Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Steph a fini son PGCE!
Steph a fini son PGCE!
Derniers commentaires
Archives
Steph a fini son PGCE!
5 mai 2011

Totale responsabilité

Cette semaine j'ai la classe, en entier!! Ma prof me laisse complètement carte blanche et me fait entièrement confiance!

Mardi première leçon sur les Egyptiens.

Je l'ai introduit avec Astérix, les gamins ça les a bien fait marrer! J'avais mis le passage où Obelix escalade le sphinx et ensuite ils visitent la pyramide...j'avais jamais fait gaffe avant mais dans la pyramide, à un moment les hiéroglyphes montrent le père noël et il y les petites clochettes de noël en fond sonore...

Donc après leur avoir montré ça, je leur ai dit "à votre avis, on va étudier quoi??" lol évidemment ils m'ont tous crié "LES EGYPTIENS!!!"

"ah bon?? qu'est-ce qui m'a trahi??" bref ça a bien commencé ce topic!! Ensuite je leur ai dit qu'ils avaient le choix, on pouvait le faire à la française: papier et crayon et je dicte" ou bien on pouvait partir d'eux, de ce qu'ils connaissaient déjà et de ce qu'ils voulaient apprendre et c'était drôle de voir ma petite française dire "oh non pas la dictée..." LOL

Donc je leur ai donné une feuille pour qu'ils me disent tout ce qu'ils savent déjà sur les Egyptiens (plein de trucs pour certains!!), ce qu'ils veulent apprendre (pourquoi il y a une vallée des Rois et des Reines et pas une vallée des prince et princesses? paye ta colle toi!!) et le meilleur moyen de trouver l'information (certains ont mis: "ask you!" ha ha!)

Ensuite on a fait de l'Anglais, on était des "story detectives" et on a cherché (et trouvé!) des indices dans des histoires, pour trouver à quelle époque elles se passaient et ça aussi ça a bien marché! J'ai fait un lien avec le Emotional Intelligence/PSHE vu que les textes étaient sur la 2ème guerre mondiale, on a reflechi à la vie des enfants en Angleterre à cette époque et on s'est demandé si il y avait des enfants qui en ce moment vivaient des expériences similaires...assez intense mais on s'en est bien sortis!

 

Ensuite on a fait des maths: les décimaux c'est cool les gens! C'était la leçon où j'étais observée et ça s'est bien passé! Les gamins ont bien compris la relation entre les fractions décimales (1/10,1/100,1/1000) et leur écriture décimale (0.1,011,0.11) - et là je dis spéciale dédicace à Florence de Masaryk!!

Donc sur le whiteboard j'avais mon powerpoint interactif avec des numéros qui bougent et des formes pour les fractions et tout et tout et ensuite je leur ai dit bon bin maintenant que vous avez tout compris on va faire l'exercice d'application dans le livre et là c'est le mini-drame: ils avaient apparemment déjà fait l'exercice...

Pour une raison qui m'échappe totalement, au lieu de leur dire de faire la page suivante, j'ai envoyé la TA faire des photocopies en extra que j'avais pour ceux qui finiraient plus vite...heureusement les gamins se sont quand même bien tenus en attendant et ensuite ils ont bien bossé.

Pour la plénière j'ai fait des quickfire questions et ils devaient répondre sur leurs ardoises...on n'avait vu que les dizièmes mais dans mes questions j'ai introduis des centièmes alors je leur ai "c'est comme un challenge et si vous trouvez correctemet le décimal correspondant à la fraction /100 vous pouvez faire une danse de la victoire!!"

ça a bien marché!

 

En compte rendu de mon observation, mon mentor m'a dit que ça se voyait que je m'étais 1) grave détendue par rapport à la première observation 2) amusée 3) que j'avais développé une super relation avec les gamins!4) que je maîtrisais bien les décimaux (yey!! Merci Florence!!)

 

Hier on a refait un peu de maths en passant aux centièmes et là ils ont vraiment kiffé parce que tout le monde a pu participer au tableau: j'avais des responsables pour écrire sous forme décimale, des responsables pour écrire sous forme de fractions et le reste de la classe en équipe pour compter les fractions colorées dans les figures et donner le résultat le plus vite possible! La compétition à 8 ans ça marche toujours!

En plénière je leur ai remis à chacun une carte avec un nombre dessus (entier, décimal à à un chiffre après la virgule et décimal à 2 chiffres après la virgules et je leur ai dit: "ok à vous de vous mettre dans le bon ordre du plus petit au plus grand...sur fond sonore de Mission Impossible!! C'était super kiffant de 1) les voir super engagés et 2) voir qu'ils ont réussi quasi du premier coup: 2 erreurs sur 30 élèves, je peux dire que mon APP est bon!! (APP c'est l'evaluation des progrès des élèves)

Par contre l'anglais ça m'a soulé!! Autant ils savaient tous ce qu'ils devaient faire autant je pense que j'aurai dû leur donner une worksheet plutôt que de les laisser bosser dans leurs cahiers parce que de devoir tout écrire ça leur a pris trop de temps, du coup ils étaient soulés, du coup ils ont parlé, du coup ça m'a énervée au bout de la 15 ème fois où je leur demandais de parler moins fort...bref pas tellement fière de moi sur ce coup là.

 

Ensuite le Français ça été mais vraiment 30 minutes c'est super trop court je trouve et ensuite je vois vraiment, vraiment , vraiment pas l'intérêt de devoir apprendre les noms des pays et des capitales en Français! on devrait leur apprendre à parler d'eux! Bref il va falloir que je funkise ça!!

Et la dernière leçon : ICT!

On bosse sur les instructions et les formes et le programme qu'on utilise permet de diriger une petite tortue sur l'écran pour lui faire faire des formes précises.

En préambule on a fait un petit récap du type d'instruction qu'on peut donner à quelqu'un pour les diriger...ensuite je leur ai dit ok! à votre tour, en paire l'un de vous est aveugle, l'autre doit le diriger dans la classe en donnant des instructions claires et précises. Interdit de toucher son partenaire et l'empêcher de se cogner dans quoi ou qui que ce soit! à 30 dans une classe pleine de tables c'était drôle à voir!!

En feedback j'ai eu droit à "c'est comme si on était sur la route et il faut attendre au feu rouge pour laisser passer les autres" ou bien " si on est en face de notre partenaire sa droite c'est pas pareil que notre droite et du coup ça rend les instructions super compliquées, on doit réfléchir!" lol

Ensuite donc je leur explique qu'on va faire la même chose sur l'ordi mais cette fois on direige une tortue (Terry the Turtle) et qu'elle ne comprend que les instructions très claires sinon on est surs de pas obtenir la forme qu'on recherche, donc on modèle ensemble au tableau ensemble et ensuite je leur dit  ok maintenant à votre tour, testez-vous et voyez ce que vous pouvez faire....et là c'est le drame!

Les laptops n'ont plus le programme parce qu'ils sont allés en maintenance pendant les vacances...great!!

Pour rattraper le coup je leur ai dit de réfléchir à une forme qu'ils voulaient faire avec la tortue, de réfléchir par table aux instructions qu'il fallait lui donner et ensuite quand ils étaient prêts, de me les dicter pour voir si effectivemtn on obtenait le resultat excompté...et ça a plutôt bien marché!

à la fin je leur ai dit que j'étais désolée que cette leçon ait été un peu un désastre mais en fait ils m'ont "oh nan c'était trop fun!!" comme quoi l'informatique sans pc ça peu être fun apparemment!! lol

 

Ce qui m'a plu dans ces deux jours, c'est que ma prof a disparu! Elle a tellement une entière confiance en moi qu'elle me laisse gérer ses gamins sans sourciller, elle ne leur dit même pas genre "soyez sage avec la nouvelle", non elle me laisse complètement en charge et ensuite c'est à moi qu'elle demande comment ça s'est passé, pas à la TA ou aux gamins, non à moi! ça trop plaisir de savoir qu'on est appréciée comme ça.

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Ce que tu décris, c'est marrant c'est parce qu'exactement la troisième partie de mon mémoire "propositions personnelles" : faire interagir et construire ensemble, l'importance du jeu et du climat détendu (oui, mon mémoire n'est pas des plus novateurs, mais je veux montrer ce en quoi je crois ^^)
S
Genre un manuel ou bien un guide? <br /> hum...faut que je regarde, je me rappelle pas si on nous a donné un truc concret ou bien si c'est la somme de tous nos cours...<br /> <br /> En général ce que je fais pour que ce soit fun c'est que déjà je me prend pas au sérieux mais je me prend pas non plus pour la plus drôle...j'ai un sens de l'auto dérision et je n'hésite pas à rire pour de vrai.<br /> <br /> Après en termes d'activité, généralement je me place pas en position de la prof qui sait tout mais en tant qu'accompagnatrice de l'apprentissage: on cherche à comprendre ensemble, on est une équipe...<br /> <br /> Je dois avoir un truc théorique qui parle de ça quelque part, je vais chercher dans mes classeurs...si je t'en ai pas reparlé d'ici le weekend prochain sonne moi les cloches.
C
Moi, je dis, je surkiffe ! <br /> Question, question : aurais-tu par hasard un topo des méthodes utilisées pour "que ce soit fun"? Genre un truc de fac, un truc un poil théorique?<br /> C'est un paragraphe de mon mémoire, et une grande envie de ma part (m'en fou, je fais jouer et mets en compétition mes adultes)...
Albums Photos
Publicité
Newsletter
Publicité