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Steph a fini son PGCE!
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Steph a fini son PGCE!
13 avril 2011

Rester soi même!

ah les gens, 

y en a parmis vous qui vont surement hocher la tête en se disant "mais elle est pas possible celle-là!" mais j'ai envie de dire "oops I did it again" lol

Lundi j'ai eu ma première observation par mon AT à l'école et ça c'était relativement bien passé même si j'étais extrêmement stressée, c'était d'ailleurs dans son feedback informel: il faut arrêter de se stresser, ça ne t'aide pas et en plus tu n'as pas besoin, tout était bien!

en rentrant le soir je me suis qu'il fallait donc que je prépare un peu mieux pour ne pas être stressée autant. Les gens je crois que j'ai jamais rempli aussi bien les plan de la fac pour les leçon, j'avais pensé à tout, toutes les cases étaient remplies, mes élèves qui ont des difficultés étaient identifiés et la tâche de leur aide aussi, mes élèves doués pareils, les activités étaient bien enchaînés, bref franchement j'avais déchiré ça!

Mais justement je l'avais tellement assuré que je flippais grave de ne pas réussir à suivre mon plan! 

Du coup le midi je me suis payé un gros coup de stress, mais genre le truc monumental!! impossible d'arrêter de trembler, impossible de me calmer, j'ai dû sortir de la salle des profs parce que je faisais quasi de l'hyper ventilation!!

J'avais la méga trouille, mais genre j'ai jamais eu ça avant! 

Ma tutrice m'a observé et c'était une observation formelle et notée! et j'étais tétanisée!!

J'ai fait ma leçon tant bien que mal, même si du coup je voyais plus les cases de mon plan, j'ai eu trop du mal à me rappeler les questions et le vocabulaire important que je voulais introduire et j'ai eu du mal à expliquer certaines chose clairement...

J'étais grave vénère après ça!! je m'en voulais vraiment de m'être laissée tomber comme ça alors que la veille je savais parfaitement ce que je faisais et tout était clair. En plus j'ai même pas eu à faire une quelconque discipline, ma classe est awsomement géniale!! ils sont parfait sur ce plan là, ils font ce qu'on leur dit et tout roule tout seul!

Quand je suis allée faire le débrief avec ma tutrice j'ai quasi rien compris de ce qu'elle me disait tellement j'étais furieuse! Elle l'a remarqué et elle m'a demandé ce qui m'arrivait...quand je lui ai expliqué, elle a eu l'air surprise...elle m'a dit

"Toi!! toi faut que t'arrête de te faire ça!!!"

Là du coup c'est moi qui n'ai pas compris et je lui ai demandé ce qu'elle voulait dire...elle m'a répondu:

"regarde ta note sur la feuille...tu as un 3/2 (satisfactory/good)! c'est une bonne leçon!"

là je lui ai dit que non c'était pas bon, c'était satisfaisant avec des éléments de bon ce qui n'est pas du tout la même chose!!!

Là je pense qu'elle s'est retenue de m'en coller une lol!! Avec toute sa patience elle m'a expliqué que le 3 c'était pour mes dossiers et que ça 'avait quasi aucune valeur puisque on n'est qu'au début du stage et qu'évidemment je n'ai pas encore mis en place mes observations et mes assessments! Mais il faut les noter alors...

Elle m'a ensuite montré l'autre page, celle où elle observe mes techniques de classe et là c'était clair, c'était un 2, un vrai good!! et en commentaire un "needs to relax!" et "utilise les techniques que tu avais pendant KS2!" (oui parce que je sais plus si je vous avait dit que pendant mon stage en tant que TA j'avais enseigné le français toute la journée, deux jours de suite et que j'avais invité ma tutrice à observer et qu'à cette occasion elle m'avait dit "you're a teacher already, not a trainee, and you're a great one!")

Donc voilà les gens, j'étais ultra stressée, mais genre le stress que t'as l'impression que tout autour de toi c'est un tourbillon et que quoi que tu fasses ça va juste aller de plus en plus vite!! Mais j'ai quand même une "good" technique d'enseignement! (oui c'est que vous hochez la tête en faisant "pfff!!!")

En rentrant hier je me suis assise à mon bureau et ke me suis plusieurs choses, la première étant: "Mais putain faut que t'arrêtes de te faire ça, c'est pas possible!"

La seconde ça été de me demander pourquoi je me stressais autant, d'où ça venait cette peur que je n'avais pas avant...pourquoi je me sentais autant coincée, pas sure de moi alors que devant mes étudiants le soir, même avec juste un bout de papier comme plan, je gère mon cours et ça se passe bien??

Et la clé c'est ça les gens, c'est le bout de papier! 

Le plan de la fac il est trop trop rigide, trop organisé pour moi, du coup au milieu de toutes ces cases, moi aussi je me sens dans une case dont je n'ose pas sortir de peur de mal faire! Mais comme ça ne me correspond pas, je ne me fais pas confiance, je sais que je vais en sortir! du coup j'ai la méga trouille et je tente tant bien que mal de suivre les étapes prescrites, unes à unes, sans rythme, sans cadence, sans fun, sans moi!

Alors today j'ai tenté! je me suis dit ok, pas d'observation, je le tente!

Je n'ai pas fait mes plans de cours sur les formulaires de la fac, je les ai fait vite fait sur mon carnet de note format A5, au crayon de papier, avec des ratures, des flèches, des idées d'extra ou d'alternatives...et les gens ça a trop trop trop bien marché!! Les year 4 ils gèrent les Limericks comme des chefs!!! une leçon  et ils savent reconnaître le format, les rimes, les syllables et ils peuvent écrire le leur! UNE LECON!!! 

J'étais trop contente!!!! 

Quand les élèves sont allée en récré ma prof m'a dit en toute simplicité et avec un méga sourire :"it was Brill! you nailed it woman!!!"

 

yeah baby!!!!

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10 avril 2011

A prendre comme ça vient!

Les gens, 

'tain je lutte grave là!! je vous avais dit que je détestais les weekend??!! lol

Bon alors voilà il se trouve que j'ai un reflection point à écrire sur tout ce que j'ai appris pendant cette année à la fac et l'anglais me fait défaut, ma page reste blanche et je n'arrive à rien!! bon bien sur j'ai aussi des plans de cours à faire et des tas d'autres choses...la procrastination c'est le mal!!

Alors je me suis dit que j'allais essayer en Français ici et puis ça nous permet de faire le bilan gentiment...

La première question c'est "How skilled have you become in translating your subject knowledge into pedagogic content for teaching?"

Pfff c'te question!! j'en sais rien moi à quel point je suis douée pour traduire ce que je sais en contenu pédagogique!!! vite fait là comme ça je dirais que je vérifie que je sais vraiment ce que je pense savoir... genre faire la différence entre savoir faire une équation en maths de manière automatique parce que on me l'a appris comme ça et le fait de pouvoir en expliquer le raisonnement et pouvoir demontrer que ça marche à chaque fois; la deuxième option étant à mes yeux celle qui permet d'enseigner.

C'est un peu le même raisonnement pour l'enseignement des langues à mon avis: c'est pas parce qu'on est Français ou Anglais qu'on peut enseigner notre langue et ses règles parce que justement il y a des trucs auxquels en tant que natifs on ne réfléchit même pas; allez expliquer par exemple pourquoi dans cette phrase j'ai utilisé "auxquels" et non pas "à quoi" ou "à qui" ou "à que"...

Donc dans ces cas là la connaissance et la maîtrise d'un concept ne permet pas de l'enseigner efficacement parce que cette maîtrise n'est pas acquise de manière consciente et raisonnée. Tandis que si on fait la démarche d'analyser ses connaissances et ses automatismes et qu'on arrive à se les exliquer de manière claire et compréhensible, sans passer par du jargon spécifique ni par des raccourcis réducteurs, alors on peut expliquer aux enfants.

Après déduire que parce que je peux me faire cette reflexion, alors je suis "skilled" pour traduire mes connaissances en contenu pédagogique, ce serait un peu rapide.

Perso si j'ai appris un truc cette année c'est surtout qu'en fait des connaissances j'en ai pas tant que ça, mais que je sais où aller choper les infos, que je sais prendre le temps de bien comprendre et de pouvoir m'expliquer les trucs via schema et diagrammes avant d'en faire mes leçons. Mais est-ce que c'est un skill? je suis pas sûre, c'est surtout au mieux un syndrôme de procrastination intense, au pire un manque criant de professionalisme!

Le truc que j'ai pour moi par contre c'est que je dégage un truc de je sais pas quoi qui fait que je crée une relation de confiance avec mes élèves qui fait que je m'en tire pas mal même avec quelque fois des explications approximatives...l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire en somme.

Mais je ne peux pas écrire ça dans mon reflection point!! En plus ma prof de stage va le lire, alors je peux pas écrire noir sur blanc que je suis une quiche en savoir académique et que je fais de l'à peu près à chaque fois et que j'emballe le tout dans un peu d'ICT (vive le TBI!!!), je vais perdre ma réputation!!!

La deuxième question c'est : " How effectively do you feel you have been able to link together the various course elements and the principles underpinning the curriculum?"

ppfff là aussi!! J'en sais rien si j'ai reussi à faire le lien entre ce que j'ai appris en cours et les principes du programme, c'est nul de me demander çà!! Que je le veuille ou pas je dois les appliquer ces principes d'égalité d'accès au programme via la differentiation et le Every Child Matter vu que ma tutrice examine chaque plan de cours et me demande si j'ai bien tout pris en compte. Tout est examiné tout le temps, même la façon dont je répartis les élèves sur le tapis, dans quel ordre je pose mes questions, est-ce que j'ai bien posé les questions facile en premier aux plus faibles pour m'assurer qu'ils ont participé, est-ce que j'ai bien posé des questions ouvertes et qui font réfléchir, etc, etc. 

Les principes du programme c'est qu'il faut tout faire pour que les élèves progressent et atteignent les standards dictés par ledit programme, il faut aussi s'assurer qu'on permet à chaque gamin d'apprendre quelque chose et que donc les SEN soient soutenus pour les activités même les plus simple, et que le G&T (les "surdoués") soient poussés pour pas qu'ils se fassent chier. Il faut donc préparer des programmes d'apprentissage à la fois personnalisés mais qui suivent les programmes de travail nationaux pour chaque sujet. Bien sûr pour s'assurer qu'on fait tout ça il faut évaluer chaque piece de travail pouduite par chaque élève et ce chaque jour.

Il faut faire tout ça en ne perdant pas de vue que les gamins ne doivent à aucun moment et en aucun cas s'ennuyer!! Le taf du prof c'est donc de faire en sorte  d'être inspiré et d'inspirer les élèves et les motiver à apprendre pour le reste de leur vie.

Après ya tous les trucs sur l'égalité des chances, valoriser la diversité et impliquer la communauté dans laquelle est située l'école dans les enseingnement de l'éducation civique, de la citoyenneté et l'éducation religieuse afin que les élèves n'aient pas l'impression que l'école n'est pas séparée de leur environnement quotidien.

Il faut aussi les developper spirituellement etc. mais ne pas oublier que l'école sert aussi à les préparer pour être productifs dans la société et en gros avoir du taf pour gagner et dépenser de l'argent!!

Alors est-ce que j'ai été efficace?? bin j'ai fait de mon mieux en incluant tous mes élèves qu'ils soient vert, bleu ou jaune, j'ai pris en compte la communauté dans laquelle se trouve l'école dans mes cours de PSHE et de citoyennté, j'ai enseigné les langues et j'ai même appris quelques mots de leurs leurs langues maternelles, ce qui les a bien fait marrer parce que évidemment j'ai pas l'accent! lol

En maths j'ai fait toute une semaine sur des problèmes incluant la manipulation de l'argent, forts de jeux de rôle et de problèmes à base de "machin veut acheter trois tangos en promo à £1 les trois à Tesco et un paquet de chips walkers gout crevette dégueu à 46p! Combien d'argent va-t-til devoir taper à son père?"...j'ai bon??

 

Bon bin reste plus qu'à traduire,enlever le sarcasme et ça devrait aller lol.

La troisème question c'est "has it helped you clarify and articulate your values and personal philosophy of education?"

alors clarifier mes valeurs et ma philosophie de l'éducation, je dirais oui, ça m'a même conforté dans mes certitudes, est-ce que ça m'a aidé à les articuler, oui et non...oui parce que je peux en parler et les coucher sur papier pour mes lettres de cnadidatures ( et mes reflection points la plupart du temps lol) mais non parce que j'ai bien vu que dans mes essays j'étais pas au point du tout! Je sais pas si c'est une question d'anglais (les théoriciens disent qu'il faut dix ans dans un pays avant d'avoir une vraie maîtrise académique de la langue..) ou bien si c'est que j'ai pas bossé assez...perso je penche pour les deux! j'ai passé beaucoup de temps à penser en Français et à entretenir mes liens avec ma langue maternelle plutôt que de travailler mon anglais academique via lectures et compagnie! J'ai aussi passé plus de temps à me plaindre que je ne bossais pas assez qu'à vraiment bosser...faut pas se mentir, je suis une fainéante et j'en suis bien consciente! il y a des trucs que je ne me force pas à faire, je l'ai jamais fait! le prix à payer c'est que j'ai toujours été une élève et une étudiante moyenne.

I can live with that!

 

Bon plus sérieusement si je fais le bilan, j'ai quand même appris plein de trucs cette année, notamment en termes de techniques d'enseignement et de maîtrise de classe et je pense que c'est plus important que les connaissances en elles-mêmes... non pas qu'on puisse être prof en étant une brêle dans toutes les matières hein! Mais il faut aussi accepter qu'on est des être humains et qu'on ne peut pas tout savoir! Du moment qu'on sait où trouver les infos et compléter nos connaissances imparfaites, savoir les transmettre dans un climat sain, où les élèves se sentent en confiance, valorisés et où ils savent que c'est ok d'essayer de répondre à une question même si on est pas sûr, je pense que c'est ce qui fait la différence à la fin.

Pouvoir montrer à ses gamins que c'est pas grave si on sait pas, on va chercher ensemble, pouvoir montrer comment on cherche les infos, comment on les apprend, comment on les comprend, comment on les retiens et comment on les applique c'est pour moi mille fois plus important que de leur dire 2+2 c'est 4, apprend par coeur et me pose pas de question avant d'avoir fini la page 34 de ton livre!

Leur apprendre à créer des relations de classe saines, respectueuses qui serviront de base pour ensuite créer des relations de travail et de famille et de société saines et respectueuses c'est aussi le taf de l'école primaire je pense... en plus de leur apprendre les savoirs fondamentaux de la lecture, l'écriture, le calcul et la science, je pense qu'il faut leur apprendre à reflechir à ce qu'ils sont, ce qu'ils font, ce qu'il croient et que c'est ok de penser  différemment des autres et que les opinions differentes doivent être respectés. 

Les respecter en tant qu'individus et apprendre au fur et à mesure que machin adooooooooooooore bob l'éponge, que bidule est gaga de la Lady, que truc déteste Doctor who et s'en servir dans ses leçon c'est aussi important! ça permet de les faire se sentir valorisé et puis du coup les maths c'est autrement plus cool!

J'ai appris plein de choses sur comment faire des activités transversales entre différentes matières et en expliquer les liens aux elèves. On m'a aussi appris la pédagogie de projet et des les differents types de projet justement: genre le projet complètement géré par les profs comme on a eu quand on a fait notre semaine thématique sur le "manger sain", le projet autour d'une grande question type "est-qu'un bâtiment fait une communauté?" et organiser des visites et des recheches qui permettront aux élèves de reflechir en sachant qu'il n'y pas de réponse toute faite, ou encore le projet qui monte un événement comme notre troisième semaine thématique où on a organisé le bal de cendrillon en étant chacun divisés en équipe selon nos centre d'intérêt tout en créant un événement cohérent et en utilisant nos savoir-faires respectifs au service du projet...

 

J'ai aussi appris à faire des plans de cours à la fois pour ma leçon immédiate mais aussi des plans de séquence qui permettent d'avoir une vue d'ensemble des savoirs et savoirs-faire à enseigner et pouvoir ensuite les découper en semaines et en leçons particulières que j'adapte en fonction de comment les gamins ont compris.

Le truc le plus important que j'ai appris je pense que c'est de partir consciemment de ce que les gamins savent déjà. Je le faisait déjà plus ou moins, mais là en fait de le faire consciemment ça permet de donner une dynamique complètement différente à la leçon parce que du coup ça permet de faire équipe avec lews gamins. On n'est pas le dieu tout puissant qui détient le savoir et qui le transmet, on cherche avec les élèves et on les guide pour qu'ils acquierent leur propre savoir! et moi je préfère ça! parce que du coup je pense que c'est plus équilibré comme relation, et ça permet de partager plus aussi parce que les gamins ils savent plein de trucs et on leur demande jamais rien!! ça les fruste!!

Si on les demande, ils sont valorisés, ils s'ennuient pas quand on leur dit des trucs qu'ils savent déjà et ils peuvent partager ce qu'ils savent avec leurs potes! 

 

Bref cette année m'a permis de me rendre compte que si j'aime bien enseigner le français à des adultes parce que c'est "facile" , je me suis pas gourée en choisissant de devenir prof de primaire! J'avais eu l'inspiration en observant mes coupines Mapie et Isar, et là ça m'a bien confirmé que c'est ce que je veux faire!!

Cette année a été à la fois plus difficile et plus facile que je ne le pensais! Plus facile parce qu'en fait la charge de travail est relative à ce qu'on sait déjà ou pas, à ce qu'on sait faire ou pas, à notre organisation ou pas. Du coup en fait on est assez libre de bosser ou pas! Pour ce qui concerne l'académique, on peut faire le service minimum et s'en sortir quand même aux essays tout simplement parce que la fac ne va pas plomber ses stats de réussite et sa position dans le classement parce que les étudiants ne bossent pas leurs matières. Après il y a quand même des gardes fous, si vraiment on est trop trop nul, bin déjà on n'est pas pris pour la formation, si ensuite on ne travaille vraiment pas assez pendant la formation on est cordialement mais très fortement encouragé à prendre des cours de soutien avec les profs des matières concernées.

En ce qui concerne la pratique par contre ça déconne pas! tous les stages sont notés et évalués!on est constamment observés, analysés, décortiqués et on nous donne des targets comme aux élèves! Même une semaine en crèche est sujette à remplir un dossier et à repondre à des tas de standards qui valident le stage. Et même si ma tutrice est ultra gentille et tout et tout, elle déconne pas quand il s'agit des stages!  là si on est pas au moint y a peu de chance de continuer la formation! Il y a d'ailleurs des gens qui ne sont pas revenus après le premier stage pour cette raison.

ça a été plus difficile que ce que je pensais parce que j'ai été pendant un an en choc culturel quasi constant! Il y a vraiment une différence entre vivre dans un pays et en faire l'expérience de l'intérieur. jusque là je vivais tranquillou au uk sans me poser trop de question, mais devoir travailler dans une institution éducative ça demande de maîtriser des codes culturels important, notamment en primaire, pour pouvoir former des individus capables de fonctionner dans la société...et donc ça demande des trucs tout cons comme connaître les comptines, les histoires, les chansons, les jeux des enfants! Et moi j'ai dû apprendre! et ça n'a pas été simple! j'apprend encore, là pour mon stage final je dois bosser des références sur la poésie et des allusions à la bible! un truc que je maîtrise pas du tout. 

C'est dur parce que ça renvoie vraiment à sa propre identité et en dépasser les limites, ça demande de faire un pas supplémentaire vers sa culture d'adoption et c'est moins simple qu'o croit parce que ça crée plein d'insécurités et plein d'occasion de faux pas! Mais du coup c'est très riche!  C'est aussi très sympa quand on a en face des gamins qui sont aussi d'une culture différente parce que du coup on apprend ensemble!

ça été assez difficile de prendre conscience que même si mon anglais de tous les jours est ok, mon anglais d'enseignante me demande un effort conscient à chaque minute!! ça me fatigue pas mal!! j'ai aussi dû faire la paix avec le fait que mon accent français ne part pas, il est bien là, il est bien présent même si ma prononciation est bonne! Et ça il a vraiment fallu que je l'intègre en pleine conscience parce que les parents ils ont pas trop confiance et qu'ils m'ont testée!! certains de façon moins sympa que d'autres!

 

bon après y a aussi ce sentiment de petite fierté que j'ai parce que bon l'air de rien je l'ai réussie mon année!

J'ai validé mon premier stage malgré des circonstances pas cool, j'ai eu une bonne note même!! 

J'ai validé mon deuxième stage haut la main et en faisant une putain de bonne impression (pardon my French!)

J'ai validé mon stage en crèche aussi

Là on en est au dernier stage! Et même si je ne peux pas dire que j'ai ultra confiance en moi, que ça va être fingers in the nose etc etc. j'ai envie! j'ai envie de bosser dans cette classe de gamins géniaux et super drôle! j'ai envie de bosser avec cette prof pour qui j'ai grave un "girl crush" et avec cette TA qui est gentille comme tout et surper compétente. J'ai envie de bosser dans cette école où il y a une ambiance détendue, de respect , de soutien, de competence! J'ai envie d'enseigner!

Et finalement c'est ce que je retiens de ce PGCE je pense, ça m'a donné envie d'enseigner! Pour de vrai, pas juste comme ça en amateur, pour passer le temps, pas comme une assistante, pas juste pour dépanner! non ça m'a donné envie de prendre une classe en responsabilité, de faire mon boulot du mieux possible, en essayant de toujours m'améliorer pour que les gamins en retiennent le plus plus possible et qu'ils aiment l'école et apprendre! Pour qu'il retrouvent confiance dans les adultes et leurs pairs, confiance en eux et qu'ils apprennent que c'est pas des conneries, que oui l'école ça sauve la vie! 

ça a sauvé la mienne, deux fois!

Voilà les gens!!

Et sinon il se peut que finalement je ne descende pas à Londres, j'ai décidé d'élargir mes recherches! Et puis aussi ils parlent d'un job éventuel dans mon école de stage...et là les gens, ce job c'est le mien!! je ferai pas de quartier!

De toutes façons pour ce stage j'ai décidé que je donnerai tout, toute ma créativité, tout mon entousiasme, toute mon envie et que c'est comme ça que je décrocherai ce job, en étant moi pour de vrai!!

stay tuned pour la suite des aventures!!!

 

 

7 avril 2011

Vite fait

Les gens, 

 

J'ai commencé mon dernier stage lundi et ça se passe super bien!!! Ils sont gentil, ils me soutiennent, ils m'encouragent, ils croient GRAAAAAAAAAAAAAAVE en moi (ça fait un peu flipper même!!) et ils ont des attentes assez hautes!!

Je commence à enseigner dès lundi, 2 leçons, dont une observée par mon mentor, mardi pareil 2 leçons, dont une observée par ma tutrice universitaire, mercredi et jeudi une leçon chaque jour et je serai observée de manière informelle par ma Ct qui est gentille comme tout!!! je l'adore!!!

Mes anciennes profs de quand j'avais fait mon stage d'assistante sont aussi super gentilles avec moi, dont une qui m'en envoyé un mail pour me dire que dès la seconde où elle m'avait rencontrée elle savait que j'allais être une super prof (ça c'est énorme!!! ) c'est trop mimi et ça fait vraiment du bien à l'égo.

Bon ça fout la pression aussi hein parce que tout le monde attend que je sois outstanding!!! Mais je préfère ça, c'est comme un challenge!! 

S'il n'attendaient rien je me poserais grave des questions!!!

 

Je vous en dit plus dès que j'ai un peu de temps, j'ai pas mal de choses à vous raconter, faut aussi qu'on fasse le bilan de l'année universitaire et que je vous parle de la potentialité d'un job!!!

 

A tout bientôt

16 mars 2011

Nursery placement

Bon les gens,

 

ok je suis en retard mais voilà je poste.

En fait là y a un truc qui m'a un peu vexé donc le ton n'y sera pas mais au moins vous aurez les infos...

 

Alors donc je fais mon stage en nursery (petite section de maternelle.) et franchement malgré l'appréhension que j'avais, ça se passe pas mal du tout!

Il y a en tout 78 gamins dans la nursery, répartis en 3 classes. Pour le nombre qu'ils sont, je les trouve vraiment sage et pas trop bruyant! Ils ont bien compris le fonctionnement et les règles de la classe! Tout est assez bien organisé, les routines sont respectées et du coup les gamins sont sereins...et moi aussi!

Il y a des trucs qui m'embêtent un peu, vous vous en doutez sinon je n'aurais pas eu envie de vous en parler.

Alors le truc qui m'embête le plus c'est qu'ils font pas la sieste! C'est con mais perso j'estime qu'à 4 ans ils en ont encore besoin et que ça se voit pas mal que ça leur manque! Surtout qu'il y a des jours où ils ont deux assembly dans la même journée! deux fois où ils doivent rester assis dans un grand hall surchauffé à écouter la headteacher parler de truc dont ils n'ont aucune idée...forcément ça fatigue.

Dans ma classe il y a un petit gamin qui à un retard psychomoteur: il a 4 ans mais mentalement il en a 2! Il s'exprime à peine, porte encore des cocuches et n'a pas vraiment conscience du danger en général.

Hier pendant l'assembly de toute l'ecole à 13h il s'est endormi...et moi bêtement je me suis "bon bin le pti chou il va finir la journée au coin lecture sur les coussins..."

et bin non les gens dès l'assembly finie et malgré le fait qu'il dormait encore, le TA l'a mis debout et l'a fait marcher jusqu'à la nursery...genre le gamin il dort mais il marche en même temps...genre du coup il se réveille...et il est grognon tout le reste de la journée...et il pleure...et il tape les autres....hum je me demande bien pourquoi...le truc c'est que du coup il se fait engueuler et il passe une super mauvais après-midi!!!

 

je suis archi contre ça! l'histoire de la continuous provision je trouve que c'est des conneries! Genre il faut absolument que les gamins aient quelque chose à faire TOUTE la journée! ils doivent sans arrêt apprendre quelque chose en jouant! donc ils sont stimulés tout le temps! il n'y a pas de temps mort, ils ont rarement l'opportunité de se poser, ne serait-ce que pour avoir un peu de silence et se reposer le temps de digérer tout ce qu'ils ont appris...

Perso je pense que ça doit surement contribuer au fait que 1) ils ne savent pas s'ennuyer 2) ça en fait des hyperactifs!

Mais ce n'est que mon avis!

 

 

Bon et sinon sur une note plus perso je testoté mon ancien colloc de Cardiff pour savoir mes notes de GCSE...donc en maths pas de surprise j'ai eu un C (mais avec 95%!!) et en Anglais : A* les gens!!

ça fait plaiz!

12 février 2011

je tease, je tease..mais je bois pas!

Salut les gens, 

 

Un petit teaser de folie pour vous dire que mon stage se passe pas mal du tout!!!

J'aurais encore plein de choses à vous raconter dès la semaine pro...patience patience!!!

Et bonne saint valentin à tous!!! Pour moi ce sera les 2 ans de mon neveu et ça, ça vaut tous les valentins du monde!

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4 février 2011

Back from the...non en fait j'sais pas, lol

Salut les gens, 

 

Bon je pourrais vous dire que cette interruption momentanée à servi à vivre une vie extrêmement enrichissante et que du coup j'ai trop trop plein de trucs à vous raconter....mais je suis pas une menteuse!!

Je commence mon deuxième stage dès lundi et j'ai une putain de trouille de folie!!! Ma mentor de mon premier stage m'a bien "fucked-up" sur ce coup là et en termes d'enseignement et de me retrouver face à une classe je flippe ma race et j'ai aucune confiance en moi!!!

C'est pour cette raison aussi que je n'ai fait aucune lettre de candidature ou même rempli aucun formulaire pour la recherche de taf, je m'y vois simplement pas.

 

Non pas que je ne veuille plus jamais enseigner!! Dans ma tête je suis déjà coordinatrice des langues étrangères à l'école primaire, j'ai monté une classe CLIL en Year5/6, je suis passé deputy head en 3 ans...pas de problème!! Mais en vrai, j'ai des sueurs froides dès que je passe près d'une école!!!

Heureusement ce stage est en tant que TA (Teaching Assistant): pas de responsabilité de classe netière, pas de planning...en mode photocopies et collage dans les cahiers!! 

J'espère juste que ça me réconciliera avec la réalité et que du coup je trouverai le courage de mettre mes envies à execution.

 

Je vous tiens au courant!!!

15 décembre 2010

la bonne et la mauvaise...

Les gens, 

 

2 nouvelles ce soir:

 

La bonne: j'ai validé mon stage avec une note entre 2 et 3 ( la meilleure notre étant 1 , le raté étant 4)

La mauvaise:  j'ai passé une journée de merde today et j'ai juste envie que ça s'arrête maintenant!

10 décembre 2010

GPP dernière semaine

Les gens, 

je ne suis plus malade.

Je retourne à l'école lundi pour la dernière semaine de mon stage...comme j'ai manqué ces 3 derniers jours, je vais être en charge de quasi toutes les matières tous les jours jusqu'à Vendredi...

ça devrait me causer un stress, et ça m'en cause, mais en fait là je m'en fous, je veux juste que ce soit fini, j'en ai marre de cette école, je peux plus la voir.

Je crois que c'est ça aussi qui fait que je remet pas mal de choses en question: l'école ne me plait pas et elle ne m'a pas plu dès le départ.

Du coup même si ça se passe nettement mieux, je garde un a priori négatif, c'est comme ça.

 

Bref voilà, je fini ma semaine, ma prof sera pas là lundi parce qu'elle a son temps de planning, on m'a demandé de faire le remplacement histoire qu'ils aient pas besoin de trouver quelqu'un d'autre et puis comme moi j'ai pas besoin de temps de planning tout va bien...

Je m'en fous, j'ai juste envie que ma dernière observation soit terminée, qu'on me valide -( ya quand même peu de chance que je sois en fail vu que toutes mes observation sont pass jusqu'ici!), je sais déjà que ce sera plus du "satisfaisant" que du 'bon"  et c'est normal vu le début difficile et la fin demissionaire...mais c'est pas grave, au moins je ne peux que m'améliorer.

Si j'avais été outstanding dès le départ ça n'aurait pas été drôle, lol.

 

Bref un weekend chargé en perspective...si je m'y met!

 

Je vous tiens au courant, mais vraiment vivement les vacs!

6 décembre 2010

Fin du GPP j-9

ah les gens....

Prof c'est un métier franchement traitre!! Je vous le dis comme je le pense!!

Prof c'est genre comme ça fait 3 semaines que tu planifie la littérature, tu crois que tu c'est bon, que tu maîtrise le planning, que c'est in ze pocket! Tu crois aussi que c'est bon, tu connais la classe et tu sais les gérer!

Et un jour on te dit :" cette semaine tu vas planifier et enseigner les maths" et là ton cerveau, ce traitre scélérat, il bloque! Mais genre pas qu'un peu hein, genre t'as absolument aucune idée de rien du tout de ce que tu vas bien pouvoir faire avec ta classe!

Genre tu passes ton dimanche sur TES et teachers TV et sur google et dans tes notes de cours et sur d'autres blogs de PGCE pour essayer de trouver une activité à recycler et genre en fait tu trouve rien.

Et donc, tu panique!! Si si, les gens tu panique grave!! Et genre si t'es moi tu panique tellement que tu t'en rend malade!! Tellement que tu dors pas de la nuit de culpabilité d'être allée te balader le samedi et de pas avoir mis plus d'entrain à trouver quelque chose. Tu panique tellement que t'arrive à l'école à 7h30, la première de tous les profs dans l'espoir que tu vas avoir une idée et aussi pour avoir le temps de préparer les ressources de la leçon d'aujourd'hui que par chance tu as réussi à concocter vite fait suite à un mail de détresse envoyé à ta CT le dimanche soir (mail auquel elle a répondu que si j'avais besoin je pouvais l'appeler mais qu'elle était chez son copain et qu'elle irait au lit vers 21h...alors déjà tu la ramène parce que t'as un chéri! Et en plus tu me fais remarquer que toi t'as le temps de dormir??? tu veux qu'on se fache??? ...perso si j'avais un copain c'est pas bosser que je ferai jusqu'à 1h du mat'...mais c'est une autre histoire!)

 

Donc où j'en étais ??? Ah oui, donc t'arrive à 7h30 le matin à l'école mais t'es verte! littéralement verte! le tein verdâtre qui ne présage rien de bon!! Et genre tellement ton stress monte à l'approche de ladite leçon que t'es de plus en plus verte et que les gens autour de toi commencent à flipper et à te demander si tu veux pas rentrer chez toi parce que t'as l'air d'avoir une gastro!

Alors j'ai pensé plusieurs fois dire oui les gens!! et ça m'aurait pas dérangé outre mesure parce que bon faut le rappeler, je suis une feignasse et tout est bon pour aller me recoucher (oui même à 1h de l'aprem, j'ai pas peur!!) mais bon j'ai remis les choses en perspective: ça ne serait que partie remise et en plus je saurais pas vraiment si ils ont compris le concept et puis bon c'est seulement une demi-heure de cours!! 

Oui les gens vous avez bien lu, une demi-heure! genre 30 minutes!! Genre en fait 20 parce qu'ils doivent boire leur lait et manger leur fruit!

Donc voilà les gens, prof c'est un sale métier traitre qui joue grave avec tes nerfs et qui te fait flipper pour une putain de demi-heure de cours!!

 

Qui en plus s'est très bien passé!! :-)

 

 

5 décembre 2010

Vous l'attendiez: PGCE Placement semaine 5

'tain les gens vous êtes au taquet!! Tous les weekend les stats montent en flèche parce que vous venez vérifier et re-vérifier si j'ai posté!!! j'adooooooooooooooooore!!! Continuez!!

alors cette semaine a été super intense!

Déjà l'emploi du temps était tout chamboulé parce qu'on fait l'aspiration week: la semaine où  on fait un peu d'orientation en gros, on demande aux gamins ce qu'ils veulent faire plus tard et ensuite on parle de ce qu'il faut faire comme études pour y arriver. On fait aussi le lien avec l'EI et on parle du genre de personne qu'il faut être pour acceder à ses aspirations justement.

Perso je suis un peu partagée...oui je trouve ça sympa qu'on valorise leurs rêves et ambitions et tout mais parler des GSCE et de l'université à des gamins de CP je vois pas trop l'intérêt parce que bon ils savent pas vraiment ce que c'est, ils peuvent pas se projeter si loin et en plus d'ici à ce qu'ils y arrivent, plein de choses auront changé...et puis la perspective de me déguiser vendredi prochain, jour où je suis observée en plus, ça me fait pas sauter au plafond!! 

J'avais réussi à échapper à la journée pyjama mais là pas moyen! La head l'a carrément rappelé au staff meeting! humpf!!

Donc vite fait le recap de la semaine dans l'ordre:

Lundi le matin on a fait un peu de taf sur les aspirations et l'après-midi on a fait du guided reading: la compréhension de texte. J'aime bien le fait qu'on ait un petit groupe avec qui on bosse en privé pendant 20-30 minutes, c'est vraiment sympa. Mais ça implique vraiment que le reste de la classe soit bien au point sur le travail indépendant et dans ma classe c'est pas le cas...ils ont trop besoin d'attention tout le temps!

Le mardi j'étais observée pendant ma leçon d'anglais; on finissait notre histoire! Et franchement je dois faire un grand big-up à mes élèves! Ils ont été tout simplement géniaux! Ils savaient tout des comparaisons, métaphores, les adjectifs et la ponctuation! Chaque fois que je posais une question, toutes les mains étaient en l'air, toutes les réponses étaient bonnes,le bonheur!

Ils ont écrit des histoires trop cool, certains ont même fait plusieurs chapitres, d'autres plusieurs versions!!

Y en a même qui ont lu mes précédentes corrections et 1) ils les ont pris en compte 2) ils ont écrit un petit "thank you" à côté!!

Donc mon observation s'est bien passée et c'est un pass! Ma tutrice est contente, tous les collègues de l'école lui font des compliments sur moi, elle voit de ses propres yeux que je m'améliore, bref tout va bien.

 

Mercredi l'après-midi on avait notre PPA et on a planifié la dernière semaine: c'est noël les gens et le planning s'en ressens, à base de lecture de contes de noël et d'écriture de contes de noël et de cartes de veoux et de DVD de noël...bref c'est la dernière semaine quoi! Ce sera aussi ma dernière semaine de stage!! yey!!

 

Jeudi c'était vraiment une semaine nulle!! Tous les profs étaient en planning donc bin fallait bien occuper les gamins et c'est ce qu'on a fait...et ça m'a pas plu du tout de faire ça sous couvert de "global dimension" de leur faire écrire des voeux pour un monde meilleur et les accrocher aux arbres, ou bien d'organiser une chasse aux aliens dans la cour ou encore de les faire dessiner la suite d'une image ou le pire du pire: organiser un spanish café et en leur faisant goûter soi-disant du pain et du fromage espagnol en buvant du jus d'oranges d'espagne quand en fait c'était du faux pain français, du cheddar en tranche et du jus d'oranges du maroc! et les TA trouvent ça marrant!

Vendredi on a emmené les year 2 au musée de la science et de l'industrie et franchement c'était carrément intéressant et ils se sot super bien conduits!!

 

Voilà les gens....je suis désolée, il est un peu pourri cet article, mais j'y suis pas là...je suis fatiguée et j'ai pas tellement envie de grand chose...je pense qu'il va falloir changer mon rythme de publication parce que que ça me soule honnêtement de faire un recap par semaine...il se passe tellement de choses dans mes semaines que c'est difficile de tout se rappeler et de surtout me rappeler mes impressions du coup j'ai du mal à garder le ton du blog...

 

Vous en faites pas, j'arrête pas hein, je pense qu'en fait il va falloir que je poste plus souvent...c'est de la bonne nouvelle pour vous non??

 

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