Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Steph a fini son PGCE!
Steph a fini son PGCE!
Derniers commentaires
Archives
Steph a fini son PGCE!
18 mai 2011

En passant

juste pour vous dire que j'ai été observée par la deputy head ce matin et que bin juste elle m'a dit que j'étais prof et non plus étudiante et que je gérais grave et que bon en fait je suis outstanding quoi...feedback écrit bientôt donc je vous donnerais les détails!!

 

Juste ça fait plaiz quoi!!

juste...

Publicité
18 mai 2011

aie confianssssssssssssssssssssssssssssssseeeeeeeeee

Les gens, 

 

je passe vite fait pour vous dire que tout va bien!!! je sais pas d'où ça vient mais j'ai une espèce de confiance en moi qui s'est réveillée et du coup je stress plus du tout ou presque, je fais mes leçons dans la bonne humeur, mes gamins apprennenet à une vitesse de folie et avec ma prof et le reste de la staff room on se marre bien!!

 

Petite anecdote: hier je faisais la leçon sur les egyptiens et on parlais des bateaux de pêche et l'un des élèves me dit ce sont des "yachts"...moi je lui répond non ce ne sont pas des yacht, look at your sheet"...et là je vois dans un coin de la salle , ma prof qui faisait de l'archivage, qui commence à sourire et puis à rire, à rire, à rire....elle en a tellement ri qu'elle a dû sortir de la salle!!! 

Note pour plus tard: utiliser le mot "document" plutôt!!

Du coup c'était ma fête dans la salle des profs!!! D'autant que si elle n'a qu'une vague idée de son mot français de la semaine "propriétaire", la blague de "tête de bite" par contre ça elle l'a bien retenu!!!

 

Le seul revers de ça c'est que j'ai 10 plans de leçons individuelles en retard à taper, parce qu'en ce moment je bosse soit à partir des plans hebdos, soit à partir de bouts de papiers vite fait, soit même à partir de juste mon powerpoint...

 

Bref tout ça pour vous dire que je prend la confiance les gens!!!! si si!!!

15 mai 2011

Dormir est une perte de temps finalement!!

Fin du PGCE: J- 5 SEMAINES (j'avais oublié- genre J-5, je m'y vois déjà moi...) (sans compter Half-term)

Fin du FPP: J- 4 semaines.

 

Si les 4 prochaines semaines se passent comme celle-ci je serai très contente, mais je serai mourute!Si si mourute et enterrée!!surement avec le stylo du whiteboard encore dans la main!

Les gens j'ai passé une semaine assez extraordinaire! D'ailleurs même qu'elle a commencé le vendredi d'avant le weekend!

Après mon craquage du jeudi et que j'aie dit à ma prof que j'avais très peur de ne jamais être à la hauteur et de ne jamais être aussi bonne prof et naturelle qu'elle, elle m'a dit "je pourrais te dire que c'est pas vrai dans n'importe quelle langue mais tu ne me croirais pas!"

Ce que je ne savais pas c'est qu'elle avait donc chargé quelqu'un d'autre de me raconter!

Vendredi donc, à la pause du danse workshop, pendant que je reprenais mon souffle un café bien mérité, la deptuty head entre dans la salle des profs et vient me dire discrètement qu'elle voudrait me parler....et là c'est le drame, je me dis ça y est ils vont me dire qu'ils ont peur que je sois suicidaire, que je fasse une depression, que je suis pas fiable, ils vont me dire qu'ils ne peuvent pas prendre le risque de travailler avec une folle tarée comme moi..ça y est c'est la fin, je vais être virée du PGCE, je vais devoir trouver une autre option, je vais devoir rentrer en France, mes parents vont me detester parce que j'ai tout foiré, putain je vais me retrouver à la rue sans job, sans thune sans rien...putain putain putain (tout ça donc en 30secondes le temps de monter les escaliers.)

Là on arrive enfin et elle me fait asseoir et elle me dit "je suis venue faire descendre ta prof du pied d'estale que lequel tu l'as mise!"

Elle m'a raconté que ma prof avait aussi pleuré plusieurs fois pendant ses premières années, qu'elle avait aussi fait des erreurs, qu'ils y avait encore des moments où elle ne sentait pas sure et que c'était normal! 

ça n'a pas réussi à la faire descendre de son pied d'estale parce que, comme je lui ai répondu c'est normal d'avoir des coup de mou quand on débute, et comme elle apprenait c'était normal qu'elle ait fait des erreurs. Et puis de savoir qu'elle avait pleuré ça m'a fait mal au coeur pour elle (oui oui je sais j'adooooooooooooooooooooooooooore ma prof!!! on se marre bien elle et moi!)

et là la Deputy head a éclaté de rire!!! Elle m'a dit "oui c'est normal!!! complètement!! alors pourquoi tu ne te l'autorise pas??

Euh??? je peux appeler un ami?? 50/50? je switche??

Et pendant 15 minutes elles s'est evertuée à me rappeler que j'étais trop dure avec moi même, que j'avais des qualités insoupçonnées, que je ne me rendais pas compte de mes capacités...là je l'ai interompu gentiment et je lui ai "non mais tu te fous pas de ma gueule???!!! genre tu m'a vue enseigner? je t'ai jamais vue dans ma classe alors bon les violons ça va hein!! (non les gens j'ai pas dit ça parce que j'ai pas de couilles!! j'ai juste dit que je l'avais jamais vu dans ma classe.)

Et là en 10 secondes elle m'a rétamé tous mes arguments en me disant:

1) ta prof vient me parler régulièrement de ce que tu fais avec sa classe et il y a plein d'idées qu'elle va te piquer allègrement!

2) la prof avec qui tu as fait ton KS2 t'observe aussi et vient régulièrement me dire à quel point elle ne décolère pas de ne pas t'avoir avec elle

3) ta tutrice universitaire vient me parler de toi régulièrement pour vérifier que tout se passe bien et me dire qu'elle est vraiment contente de toi,  et je vois tes rapports d'observation

4) ton mentor me fait aussi un bilan régulier et il est toujours agréablement surpris des "risques que tu prends"

5) les TA avec qui tu bosse viennent parler à ta prof qui vient me le rapporter et elles trouvent que tu gère grave

6) tu ne me vois pas mais je viens régulièrement jeter un oeil et une oreille à la porte de ta classe et je suis déjà entrée pour demander aux gamins comment ça se passait, mais tu était tellement concentrée à bosser avec tes SEN qui tu ne m'a même pas remarquée

 

Ah ouais...bin donc ça ça calme!!

Donc bon le weekend j'ai essayé de croire à tout ça...j'y travaille encore...ça vient doucement!

Arrive lundi donc et mon observation hebdomadaire avec mon mentor pendant le cours de maths...dernier cours de l'après midi...j'avais prévu de faire des quick fire questions sur le calcul mental, puisj'ai introduit les additions en colonnes et je les ai envoyé en activités (bien différenciées pour bien montrer que j'ai pris en compte le feedback précédent!!) sauf qu'au moment de les envoyer à leurs tables il s'est mis à pleuvoir des trombes d'eau et l'orage a éclaté!! Or l'orage à 8 ans c'est jsute super ultra plus intéressant et distrayant que les additions...

Alors je sais pas comment ça m'est venu mais je me suis dit" laisse tomber ça sert à rien de leur demander de se concentrer là maintenant." et donc j'ai dit "ok on va faire ça ensemble, on a trente secondes!" et j'ai fait comme eux "Han mon Dieu mais il pleut, il y a l'orage, ça va être trempé partout, comment on va faire? non mais tu as vu ces gouttes de folies!!" 

Et là j'ai dit "voilà ça y est la météo c'est fait!!! maintenant on peut faire les additions!!" et ça à marché!! ils sont allés à leurs tables et on a fini la leçon tranquille!

j'ai pas eu mon feedback tout de suite parce que mon mentor lui par contre ils s'est laissé distraire par la pluie et il a oublié de noter la plupart des trucs! lol

 

Il me l'a donc donné le lendemain...perso j'étais pas pressée parce que je trouvais que ma leçon avait été assez brouillon mais il m'a dit qu'il l'avait trouvé bien, que j'avais bien pris en compte mes targets précédents et qu'il avait adoré ma gestion de l'orage!

Le mardi matin j'avais ma deuxième leçon sur les egyptiens et là encore on a bien bossé!La semaine d'avant les gamins m'avaient fait la liste de ce qu'ils voulaient apprendre et parmi les questions il y avait "pourquoi le Nil c'est si important pour les egyptiens?" et donc on est partis de là!! Et bin travailler à partir d'une question c'est cool parce que là les gamins ils veulent vraiment savoir! On a donc fait une webquest et les gamins ont trouvé les infos tous seuls et ils ont kiffé! 

A la fin je leur ai dit alors? pourquoi c'était si important? et ils avaient toutes les réponses!! C'est cool parce que j'ai prévu de faire mon working wall (le mur ou on répertorie tout ce qu'on sait sur un sujet) version virtuelle et du coup ça les prépare vachement de bosser direct sur les ordis quand on fait de l'histoire!! (ça aussi ça va être une aventure!!stay tuned!)

Le même jour j'ai eu mon observation par ma tutrice. On faisait une leçon de literacy et j'avais un planning de ouf!!!

Dans un premier temps je voulais finir le travail de la veille: ils faisaient des présentations sur les informations qu'ils avaient trouvé sur le personnage principal et ils présentaient à toute la classe. Ensuite on reflechissait à quel type de personnage il était et à ce qu'on pourrait lui demander s'il était en face de nous et enfin j'ai fait du hot seating! j'ai joué le rôle du personnage et ils me posaient des questions et ensuite on faisait un bilan!

Et bin on a réussi les gens, en 1h j'ai réussi à caser tout ça! je sais pas comment!! 

Mais je sais un truc les gens, les gamins ont non seulement kiffé mais en plus ils ont appris!! j'étais super contente!!!

Même qu'on a bluffé ma tutrice parce que j'ai donné toutes les instructions en français et ils ont tout compris et certains me répondaient même "oui Miss!" trop mimi!!

Et ensuite elle m'a donné mon feedback...et elle a aussi appris sa leçon de la dernière fois!! Elle avait pas mis mes notes, lol!! On a donc fait ça ensemble, elle m'a d'abord demandé comment je me sentais  et là je lui ai dit très honnêtement que j'étais contente parce que tout s'était bien passé et que j'étais soulagée que le hot seating ait marché parce que c'était la première fois et bref j'étais contente quoi!!

Et là elle m'a dit "so you should be!!" c'était une super leçon! je pensais pas que tu réussirais à tout faire quand j'ai vu ton plan mais tu as géré ton timing comme une chef! les gamins ont bien bossé même si il y ades trucs qui sont pas encore acquis complètement, on voit bien la progression.

Au niveau de ta gestion de la classe, là aussi très bien on voit que tu as mis en place des stratégies mais tu pêches encore sur les praises...(oui elle veut absolument que je distribue des stikers et moi j'ai pas envie alors je dis oui oui mais je fais pas...elle le sait, c'est une provate joke!! Elle se doute pas que j'y pense mais que je voulais trouver le bon truc...je l'ai enfin trouvé mais ça je vous en parlerais la semaine prochaine.)

Au niveau des activités et du pitch de la leçon, de la gestion des ma TA et tout le reste: tout très bien!!

 

Et donc les gens, vient l'heure de la note ********************roulement de tambour*****************************: 2/1 !!!! (good/Outstanding!!!) Si si!! ayé j'ai passé le cap!!! Prochain target: 1!

Je suis montée le montrer  à ma prof et elle m'a dit avec les yeux tout emus: "I am SOOOOOOOOOOOOOOO Proud of you!!! please tell me you are as well!!) 

Et bin franchement les gens, oui!! oui je l'étais!! j'ai bossé comme une tarée pour ça, je le mérite, je n'en ai pas honte, je ne m'en excuse pas, je le savoure encore maintenant, et même en écrivant ça j'ai mon sourire idiot qui revient se scotcher!

 

Mercredi on a fini la literacy en découpant l'histoire en différentes parties: le début, le milieu et le principal problème, la resolution et la fin et là surprise ô surprise: mon petit SEN avait toutes les parties en tête!!! j'étais trop fière de lui!!

Ensuite on a fait la liste des connectives et des powerfuls vebs qui permettent de passer d'un stage à l'autre et ils ont trop géré!

L'après midi on avait ICT et là franchement ça m'a soulé parce que ENCORE cette fois il n'y avait pas le programme sur les laptops! Heureusement les gamins ont été patients et on a bossé sur le whiteboard mais bon c'est chiant parce que ça m'empêche d'inclure mes SEN dans la leçon!

Le jeudi matin ils avaient les tests alors entre 11h30 et midi on a fait un petiy jacques à dit en français histoire de rire un peu et ça a marché du tonnerre, j'ai même pu faire un petit quizz sur les pays et les capitales (2 leçons seulement!) et ils savaient tout!!! c'était juste jouissif!! j'en avais les larmes aux yeux!!! du coup je leur ai appris un nouveau mot quand j'ai pas pu m'empêcher de m'exclamer "vous êtes énormes!!!" Quand je leur ai dit que ça voulait dire "you're awesome" ils étaient trop contents!!

Ensuite après le repas on avait la vraie leçon de français et on passait à "EN France/Angleterre/Italie etc et "à Paris/ à Londres/ à Madrid etc. et là encore ils m'ont soufflée!! je l'ai introduis avec les flashcards; j'avais écrit au tableau "je vais" et "je suis" et on l'avait traduis ensemble, ensuite j'ai fait les flashcards et je leur ai demandé ce qu'ils remarquaient et ils ont tous pu dire que devant les pays il y avait "en" et devant les villes il y avait "à" ; après je leur ai donné les ardoises et je leur ai dit "ok je vais énoncer des noms de pays et de villes et sur vos ardoises, en fonction vous écrivez "à" ou "en" et c'était vachement sympa! j'ai pu voir que c'était pas encore tout à fait clair pour certains mais c'est pas grave parce qu'on revisite ce jeudi et qu'on va pouvoir écrire nos cartes postales pour la France.7

Et pour finir on a pratiqué l'alphabet en jouant au pendu des pays! et ça, ça ils ont kiffé, même encore plus quand mes TA ce sont prises au jeu plus qu'eux!! lol

 

Ensuite on a eu la science: on fait les solides et les liquides et je m'étais trimballé toutes mes bouteilles de jus/shampoing/liquide vaisselle et autres joyeuseté le matin à 6h, ça avait intérêt de marcher!! D'abord on a fait le récapitulatif de ce qu'on savait sur les matériaux et ensuite je leur ai dit qu'ils devaient trier les trucs sur leurs tables en 3 catégories: solides, liquides et pas sûr et ça a bien marché aussi!! Il faudra que je revisite cette semaine pour matraquer le vocabulaire précis et leur faire faire une trace ecrite mais bon rien qu'en faisant le bilan en fin de leçon j'ai vu où ils en étaient et on va pouvoir se faire plaisir! (ça tombe bien c'est ma prochaine observation la science.)

Jeudi soir j'avais l'AF et quand je suis rentrée du taf à 22h30 j'avais pas de plan du tout pour ma leçon de D&T et de RE (techno et religion), il fallait aussi que je trouve quel(s) passages d'Astérix j'allais leur faire étudier...bref c'était pas gagné...c'était encore moins gagné quand après aoir mangé il était soudainement minuit, encore moins quand après avoir enfin trouvé les passages du film et fait ma vworksheet il était 2h du matin...finalement à 4h55 j'avais fait mes plans de cours et mes ressources pour la journée...je me lève à 5h pour aller à l'école...donc j'avais pas dormi! Donc je me suis pointée à l'école après avoir dormi 4h la veille et bossé non-stop depuis...bref par je ne sais quel miracle des nerfs et de l'adénaline je ne me sentais pas fatiguée, mais juste un peu grognon (et puis je tremblais pas mal quand même.)

Mais ça valait la peine les gens!! Parce que mes gamins ils t'ont analysé Astérix et Cléoptare comme des chefs à base de je repère que l'image d'intro elle est super précise et elle pose bien le contexte et que si on écrivait l'histoire il faurait plusieurs paragraphes pour tout décrire et qu'il faudrait méga insister sur les couleurs.

A base que quand les statues de César arrivent la musique change poue chacun d'eux pour expliquer leur importance, à base que quand ils construisent le palais la musique elle va au même rythme que les coups de fouet mais que quand ils prennent la potion magique, la musique va aussi vite que les pierres qu'ils lancent, à base que quand ils sont dans la pyramide l'éclairage avec les 2 bandes noires en haut et en bas ça montre qu'ils ne voient que devant eux grace aux torches, à base qu'a à un moment Panoramix il regarde un place mais en fait c'est un labyrinthe parce qu'on est pas sensé sortir d'une pyramide vivant, à base qu'à un moment y a un hiéroglyphe de père noel et que auand Obélix passe devant on entend les clochettes!!

Genre mes gamins ils ont 8 ans les gens!!!!!

ça valait aussi la peine parce que mes gamins ils savent de trier les portes monnaies et les tirelires en fonction de leur genre, et ensuite faire des sous catégories en fonctions des matériaux dont ils sont fait pour ensuite refaire des sous catégories en fonction de comment ils ferment et puis décider lesquels sont plus appropriés pour les jeunes, les enfants, les adultes etc. et ensuite répertorier la liste des matériaux dont ils peuvent faire le leur!!

Et enfin ça valait la peine parce que maintenant ils sont incollables sur le fait que Buddha à la base c'était un Prince ultra riche dont le père voulait pas qu'il sorte mais il l'a fait quand même et il a vu la vieillesse, la maladie et la mort et au début il avait peur mais il est ressorti et là il a vu un moine qui avait rien et qui était heureux quand même et que même que ça c'est trop la vérité de la vie parce que finalement il était bien avec qui il était et il avait besoin de rien de plus madame!!

8 ans donc mes gamins!!!

 

Je vous ai déjà dit que j'adore mon job??? parce que c'est grave grave grave le cas!!!!

14 mai 2011

Bilan de la semaine tout bientôt!!!

Hey les gens, 

 

J'ai passé une semaine de folie!!!! j'ai trop plein de trucs à vous raconter, pratiquement que du positif...que dis-je pratiquement, non QUE du positif!!!!

Mais là je dois aller au taf et ensuite au sport et ensuite il faut que je fasse mes plans de cours...je posterai ce soir promis!!!

Si si j'ai même mis un post-it sur mon écran pour me le rappeler!!!

 

EDIT: je suis vraiment vraiment vraiment crevée les gens....je vais surement poster demain plutôt...désolée.

 

 

5 mai 2011

L'enfer c'est les autres?

Les gens, aujourd'hui on a eu un INSET (une formation interne) sur la self-esteem et comment gérer notre bien être emotionel! Normalement c'est le genre de truc après lequel on se sent bien...ouais bin moi ça m'a fait trop du mal!

A un moment il y avait un exercice qui disait de ranger par ordre d'importance et de temps consacré les différents aspects de notre vie: carrière, corps, esprit, maison et vie soicale...il fallait mettre une note de 1 à 6, 6 étant la moins bonne note...

Or sans surprise j'avais 5 et 6 pour la maison et la vie sociale...alors autant de le savoir et se dire que ce n'est que provisoire c'est une chose, le voir là écrit sur le papier "you have no social life, no friends, not evn a dog" et de voir aussi qu'à l'heure actuelle je n'ai aucun endroit que je peux appeler "home sweet home" ça fait vraiment un coup!

j'ai pas pu m'empêcher de me dire: je prend 30 ans dans 2 mois, je bosse depuis que j'ai 18 ans et malgré tout ça je n'ai pas de thune, pas de maison, pas de meuble, aucune possession mobilière en fait, genre même pas un micro onde ou un grille pain, j'ai pas d'amis que je peux recevoir à la maison parce que soit ils sont trop loin soit ils sont trop occupés, que je n'ai pas vu ma famille depuis le mois d'août dernier et que je sais pas si j'aurais assez de thune pour rentrer en été...ça fout un gros coup au moral!

De me dire qu'en fait je n'ai rien à raconter, que ma vie est insignifiante, que je suis ininteressante, fade, absente, celle qu'on entend pas...que si je voulais un job dans cette école, la head ne saurait pas qui je suis parce que personne ne me connait vu que je ne parle jamais ou quasi...

Que j'étais bien prétentieuse de me dire que je pouvais prétendre enseigner en primaire en angleterre quand les natifs déjà ils galèrent, genre moi la française je vais être aussi bonne prof qu'un ou une anglaise qui enseigne dans sa propre langue...

 

Bref evidemment j'ai fondu en larmes et ma prof à du me récupérer et elle a essayé de me rassurer, elle m'a dit! 

"you ARE a very interesting person

you're funny and witty, 

you have a great relationship with the kids and they like you

you're caring and you're supportive, I LOVE having you with me and you've helped me more than I can say with the parents workshop

We have a good relationship and we're sharing a lot of things! I have just shown you pictures of my whole family, I'm not showing them to anybody!!

you have spotted things about them kids that I missed although I've been here 8 months with them and you've been here 3 weeks!

you're still learning and you're bloody too hard on yourself! you're doing a flippin' PGCE in a foreign language and you're passing it I'm telling you!

You don't have to feel inferior to anybody because you're more than capable of teaching, I've seen you!

your mentor came to see me about your observation and he was amazed at the relationship you have with the class, he was impressed that you could acually make joke in a foreign language!

Please cut yourself some clack coz you're making you sick for no reason!!

I believe in you, Lisa belives in you, Sheila believes in you!!! please do believe in you as well!

 

C'est super gentil et tout, même très flatteur!!

Mais je la crois pas! j'arrive pas une seule seconde à me dire que c'est vrai, que c'est bien de moi qu'elle parle! il y a une petite voix dans ma tête qui me dit que c'est juste l'hypocrisie anglaise, qu'elle dit ça parce que je pleure, parce que je suis son étudiante et qu'elle peut pas me dire ouvertement "mais tu es nulle ma pauvre fille!"

J'arrive pas à me détacher de l'image que j'ai de moi: quelqu'un de gentil mais qu'on oublie vite, qui n'a pas de relief, pas de "sparkle", qui n'apporte pas grand chose en fait...alors pourquoi on me donnerait un job? qui voudrait d'une prof qui a un fort accent français, qui fait des fautes quand elle parle quand elle est stressée, qui na pas d'autre talent que celui de parler français, je vois pas!

A côté de ça, les deux autres stagiaires PGCE sont super à l'aise dans la salle des profs, elles parlent, elles racontent ce qu'elles font le weekend ou le soir avec leurs chéris, avec leurs amis etc...et moi je sais pas où elles trouvent le temps parce que le moindre truc me prend des heures et des heures de recherhce de ressources et de mise au point de connaissances et de vocabulaire... je fais que bosser, bosser, bosser mais en dehors je n'ai pas de vie! rien!

Qui voudrait bosser avec une no-life, muette, dont l'anglais est fortement accentué? 

Si une autre personne me disait des choses pareilles, je pourrais devenir violente et la tarter méchamment.

Si j'entendais quelqu'un parler de cette façon d'une autre personne, j'interviendrai en disant que c'est horrible de dire et même de penser ça.

Je n'ai jamais pensé ça de qui que ce soit de toute ma vie!!! Même les gens qui m'ont fait du mal je ne me suis jamais permis de penser que c'était des gros nuls et qu'ils ne valaient rien...jamais!!

 

J'ai la chance d'avoir autour de moi des gens géniaux, des gens qui croient en moi, qui me le disent, qui me le crient, ui me secouent par les épaules pour que j'écoute tellement ils veulent que je les croie...et moi je n'entend rien, je ne les crois pas et je me dis des choses horribles à moi-même et je me crois!!

L'enfer c'est moi même, c'est pas les autres!!!

Publicité
5 mai 2011

Totale responsabilité

Cette semaine j'ai la classe, en entier!! Ma prof me laisse complètement carte blanche et me fait entièrement confiance!

Mardi première leçon sur les Egyptiens.

Je l'ai introduit avec Astérix, les gamins ça les a bien fait marrer! J'avais mis le passage où Obelix escalade le sphinx et ensuite ils visitent la pyramide...j'avais jamais fait gaffe avant mais dans la pyramide, à un moment les hiéroglyphes montrent le père noël et il y les petites clochettes de noël en fond sonore...

Donc après leur avoir montré ça, je leur ai dit "à votre avis, on va étudier quoi??" lol évidemment ils m'ont tous crié "LES EGYPTIENS!!!"

"ah bon?? qu'est-ce qui m'a trahi??" bref ça a bien commencé ce topic!! Ensuite je leur ai dit qu'ils avaient le choix, on pouvait le faire à la française: papier et crayon et je dicte" ou bien on pouvait partir d'eux, de ce qu'ils connaissaient déjà et de ce qu'ils voulaient apprendre et c'était drôle de voir ma petite française dire "oh non pas la dictée..." LOL

Donc je leur ai donné une feuille pour qu'ils me disent tout ce qu'ils savent déjà sur les Egyptiens (plein de trucs pour certains!!), ce qu'ils veulent apprendre (pourquoi il y a une vallée des Rois et des Reines et pas une vallée des prince et princesses? paye ta colle toi!!) et le meilleur moyen de trouver l'information (certains ont mis: "ask you!" ha ha!)

Ensuite on a fait de l'Anglais, on était des "story detectives" et on a cherché (et trouvé!) des indices dans des histoires, pour trouver à quelle époque elles se passaient et ça aussi ça a bien marché! J'ai fait un lien avec le Emotional Intelligence/PSHE vu que les textes étaient sur la 2ème guerre mondiale, on a reflechi à la vie des enfants en Angleterre à cette époque et on s'est demandé si il y avait des enfants qui en ce moment vivaient des expériences similaires...assez intense mais on s'en est bien sortis!

 

Ensuite on a fait des maths: les décimaux c'est cool les gens! C'était la leçon où j'étais observée et ça s'est bien passé! Les gamins ont bien compris la relation entre les fractions décimales (1/10,1/100,1/1000) et leur écriture décimale (0.1,011,0.11) - et là je dis spéciale dédicace à Florence de Masaryk!!

Donc sur le whiteboard j'avais mon powerpoint interactif avec des numéros qui bougent et des formes pour les fractions et tout et tout et ensuite je leur ai dit bon bin maintenant que vous avez tout compris on va faire l'exercice d'application dans le livre et là c'est le mini-drame: ils avaient apparemment déjà fait l'exercice...

Pour une raison qui m'échappe totalement, au lieu de leur dire de faire la page suivante, j'ai envoyé la TA faire des photocopies en extra que j'avais pour ceux qui finiraient plus vite...heureusement les gamins se sont quand même bien tenus en attendant et ensuite ils ont bien bossé.

Pour la plénière j'ai fait des quickfire questions et ils devaient répondre sur leurs ardoises...on n'avait vu que les dizièmes mais dans mes questions j'ai introduis des centièmes alors je leur ai "c'est comme un challenge et si vous trouvez correctemet le décimal correspondant à la fraction /100 vous pouvez faire une danse de la victoire!!"

ça a bien marché!

 

En compte rendu de mon observation, mon mentor m'a dit que ça se voyait que je m'étais 1) grave détendue par rapport à la première observation 2) amusée 3) que j'avais développé une super relation avec les gamins!4) que je maîtrisais bien les décimaux (yey!! Merci Florence!!)

 

Hier on a refait un peu de maths en passant aux centièmes et là ils ont vraiment kiffé parce que tout le monde a pu participer au tableau: j'avais des responsables pour écrire sous forme décimale, des responsables pour écrire sous forme de fractions et le reste de la classe en équipe pour compter les fractions colorées dans les figures et donner le résultat le plus vite possible! La compétition à 8 ans ça marche toujours!

En plénière je leur ai remis à chacun une carte avec un nombre dessus (entier, décimal à à un chiffre après la virgule et décimal à 2 chiffres après la virgules et je leur ai dit: "ok à vous de vous mettre dans le bon ordre du plus petit au plus grand...sur fond sonore de Mission Impossible!! C'était super kiffant de 1) les voir super engagés et 2) voir qu'ils ont réussi quasi du premier coup: 2 erreurs sur 30 élèves, je peux dire que mon APP est bon!! (APP c'est l'evaluation des progrès des élèves)

Par contre l'anglais ça m'a soulé!! Autant ils savaient tous ce qu'ils devaient faire autant je pense que j'aurai dû leur donner une worksheet plutôt que de les laisser bosser dans leurs cahiers parce que de devoir tout écrire ça leur a pris trop de temps, du coup ils étaient soulés, du coup ils ont parlé, du coup ça m'a énervée au bout de la 15 ème fois où je leur demandais de parler moins fort...bref pas tellement fière de moi sur ce coup là.

 

Ensuite le Français ça été mais vraiment 30 minutes c'est super trop court je trouve et ensuite je vois vraiment, vraiment , vraiment pas l'intérêt de devoir apprendre les noms des pays et des capitales en Français! on devrait leur apprendre à parler d'eux! Bref il va falloir que je funkise ça!!

Et la dernière leçon : ICT!

On bosse sur les instructions et les formes et le programme qu'on utilise permet de diriger une petite tortue sur l'écran pour lui faire faire des formes précises.

En préambule on a fait un petit récap du type d'instruction qu'on peut donner à quelqu'un pour les diriger...ensuite je leur ai dit ok! à votre tour, en paire l'un de vous est aveugle, l'autre doit le diriger dans la classe en donnant des instructions claires et précises. Interdit de toucher son partenaire et l'empêcher de se cogner dans quoi ou qui que ce soit! à 30 dans une classe pleine de tables c'était drôle à voir!!

En feedback j'ai eu droit à "c'est comme si on était sur la route et il faut attendre au feu rouge pour laisser passer les autres" ou bien " si on est en face de notre partenaire sa droite c'est pas pareil que notre droite et du coup ça rend les instructions super compliquées, on doit réfléchir!" lol

Ensuite donc je leur explique qu'on va faire la même chose sur l'ordi mais cette fois on direige une tortue (Terry the Turtle) et qu'elle ne comprend que les instructions très claires sinon on est surs de pas obtenir la forme qu'on recherche, donc on modèle ensemble au tableau ensemble et ensuite je leur dit  ok maintenant à votre tour, testez-vous et voyez ce que vous pouvez faire....et là c'est le drame!

Les laptops n'ont plus le programme parce qu'ils sont allés en maintenance pendant les vacances...great!!

Pour rattraper le coup je leur ai dit de réfléchir à une forme qu'ils voulaient faire avec la tortue, de réfléchir par table aux instructions qu'il fallait lui donner et ensuite quand ils étaient prêts, de me les dicter pour voir si effectivemtn on obtenait le resultat excompté...et ça a plutôt bien marché!

à la fin je leur ai dit que j'étais désolée que cette leçon ait été un peu un désastre mais en fait ils m'ont "oh nan c'était trop fun!!" comme quoi l'informatique sans pc ça peu être fun apparemment!! lol

 

Ce qui m'a plu dans ces deux jours, c'est que ma prof a disparu! Elle a tellement une entière confiance en moi qu'elle me laisse gérer ses gamins sans sourciller, elle ne leur dit même pas genre "soyez sage avec la nouvelle", non elle me laisse complètement en charge et ensuite c'est à moi qu'elle demande comment ça s'est passé, pas à la TA ou aux gamins, non à moi! ça trop plaisir de savoir qu'on est appréciée comme ça.

 

 

 

Publicité
<< < 1 2
Albums Photos
Publicité
Newsletter
Publicité