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Steph a fini son PGCE!
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Steph a fini son PGCE!
1 janvier 2011

Bonne année toussa t'as vu!!

Wesh les gens, bien ou bien???

Pardon je sais pas ce qui m'a pris là d'un coup!! Je dois passer trop de temps toute seule.

Bon alors sinon vous avez passé de bonnes fêtes? bien mangé? bien bu?plein de cadeaux?? Cool

On peut donc commencer l'année!!

Alors si on fait un petit flashback sur 2 semaines, les vacances ont pour moi été l'occasion de vraiment me poser pas mal de questions sur le PGCE! 

A la fin de mon stage ça me sortais par les trous de nez cette affaire!! Je pouvais plus voir les gamins en peinture, ma prof n'en parlons pas, le planning me donnait la nausée et mon absence criante de vie sociale me déprimait franchement!!

J'ai donc pris le temps de dormir dans un premier temps et ensuite j'ai passé toutes les vacances à peser le pour et le contre, à faire le point sur mes envies, sur mes aspirations. C'a m'a pris vachement de temps, rien n'était vraiment clair, je n'avais plus d'idées sur rien, plus aucune envie de rien, plus aucune passion...le vide total!!

J'étais carrément plus moi!! Même une offre d'emploi pour bosser dans la volontariat ne m'a pas fait vibrer alors que d'habitude quand je suis pas satisfaite de quelque chose, je saisis la première occaz pour en sortir et là rien!!

En plus pour la première fois de toute notre amitié, ma Babette non plus n'avait pas les réponses!!Du coup pour une fois c'était vraiment moi vs moi! et bin c'est super crevant mes amis!! Il a fallu que j'analyse tout mon stage pour essayer de me détacher de mon sentiment d'échec, il a fallu que je rassemble tous mes souvenirs de toutes mes expériences d'enseignement et que je les décortique pour essayer de bien comprendre pourquoi c'était ça que je voulais faire.

Il a aussi fallu que j'analyse pourquoi cette année je passe mon temps à vouloir sans arrêt abandonner au lieu de me battre, que je me rappelle pourquoi j'ai voulu faire le PGCE dès le départ. 

Quand les idées ont commencé à revenir vers la fin décembre, il a fallu que je fasse le tri entre celles qui étaient de vraies envies et celles qui étaient plutôt des échappatoires!! 

Tout ça pendant que vous étiez en train de ripailler!!! Mine de rien j'ai bossé!!

Le déclic n'est pas venu tout de suite! et vers la fin je commençais sérieusement à paniquer parce que je n'avais toujours aucune envie de retourner au PGCE, je n'avais fait aucun des devoirs de toutes façon, je n'avais aussi toujours aucune idée claire et aucune motivation pour rien à part pour les trucs d'usage type faire un régime, gna gna, gna... ça commençait à craindre un peu.

Pour faire les choses bien, j'ai quand même envoyé un mail à ma tutrice pour l'avertir que je comptais arrêter le PGCE parce que je trouvais que je manquais quand même pas mal d'empathie envers les gamins, que j'avais pas trop de patience non plus et que bon ça ne fait pas une bonne combinaison pour être prof en primaire!!

Et puis j'ai continué ma reflexion en essayant de voir ce que je pourrais faire d'autre, qui me permettrait d'avoir un salaire convenable vu que si j'abandonnais le PGCE il fallait rembourser le prêt des frais d'inscription et la bourse que j'ai touché depuis fin octobre, en un seul versement!!

Et puis j'ai eu un déclic!! Un soir en me couchant j'ai repensé à ma dernière leçon où j'ai été observée par Sheila. Cette leçon avait été un crash en flamme, un ratage dans les règles de l'art avec spirale des questions qui embrouillent les gamins, les gamins qui veulent tellement te faire plaisir qu'il te bombardent de réponses à toutes les questions dans l'espoir qu'une sera bonne, les gamins qui au bout de 40 minutes sur la moquette en ont un peu marre mais qui essayent! Et là je me suis vu analyser ma leçon comme si je la voyais en film, j'ai vu toutes mes erreurs et je me suis rendue compte que je voyais exactement où ça a coincé, où j'aurais dû modifier mon approche, où j'aurais pu envoyer les gamins en activité...bref en 20 minutes j'avais décortiqué, analysé ma leçon et éclaté de rire devant ma frustration!!

Cette nuit là, tous mes rêves étaient de moi en tant que prof, moi avec ma classe, moi étant observée, moi prof, moi heureuse d'être prof!!

Entre temps j'ai reçu  un mail de ma tutrice qui me dit en gros " ok. Rdv au café pour un sermont en bonne et due forme. Pointe toi vite fait!"

Vendredi matin, je me lève donc aux aurores (9h du mat'!) pour aller la rejoindre au café et là sans me laisser le temps de dire ouf, elle me sort tout ce qu'elle pense de moi et tout ce qu'elle a pensé de ma CT, elle me dit qu'elle m'a déjà trouvé mon stage final, qu'elle a choisi elle-même ma tutrice et que cette personne est parfaitement à l'aise avec l'idée d'avoir une stagiaire, qu'elle me laissera la classe comme si c'était la mienne et que tout sera fait pour que je me révèle.

Elle m'a aussi dit texto que c'était pour elle évident que j'avais le potentiel d'être une excellent prof et qu'il serait temps que je me mette à le croire parce que c'est vrai et qu'il faut que j'arrête de me dévaloriser et de me remettre moi et mes capacité sans arrêt en question parce que je n'ai aucune raison de le faire!!!

Mais que pour ça arrive il y a 2-3 trucs que je dois faire:

1 arrêter de me dévaloriser et lui faire confiance à elle et aux gens de l'université! Elle m'a rappelé qu'elle avait lu les notes de mon entretien et qu'elles étaient très bonnes et très encourageantes et que déjà à cette époque là j'avais du potentiel. Que maintenant après 3 mois c'était encore plus évident et que je ne le remarque pas moi-même c'est pas un drame en soi mais que bon sang quand on me le dit ce serait bien que je le croie (bordel de merde!! - non ça elle l'a pas dit parce qu'elle est polie mais c'était bien là en filigrane)

2 arrêter de me comparer aux autres et me rappeler que c'est normal que je trouve plus de choses un peu compliquées parce que j'évolue dans un environnement linguistique différent du mien et dans un univers éducatif et universitaire différent de ce que j'ai connu jusque là. Et qu'au lieu de vouloir me battre toute seule, il faut que j'accepte le soutien qu'on me propose et que je ne vive pas comme un signe de faiblesse.

3 qu'il faut que je trouve un équilibre et que je développe ma vie sociale parce que c'est évident que je suis " a people's person" ( une personne sociable!) et que j'ai besoin d'échanger et de discuter avec d'autres personnes pour aller bien.

Si ça c'est pas du pep talk de ouf les gens!!! (ça fait flipper aussi un peu hein parce que bon d'une part elle lit en moi comme dans un livre ouvert et c'est un poil dérangeant et d'autre part, savoir qu'elle croit autant en moi ça fout légèrement la pression.)

Mais donc voilà, vous avez deviné, je reprend le PGCE!

MAIS

cette fois c'est moi qui commande!! je ne me laisserais plus bouffer la vie par cette formation!!

Jusqu'ici dès que j'avais un devoir à rendre, ou des plans de cours à préparer je me stressait comme une tarée, comme si ma vie en dépendait!Maintenant je ne dépend plus du PGCE, le PGCE dépend de moi!! Je décide à quel rythme je travaille, ce que je fais  et comment je le fais! Ce n'est que ça , une formation!! je ne vais pas mourir si je rate un ou deux trucs et tout, absolument tout est fait pour qu'on rate pas de toutes manières!!

Je vais donc m'organiser pour avoir des activités en dehors du cadre du PGCE afin de rencontrer des gens avec qui j'aurais d'autres discussion que le dernier devoir de maths par exemple.

Je vais aussi arrêter de me terrer dans mon coin sous pretexte que je trouve que je trop grosse, que mon anglais n'est pas assez bon, gna gna gna, et je vais sortir!! oui!! Avec les collègues du PGCE, avec mes étudiantes de français depuis le temps qu'elles me le proposent!!

 

Comme je suis une éternelle étudiante et que j'ai toujours besoin d'apprendre quelque chose de nouveau, cette année j'ai aussi décidé (et là c'est les bonnes résolutions les gens!! ):

-d'apprendre l'espagnol! l'AF a un partenariat avec l'institut Cervantes et on peut avoir 10 semaines de cours gratuits, je vais en profiter.

- de m'intéresser de plus prêt à mon alimentation et d'apprendre à cuisiner pour le plaisir! J'ai acheté plein de livres (2!) de recettes où on reprend les basiques du type "comment éplucher un oignon" et je vais m'y mettre! à défaut de faire un régime, je vais bien manger!

- de m'organiser dans mon travail, à ma façon, histoire d'avoir mes samedis de libre pour moi

- d'en savoir un peu plus sur la nature, les fleurs, tout ça!

 

Voilà les gens!! Et vous c'est quoi vos grandes idées pour 2011???


 

 

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17 octobre 2010

Semaine 6 - fail

Bon les gens, 

 

Il est 23h19 j'ai pas fini de préparer mes classeurs pleins de papier pour demain, j'ai programmé mon réveil à 6h, je sais même pas où est mon école et j'ai pas de monnaie pour le bus donc un truc en plus à faire demain matin aux aurores!!

Pour l'article de la semaine 6 c'est donc fail pour ce soir hein...ça m'apprendra à ne pas travailler assez en temps voulu et à ne pas réussir à me mettre au boulot même dans l'urgence!!

Une leçon d'apprise cependant: dès demain j'arrête de remettre les choses au lendemain!! (et oui je vois parfaitement l'ironie de cette phrase même en l'écrivant!)

Je sais pas quand je posterai, si ce sera demain ou bien le weekend prochain;;;on verra, il faudra être un peu plus patients vu que le rythme s'accélère grandement!!

A bientôt

17 octobre 2010

1 en 1

Salut les gens!!

 

Oui oui je sais je vous ai abandonné ces derniers temps en vous postant des articles qui parlent de moi au lieu de vous donner des infos sur le PGCE...how lame!! lol

 

Bon du coup pour me rattraper cette semaine je vous fais un article qui récapituale AU MOIS une semaine et si vous êtes sages je vous en dirais plus!! (c'te sustence!!)

 

Récap semaine 5 donc:

Le lundi on a fait une initiation au IWB!! Le interactive whiteboard les gens c'est Ze it gadget que les écoles doivent avoir désormais!! Si elles l'ont pas  c'est dramatique parce que ça veut dire qu'elles peuvent pas rendre leurs leçons ultra fun pour les enfants et que les pauvres ils ont que l'option de faire des worksheet et de reflechir avec leur cerveau...intolérable!!

donc voilà on nous appris à l'utiliser. C'est fun, on peut mettre des films, de la musique c'est intéractif et tout et tout...mais bon perso je suis pas spécialement convaincue et puis de toutes façon j'ai pas réussi à le télécharger sur mon PC donc j'ai pas pu m'entraîner donc.voilà ça c'est pas fait.

Je pense que vis a vis de ça j'ai mon vieux côté réfractaire qui ressort et que dit "ouais c'est bien sympa mais bon c'est pas ça qui fait la leçon..."...peut être que quand je l'utiliserai pour de vrai, en contexte, je changerai d'avis.

L'après-midi on a fait une petite session sur les Race relations que perso j'ai trouvé relativement inutile! On nous a expliqué qu'il fallait essayer d'intégrer tous les héros noirs et asiatiques qui ont participé à la construction de Manchester, dans le programme d'histoire. Soit, sur le principe je suis d'accord! C'est vrai que même en France ça m'énerve un peu de valoriser tous les héros américians et de parler de Martin Luther King quand on pourrait célébrer les héros français. Sauf que on les connaît pas vu que personne ne nous en a parlé! Et cette session a fait la même chose! Oui on a parlé de quelques personnes que je ne connaissais pas, mais c'est tout! On ne nous a pas dit ce que ces personens ont fait ou quoi. Donc j'en retiens Nelson Mandela et Rosa Parks....mais ça je le savais déjà!

Par contre (oui je sais on dit pas par contre, on dit en revanche!) j'ai vraiment beaucoup aimé le fait d'utiliser les recherches des enfants et leurs displays en classe pour en faire des livres!! et j'ai bien aimé qu'on nous donne ces livres gratuitement!!

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Le mardi on a fait des maths! Et les gens je crois que c'est la première fois que j'ai pas aimé les maths depuis le début du PGCE!! Non pas que c'était pas intéressant mais le prof je sais ce qu'il avait, il était super stressé et puis comme pour la première fois on a pas bu ses paroles et on était pas complètement enthousiasmé par "la nouvelle division" et qu'on l'a un peu remis en question, il a pas trop apprécié!

On même temps il introduit une nouvelle notion pendant la majorité de la leçon mais en se pressant et en allant super vite parce qu'il devait aussi nous briefer sur la leçon et les activités qu'on devait faire la semaine suivante quand on ferait notre première leçon face à des élèves.

Du coup on était déjà tous bien stressés à l'idée de faire cours à des year 6 alors qu'on est le groupe des plus faibles, mais en plus, en tout cas moi,  on était super frustrés de voir la vitesse à laquelle il enchaînait les calculs  pour la "chunking division". du coup bin pour la première fois j'ai râlé, j'ai pesté et j'ai même juré en Français, dans ma barbe mais bon quand même! Parce que je comprenais rien et que je vois bien que je rame en maths quand même et que j'ai bien la trouille de me retrouver devant une classe et de voir que les gamins vont plus vite que moi!!

 

Alors la division avec la chunking method prise par une steph un peu vénére ça donne ça:

Blog  

Vous y comprenez rien? Moi non plus!

 

Enfin non c'est pas vrai. Sur le principe c'est encore l'histoire de bien mettre en place la "place value" et de donner du sens. Mais en pratique c'est quand même vachement plus long!!

Bref, il faut l'enseigner et donc je m'entraînerai pour être au point, mais là du coup j'en veut au prof donc il va se passer un peu de temps avant que je m'y interesse! 

L'après-midi par contre c'était sympa, on avait un autre intervenant et on a parlé des difficulté à enseigenr le temps et à pouvoir expliquer au élèves la différence entre les differentes façons de dire l'heure et le format am/pm ou le format 24h...en gros ça donne ça:

Donc ça peut être un peu stressant, lol!! On a fait plein de petits jeu pour comprendre la durée d'une minute et j'ai gagné une sucette!! Peut être que si j'avais gagné une sucette en cours de division j'aurais plus d'entrain!

 

Le mercredi je me suis réveillée avec une migraine de malade!! dès 5h du matin j'étais mal!! Obligée de commencer ma journée au paracétamol et en vomissant tellement je me sentais mal!!J'ai contemplé l'idée de rester au lit et de voir si ça passait....mais mercredi on passait la matinée à l'école pour faire une session de guided reading.

Donc malgré mon teint verdâtre et ma nausée et la douleur de la pulsation des veines de mon front, je me suis traînée à la fac pour ensuite prendre un taxi (oui la fac de Manchester ils nous payent le taxi pour qu'on aille apprendre à faire cours en contexte et franchement çà fait plaiz'!!) jusqu'à un école à Worsley.

Franchement j'ai pas aimé! pas du tout!! Les profs ne nous ont quasiment pas parlé, la prof qui s'occupait de nous était super nerveuse et pas trop rassurée!

La prof de la classe dans laquelle on était ne nous a même pas présenté aux élèves donc bin forcément ils ont passé tout le début de la leçon à ne pas l'écouter et à essayer de savoir qui on était. du coupjuste après le carpet time, elle nous a passé les livres qu'on allait leur lire et nous a envoyé en salle des profs pour qu'on prépare notre session.

Sauf que on connaissait pas les gamins et qu'on nous demandait de les évaluer sur un livre qu'ils ne connaissaient pas, qu'on leur fait lire alors qu'on les connait pas et qu'eux non plus..sachant que c'était une classe de year 1 (grande section de mater.)...autant dire qu'ils étaient pas tellement concentrés donc bon l'évaluation c'est pas top.

D'autant que quand on est revenus dans la classe, encore une fois elle avait pas expliqué aux gamins ni qui on était, ni ce qu'on allait faire, ni rien donc!!

Bref, moi j'avais qu'une envie c'était de rentrer me coucher!!

Heureusement arrivé midi le taxi nous a ramené à la fac, j'a pris mon tram et je suis rentrée me coucher! ça m'a causé des soucis avec l'AF mais ça c'est une autre histoire et je vous en parlerai plus tard. 

Le jeudi normalement on a science mais ce jeudi c'était les Humanities, c'est à dire Histoire et géographie. On a eu géographie le matin et la prof m'a fait beaucoup de peine! C'était la première fois qu'elle intervenait à la fac et qu'elle parlait à des "adultes" donc elle était franchement pas à l'aise. Je peux comprendre...mais 'tain si elle adore son taf, où était sa passion??!! Elle a passé 3 h à nous parler d'une sortie qu'elle fait avec ses élèves et à nous parler du risk assessment. Alors oui évaluer tous les risques d'une sortie et tout prévoir pour que tout se passe bien, cohcer les cases, prouver que t'as tout bien pris en compte, prévenir tous les collègues etc. c'est juste über chiant. Même chiantissime! Mais si tu le fait à chaque fosi que tu pars en sortie, c'est parce que cette sortie tu la kiffe grace, tu sais que les gamins apprennent plein de tucs et que ça met tout tes cours de préparation en perspective et qu'ils se rendent compte en live and direct de ce que tu leur a expliqué! Alors bordel montre moi ça!!

Parce que sinon tu me soûle grave à parler de ta rivière dans un coin de l'angleterre que je connaît même pas!!!! En plus pas de chance c'était le jour où ils ont décidé de mettre le chauffage en marche et franchement l'amphi était une véritable étuve!!!

Le midi on a eu notre premier Rep meeting pour faire un premier bilan de la formation et essayer de voir ce que peut être amélioré. Pas de vraies réponse donc, le directeur a juste pris en compte nos questions et nommés certains d'entre nous à des positions clés. Moi par exemple je suis donc en charge avec deux copines d'organiser les festivités de Noël et de la cérémonie de Graduation! 

L'après -midi on a eu histoire. Je pense que le prof était un peu fou mais il a une vraie passion pour son sujet et il adore les gamins! On a eu droit de manipuler des vraies pièces de monnaie d'un autre age, d'anciens journaux de 1800 et de la voir nous faire son soldat ryan!! C'tait bien cool!! 

Vendredi moi j'avais pas cours du coup j'ai bien glandé!! Le soir j'ai rejoint ma collègue à la bibliothèque pour la préparation de notre leçon de maths (dont je vous parlerais plus tard.) et le soir on est sorties avec les filles de mon tutor group et franchement ça ça m'a fait grave du bien!!! On est allées manger au resto mexicain El Rincon à Deansgate et on s'est gavées de tapas arrosés de plusieurs bouteilles de vin. Je suis rentrée bien ivre mais bien contente! J'avais pas bu d'alcool depuis mars dernier et il m'a pas fallu long pour décoller et ricaner comme une bécasse mais on en avait besoin!!

Voilà les gens, c'était ma semaine 5...pas super en fait quand on fait le bilan...je me rappelais même pas que j'avais pas eu des leçons top cette semaine là...je crois que j'ai carrément occulté parce que même si des fois il y a des sessions pas terrible, je n'en reste pas moins très occupée, et encore pas autant que je devrais vu que je bosse qu'à moité!!

J'essaierai de vous poster la semaine 6 ce soir ou dans la nuit, pour pouvoir vous parler de mon premier jour de stage demain...et oui on en est déjà là!

5 octobre 2010

PGCE Semaine 4: Pression(s)

Les gens, face à la pression, que dis-je le harcèlement dont je suis victime, je cède et malgré la fatigue, l'épuisement et le millier de choses plus sérieuses à faire, je viens vous poster un petit article.

Car oui, je dénonce !! On me harcèle sur Facebook, on vient par centaines de millions visiter mon blog dans l'espoir d'une mise à jour qui comporterai une information cruciale pour la réussite du PGCE (par example: ne jamais manger d'activia la matin avant une session de 3h sans pause...rapport au bifidus qui fait du bien à l'intérieur tout ça...sans pause pipi c'est difficile...)

Le truc c'est que le PGCE c'est beaucoup de pression!! On nous demande beaucoup d'investissement, de travailler sérieusement et régulièrement...c'est usant!! Du coup en grande rebelle que je suis, je ne travaille pas!

Donc je ne n'assume que très partiellement les infos qui vont suivre vu que je n'ai pas relu mes notes pour cause de nouvelle saison de The Big Bang Theory, de Desperate Housewives, de True Blood, de Being Erica, de How I met your Mother et de Grey's Anatomy! Non parce que je tiens à dire que ça aussi c'est la pression: se maintenir à jour dans les séries pour pouvoir avoir des trucs à raconter le lundi matin quand on rentre de weekend c'est juste primordial pour ma vie sociale inexistante!!

 

Vous voilà prévenus!

Donc lundi dernier on a vu notre University tutor qui nous a assommé d'infos avec notre GPP professional handbook! Alors en fait c'est un énooooorme dossier avec pleins d'infos dans tous les sens sur tous les papiers qu'on aura à remplir, toutes les tâches qu'on aura à accomplir et tous les dossiers qu'on devra créer pendant notre premier stage. Pour vous donner une brève idée il y a de forte chances que je me retrouve déguisée en arbre de noël ou bien en Santa, que je fasse la déco da la salle pour Halloween et que ce soit "pédagogique", je vais aussi devoir me trimballer avec 3 dossiers en permanence sur moi: un dossier avec mes plans de cours de la semaine et la progession envisagée à moyen et long-terme, un dossier avec mes plans de cours des semaines précédentes et mes évaluations des "misconceptions" des élèves (quand ils se plantent quoi, genre "où se couche le soleil? derrière la bibliothèque!") et un dossier avec mes audits et feedbacks des observations de mes deux tutrices.

J'ai aussi appris que je vais être observée et évaluée pas moins de 10 fois pendant mes sept semaines de stage. 7 fois par ma tutrice/mentor à l'école et 3 fois par ma tutrice universitaire!! Chaque évaluation se fait selon une grille de critères et en regard des QTS standards (les standard qu'on doit atteindre pour justifier de notre aptitude à enseigner) et à chaque fois j'aurais un feedback et je pourrais demander des précision. Donc avec tout ça si je progresse pas, c'est que vraiment je suis un gros boulet!!

Donc voilà..en fait après ça c'était compliqué de pas se noyer dans l'alcool! Mais je suis une fille sérieuse moi! J'ai résisté! (en même temps avec £0.90 sur le compte c'était vite vu! lol)

Le mardi on a fait des maths de la mrot mes amis!! On appris que toutes les méthodes de calculs qu'on connaît tous et qu'on a appris à la sueur de notre front en se faisant traiter d'idiote-et-d'incapable-ayant-de-gros-problèmes-de-logique-et putain-heureusement-que-tu-fais-L-cocotte-parce que-t'es-une-brêle (hum) et bin c'est du vent et que ça rime à rien!!

Petit exemple: 152 +24.

Nous on a appris qu'on additionnais d'abord les unités: 4+2=6, ensuite les dizaines: 5+2 =7 et ensuite les centaines: 1 donc le résultat est 176.

Sauf que en fait on a oublié de nous dire que dans les dizaines en fait c'est pas 5+2 mais 50+20!!

Avec la nouvelle méthode anglaise (oui parce que bon c'est pas notre méthode française qui est nulle hein, eux aussi ils faisaient tout pareil avant!!) 152 + 24 - on "partition" les nombre donc ça donne 100+ 50+ 2 + 20+ 4= 100+50+20+4+2=170+6=176!

On peut aussi utiliser une "number line" (je connais pas l'équivalent français là, help.):

on, part du plus grand nombre:

152 _____172____176. (normalement on fait des "sauts" au dessus de la ligne, mais là avec Canalblog ça marche pas.

 +20 +4

Pour la multiplication nous on faisait:

152 x 24 = 4x2= 8, je pose mon 8, 4x5=20, je pose zéro je retiens 2, 4x1=4+2 de retenue =6, ensuite je pose mon zéro pour les dizaines et je recommence avec 2x2=4, 2x5=10 je pose 0 je retiens 1, 2x1=2 +1=3 de retenue et ensuite j'ajoute les deux lignes: 8+0 =8, 0+4=4, 6+0=6, et 3 et ça donne 3648. Sauf si au passage vous avez oublié une retenue, vous avez oublié votre 0 des dizaines etc. et surtout vous pouvez surement pas faire cette opération de tête, vous êtes obligés de la poser!! (si si je sais que vous l'avez posée parce que rien que pour l'écrire, moi aussi j'ai dû la poser!!)

Avec la nouvelle méthode :

1 5 2 x 2 4=

100 50 2 x 20 4=

100x20=2000

50x20=1000

2x20=40

100x4=400

50x4=200

2x4=8

1000+2000+400+200+40+8=3648! et là pas de retenue et pas de 0 qui traîne et qu'on sait pas où qu'il va!!

Nous ça nous prend vachement de temps et on résiste en disant que notre méthode marche mieux etc. 

Les parents anglais ils font pareil!! Alors les profs, ils invitent les parents à une réunion pour leur expliquer le bien fondé de la nouvelle méthode, à savoir donner du sens aux nombres et bien instiller l'idée de la valeur du nombre en fonction de la place qu'il occupe.

 

Comme je vous ai bien perdu là!!! Mais si restez, on passe à l'anglais!!

Alors l'anglais le mercredi c'était intéressant!! C'était sur les différents types de support pour la lecture et comment amener les questions de compréhension. On nous a expliqué que le problème que les écoles rencontrent principalement c'est que les garçons n'aiment pas lire et que donc ils plombent les stats!! et des stats plombées ça fait un mauvais rappot d'inspection de la part de l'ofsted et du coup plus personne veut y inscrire son enfant! 

Y en a qui disent que l'idéal ce serait de se débarasser des mecs et puis voilà le problème serait réglé!  Mais bon c'est pas tellement cool de faire ça et puis on aurait direct Bruxelles sur le dos qui nous dirait qu'entre Sarko qui vire les Roms de France et le UK qui vire les mecs des écoles c'est vraiment la chienlit en Europe!! 

Donc bon voilà on peut pas. Il faut donc les intéresser!! 

Or les garçons ils aiment pas les livres de princesse où tout finit bien à la fin, ils aiment pas les livres avec des nounours gentils, ils aiment pas les livres où y a pas d'image, ils aiment pas les livres où y a des mots, ils aiment pas les livres où y a des pages..bref c'est des boulets les garçons! ils aiment pas lire la fiction!!

Alors là y a quelqu'un qui s'est dit: "bin y zont qu'à lire des livres de "non-fiction"!

Ahah!! ça vous en bouche un coin, hein???!! vous y aviez pas pensé hein!!

Et bin voilà, pour intéresser les garçons à lire il faut leur trouver des livres d'information, genre des livres sur les voitures,sur les dinosaures, sur les monstres etc. que des trucs pas glamour quoi!! Pourquoi?? (oui parce que moi aussi je me suis demandé: c'est quoi l'intérêt de lire un livre où y même pas de prince charmant qui vient te délivrer à la fin??!!) et bin parce que dans ces livres d'info 1) y a plein d'images 2) y a pas beaucoup de mots 3) même si y a pas beaucoup de pages t'es pas obligé de toutes les lire!!! 

Et là je dis bravo!!! Fallait y penser!!! Inciter les élèves (oui parce que les filles aussi elles aiment bien les livres informatif: il suffit de trouver un livre sur comment trouver un prince charmant ou bien quelle est la dernière tendance coiffure chez les barbies!!!) à lire des livres en leur disant qu'ils ont juste à lire la page où ils trouvent l'info qu'ils cherchent c'est quand même trop fort!!

 

Une fois qu'on a réussi notre coup, que même les garçons aiment lire, on peut passer à des livres de fiction! Et là pour rendre la lecture intéressante, on crée du suspense en posant des questions genre: est-ce que tu crois que Blanche-neige va se reveiller? est-ce qu'elle va bronzer à travers le verre et du coup elle devra s'appeler "Bronze-neige"? etc. et après on fait des predictions genre: 10 contre un que les nains ils vont aller pécho la belle au bois dormant maintenant que Blanche neige est HS!!

Une fois qu'ils ont tous fait leurs prédictions, on leur lit la fin de l'histoire pour vérifier s'ils avaient bien deviné! (Mais comme nous on savait la fin de l'histoire on peut bien les arnaquer et faire péter les carambar dans la salle des profs après!!)

On peut aussi faire du "hot seating": dire à un élève de faire un personnage et le reste de la classe qui lui pose des questions.

Par exemple, on dit à Jamesmouloudjordan de faire blanche-neige, il va donc se mettre sur une chaise devant toute la classe qui va l'interroger.

Elève: pourquoi t'as mangé la pomme, t'es teubê ou quoi?

Blanche-Neige: Vazy, j'avais trop faim keskitarrive!!

Elève fille: Et c'était comment d'embrasser le prince charmant?

Blanche-Neige: Yeurk!! Trop dégueu, en plus il puait de la gueule!

 

Comme ça tout le monde prend vraiment part à la lecture et c'est frais, c'est fin, ça mange pas de pain.

Au passage vous vous êtes mis l'inspecteur ofsted dans la poche avec les carambars que vous lui avez filé, votre rapport est bon, tout le monde veut venir dans votre école, le headteacher vous adore!! Le bonheur quoi!!

 

Le jeudi on est allés voir une leçon de science en live and direct dans une école de Claremont et on a vu en live and direct notre prof de science se planter un petit peu!! C'était trop bon!!

Le but c'était de faire découvrir les escargots à des élèves de year 2 (CP) et d'apprendre un peu comme c'est fait un escargot et surtout d'apprendre qu'il faut le traiter gentiment.

Commence donc la leçon avec le "carpet time": on rassemble les enfants sur le tapis devant notre bureau/le tableau (oui parce que dans les classe anglais, j'ai rarement vu de bureau du prof...) pour faire les "mental recall" c'est à dire faire un petit récap de ce qu'ils ont vu la leçon d'avant ou bien ce qu'ils savent déjà sur le sujet si on commence une nouvelle leçon (ça s'appelle alors Elicatation). ça permet aussi de fixer leur attention genre si ils reviennet super speed de la récré etc. et ça permet aussi de pouvoir avoir les ressources sur les tables (donc là des bacs avec des escargots dedans!!) et que les gamins ne s'amusent pas avec avant d'avoir reçu les instructions.

C'est aussi à ce moment là qu'on leur annonce les objectifs de la leçon (oui il faut TOUJOURS leur annoncer les objectifs de la leçon!!  ).

Mais attention hein: sur votre planning ce sera écrit: AT1 : apprendre à découvrir son environnement immédiat, At3: expérimentation scientifque, observation et analyse des trouvailles. Aux gamins on leur dit "à la fin tu saura où sont les yeux de l'escargot et qu'il faut être gentil avec lui! (et je caricature à peine).

Or là, les gens il faut prévoir les questions qu'on pose aux gamins et savoir ce qu'on en attend comme réponse, quité à "rephraser" leurs réponses...il faut aussi prévoir que les gamins ils sont quelques fois inattendu dans leurs questionnement. 

Cette fois donc le prof s'est fait un peu surprendre par: " qu'est-ce qui se passe quand l'escargot retire sa coquille?" et bin il savait pas!! Mais il fallait aussi qu'il  leur explique que c'est pas bien de tenter d'arracher la coquille de l'escargot pour savoir!! ça entre en conflit avec nos objectifs!!

Bon je vous rassure aucun gamin n'a arraché de coquille d'escargot!!

Ils ont observé les escargot avec une loupe, avec un microscope spécial et ensuite ils les ont dessiné.

Normalement donc après l'activité, qui dure une vingtaine de minutes (15 minutes de "carpet time", 20 minutes d'activité, 10 minutes de "modelling" quand le prof explique) vient la plenary! là c'est l'occasion de faire un petit bilan de ce qu'on a vu dans la leçon, de voir si on a pu répondre à nos questions, vérifier qu'il n'y plus de misconceptions qui traînent et revenir à nos objectifs pour voir si ils ont été atteint.

Le truc c'est que si la "main activity" dure 15 minutes au lieu de 20, vous vous retrouvez avec 5 minutes à la fin à devoir meubler...or 5 minutes de rien ou presque avec des Cp c'est genre über long!! Et là on a vu que même les pros ils peuvent mal gérer leur temps!! Mwahaha!!!

ça rassure l'air de rien, on se dit que tout le monde peut se planter!!

Le truc qu'est quand même vachement bien c'est de pouvoir voir ça en tant qu'étudiant!! C'est quand même hallucinant de voir à quoi on a accès dans notre fac et de voir les moyens qui sont mis à notre disposition!!

Moi je kiffe toujours autant!!

 

Vendredi c'était off et je n'ai rien fait et ça c'était bien!!

A dimanche les gens!!! je vous raconterai comment je m'en suis sortie avec ma leçon de lecture de demain, je vous parlerai du behaviour managment, je vous expliquerai la division nouvelle et on parlera de mon inspection à l'alliance française!

oui oui tout ça!! en attendant, soyez sages!!

 

 

PS: je sais qu'il y a surement plein de fautes, de coquilles et autres mutilations de la langue française mais là je vous le dit gentiment mais je vous le dit quand même: je m'en tape!! lol

 

 

27 septembre 2010

Presentation: Ze résultat!

Hey les gens!!

Bon la semaine dernière je vous avais dit qu'on avait fait une présentation sur des lectures qu'on nous avait donnée et je vous avais aussi raconté comment j'y étais allée à l'arrache quand toutes les copines avaient tout bien préparé...je vous avais aussi dit que je vous tiendrai au courant des résultats...bon bin vu le titre de l'article, y a pas de mystères, c'est ce que je vais faire.

 

Mais avant un peu d'infos sur le système de notation: Il y a 4 "grades": Inadequate (remballe ton sac, tu sors), Satisfactory (bon boulot t'as fait ce qu'on attend de toi), Good (Très bien) et Outstanding (tu déchire sa maman!!).

 Normalement chaque présentation est découpée selon les aspects suivants: Communication, Explication sur la progression de la leçon, Explication sur nos connaissances et nos attentes, Innovation dans notre pratique, Reflection et analyse de notre travail/argumentation/point de vue, Professionalisme dans l'application des principes pratiques, impact sur l'enseignement, impact sur le leadership.

 

Pour notre présentation, vu que ça ne concernait "que" des articles à lire, les critères d'évaluation portaient sur la communication, les explication sur le sujet, la reflection et l'analyse et impact sur le leadership; normalement l'impact sur l'enseignement ne devait pas être évalué mais pour ma présentation ma tutrice m'a évaluée. (Je sais pas pour les autres et comme personne n'a fait de commentaires sur ce qu'ils ont eu, je n'ai pas demandé.)

Donc voilà mes grades:

Communication: Good. Si je traduis vite fait ça dit que je communique clairement, avec confiance, de manière enthousiaste et efficace. Mes explications sont claires, précises, structurées et appropriées.

Explication sur le sujet: Good. Je suis capable, avec l'aide de la littérature appropriée, d'expliquer pourquoi j'utilise telle ou telle autre approche dans l'enseignement et l'apprentissage et pourquoi ces approches marchent dans le contexte en question. Je démontre une compréhension des obstacles au learning (apprentissage n'est pas la bonne traduction mais là je trouve pas la correspondance.) et comment ces obstacles peuvent être surmontés.

 

Reflection et analyse: Good. Comprend clairement son rôle de "learner" et comment s'assurer d'atteindre ses propres objectifs. Reflechit de manière critique et systématique sur sa pratique en utilisant la littérature pertinante.

Professionalisme: Good.  Comprend très bien les implications des problème sociaux inhérent aux zones défavorisées et l'impact sur les élèves de leur situations personnelles et les obstacles que ça représente pour l'enseignement.

Impact sur le leadership: Good. Démontre de bonnes capacités de travail en équipe.

 

Et, et les gens, Impact sur le "Teachng": Good! Fais preuve d'une vraie capacité à devenir  une bonne, probabelement excellente (outstanding!) prof!!!

 

Et là les gens, je peux pas vous dire à quel point j'avais l'air bien niaise dans le tramway en rentrant avec ma banane de malade, mais ça fait trop trop plaisir!!!

 

Elle a fini en me mettant comme commentaire que ma présentation était bien préparée (ah ah!!) et présentée avec confiance et humour et que ça lui avait bien plu!! (je vous traduis pas, il y a des choses que j'aime garder pour moi quand même. lol)

 

Donc ça et le fait que ce soir j'ai le temps de bosser mes cours parce que je n'ai pas eu à passer à l'alliance française...tout va bien!!

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25 septembre 2010

PGCE Semaine 3: premières larmes.

Salut les gens!!

pfff cette semaine m'a paru interminable!!! et d'ailleurs quand j'ai essayé de me rappeler tout ce que j'ai fait dans les 5 derniers jours, j'ai eu des absences en relisant mes notes, comme si c'était pas moi qui les avait prises...

Troisième semaine donc et le plein d'émotions je dois dire!!

On a commencé lundi avec la présentation à faire devant notre groupe. J'étais pas vraiment stressée...enfin j'étais tellement crevée d'y avoir passé une bonne partie de la nuit que j'avais plus la force d'être stressée en fait, lol! Tous mes collègues avaient préparé ça bien avec des notes, en ayant préparé des questions pour la discussion, en ayant bien écrit leurs notes pour savoir quoi dire...et moi?? moi j'y suis allée à l'arrache, sans notes, sans doc à distribuer et sans questions préparées...mais j'étais à l'aise comme ça!! En fait j'ai fait un cours et donc comme à chaque fois que je fais cours, j'ai pas peur, je suis en mode "contrôle et laisse pas paraître que t'as pas assez préparé" et ça a payé les gens!

Les collègues étaient interessées (oui on est que des filles dans mon groupe!) et elles m'ont posé des questions à la fin et j'avais les réponses! Ma tutrice (que j'adore trop trop!! mais je vous en reparlerai un peu plus bas...) hochait la tête d'approbation la plupart du temps donc je pense pas avoir totalement foiré!!

J'ai pas encore le feedback mais je vous tiendrai au courant.

 

Mardi, les maths c'était sympa! Vous le saviez vous qu'on peut faire des maths avec de la pate à modeler Play-Doh?? Moi non, mais c'est fun!! En fait on a eu un cours sur les maths en Foundation-Early years où on apprend aux gamins à compter jusqu'à 10, on leur apprend aussi à lier les numéros à la vie de tous les jours et tout ça en jouant et en faisant des chansons!!

Jusque là je pensais être sure que je préférais les plus grands genre les year 5-6 (CM1/CM2) mais là...la play doh c'est quand même ultra fun quoi!! ça vaut peut être la peine d'y réfléchir...mais bon si on enseigne les toutes premières bases, ça fait quand même une énorme responsabilité!! Si je loupe un truc ou si j'explique pas bien, les gamins seront pas armés pour les années suivantes et ce sera ma faute...je sais pas si j'ai les épaules. 

C'est quand même plus simple d'être prof de Year 6 et d'aller dire à la prof de reception qu'elle a pas fait son boulot!! LOL

Mercredi c'était franchement une sale journée!! C'est pas que le cours n'était pas intéressant, au contraire on a bossé sur l'apprentissage de la lecture en KS1 et franchement c'est fascinant de voir comment c'est amené! En fait ils font comme pour l'anglais langue étrangère! On privilégie l'oralité avant le passage à l'écrit parce que l'orthographe rend les choses plus confuses.

Un cours intéressant et plein de ressources donc mais moi j'y étais pas, j'étais dans un état second! La fatigue, le stress des problèmes de transport le matin et la flippe intense de rater le cours (j'ai jamais autant flippé d'arriver en retard à un cours!!! si je rate un cours, je dois faire un rapport de 200 mots pour montrer que j'ai rattrapé le cours et surtout ça joue contre l'obtention de mon diplôme!!) plus le fait que tous les collègues se plaignent qu'ils s'en sortent pas dans toutes les révisions à faire alors que moi j'avais pas eu le temps de lire mes notes depuis le début vu que je passe tous mes soirs à l'AF à préparer les cours que je donne..;franchement j'ai pensé très sérieusement à annuler mon inscription et à remettre tout ça à l'an prochain.

C'est pas que je pense pas avoir le niveau...c'est que je sais même pas si j'ai le niveau vu que j'ai pas le temps de travailler mes cours. Donc ça plus le fait que même en faisant super gaffe, £350 pour le mois d'octobre c'est pas assez et que je ne peux rien y faire et la fatigue et le contrecoup du stress de la presentation...bin j'ai fondu en larme les gens. 

Voui voui je sais c'est incroyable considérant que je suis une femme forte et indépendante et tout et tout (comment ça vous y croyez pas que je suis forte et tout et tout??!!) mais là j'ai craqué. Je me suis sentie toute seule, perdue dans une situation qui m'échappait, fatiguée de toujours devoir lutter et compter mes sous en n'ayant jamais assez...bref un gros coup de mou.

Mais pas un coup de mou de tapette hein...genre j'allais direct voir Natalie-la-secrétaire-super-gentille-de-la-fac pour lui dire que j'arrêtais, moi je rigole pas quand je suis fatiguée!

Heureusement 4 copines choupi m'ont chopé au vol et m'ont dit, avec la "Teacher Voice": "Non mais tu fais quoi là??? ça va pas bien??!!!" et en me rassurant elles m'ont dit qu'elles aussi elles pleuraient des fois face à l'énormité de la quantité de travail et que j'étais une folle-dingo de vouloir faire ma forte et prétendre que tout va bien quand comparé à elles j'ai de vraies raisons de flipper et de craquer. (oui on a appris la teacher voice les gars et j'ai trop hâte de pouvoir engueuler un gamin avec...gniark gniark!!)

En même temps si j'avais su que tout le monde ressentais ce sentiment d'impuissance, j'aurai grave relativisé!! Bref elles m'ont requinqué assez pour que je finisse la journée, elles sont choupis!! et ma Babette s'est chargée de finir en beauté pour que je me retrouve et que je voie ce qui va et que je puisse prendre les bonnes décisions.

Ah ma Babette...que ferai-je sans elle???!! Des conneries c'est moi qui vous le dit les gars!

Sur les conseils des copines, j'ai envoyé un mail à ma tutrice pour lui expliquer ma situation et lui dire que je craquais un peu et elle a été géniale!! Genre elle m'a répondu direct pour me dire de pas m'inquiéter qu'elle allait voir ce qu'elle pouvait faire pour m'aider, genre elle m'a rappelé le soir même (je faisais cours j'ai pas pu répondre) et m'a laissé un message trop choupi à moitié en Français sur mon répondeur, genre elle m'envoie des textos pour m'expliquer ce qu'elle fait et qu'elle me tiens au courant, même à  dix heures du soir et genre elle me fait même des petites private jokes sur son français hésitant...genre comment je l'adore trop trop ma tutrice!!!

Le jeudi on est allés voir une vraie leçon de science donnée par un vrai prof dans une vrai école!! C'était GE-NI-AL!!! Le prof a organisé la leçon dans le gymnase pour qu'on ait assez d'espace pour regarder. On avait le plan de cours et un "observation proforma" pour noter toutes les teacher techniques et les réactions et les rôles des gamins. C'était trop bien et les gamins,malgré le fait  que ce soit une école assez difficile avec pas mal de clash de populations entre ceux qui viennent des leafy suburbs et ceux qui viennent des estates, étaient super disciplinés. On a même pu faire une activité avec les élèves et les deux élèves que j'avais, l'un était gifted and talented (genre super super doué!!) et l'autre était une petite autiste et là j'ai pensé très fort à ma petite soeur et je me suis demandé ce que ça lui aurait apporté d'être dans ce système plutôt qu'en IME... on saura jamais... 

Je sais pas comment je gèrerai d'avoir des Gifted and Talented, des autistes, des EAL et des ADD dans la même classe, mais là le prof il s'en est sorti comme un chef (enfin je crois pas qu'il y avait des ADD dans cette classe...)

Ah oui et EAL c'est English as an Additional Language (les anglais deuxième langue donc..comme les primo arrivant en France) et les ADD c'est Attention Deficit Disorder (les hyperactifs qui ont des problèmes de concentration)...ayé je parle en sigles les gens, ça veut dire que je m'intègre ah ah!!

Les prochaines semaines, les visites en écoles vont s'accélérer et même qu'on va donner une leçon de lecture et de maths et j'ai trop hâte!! ça va me faire du bien de mettre en pratique ce que j'ingurgite en cours et de pouvoir me tester! Les profs que j'ai vu jusqu'ici donnent l'impression que tout coule de source et que c'est super facile! Ils font leurs transitions en douceur, tout roule tout seul...j'ai trop envie d'apprendre à faire ça. (je sais pas encore le faire, je le vois bien à l'alliance, mes transitions sont encore super visibles!! Bon en même temps comme ça mes étudiants ont bien conscience de là où on en est dans la leçon, mais avec des enfants c'est mieux qu'ils aient l'impression que tout s'enchaîne naturellement..enfin je crois.)

 

Et enfin hier on a fait D&T et Arts (D&T c'est design and Technology) et c'était super fun!! ça m'a aussi permis de confirmer que je suis pas super habile de mes mains...j'en suis restée au stade CP-CE1... voyez vous-même:

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Pop-up Card

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Theme Work: the environement. Moi j'ai fait la fin du monde: il fait tout noir malgré le soleil, les nuages sont roses et les vers sont bleus et jaunes! Oui la fin du monde pour moi c'est ça: des vers funky!!!

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et là j'ai ajouté mon petit bonhomme Barbapapa-rose 

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Et pour finir, une nature morte (C'est un poivron les gens...oui bon ça va hein arrêtez de rigoler!)

 

Et voilà...ce weekend j'ai le temps de bosser vu que j'ai pas de deadline...et je suis trop contente!!!

A bientôt les gens...j'ai un fish and chips maison qui m'attend!!

18 septembre 2010

Semaine 2

Déjà la semaine 2, j'ai l'impression d'avoir vécu à Manchester depuis super longtemps, je connais les horaires du tram et j'ai déjà repéré des visages familiers le matin quand je vais à la fac!!

Semaine 2 donc... les affinités à la fac commencent à se préciser et perso je suis un electron libre: je vogue de groupe en groupe mais je ne me fixe sur aucun...je pense que c'est mieux...en tout cas plein de gens me connaissent et je suis une sorte de mascotte dans mon groupe de tutees!

Faut dire que j'ai fait sensation! Lundi notre tuteur (Sheila) nous a distribué nos recueils de textes et quand j'ai expliqué que je préférai le faire seule, les filles m'ont pris pour une dingo, quand j'ai expliqué que c'était parce que je bossais chaque soir jusqu'à 21h et que donc je n'aurai le temps de la faire que ce weekend, elles ont commencé à flipper pour moi..quand ensuite j'ai vu mon que mon recueil de texte était sur le contexte social des gamins et l'impact que les profs de primaires avaient sur leur vie, j'ai eu un grand sourire parce que j'adore cet angle de reflexion, je trouve ça fascinant!! Devant mon sourire il y en as eu une qui a flippé et elle m'a dit "Mais pourquoi tu souris comme ça??" lol

Quand on a commencé à parler des représentant des étudiants pour le teacher-student committee en disant que ça avait l'air super interessant, elle m'ont dit que j'avais leur vote direct parce que vu la passion avec laquelle j'en parlais c'était évident que j'allais faire du bon boulot!! Enorme!

Du coup avec une autre collègue, je me retrouve représentante de mon groupe de tutee auprès du committé et je serai aussi en charge du primary ressources centre (accès privilégié aux matos qu'on peut emmener en stage vu que c'est moi qui le gère!! gniark gniark!!) et chargé d'organiser la soirée de graduation!!

Je sais pas ce qui m'a pris de me lancer dans tout ça...une chose est sure cependant, ça va bien me servir pour avoir de bon contacts avec les profs, ça fait bien sur le CV et ça me permet de vivre mon expérience étudiante à la british même si je ne peux pas aller aux soirées beuveries après les cours parce que je bosse...

Cette semaine on nous a aussi rendu nos audits en anglais, les tests qu'on avait passé le jour de l'entretien de recrutement.

Les gens, j'ai eu la meilleure note!! J'ai eu 86% et je suis officiellement "Buddy": je suis la personne référente pour les gens qui galèrent en anglais! ça me fait délirer cette ironie!!

Bon sinon à part ça, cette semaine on a eu une conférence sur les programmes "Every Child Matters" et "SEAL" (des programmes pour aider les enfants à s'accomplir pleinement dans leur expérience scolaire et pour le reste de leur vie, en gros), c'était très interessant mais le souci c'est que personne ne sait vraiment si le nouveau gouvernement va les garder...à priori c'est pas sur du tout à cause des coupes budgétaires assez drastiques!!

On a aussi eu un atelier sur le Educationnal Drama (un peu comme le théâtre forum...mais en classe et c'est le prof qui joue.) c'était super interessant. On a aussi appris à évaluer les acquis d'un élève et à mettre en place les "next steps" pour l'aider à progresser, on a fait un plan de cours en s'appuyant sur le National Curriculum. ça c'était super aussi parce qu'il fallait qu'on fasse du transversal: la thématique c'était "speaking and listening" mais mon sous-groupe par exemple on devait préparer une leçon d'art plastiques pour une classe de year 1 (les 5-6 ans).

On a aussi vu en videoconférence  (live!!) un cours de science! Le prof était un ancien étudiant PGCE de Manchester et honnêtement il donnait l'impression que c'était super facile!! c'est assez flippant de voir la facilité avec laquelle il gérait sa classe si on considère qu'ils n'ont commencé les cours qu'il n'y que 2 ou 3 semaines...C'était une leçon sur le son et il amenait les notion de fréquence et d'amplitude...et les gamins ont pu essayer de produire du son avc plein de matériel et ils devaient expliquer les différentes méthodes qu'ils avaient utiliser pour produire du son. Chaque gamin avait un rôle: testeur, reporter (il documentait les expériences en prenant des photos), le scribe qui décirvait l'espérience sur papier et le ressource manager qui était charger de selectionner le matériel.

On a pu poser des questions aux élèves et au prof et franchement c'était trop cool!!

Vendredi on a eu sport et je me suis rarement autant amusée en cours d'EPS!! C'était génial!  On a commencé par un jeu équivalent au jeu du "chat": on devait attraper son partenaire et ensuite il devait nous attraper à son tour, ensuite même principe mais un fois attrapé on forme un chaine. 

On a ensuite joué à Crumb and Crust: on forme deux ligne en étant dos à dos, un ligne est la croute du pain, l'autre ligne est les miettes. La prof crie "Crrrrrr...ust" ou bien "Crrrrr....umb" et la personne correpondante dois se mettre  à courir avant que son partenaire ne puisse lui taper l'épaule. ça fait marcher l'écoute et la concentration en plus de la rapidité.

Ensuite il y a eu "Traffic Light": tout le monde cours dans le gymnase et la prof énonce les couleurs: rouge on s'arrête, orange on marche plus lentement, vert on cours...il faut bien écouter!! Puis on complique: la prof ne crie plus, elle montre les couleurs (sur des panneaux qu'on a préparé par exemple.)

Après il y a eu le jeu préféré de tout le monde (on l'a pas fait pour de vrai mais rien que l'explication à suffit pour déclencher un fou rire!): le bean game (le jeu des haricot!): en cercle, la prof crie un type de haricot et les élèves miment en fonction. Par exemple, "broad bean": les élèves prétendent être super large et ont du mal à avancer, "baked bean" on bronze, et mon préféré, le French Bean: on crie "Ouh là là!!" c'en est devenu mon pseudo sur Facebook!! ça aussi été une running joke pour tout le reste de la séance!

On a fait tout un tas d'autres jeux très sympa et franchement je pense que je pourrais m'éclater à faire les cours de sport!! En attendant c'est moi qui suit éclatée!! j'ai des courbatures partout!! LOL

 

Sinon j'ai aussi commencé les cours à l'alliance française: c'est pas sorcier hein...j'ai deux groupes pour le moment: le mercredi j'ai un groupe de 9, c'est des débutant 2ème année, perso je les trouve plutôt bon pour des débutants! On a révisé les questions de base "comment tu t'appelles?" "où habites-tu?" etc. on a aussi appris les mois de l'année et les fête correspondantes, je leur ai ait réviser les nombre de 0 à 100 à l'aide d'un bingo et ensuite on a fait un "memory" pour les mois et puis voilà c'était déjà fini...faut dire que j'avais tellement d'infos à leur donner avant de commencer le cours que le reste à filé rapidement!

Le jeudi j'ai un groupe de 5 qui sont niveau Elementaire 1: ils ont fait 60h de français avant de commencer. Ils m'ont fait rire!! A un moment je leur ai expliqué un peu qui j'étais, ce que je faisais là et ce qu'on allait faire pendant les 10 prochaines semaines. Quand je leur ai demandé ce qu'ils avaient compris vu que j'avais tout dit en Français, j'en ai un qui m'a dit 62%, l'autre 67%!! C'était tellement précis que j'ai ris et j'ai demandé qui avait 72%!! Du coup ça a bien détendu l'atmosphère!! Par contre faudra que je fasse gaffe parce que même s'ils ne sont que 5, j'ai des niveaux différents: une qui est très bonne et une qui galère un peu, le reste étant au niveau attendu...il va falloir que je différencie mes activités...je vais pouvoir mettre en pratique ce que j'apprend à la fac.

Les collègues de l'alliance sont sympa, à part une meuf qui est super négative et un peu prétentieuse...j'ai du mal...Mais les autres sont sympa et le directeur me plait bien...je n'en dis pas plus sinon vous ne reviendrez pas, ah ah ah ah ah!!! Je suis diabolique!!! Gniark gniark!!

Bon sur ce, il faut que je vous laisse les gens,j'ai une présentation à préparer pour lundi et là je sens que j'ai la motivation qui reviens, faut pas laisser passer!!

A bientôt

14 septembre 2010

Une question de rythme

Salut les gens, 

 

Comment ça va bien?

Moi ça va, je pense que ça y est je commence à reprendre le rythme de me lever à 6h30 tous les matins...je suis moins fatiguée et un peu moins stressée.

 

En fait le PGCE, en tout cas pour moi, c'est un bon exercice pour comprendre un peu mieux comment on fonctionne; par exemple, je me suis rendue compte que je pouvais tenir le coup toute la journée en m'étant levée à 6h30 seulement si je me suis couchée avant minuit.

J'ai aussi remarqué que si je "m'amuse" à utiliser le bouton snooze de mon réveil pour dormir juste 5 minutes de plus, ma journée est flinguée.

Le weekend, si je pousse trop dans la grasse mat' et que ma journée est toute décalée, je suis incapable de bosser, MAIS de toutes façon, j'ai du mal à bosser avant 17h parce que j'ai l'impression de rater quelque chose si je reste chez moi à bosser et rien d'autre.

Et surtout, surtout j'ai remarqué que je suis incapable de bosser chez moi!! je suis tout le temps distraite, j'atteris sur Facebook au lieu de faire mes recherches pour les cours...c'est juste pas gérable.

 

Une fois qu'on comprend mieux comment on fonctionne c'est plus facile de s'organiser...par exemple là lundi on nous a donné un court recueil de textes à lire et dont on devra faire une présentation devant la classe (juste notre groupe de tutees hein, pas toute la promo non plus, faut pas déconner.)

Facile! Je sais donc que je dois bosser à la bibliothèque, après 17h et en ayant dormi au moins 6h30 la nuit précédente, et en ayant eu deux repas et deux collations (oui parce que je l'ai pas dit mais l'alimentation c'est super important pour bien tenir le coup quand on se tape des maths de 9h le matin à 16 le soir!!...j'ai jamais mangé autant de fruits de ma vie!!)

Le devoir nous a été donné lundi pour lundi, on a donc 7 soirs pour le bosser...sauf que (bin oui, je sais que vous l'attendiez le hic.) cette semaine c'est aussi la semaine où je commence à l'alliance française et pour la première fois de ma vie je suis vraiment prof! Je suis pas assistante de français, je suis pas assistante pédagogique, je suis pas volontaire européenne, non je suis professeur de FLE pour adultes.

Et ça mes amis c'est pas du tout la même façon d'envisager son cours, d'autant plus quand chaque séance dure 3h!

Lundi au lieu de bosser ma présentation, je suis donc allée observer un collègue pour voir comme lui il gérai sa classe: le rythme, le nombre d'activités, la place de la grammaire, etc. ...le cours fini à 21h, le temps de rentrer il était 22h et le temps de manger et de me doucher: minuit.

Ce soir, au lieu de bosser, je suis allée à l'alliance française pour préparer mes leçons de demain et jeudi...comme je commence et que je ne maîtrise pas encore tout bien les bouquins etc. ça m'a pris 4h pour préparer mes deux cours de 3h chacun...j'ai fini à 21h, le temps de rentrer, manger, me doucher...il est minuit.

Demain et jeudi, au lieu de bosser ma présentation, je serai en train de faire cours à des adultes...le temps que je termine, que je rentre, que je mange et que je me douche, il sera minuit.

Vendredi soir je pourrais préparer ma présentation

Samedi il faudra que je prépare mes cours de Français pour le mardi (j'ai un cours particulier exceptionnel, le mercredi et le jeudi)

Dimanche je pourrais préparer ma présentation....facile!

11 septembre 2010

SEMAINE 1

Salut les gens, 

 

Vu que là j'ai une grosse flemme, je me suis dit qu'il valait mieux que je poste maintenant pour que ce soit fait et que j'aie plus d'excuses pour ne pas bosser demain.

Alors voilà, une semaine d'écoulée, 37 to go...non non , faut pas que je pense à ça, ouhla!!

Comment résumer tout ce que j'ai vécu cette semaine? j'ai déjà l'impression que ça fait des mois que j'ai commencé la formation, avec les collègues on était déjà crevés dès le 2ème jour, je culpabilise un peu parce que j'ai grave du mal à me mettre au boulot...d'après certains collègues je suis pas la seule...mais c'est pas une excuse!!

Donc si je commence par le début, la rentrée s'est bien passée mais ça vous le savez déjà vu que je vous ai raconté!!lol, ayé c'est alzheimer les gens...ça promet!

Bon donc dès le mardi on a commencé par les maths et on a plongé direct dans le vif du sujet!!! Pour nous faire comprendre que le fait de compter avec des chiffres comme on le fait naturellement n'était pas forcément évident, que pour des enfants de 4 ou 5 ans c'est comme si on parlait dans une autre langue le prof nous a  donc mis en travaux pratiques direct: rang 4 de l'amphi invité à se ridiculiser  lever et se mettre devant tout le monde en ligne (évidemment j'étais dans le rang 4 hein!! pour une fois que je me mettais pas tout dans le fond...leçon retenue!!) et à compter de A à J...premier tour facile A B C D E F G H I J...2ème tour: compter en B, c'est à dire de deux en deux en commençant pa B...B D F H J...déjà moins simple, puis petit jeu de Whisper/Shout: ceux qui ont un nombre "A" ils chuchottent, ceux qui ont un numéro "B" ils crient...aBcDeFgHiJ...bref après s'être bien ridiculisés, on a été invités à regagner nos places où là tout le reste de la promo à été invité à bosser sur les "number facts" c'est à dire les opérations qu'on connait tous par coeur (2+2=4, 5+5=10, etc.) mais toujours en lettres...donc par exemple E+E=J...combien font A+I? et C+F?....je vous laisse chercher et on en reparle!!

C'était très interessant. On a ensuite bossé sur les aides visuelles, de l'importance des jeux et autres activités mais aussi de ne pas oublier que si les jeux servent de support au cours, ils ne remplacent pas le prof et que c'est à nous de les adapter en fonction de nos objectifs et des besoins de nos élèves. On ne fait pas un jeu juste pour passer le temps en fin de journée et surtout c'est pas parce que les gamins ont aimé le jeu qu'ils en ont retiré quelque chose mathématiquement parlant si on les a pas fait réfléchir à ce qu'ils faisaient et à établir des stratégies.

Evidemment pendant cette leçon j'ai pu bien constater que même si j'ai bien réussi mes GCSE, je suis quand même bien nulle en calcul mental!!!

En même temps d'après le prof, c'est les gens qui sont les moins bons dans une matière qui en font les meilleurs profs parce qu'ils apprennent et vérifient bien leurs connaissances avant d'enseigner une notion...alors pourquoi pas une spécialisation hein??!!!

En tout cas, si avant ce cours j'avais pas la pression, là c'est fait: première visite d'école pour y donner un cours de Maths le 12 Octobre!!! Tout va bien, je n'ai pas peur, juste un peu pétrifiée!!

L'après-midi on avait l'audit informatique: ils nous ont fait faire un QCM informatique qui a permis ensuite de nous classer en groupes de niveau: ceux qui étaient vraiment faibles étaient fortement invités à venir ce vendredi suivre un petit workshop, les autres devaient approfondir leur maîtrise des outils via "Blackboard" et "Moodle (blackboard et moodle en fait c'est des sites internes dédiés à la communication et à l'intéraction entre les profs et les élèves: infos de dernière minute, devoirs etc....pour simplifier.)

Perso je pensais être invitée à venir apprendre comment ça marche l'ordi vu que j'y connais pas grand chose..mais en fait j'ai bien deviné la plupart des réponses au QCM alors ils ont considéré que j'avais pas besoin...sauf que je sais que bon, j'ai beau faire ma grande là avec mon blog, en fait j'y connais pas grand chose et donc vu qu'il restait des places et que je n'avais pas cours ce vendredi (alors que les autres avaient sport ou français...Gniark gniark!!) j'y suis allée et ça m'a bien plu!!

On a couvert Excel et je me rappelais pas de grand chose (pourtant c'est sur mon CV, heureusement on m'a jamais testé!), on a brossé un peu les recherches sur google et là j'ai appris plein de trucs sur comment faire une recherche avec sulement les termes que l'on veut, en virant les pubs etc...ça c'était trop cool!!! et ensuite on a rafraichi un peu powerpoint et là aussi c'était bienvenu parce que je me rappelais de certains trucs mais franchement si la prof me les avait pas re-montré j'aurais pas su les refaire!!

Du coup, vu que le prochain cours d'info est en Janvier et que dans l’intervalle c'est que sur moodle, je suis bien contente de m'être déplacée ce vendredi!! En plus j'ai kiffé les chaussures de la prof et quand je serai grande je veux les mêmes: 

Berry Lace-Up Court Shoes

Le mercredi on a eu Anglais et là aussi direct dans le bain! Le prof nous a dit cash:" vous avez pas le temps d'être poli! les questions faut les poser tout de suite sinon vous aurez trop d'incertitudes et du coup vous serez anxieux et ça vous empêchera d'être à l'aise dans votre boulot de prof!" ...donc ça c'est fait! Mais ça montre qu'ils savent exactement ce qu'il se passe dans nos têtes et du coup ça rassure vraiment! ça met vachement en confiance parce qu'on se rend compte qu'ils connaissent bien le parcours et les différentes étapes par lesquelles on passe, et ils anticipent pour qu'on soit à l'aise et du coup opé direct.

Il nous a montré deux vidéos de cours de year 3 et de year 6 (CE1 et CM2) et on devait mettre au jour les objectifs des profs et voir leur stratégies!

Perso j'adore quand on me montre des vidéo de profs en action parce que quand j'ai des doutes c'est la seule chose qui me rassure, ça m'apaise en quelque sorte et ça me donne plein d'idées pour quand moi je serai face aux élèves!! J'ADORE!!

L'après-midi on est allé au musée et par groupe de 3 on devait visiter le musée et trouver des activités à faire en cours d'anglais pour chaque niveau du KS1 KS2 (Key Stage 1 et 2 donc cycle 1 cycle 2..là c'est facile de faire le parallèle!) en fonction des salles qu'on visitait et il fallait aussi voir comment on pouvait rendre ces activités transversales en les liant au programme de maths ou bien de techno et d'art par exemple. 

Et la deuxième tâche qu'on a eu à faire c'était de se mettre en situation d'élève et "de produire un écrit sur un objet/tableau/thème qu'on a vu dans le musée" on avait le libre choix d'écrire un narration, description, poème etc. Et bin c'est vachement dur!!

Perso déjà à l'école j'aimais pas trop les sorties au musée parce qu'il y avait toujours un questionnaire à remplir! on pouvait pas juste visiter et se laisser porter...c'est pour ça que je vais rarement dans les musées parce que j'y connais pas grand chose et que je me sens comme une profane parmi les érudits quand j'y vais. Mais ici c'est différent, il y a toujours une salle dédiée aux enfants avec des activités ludiques...du coup généralement c'est là que je vais.

Faudra vraiment que je fasse attention à ça quand j'emmènerai mes classes au musée, pour que tout le monde en profite et ne développe pas un sentiment d'infériorité.

 

Jeudi on avait science et c'était la première leçon travaux pratique!!! Trop bien, on était vraiment comme des gamins à jouer avec les lampes torches, à faire des jeux d'ombres sur le mur etc.

On a aussi pu observer le prof faire le prof justement: j'ai observé comment il nous appliquait les techniques qu'il utilisait avec ses gamins en nous félicitant pour toute bonne remarque, on nous questionnant et en nous encourageant à pousser nos investigations plus avant...c'est assez destabilisant de voir qu'en fait ces techniques, si elles sont utilisées intelligemment, marchent sur tous les publics...mais ça fait aussi plaisir de voir que le prof en question est coordinateur scientifique de son école et ancien étudiant dans ce même PGCE...de voir la confiance, la facilité avec laquelle il nous a emmené là où il voulait, c'était assez bluffant et ça donne vraiment envie!!

 

Et voilà, premier bilan et carrément positif!!! Je suis bien flippée mais dans le bon sens, dans le sens où j'ai vraiment envie de bien faire pour devenir la meilleure prof possible. Je veux vraiment apprendre, j'ai une envie d'apprendre et de maîtirser tous les aspects de cette formation de malade!! J'ai hâte de regarder derrière moi et de me dire "je l'ai fait!!" mais en même temps je veux savourer chaque instant et sentir que j'évolue, que je prend confiance en moi et que je deviens prof.

Voilà c'est ça, je veux me sentir devenir prof!! je veux vivre mon évolution pleinenemt!!

Et en plus je suis super chanceuse vu que, comme annoncé sur Facebook, j'ai décroché un job à l'alliance française de Manchester pour 2 soirs par semaine et accès à toutes leurs ressources!! Du coup je vais pouvoir me tester sans prendre trop de risques vu que j'ai déjà enseigné le français dans divers contextes (en plus là j'ai un manuel à suivre donc encore plus simple!!): je vais pouvoir mettre en place mes techniques et les évaluer avant de les ré-utiliser (ou pas si ça marche pas) pendant les stages. 

Et comme c'est payé £17 de l'heure c'est juste tout bénéf!! 

Si en plus je m'en sors bien et que les élèves sont content de moi, on pourra me proposer des cours particuliers et d'autres créneaux pour arrondir les fins de mois...pour le moment 2 soirs par semaine je trouve ça bien assez le temps que je retrouve mon rythme de travail...mais si j'ai besoin d'un peu plus à un moment donné ça peut être utile. 

ET cerise sur le gateau, vu que je suis déjà dans leurs murs...en fonction des inscriptions, j'ai un taf assuré cet été!!

 

Voilà les gens, une première semaine épatante à tout points de vue et une Steph qui n'en revient pas de la chance de malade qu'elle a!!!

 

Ma vie est belle les gens, et j'adooooooooooore Manchester!!!!

 

8 septembre 2010

Parlons peu, travaillons bien

Bon les gens, 

je vais être brève, concise et assez explicite mais vous me pardonnerez je le sais!

Je vous ai habitué à des articles assez fréquents, plein d'humour et de dynamisme et je sais que c'est pour ça que vous revenez régulièrement!!! Alors un grand merci!!!

Cependant, le PGCE outre le fait que c'est trop trop trop bien et que ça me donne grave envie d'enseigner et que ça me donne plein d'idées pour faire des activités transversales et tout et tout et que comme une tarée je songe déjà à me spécialiser en maths (oui oui vous avez bien lu!!!), le PGCE c'est super donc hein, mais putain c'est grave du taf!!!

Je suis déjà en retard sur mes lectures, mes notes sont déjà en bordel et il faut que je finisse le travail de prépa pout mon indemendent learning file...bref je suis déjà dans la petite merdasse!!

 

Alors vous m'en voudrez pas si je freine un peu mes passages sur le web de divertissement à savoir mon blog (même si c'est vrai qu'il est hautement informatif!!! N'importe qui se demandant comment mettre en place une fonction piskotage dans sa vie, trouvera ici une foule d'infos!!!) et Facebook.

Si j'arrive à m'en tenir à un article par semaine ce sera déjà bien!!!

A dimanche donc!!! et si dans l'intervalle je vous manque trop de la mort qui tue, envoyez moi un message!!!

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