31 mars 2011

Le PGCE Semaine 29 sur 38

Salut les gens, 

Et oui on en est déjà là!! Semaine 29, dernière semaine de formation théorique!! On est officiellement formés théoriquement et on a 8 semaines pour prouver qu'on sait appliquer la théorie avant d'être qualifiés...déjà!

C'est passé à une vitesse de folie quand on y pense, j'ai passé les 3/4 de l'année à me dire "demain je bosse!!" et finalement j'ai pas bossé plus que ça!

Les profs s'en sont rendus compte mais en fait c'est en ma faveur!! oui les gens il se trouve que je ne suis pas vraiment au point niveau reflexion académique!! Faire des analyses de bouquin de recherche c'est franchement pas mon truc!!encore moins à l'écrit!! encore moins à l'écrit en anglais!

Par contre analyser mes pratiques et celles des autres pour apprendre des erreurs  et m'améliorer et savoir entrer en débat oral dessus ça je suis plutôt calée!! (même un peu trop dure avec moi même!!)...donc en bilan ça donne ça:

 

Première présenation de l'année sur des lectures: grade 2 (1 super bien 2 bien 3 satisfaisant 4 médiocre)

Evaluation du premier stage: grade 3/2

Devoir de Maths: E (epic fail! lol)- à refaire pour le 22 mars - en attente de note finale qui sera pas au dessus de D c'est la procédure

Présentation stage d'assistante: grade 2

Présentation informatique: grade 2/1

Présentation sur l'enseignement de l'anglais: grade 2/1

Devoir d'anlgais: C (en détails : partie analyse de lectures : C - trop descriptif / partie ressources utilisées en stage et analyse de pratique: A!)

Devoir de Science: rendu le 25 mars, en attente de note.

 

C'est assez moyen en fait mais si on regarde de plus près, j'ai de bien meilleurs résultats dans toute la partie pratique!!

Qu'est-ce que ça veut dire en clair:

1) si je voulais faire un Master je serais grave mal barrée- ça tombe bien je veux pas faire de Master!

2) je suis déjà une bonne prof

3) vu ma capacité d'analyse et de reflexion ( et si je prend pas la grosse tête, lol) y a moyen que je devienne une excellente prof!!

 

Mon dernier stage commence lundi et j'ai trop hâte!!! J'ai rencontré ma prof et mon mentor il y a deux semaines. J'ai vraiment apprécié qu'ils fassent le déplacement malgré le fait qu'on se connaissait déjà un peu vu que j'ai fait mon deuxième stage dans leur école!!

Ma prof m'a donné la liste de la classe, le planning pour toute la durée de mon stage avec les thèmes à préparer pour toute la durée de mon stage, elle m'a dit qu'elle m'aiderait pour tout et qu'elle était trop contente que j'aie envie de faire des projets et qu'elle me laisserait faire ce que j'ai envie si j'ai envie!!!

Mon mentor viendra m'observer pour m'évaluer et ils se concerteront entre eux et aussi avec ma tutrice (qui est leur ancienne directrice!!!) pour me donner mes targets et ma note finale!!!

J'ai trop trop hâte, j'ai plein d'idées d'activités, plein de choses que j'ai envie d'essayer, trop envie de me tester sur mes capacités informatiques avec mon pote le Tableau Blan Interactif! J'ai trop hâte de pouvoir enseigner la science et l'histoire -géo vu que j'avais pas eu l'occasion pendant mon premier stage!! 

Bref les gens je suis trop contente!!!

Bien sur j'ai encore un peu la trouille à l'idée de me lancer complètement même si il va falloir que je me bouge pour les candidatures à Londres à la fois pour les écoles et les postes à temps plein et pour les agences d'intérim!! on a eu la visite d'un directeur d'agence justement cet aprem et il nous a dit qu'en fait la période juin-juillet c'est l'une des plus busy!!! et en tant que prof non qualifié on gagne £80 par jour! ça passe à £100 par jour dès qu'on a les résultats des QTS!!

Faut y penser sérieusement parce que bon si je bouge à Londres ça vaut la peine de mettre de l'argent dans mes pockets avant de descendre!!

 

Bref les gens, j'ai mal calculé mon temps et là en fait il faut que j'aille au taf, donc la suite de mes reflexions c'est pour plus tard.

Entre temps vous avez le droit de me laisser des petits mots hein!!

Posté par Candyspikey à 15:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 mars 2011

Le bal de cendrillon

Les gens, les gens!!!

On est des fous dans nos têtes à la fac de Manchester!! On a fait le pari d'organiser en 3 jours, le bal de cendrillon pour une classe de CE2!!

Et vous savez quoi??? on l'a fait et c'est supermegafragistic...oops wrong story!!C'etait juste magique!!!

Evidemment je faisais partie de l'équipe de blogger de choc!! 5oui parce que je ne sais ni peindre, ni dessiner, ni fabriquer des trucs, ni danser, ni chanter, ni faire du théâtre, ni jouer de la musique...mais écrire des conneries ça je sais!! et vous pouvez voir les photos, les videos, les interviews, les podcasts et les articles de blog là: http://cinderella1824.inspyro.co.uk/

 

On a aussi lié notre projet à l'ONG save the children pour aider les enfants japonais à retrouver une vie d'enfant après le désastre...sur la gauche du blog du bal, vous avez un widget qui vous amène sur la page de Just giving...si vous vous sentez généreux n'hésitez pas!!!

 

Dites moi vos impressions aussi!!

19 mars 2011

la chenille, le cocon et le papillon

Les gens, 

il y a des moments dans la vie où on sait qu'on a passé une étape, on ne savait pas qu'on travaillait pour ça mais en fait quand l'étape est passée on le sent et ça fait comme une renaissance...bin pour moi c'est aujourd'hui!

Quand j'ai commencé mon PGCE j'étais impatiente de redevenir étudiante, de ne pas me sentir totalement adulte, de savoir qu'il y avait encore le filet au cas où je me plantais.

J'en ai profité aussi pour redevenir celle que j'étais quand j'avais 15 ans, j'ai laissé pousser mes cheveux et j'ai caché mon visage, je me suis habillée comme un sac et j'ai évité les regards.

Depuis quelques temps je sentais que ça ne me correspondait plus, que ça y est quelque chose avait changé mais je savais pas trop quoi...

Et aujourd'hui ma décision était prise, je suis allée chez le coiffeur et j'ai tout coupé!! j'ai traumatisé une coiffeuse au passage! Elle en revenait que je veuille tout couper et que j'avais pas du tout peur ou le moindre regret!

Et quand elle a eu fini, j'ai fait quelque chose que je n'avais plus fait depuis longtemps: je me suis souris dans le miroir! et dans ma tête je me suis dis "welcome back!"

Une boucle est bouclée les gens! j'assume désormais maintenant que je ne suis pas ce genre de fille, je ne suis pas glamour, je ne suis pas girly, je suis pas spécialement féminine dans le sens où on l'entend généralement...

Mon style à moi c'est cheveux courts et spikey, c'est jeans et baskets et c'est comme ça!

Au passage j'ai aussi réalisé que j'étais prête pour qu'on retire le filet! j'attend avec impatience de prendre ma classe, de prendre mes responsabilités et de me lancer!

Je ne me sens plus étudiante, pour la première fois de toute ma vie je me sens complètement adulte et prête à l'assumer!

et ça donne ça: check ma photo de profil!

 

Posté par Candyspikey à 18:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
16 mars 2011

Nursery placement

Bon les gens,

 

ok je suis en retard mais voilà je poste.

En fait là y a un truc qui m'a un peu vexé donc le ton n'y sera pas mais au moins vous aurez les infos...

 

Alors donc je fais mon stage en nursery (petite section de maternelle.) et franchement malgré l'appréhension que j'avais, ça se passe pas mal du tout!

Il y a en tout 78 gamins dans la nursery, répartis en 3 classes. Pour le nombre qu'ils sont, je les trouve vraiment sage et pas trop bruyant! Ils ont bien compris le fonctionnement et les règles de la classe! Tout est assez bien organisé, les routines sont respectées et du coup les gamins sont sereins...et moi aussi!

Il y a des trucs qui m'embêtent un peu, vous vous en doutez sinon je n'aurais pas eu envie de vous en parler.

Alors le truc qui m'embête le plus c'est qu'ils font pas la sieste! C'est con mais perso j'estime qu'à 4 ans ils en ont encore besoin et que ça se voit pas mal que ça leur manque! Surtout qu'il y a des jours où ils ont deux assembly dans la même journée! deux fois où ils doivent rester assis dans un grand hall surchauffé à écouter la headteacher parler de truc dont ils n'ont aucune idée...forcément ça fatigue.

Dans ma classe il y a un petit gamin qui à un retard psychomoteur: il a 4 ans mais mentalement il en a 2! Il s'exprime à peine, porte encore des cocuches et n'a pas vraiment conscience du danger en général.

Hier pendant l'assembly de toute l'ecole à 13h il s'est endormi...et moi bêtement je me suis "bon bin le pti chou il va finir la journée au coin lecture sur les coussins..."

et bin non les gens dès l'assembly finie et malgré le fait qu'il dormait encore, le TA l'a mis debout et l'a fait marcher jusqu'à la nursery...genre le gamin il dort mais il marche en même temps...genre du coup il se réveille...et il est grognon tout le reste de la journée...et il pleure...et il tape les autres....hum je me demande bien pourquoi...le truc c'est que du coup il se fait engueuler et il passe une super mauvais après-midi!!!

 

je suis archi contre ça! l'histoire de la continuous provision je trouve que c'est des conneries! Genre il faut absolument que les gamins aient quelque chose à faire TOUTE la journée! ils doivent sans arrêt apprendre quelque chose en jouant! donc ils sont stimulés tout le temps! il n'y a pas de temps mort, ils ont rarement l'opportunité de se poser, ne serait-ce que pour avoir un peu de silence et se reposer le temps de digérer tout ce qu'ils ont appris...

Perso je pense que ça doit surement contribuer au fait que 1) ils ne savent pas s'ennuyer 2) ça en fait des hyperactifs!

Mais ce n'est que mon avis!

 

 

Bon et sinon sur une note plus perso je testoté mon ancien colloc de Cardiff pour savoir mes notes de GCSE...donc en maths pas de surprise j'ai eu un C (mais avec 95%!!) et en Anglais : A* les gens!!

ça fait plaiz!

Posté par Candyspikey à 06:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
15 mars 2011

Peut-être...

Les gens, 

Si vous êtes sages ET si je suis organisée...alors peut être que vous aurez un article ce soir!!

Mais peut-être hein...c'est pas sure que vous soyiez sage!! lol

Posté par Candyspikey à 18:49 - Commentaires [2] - Permalien [#]
13 mars 2011

En mode j'ai juste envie de râler

'tain les gens!!

Je suis de mauvaise humeur! j'ai besoin de vacances je crois...

Demain on commence notre troisième stage: une semaine en maternelle! ça me soule grave, je deteste ce niveau! ils sont tout petits, ils parlent à peine, il ont sont morveux et s'essuient sur toi...yeurk!

La dernière fois que j'ai bossé en maternelle je me suis tapé une coqueluche alors j'ai pas de bon souvenirs...si ça se trouve cette fois ils vont me refiler la varicelle!

En plus pendant une semaine, on a 7 tasks à faire! 7!! en 5 jours!! ça me soule!

Je croûle sous le taf: essay de maths à refaire, essay de science à faire, ICT presentation, Présentation en d'Anglais, présentation en Français, test de science, préparation pour le stage final...et au milieu de tout ça je dois bosser à l'AF donc préparer mes cours et comme mes groupes sont vraiment très disparates je me paye des différentiations de folie!

Bien sûr il faut aussi ajouter la recherche de boulot, les reflection points, les cours en eux-même, les évaluation des theme weeks et aussi il faut que je rebooke mes QTS skills tests.

 

C'est pas que j'aime pas mon PGCE hein, honnêtement j'adore ma fac et j'apprend plein de trucs! je trouve que je suis très chanceuse parce que tout le monde sait qui je suis, je suis la mascotte des collègues comme des profs! . Et puis je les fais rire avec mes questions débiles et quand je comprend pas les blagues!

ça fait du bien de se sentir soutenue comme ça

Rien qu'hier je suis passée voir le prof de maths qui est aussi le directeur de la formation, pour lui parler de mon essay et clarifier quelques trucs avec lui, et on en a profité pour parler de mon vécu de la formation et de mes projets futurs et il m'a dit que je n'aurais aucun problème à trouver du boulot, surtout à Londres.

L'autre fois je suis allée parler à la prof d'anglais, qui m'a interviewé pour mon admission à la fac (c'est elle qui me l'a rappelé!) et elle aussi m'a dit plein de choses sympa!

Pourquoi je râle alors??

rah je râle après moi les gens! je râle parce que je suis trop trop nulle en organisation et que chaque fois je me retrouve à faire les trucs à la dernière minute et que ça me rend dingue de voir que je n'arrive pas à fonctionner autrement! 

Si encore j'assumais et que je le vivais bien...mais c'est même pas le cas! je bosse pas parce que j'y arrive pas, mais pendant que je ne bosse pas je culpabilise de ne pas bosser et quand enfin je m'y met, je culpabilise de ne pas m'y être mise plus tôt!!

Je pense que cette expérience me montre mes limites: les études ça me plaît dans l'absolu mais dès qu'il y a des deadlines, des trucs à rendre, ça me soule...

Au début du PGCE je me disais que je ferais sans doute le Master à temps partiel en même temps que mon NQT...bin là je pense que je vais juste faire mon NQT! ça sera déjà pas mal!

J'avais envie de faire du FLE aussi mais là je sais pas quand je vais caser ça dans ma vie et surtout ça va surement être encore le même schéma: la théorie va me plaire, je vais trouver les bouquins intéressant, je vais appliquer des trucs dans ma pratique mais dès qu'il faudra rendre un devoir ou faire un mémoire y'aura plus personne!

Par contre le truc qui est bien c'est que je suis grave grave excitée à l'idée d'aller à Londres!! J'ai aucune idée de quel quartier je veux, je sais pas quels sont les coins dodgy, je connais pas les écoles, à peine la ville mais je kiffe à l'avance de faire ma Bridget Jones!!!

Par contre ça va être la folie pour déménager!! déjà il va vraiment falloir que j'aille à Cardiff récupérer mes trucs parce qu'il y a des papiers dont j'ai besoin pour mes candidatures: Aller/retour en car ou en train avec un énorme sac.

Ensuite il faudra que je me trouve un poste et une piaule à Londres, si possible PAS en colloc. Après il faudra donc que je trimballe mes affaires, mes bouquins, mes 15 classeurs du PGCE, mes papiers et tout le reste dans d'énormes valise de Manchester à Londres...en train ou en car...toute seule!

ça me fait délirer quand j'y pense! et même pas peur!

Au moins quand les recruteurs me demanderont si je compte rester à Londres ma réponse sera claire: après m'être trimballé tout ça c'est sur je vais pas bouger avant un moment!

LOL

Posté par Candyspikey à 09:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
10 mars 2011

2 décisions

Coucou les gens, 

 

Bon un petit mot vite fait pour vous dire que 

1) j'ai repris l'une de mes bonnes résolutions en main et je refais attention à mon corps. Mon coach est Paul McKenna et son livre "I can make you thin"!

Le principe est simple: on mange ce qu'on a envie, quand on a vraiment faim, on a bien conscience de chaque bouchée et on arrête de manger quand on a plus faim...comme ça le corps s'auto-régule vu qu'on l'écoute et ça s'équilibre naturellement. (oui parce que quand je ce dis ce qu'on a envie c'est ce dont le corps à envie! Donc à un moment le corps à enive de manger des légumes, si si!! et il nous le fait savoir!!)

Le principal effet pour moi, après 2 jours, c'est surtout la réduction des portions! du coup je mange moins, je gâche moins aussi!!!

On verra si ça marche.

 

2) et c'est le plus important vu que c'est l'occasion de créer une nouvelle catégorie: je vais à Londres!

Ma décision est prise, les signes et encouragements sont là, je vais faire mes premiers pas de prof à la Capitale! 

C'est là où il y a le plus de poste, on est mieux payés (bon la vie est aussi beaucoup plus chère!) et surtout un coup d'eurostar et je peux aller faire un câlin à mon neveu.

Et puis surtout, Manchester c'est très bien mais c'est quand même assez loin de tout et pas facile d'accès, on a vite fait le tour et puis y a peu de postes!

Aller à Londres ça me permet de me rapprocher de Paris, de M, de la grande ville pleine de quartiers super sympa dont on  n'a jamais complètement fait le tour!!

Une nouvelle aventure commence les gens: la recherche de postes à Londres!! Fresh Starts et new beginnings...faut se lancer!! Après tout c'est un peu dans le titre du blog!!!

 

Stay tuned!!

Posté par Candyspikey à 07:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
09 mars 2011

arrrrrrrrrrrrgh!!

'tain chuis verte!!

J'étais en train d'écrire un article sympa sur une super surprise que des copines viennent de me faire et là canalblog à buggé et a tout effacé!!!

Grumph!!

Posté par Candyspikey à 18:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 mars 2011

Les hauts, les bas, les dents, les scies, tout ça quoi

Salut les gens, 

 

Oui oui je sais je suis genre méga en retard pour la postage de cet article!! Genre ça fait deux semaines que vous l'attendez sagement...ou que vous avez perdu l'espoir, au choix.

Alors c'est pas que je voulais pas mais j'av.... non c'est pas ça;

C'est que j'avais pas le tem....non pas ça non plus.

Trop de trucs à ....non là ils vont pas me croire...

Bon bin voilà comme d'habitude j'ai pas de vraie excuse...mais bon vous me connaissez maintenant, vous savez que quand je promet que je vais poster, sur le moment j'y crois dur comme fer, et puis ensuite bin j'ai la flemme...C'est une condition médicale, un peu comme celle-là...j'y peut rien mais je vais me soigner...lol

 

Les Hauts

Bon alors quand je vous ai laissé en plein teaser de ouf je voulais vous parler de mon deuxième stage.

Alors autant mon premier stage ça puait bien du cul, autant celui là c'était juste génial!! J'étais dans une classe de year 6 (l'équivalent du CM2) et en fait il y avait 2 prof parce qu'elles bossaient toutes les deux à mi-temps.

Très différentes l'une de l'autre, je pense qu'elles se complétaient bien même si il y avait pas mal de choses sur lesquelles c'est vite devenu évident qu'elles étaient en désaccord...au moins elles sont vite tombées d'accord sur moi et je suis devenue la mascotte!

Même la TA officielle m'a adoptée et ça fait bien plaiz les gens , quand on arrive dans une école, dans une classe où tout le monde s'occupe de vous, fait en sorte que vous ayez toutes les infos le plus vite possible, que tout se passe bien, que vous ne vous ennuyez pas, etc...franchement c'est juste rafraichissant.

Les gamins aussi étaient géniaux!! Vraiment les CM2 je pense que c'est mes préférés!! On peut discuter pour de vrai, ils comprennent le pourquoi des règles, ils ont pas besoin d'autant de ressources pour comprendre les concepts...

Bon le revers de ça c'est aussi qu'ils font un peu les kakous parce que c'est les plus grands, les filles entrent la puberté et certaines maîtrisent déjà très bien la biatch attitude!!

Mais franchement j'ai adoré! Ils m'ont fait faire 2 journées françaises où on a fait du français toute la journée pour toutes les matières et j'ai quasiment pas eu à traduire: à grand renfort de mimes et d'utilisation de mots transparents au maximum ils ont tout compris!!

le dernier jour, ma tutrice universitaire est venue participer à la leçon et les gamins l'ont battue à plate couture sur les couleurs!! Elle en revenait pas!!

Ce jour là, le soir elle m'a envoyé un mail pour me dire que c'était bon j'étais déjà prof! (bon du coup elle m'attend au tournant pour le dernier stage mais bon...)

ça s'est tellement bien passé que les deux profs de CM2 sont en train de faire le forcing pour que je revienne faire mon stage dans leur classe en Avril...

Bon après en avoir parlé avec ma tutrice et après qu'elle en ait parlé avec la deputy head ça marchera pas parce qu'ils ont les SATs (les évaluations de CM2) en Avril pendant 2 semaines et donc c'est 2 semaines où il n'y a pas de leçons donc j'y perds...et puis surtout 3 profs pour une classe ça fait beaucoup!

Du coup je serais dans la même école mais en year 4 (les CE2) avec apparemment une prof qui a une très bonne pratique de classe! Ce sera donc l'occasion de choper des tuyaux et puis aussi comme ça j'aurais vu une classe de chaque niveau : le haut du premier cycle (les Cp), le haut du second cycle (les CE2) et le haut du troisème cycle (les CM2) (les cycles c'est les cycles français hein, parce qu'ici y a que 2 Key Stage en primaire).

 

Bon le retour à la fac après ça a été assez violent je dois dire!! dès le lundi on devait faire une présentation de ce qu'on avait appris dans un domaine particulier au cours du placement...par exemple le rôle des parents, le rôle des assistants, la gestion des comportements ou encore les différents type d'apprentissage et la différentiation necessaire dans la façon d'enseigner et les activités proposées...glamour!!

Esuite il y a eu le devoir d'anglais que j'ai fini à 11h20 le vendredi pour le rendre à 12h dernier délai!! Mais je l'ai rendu!!

J'ai eu mon retour de mon devoir de maths: 30% donc fail. Mais 30% pour un truc que j'ai pas écrit je dois dire "bravo!" lol

Du coup ils me donnent un mois pour le refaire...plutôt cool je dois dire!!

 

Les Bas

Le PGCE c'est vraiment les montagnes russes des émotions et de la confiance en soi!

Rien qu'hier j'appelais ma famille pour leur dire que tout allait bien, que j'avais repris confiance et que je cherchais du taf...et aujourd'hui une leçon d'algèbre où il fallait chercher l'expression globale pour résoudre une séquence de nombres (non je n'ai rien compris donc je n'essaye même pas d'expliquer!!) et tout s'écroule!

D'habitude en maths on par groupes de niveau et la leçon est pitchée pour le niveau en question. Moi je suis groupe 1, les low ability.

Quand on est en groupe, je comprend pas toujours tout, mais c'est pas trop grave parce que je suis pas la seule t que vu qu'on est entre nous je peux poser des questions débiles et ne pas en avoir honte.

Aujourd'hui on était en mixed ability groups et j'ai rien calé! Mais comme il y avait des gens pour qui ce qu'on faisait était tellement logique et facile que j'ai pas osé poser la question...je me suis sentie très très très bête et ça m'a envoyé direct à ma classe de 5ème avec M. Coppola qui disait qu'on était la classe des connards parce qu'on comprenait rien.

Du coup je me suis frustrée, fachée et j'ai fondu en larmes à la fin. Mais genre des grosses larmes, des gros gros sanglots de détresse! Je me suis dit que j'étais rien qu'une sale arrogante qui pensait pouvoir prétendre devenir prof dans un autre pays que le mien alors que des tas de locaux luttent déjà pour y arriver quand c'est leur propre pays!

Je me suis dit (et je l'ai dit à ma copine entre 2 sanglots! et en Anglais dans le texte, même en detresse!) que ce serait beaucoup plus simple si j'étais restée à ma place de française, en France donc, et que j'avais passé le CRPE!...j'ai pas encore digéré tout ça donc j'ai pas de conclusion à part qu'il va vraiment falloir que je m'entraîne grave pour être plus confiante avec les maths sinon je serais une prof merdique dans cette amtière!

Bon et sinon dans les autres news et en vrac:

J'ai eu un copain! Si si!! 2 semaines!

ça n'a pas marché! encore!

on en est à la semaine 24 sur 38!! le dernier stage commence dans exactement 4 semaines!!

ça veut dire les gens que dans 12 semaines je serais prof!...je suis trop trop trop pas prête!!

 

Posté par Candyspikey à 21:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]