout plein de critères sur lesquels on est évalués pendant le stage mais aussi pendant les cours,dans les dissertations et aussi avec des tests techniques qui évaluent notre professionalisme (en gros) et nos connaissances dans les matières qu'on enseigne. On doit valider tous les standards en plus de nos stages pour atteindre le QTS: Qualified Teacher Status, le statut de prof stagiaire ça serait en France.

Quand on valide le PGCE, pour notre premier poste on est NQT: Newly Qualified Teacher, prof nouvellement qualifié. Pendant cette première année on est suivi par un mentor dans l'école et on est observé régulièrement et cette fois ci il faut atteindre les P standards mais là en fait je sais pas trop à quoi l'initiale "P" correspond, Professional j'imagine.

Et donc ça c'est bien passé, elle est d'accord avec tous les standards que j'ai validé, elle m'a dit que je m'étais "legèrement" sous- évaluée et qu'en ait y'en a plein d'autres que j'ai validé et qu'il va falloir que j'aille relire ses appréciations de mes leçons pour les retrouver. Elle a trouvé mes targets raisonnables et parfaitement réalisable, bien en lien avec le stage et très pratique...pour un truc que j'ai fait entre 23h et minuit et demi sous la couette en mangeant du chocolat noir bio, je dis "pas mal"!!

Et sinon aussi aujourd'hui on a eu notre première session sur la recherche de job avec au programme: les questions les plus courantes aux entretiens et comment y répondre intelligement et non pas par "euh............bin.............chais pas quoi, j'veux être prof pour les vacances...j'ai bon??" et c'était vachement bien j'ai trouvé...bon un peu déprimant aussi parce que bon y en a déjà quelques uns qui ont trouvé des jobs!!! et que bin ça fout un peu la pression!!

Mais bon je me console en me disant que ils ont été embauchés par leur école où ils ont fait leur stage et que moi bin si mon école ils m'avaient demandé et bin j'aurais dit "eeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhh NAN!" ( et là si vous n'avez pas de culture, je vous renvoie à ça!! parce que vous en aurez besoin toute votre vie d'une référence comme ça! si, si!!)

Et pis bon, là je suis pas prête hein, je viens seulement de me décider à finir cette formation pour de bon, alors je suis pas encore dans le bon état d'esprit pour la recherche de boulot...j'ai besoin de décider quel type de poste je cherche, quel niveau je veux etc. et pour ça, je vais devoir attendre de voir mes prochains stages histoire de m'éloigner de ce que j'ai vu pendant mon GPP (mon premier stage, donc.)

 

Et puis surtout j'ai grave besoin de faire des recherches pour savoir si c'est possible de faire sa première année à l'étranger (et là je vois dans ma tête mes parents qui se tapent le front et qui se disent 'oh p*tain mais c'est pas vrai qu'elle nous refait le coup celle-là!! -et évidemment ça me fait rire!! ahem..) 

Parce que Oui les gens, Oui j'ai décidé que c'était comme ça, que de toutes façon j'ai pas envie de me poser dans un pays et d'y rester parce que y en a trop à voir et pis bin parce que j'ai pas tellement envie d'un mari et des enfants pour le moment alors autant profiter de ma liberté pour aller voir partout si j'y suis!!

Et donc bin avant de décider dans quel pays je vais ensuite, il faut voir si c'est reconnu pour la première année ou bien si il faut que je la fasse au UK avant d'aller ailleurs.

Et si il faut que je reste au Uk de toutes façons il faudra aussi que je décide dans quel coin du Uk et pourquoi (histoire de pouvoir répondre à au moins une question à l'entretien...lol).

 

Bref, bref les gens, il y a des chances que ce blog évolue en "Steph fait sa prof de par le monde..."

 

Mais bon c'est pas pour tout de suite hein, dans l'immédiat il faut que je lise mes notes de cours de la semaine dernière histoire de voir de quoi ça parle et puis pour vous laisser sur un cliffhanger de ouf: demain à la fac on a une session sur la Food Technology...on va faire la cuisine à l'université les gens!!! 

Perso je trouve ça juste, mais juste hein, ENORME!

Stay tuned!!

09 janvier 2011

Que des promesses!!

voui alors voilà....hum...pardon...je....enfin...bin....euh...voilà en fait les gens....

 

 

 

je suis désolée mais là en fait j'ai trop la flemme de tout écrire pour les hot-dogs et hamburgers pour écrire...

 

 

 

 

Et donc bin , voilà...pardon tout ça, mais en fait bin y aura pas de vrai article pour ce weekend...

 

 

 

 

Bon par contre j'ai écris les cartes postales...

Posté par Candyspikey à 20:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 janvier 2011

Cuisine- essai 1

Ha les gens!! Avouez vous pensiez que j'allais jamais m'y mettre hein???!!

 

Alors pour commencer, aujourd'hui je me suis pesée et ça m' a fait mal aux yeux!

Du coup je suis allée me promener et puis ensuite j'ai fait des courses et je dois dire que j'ai été très très sage, j'ai acheté que du frais!!

Un chou fleur

Un Broccoli

Une Courge

Une aubergine

des tomates

des champignons

de l'huile d'Olive fruitée

 

Et quand je suis rentrée je me suis dis que j'allais regarder dans mon livre de recette ce que je pouvais faire avec tout ça...

Et là, j'ai envie de vous dire que c'est le drame!!

Aucune recette ne va!! a chaque fois il manque des trucs genre du lait de coco, du cumin, des poivrons, des pignon de pin, j'en passe et des meilleures!!

J'étais déjà pas de super humeur rapport au fait que j'ai raté mon devoir de maths et que je vais devoir le refaire, mais là j'aime autant vous dire que même si mon frigo est plein de choses saines, de légumes frais et tout et tout, ce soir c'est pâtes au Cheddar épicétou!!

Posté par Candyspikey à 17:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
05 janvier 2011

Avant première mondiale!!

roh les gens!!!

 

Là en fait j'ai pas le temps (je dois [regarder "Britain's fattest man"] faire mon devoir de maths) mais rappelez moi d'ici ce weekend de vous poster un petit article très très sympa qui vous présentera, en avant première mondiale donc, comment avec des Hamburgers et des hot-dogs on amène les gamins à écrire!!!

 

Petit indice pour vous aider à cogiter: Ce n'est pas en les mangeant!!!

 

Voilà donc vos idées dans les commentaires et à ce weekend donc ( ah et si vous connaissez déjà la méthode ne gâchez pas le fun des autres!!)

 

PS: je viens d'éditer le message 5 fois et ce p*tain de Canalblog veut pas me garder la police barrée, du coup j'utilise des crochets mais si quelqu'un a une solution, faites moi signe! Merci!

Posté par Candyspikey à 21:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
03 janvier 2011

De l'art de s'arranger!!

'tain les gens!!

 

HEUREUSEMENT que j'avais pas pris comme résolution de passer moins de temps sur Facebook et de m'organiser plus dans mon taf pour ne plus passer mes nuits à bosser!! Heureusement!!

 

Ah, ah on me souffle qu'en fait si c'est un peu l'esprit de ce que j'avais pris comme résolution...hum... alors attend...'tain comment je vais m'en sortir...

Ah ayé j'ai trouvé!! Je viens de lire sur Yahoo! (pendant que je ne respectais pas mes résolutions donc...) que si on les tiens pas c'est parce qu'on voit trop gros et que tout faire en même temps bin ça décourage trop vite et hop on retombe dans ses travers naturels.

Bin voilà les gens c'est EKEZAKETEMENT ce qui m'est arrivé!! Aujourd'hui j'avais fait ma liste de choses à faire:

Faire mon relfection point sur le stage

Faire le profilage de mon élève Special Needs pendant le Stage

Organiser mes dossiers dans ma clé usb toute neuve

Préparer mes classeurs et tout pour la reprise demain

Lire les documents de maths pour la dissertation à rendre vendredi!!

 

Or après avoir fini mon reflection point (oui oui je l'ai fini ET envoyé AVANT minuit!! applause moi je dis!!) j'étais trop choquée d'avoir accompli cette tâche surhumaine, ce dépassement de soi!!

Du coup j'ai passé le reste de la journée à faire semblant d'avoir des tucs à faire pendant que je cliquais "like" à tout va sur Facebook.

 

Ok ok je vois d'ici ce que vous vous dites, que allez pouvoir vous brosser pour lire mes aventures dans les nouvelles catégories vu comme c'est parti... Bon alors déjà on se calme j'ai envie de dire!! Les résolutions de l'année c'est pour toute l'année, si on en rate une de temps en temps ça va pas nous tuer!!

Ensuite j'ai fait la cuisine le soir du 31!! Si si!! j'ai fait des pâtes à la carbonara!! Même que j'ai rapé moi-même le cheddar!! 

Ah! vous la ramenez moins là hein?!!

 

NANMEO!! c'est vrai quoi!

Posté par Candyspikey à 20:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Nouvelle année, nouvelles catégories!!

Comment ça ça rime pas?? Oh je peux pas tout faire hein!!

Bon les gens, juste un petit mot pour vous dire que vous allez remarquer dans les prochains jours, semaines, mois, de nouvelles notes correspondant à de nouvelles catégories.

Pour vous donner une idées, il y a désormais une catégorie cuisine pour que vous puissiez bien vous marrer pendant que j'apprend à faire autre chose que des pâtes au cheddar. 

Il y a aussi une catégorie nature, dans laquelle je vais aller risquer ma vie dans les jardins pour essayer de voir à quoi ça ressemble une rose, et à ne pas la confondre avec un pissenlit.

 

Il y a aussi une catégorie autres envies, et là ce sera où vous allez flipper devant tous les autres pays où j'ai envie d'aller et où vous allez devoir me suivre!

 

Et enfin il y a la catégorie J'apprend à conduire, et là, là ça va être funky!!

 

Voilà les gens, sur ce je retourne à mes dossiers, classeurs et autre dissertation de folie sur les maths et comment on doit les enseigner...über glamour!!!

 

A tout bientôt

Posté par Candyspikey à 11:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
01 janvier 2011

Bonne année toussa t'as vu!!

Wesh les gens, bien ou bien???

Pardon je sais pas ce qui m'a pris là d'un coup!! Je dois passer trop de temps toute seule.

Bon alors sinon vous avez passé de bonnes fêtes? bien mangé? bien bu?plein de cadeaux?? Cool

On peut donc commencer l'année!!

Alors si on fait un petit flashback sur 2 semaines, les vacances ont pour moi été l'occasion de vraiment me poser pas mal de questions sur le PGCE! 

A la fin de mon stage ça me sortais par les trous de nez cette affaire!! Je pouvais plus voir les gamins en peinture, ma prof n'en parlons pas, le planning me donnait la nausée et mon absence criante de vie sociale me déprimait franchement!!

J'ai donc pris le temps de dormir dans un premier temps et ensuite j'ai passé toutes les vacances à peser le pour et le contre, à faire le point sur mes envies, sur mes aspirations. C'a m'a pris vachement de temps, rien n'était vraiment clair, je n'avais plus d'idées sur rien, plus aucune envie de rien, plus aucune passion...le vide total!!

J'étais carrément plus moi!! Même une offre d'emploi pour bosser dans la volontariat ne m'a pas fait vibrer alors que d'habitude quand je suis pas satisfaite de quelque chose, je saisis la première occaz pour en sortir et là rien!!

En plus pour la première fois de toute notre amitié, ma Babette non plus n'avait pas les réponses!!Du coup pour une fois c'était vraiment moi vs moi! et bin c'est super crevant mes amis!! Il a fallu que j'analyse tout mon stage pour essayer de me détacher de mon sentiment d'échec, il a fallu que je rassemble tous mes souvenirs de toutes mes expériences d'enseignement et que je les décortique pour essayer de bien comprendre pourquoi c'était ça que je voulais faire.

Il a aussi fallu que j'analyse pourquoi cette année je passe mon temps à vouloir sans arrêt abandonner au lieu de me battre, que je me rappelle pourquoi j'ai voulu faire le PGCE dès le départ. 

Quand les idées ont commencé à revenir vers la fin décembre, il a fallu que je fasse le tri entre celles qui étaient de vraies envies et celles qui étaient plutôt des échappatoires!! 

Tout ça pendant que vous étiez en train de ripailler!!! Mine de rien j'ai bossé!!

Le déclic n'est pas venu tout de suite! et vers la fin je commençais sérieusement à paniquer parce que je n'avais toujours aucune envie de retourner au PGCE, je n'avais fait aucun des devoirs de toutes façon, je n'avais aussi toujours aucune idée claire et aucune motivation pour rien à part pour les trucs d'usage type faire un régime, gna gna, gna... ça commençait à craindre un peu.

Pour faire les choses bien, j'ai quand même envoyé un mail à ma tutrice pour l'avertir que je comptais arrêter le PGCE parce que je trouvais que je manquais quand même pas mal d'empathie envers les gamins, que j'avais pas trop de patience non plus et que bon ça ne fait pas une bonne combinaison pour être prof en primaire!!

Et puis j'ai continué ma reflexion en essayant de voir ce que je pourrais faire d'autre, qui me permettrait d'avoir un salaire convenable vu que si j'abandonnais le PGCE il fallait rembourser le prêt des frais d'inscription et la bourse que j'ai touché depuis fin octobre, en un seul versement!!

Et puis j'ai eu un déclic!! Un soir en me couchant j'ai repensé à ma dernière leçon où j'ai été observée par Sheila. Cette leçon avait été un crash en flamme, un ratage dans les règles de l'art avec spirale des questions qui embrouillent les gamins, les gamins qui veulent tellement te faire plaisir qu'il te bombardent de réponses à toutes les questions dans l'espoir qu'une sera bonne, les gamins qui au bout de 40 minutes sur la moquette en ont un peu marre mais qui essayent! Et là je me suis vu analyser ma leçon comme si je la voyais en film, j'ai vu toutes mes erreurs et je me suis rendue compte que je voyais exactement où ça a coincé, où j'aurais dû modifier mon approche, où j'aurais pu envoyer les gamins en activité...bref en 20 minutes j'avais décortiqué, analysé ma leçon et éclaté de rire devant ma frustration!!

Cette nuit là, tous mes rêves étaient de moi en tant que prof, moi avec ma classe, moi étant observée, moi prof, moi heureuse d'être prof!!

Entre temps j'ai reçu  un mail de ma tutrice qui me dit en gros " ok. Rdv au café pour un sermont en bonne et due forme. Pointe toi vite fait!"

Vendredi matin, je me lève donc aux aurores (9h du mat'!) pour aller la rejoindre au café et là sans me laisser le temps de dire ouf, elle me sort tout ce qu'elle pense de moi et tout ce qu'elle a pensé de ma CT, elle me dit qu'elle m'a déjà trouvé mon stage final, qu'elle a choisi elle-même ma tutrice et que cette personne est parfaitement à l'aise avec l'idée d'avoir une stagiaire, qu'elle me laissera la classe comme si c'était la mienne et que tout sera fait pour que je me révèle.

Elle m'a aussi dit texto que c'était pour elle évident que j'avais le potentiel d'être une excellent prof et qu'il serait temps que je me mette à le croire parce que c'est vrai et qu'il faut que j'arrête de me dévaloriser et de me remettre moi et mes capacité sans arrêt en question parce que je n'ai aucune raison de le faire!!!

Mais que pour ça arrive il y a 2-3 trucs que je dois faire:

1 arrêter de me dévaloriser et lui faire confiance à elle et aux gens de l'université! Elle m'a rappelé qu'elle avait lu les notes de mon entretien et qu'elles étaient très bonnes et très encourageantes et que déjà à cette époque là j'avais du potentiel. Que maintenant après 3 mois c'était encore plus évident et que je ne le remarque pas moi-même c'est pas un drame en soi mais que bon sang quand on me le dit ce serait bien que je le croie (bordel de merde!! - non ça elle l'a pas dit parce qu'elle est polie mais c'était bien là en filigrane)

2 arrêter de me comparer aux autres et me rappeler que c'est normal que je trouve plus de choses un peu compliquées parce que j'évolue dans un environnement linguistique différent du mien et dans un univers éducatif et universitaire différent de ce que j'ai connu jusque là. Et qu'au lieu de vouloir me battre toute seule, il faut que j'accepte le soutien qu'on me propose et que je ne vive pas comme un signe de faiblesse.

3 qu'il faut que je trouve un équilibre et que je développe ma vie sociale parce que c'est évident que je suis " a people's person" ( une personne sociable!) et que j'ai besoin d'échanger et de discuter avec d'autres personnes pour aller bien.

Si ça c'est pas du pep talk de ouf les gens!!! (ça fait flipper aussi un peu hein parce que bon d'une part elle lit en moi comme dans un livre ouvert et c'est un poil dérangeant et d'autre part, savoir qu'elle croit autant en moi ça fout légèrement la pression.)

Mais donc voilà, vous avez deviné, je reprend le PGCE!

MAIS

cette fois c'est moi qui commande!! je ne me laisserais plus bouffer la vie par cette formation!!

Jusqu'ici dès que j'avais un devoir à rendre, ou des plans de cours à préparer je me stressait comme une tarée, comme si ma vie en dépendait!Maintenant je ne dépend plus du PGCE, le PGCE dépend de moi!! Je décide à quel rythme je travaille, ce que je fais  et comment je le fais! Ce n'est que ça , une formation!! je ne vais pas mourir si je rate un ou deux trucs et tout, absolument tout est fait pour qu'on rate pas de toutes manières!!

Je vais donc m'organiser pour avoir des activités en dehors du cadre du PGCE afin de rencontrer des gens avec qui j'aurais d'autres discussion que le dernier devoir de maths par exemple.

Je vais aussi arrêter de me terrer dans mon coin sous pretexte que je trouve que je trop grosse, que mon anglais n'est pas assez bon, gna gna gna, et je vais sortir!! oui!! Avec les collègues du PGCE, avec mes étudiantes de français depuis le temps qu'elles me le proposent!!

 

Comme je suis une éternelle étudiante et que j'ai toujours besoin d'apprendre quelque chose de nouveau, cette année j'ai aussi décidé (et là c'est les bonnes résolutions les gens!! ):

-d'apprendre l'espagnol! l'AF a un partenariat avec l'institut Cervantes et on peut avoir 10 semaines de cours gratuits, je vais en profiter.

- de m'intéresser de plus prêt à mon alimentation et d'apprendre à cuisiner pour le plaisir! J'ai acheté plein de livres (2!) de recettes où on reprend les basiques du type "comment éplucher un oignon" et je vais m'y mettre! à défaut de faire un régime, je vais bien manger!

- de m'organiser dans mon travail, à ma façon, histoire d'avoir mes samedis de libre pour moi

- d'en savoir un peu plus sur la nature, les fleurs, tout ça!

 

Voilà les gens!! Et vous c'est quoi vos grandes idées pour 2011???