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Steph a fini son PGCE!
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Steph a fini son PGCE!
28 novembre 2010

3 til the end

3 les gens, il en reste 3 des semaines dans cette école avant les vacances!! Alors c'est pas que je compte les jours mais bon...au moins les semaines ça c'est sur!!

Cette semaine, et ce weekend donc, ça va mieux, pour une raison toute simple: j'ai décidé de ne plus trop me prendre la tête avec ce PGCE! J'ai décidé que ma vie de dépendait pas du PGCE et que c'était pas la fin du monde si je faisais pas exactement tout à la lettre...J'ai surtout appris que de toutes façon mon stage est déjà validé en "pass" par ma tutrice et que donc c'est in ze pocket et que faut juste que je ne tue pas de gamins d'ici à trois semaines en fait.

Forcément ça aide à relacher la pression, lol

Non plus sérieusement, j'ai décidé de redevenir moi-même! Quoi qu'il arrive, si je travaille et fais ce qu'on me demande je l'aurai, ce n'est donc pas la peine de me stresser outre mesure. J'ai aussi décidé de l'apprécier un peu ce stage parce que bon c'est pas tout ça mais si je me fait pas plaisir avec les gamins, je peux cocher toutes les cases sur tous les papiers qu'on veut ça fera pas de moi une bonne prof!

Et pis si je me plante ou bien si je décide d'arrêter pour une raison ou une autre et bien 1) ce sera pas la première fois que j'arrêterai quelque chose pour changer de direction (y aura des dents qui grinceront mais ils sont habitués) 2) je trouverai toujours autre chose parce que c'est comme ça.

Donc là voilà en direct de ma chambre où je cuis au soleil à travers la vitre et où j'écoute des chansons de noël super cheesy en chantant à tue-tête, je vous fais le compte rendu de ma semaine:

Lundi j'étais observée par l'assistant head dès ma première leçon et ça s'est pas super bien passé mais ça n'a pas été un désastre non plus...c'est bizarre, autant quand ma tutrice universitaire vient m'observer j'arrive à l'oublier complètement, autant quand c'est quelqu'un de l'école j'y arrive pas. Et puis l'assistant head elle juste classée "excellent teacher" , ça fout un peu la pression...ce qui fout moins la pression c'est de savoir qu'elle a fait ABSOLUMENT toute sa carrière dans cette école...bizarrement chez moi ça ne force pas le respect du tout! De savoir qu'elle est arrivée là comme NQT et que maintenant elle se forme pour devenir head dans la même école (alors qu'en plus y a pas de poste vu que le head et la deputy sont assez jeunes et n'ont pas l'intention de partir) ça me parait juste louche et même genre un peu lâche...elle a même pas été voir ailleurs comment ça se passait, elle adhère à absolument tout ce que fait l'école! Un exemple: pour la gym ils ont une "climbing frame" (un truc qu'ils peuvent escalader) et ils ne mettent pas de tapis de protection en-dessous alors que le sol du hall c'est du parquet. Quand j'ai mentionné en passant que ça me paraissait un peu tendu niveau health and saftey si un gamin se pétait la tête sur le bois en tombant, elle m'a dit "tu me fait penser à moi quand j'étais NQT, j'ai posé la même question mais on m'a explqué que là le but c'est justement que les gamins apprennent à s'auto gérer et si on met des tapis ils vont vouloir sauter au lieu de faire attention et je suis tout à fait d'accord" 

o_O !!!


Perso je préfère les engueuler et leur dire qu'ils ne doivent pas sauter mais savoir que si ils se cassent la margoulette ils vont pas se casser le crâne que l'inverse...but that's just me les gens...

Bref elle m'a observé faire une leçon d'anglais à la façon d'Alan Peat: on a des boites avec "personage", "lieu", "où ensuite", "quelque chose se passe", quelqu'un aide", "où enfin" et "les sentiments" et on doit montrer une image l'une parès l'autre aux gamins et ils inventent l'histoire...mes gamins ils ont trop trop du mal à avoir des idées d'histoires! (rapport au fait qu'on leur en lit pas???...) genre quand je leur ai demandé c'était quoi le point de départ d'une histoire, ils ont tellement voulu me faire plaisir qu'ils m'ont tous dit "les adjectifs et les comparaisons" en rapport avec ce qu'on a fait la semaine passée ;-) mais genre un personnage principal et une action ça leur est pas venu à l'esprit...ça m'a fait de la peine...

Du coup on a lutté, ils se sont lassés et les garçon ont commencé à se dissiper et j'ai eu du mal à prendre les sanctions annoncées parce que je trouvait que c'était pas de leur faute si cette affaire n'allait nulle part...forcément c'est ressorti dans son rapport d'observation.

En fait dans mes leçons c'est un peu une constante: la rythme et le timing...je me demande....je pense qu'il y a deux raisons principales au fait que je planifie trop long et que je ne me presse pas assez, la première c'est que je ne suis pas tout à fait d'accord avec des leçons qui ne durent que 40 minutes et où, selon moi, rien n'est consolidé. La deuxième c'est que je suis habituée à bosser avec des grands et des adultes et, par exemple à l'alliance française sur des plages de 3h je sais que je peux passer 30 minutes à faire seulement du récap de la semaine d'avant. En primaire c'est un peu pas possibe vu que normalement après 30 minutes tu devrais avoir fait ton intro et ton activité principale et que les gamins devraient déjà être en train de s'auto-évaluer ou bien de s'évaluer mutuellement...

Mais bon j'ai envie de dire si c'est seulement ça, si je ne fait pas de grossière erreur dans mes enseignements, si je tiens quand même bien les gamins au point que même quand je foire une leçon et que je passe 40 minutes avec eux sur la moquette et que ça ne tourne pas au chaos, je peu me détendre quoi...non?

L'après-midi j'ai fait le EI, c'est la demi-heure de reflexion sur la vie et ses valeurs, sur comment prendre soin de soir etc. et pour une première fois ça s'est bien passé...rien de grandiose au programme hein...j'ai juste fait un récap sur l'assemblée du matin pour bien leur rapperler que le thème de la semaine c'est "compassion"...je leur ai tellement parlé de ça toute la semaine que je l'ai retrouvé dans les écrits en anglais: "Bluebells comes to rescue the prince ans shows compassion towards him"...si c'est pas du teaching impact ça??? sans me vanter, je suis trop forte, LOOOOOOOOOOOOOOOOL!

Mardi j'ai fait un powerpoint sur Mère Thérésa...je savais pas que je savais autant de trucs sur elle...ça a carrément bien marché et ô comble de joie, le lendemain ma CT m'a dit qu'elle avait écouté du fond de la salle pendant qu'elle rangeait et qu'elle a trouvé ma présentation super et que j'avais juste trop bien choisi mes photos!! Que franchement c'était bien et que je pouvais être fière de moi! Ah!!! ça fait pas trop du bien ça???? SI!!!

Le soir il y avait des collègues des juniors qui venaient bosser sur nos ordis vu que chez eux ça fonctionne pas et comme j'étais en train de corriger les cahiers (oui on a continué notre histoire façon Alan Peat et j'avais préparé des worksheet différenciées en fonctions des différentes abilités des élèves) l'un des profs qui est aussi assistant head m'a demandé si il pouvait jeter un oeil et après avoir feuilleté deux ou trois cahiers il m'a  dit "j'aime beaucoup ce que tu as fait, c'est très bien organisé et on voit tout de suite que tu as prévu un développement pour les séances suivantes, ça se voit rien que dans la formulation de tes consignes! c'est très bien!" Un compliment gratuit les gens!! Enorme!!

Le lendemain ma tutrice universtaire venait me voit faire une session de EI sur la sécurité avec l'élctricité en prévision de la leçon qui suivait immédiatement où ils allaient faire leur propre circuits avec piles, lampes etc. 

J'ai utilisé un powerpoint parce que les gamins répondent bien aux stimulus visuels et puis parce que c'est beaucoup plus simple pour eux de focaliser leur attention sur un écran plutôt que d'écouter quelqu'un parler de règles abstraites. Le truc c'est que j'avais pas vu le powerpoint avant et qu'ils y avait des animations qu'étaient un peu lourdes et certaines images qui n'étaient pas tellement claires...du coup j'ai du gérer comme j'ai pu. Les gamins ont été géniaux et ils avaient pas mal d'idées assez sympa! On a passé un bon moment je pense et je sais qu'ils ont bien compris les règles.

Quand ma tutrice ma donné mon feedback tout ou quasi était positif, elle m'a dit que j'avais grave pris confiance en moi, que c'était évident que je connaissais mes gamins, que je savais avec qui il fallait que je sois plus sèche et avec qui il fallait plutôt négocier , que je laissait aux gamins le temps de réfléchir mais que je leur mettait quand même une petite pression en leur disant que je les interrogerai plus tard...des trucs les gens que je savais même pas que je faisais!!! 

Ensuite elle a regardé mes dossiers et elle m'a dit qu'ils étaient bon et au niveau de la paperasse elle m'a juste dit de continuer!! 

Et ensuite elle m'a dit que ma CT lui avait fait des compliments sur moi, et que je n'avais pas à m'en faire pour mon stage, que c'était bon!!

Du coup j'ai envie de dire "ça c'est fait!"

Le jeudi on a commencé les 3-ed sentences en anglais (des phrases en é ça serait en français genre: fatigué, exténué, épuisé, John continuait malgré tout sa recherche du trésor perdu) et ils ont relativement bien compris mais putain c'est vachement dur de trouver des adjectifs en -ed (tired, disappointed etc.) qui sont suffisamment simple pour des 6-7 ans!! Avec ma CT on a nous-même lutté pour les utiliser dans des phrases...mais les gamins s'en sont pas trop mal sorti et mes top-achievers ont même fait des phrases mêlant -ed adjectives avec des similes!!! bless 'em!!

Du coup vendredi je me suis dit que ce serait plus sympa de faire une activité  plus pratique sur la construction de phrases plutôt qu'une énième worksheet. J'ai donc trouvé une ressource sympa sur internet: des cartes avec "sujet - verbe-complément-mot de liaison etc." à arranger pour faire un phrase interessante. Je l'ai complété avec des mots de notre histoire.

J'avais prévu que ça me prendrait autant de temps à tout découper et à préparer pour 2 classes...j'y ai passé une heure de sport, le break et mon lunch-time pour que ce soit prêt. paye ton stress!! 

Mais!! Mais les gamins ànt adoré et ils ont fait des super phrases!!! Comme ils n'écrivaient pas j'ai pris des photos que je vais imprimer et coller dans leurs cahiers!! je verrais si j'arrive à enlever les visages pour mettre les photos sur le blog pour que vous puissiez vous faire une idée!

 

Bref les gens une bonne semaines, pleine de bonnes expériences et de compliments!! Que demander de plus?? 

Et bien un weekend sympa!! Vendredi soir anniv de 2 copines au christmas market!! J'ai jamais vu un christmas market si blindé!! le truc: mettre des pubs de vin chaud DANS le christmas market, avec des trucs qui chauffents, des tables, des chaises et ça ne désemplit pas!! C'était très sympa!! 

Et hier anniv de mon pote Sylvain! Alors bon je suis une grand-mère hein, je suis rentrée tôt parce que je voulais pas rater mon dernier tram et que je voulais pouvoir bosser today, mais j'ai passé une très bonne soirée avec lui et ses potesses et ça, ça fait juste trop du bien les gens!!!

 

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15 novembre 2010

PGCE Semaine 10 -GPP semaine2 (Part 2)

Oui bon je sais j'ai un jour de retard mais je vous signale que je prend sur le temps où je devrais être en train de ne-pas-planifier-parce-que-je-suis-une-grosse-feignasse pour vous écrie hein, alors j'ai envie de dire "camenbert!"

Donc sans transition:

Voilà je me posais vraiment la question de savoir si ça valait la peine de continuer, mais je voulais être sure d'une chose: ma CT m'avait dit que c'était normal qu'elle intervienne pour reprendre mes leçons si elle estimait que ça n'allait pas dans la bonne direction et que je devais m'y habituer et même le voir comme une opportunité d'apprentissage et que de toutes façon c'était sa classe et qu'il fallait pas que je l'oublie.

J'ai donc envoyé un mail à ma tutrice (d'ailleurs si quelqu'un lit ça et est sur le point d'entrer à l'université de Manchester: si votre tutrice est Sheila vous avez trop trop du bol!!! - bon les autres aussi ils sont bien hein, mais Sheila juste elle gère grave parce qu'elle est trop gentille mais qu'elle dit les choses comme elles sont quand elle est pas d'accord et c'est juste sympa quoi!!). donc je lui ai envoyé un mail pour lui expliquer la situation et pour lui demander texto: C'est vrai que c'est toujours comme ça??

Et là les gens, à 23h passée Sheila m'appelle, je suis en larmes et elle me dit les 2-3 mots en Français qu'elle connait et juste c'est trop mignon quoi!! Elle me dit que Non c'est pas ce genre de bordel partout et heureusement parce que sinon ça serait assez grave pour toute une génération de gamins! Elle me dit que c'est evident qu'il y a un souci entre ma prof et  moi et que d'après ce que je dis, elle à l'air d'avoir un gros manque de confiance envers sa classe.

Quand je lui dit que je suis en train de mater les billets d'Eurostar, elle me dit que c'est même pas la peine d'y penser parce qu'elle les a appelé, donné mon signalement et qu'ils ont ordre de m'empêcher de passer, lol!!

Elle me dit ensuite la phrase la plus gentille que j'ai jamais entendu venant d'une prof qui n'est pas mon amie, qui s'occupe de moi parce que c'est sont taf quoi; elle me dit que c'est évident que je ferai une super prof et que elle sait de quoi elle parle vu qu'elle fait ce boulot depuis assez longtemps (oui elle a été headteacher 17 ans et avant ça prof pendant 20 ans!) pour savoir reconnaître un enorme potentiel quand elle en voit un. Et qu'elle me le dirait pas si elle le pensait pas!!

Evidemment entre ça et le pep-talk de Babette, même si j'étais au 36ème dessous, même si vraiment j'étais triste, même si vraiment j'avais plus confiance en moi, même si....il était juste plus possible d'envisager d'abandonner!

Donc j'ai pris une décision les gens, j'ai décidé que: oui ça va être un stage merdique, que oui je vais morfler et en prendre plein la tête (encore plus après ce mercredi les gens - je vous raconterai!!) et oui je vais pas aimer parce que'il va y avoir plein de moment où je serais pas à l'aise parce que j'ai pas les bonnes infos au bon moment et que ma CT adore son petit pouvoir...Mais que je vais le faire jusqu'au bout et surtout je vais arrêter de me ratatiner devant elle! Oui je suis étudiante et oui j'ai plein de trucs à apprendre mais j'ai aussi déjà pas d'expérience dans pas mal de choses, je sors pas de mon cocon! 

Donc en gros les gens, je vais lui faire comprendre gentiment que bon va ptete falloir arrêter d'me la faire à l'envers et me montrer un peu plus de respect putain!! Parce que je suis gentille hein, mais genre quand même des fois je peux me facher tout rouge aussi!! NANMEO!! (Oui Princesse soso copyright!! Et encore je vous parle pas de putes à matelots, vous avez du bol, lol - là aussi relisez ça super vite!!)

Et donc dès le lendemain je me suis dit vas-y tu t'en fous! tu fais ton truc comme tu fais d'habitude et ça va aller! 

Et ça été les gens!! Non mais genre ça été grave!! Genre les gamins ils ont été nickel! Genre on a fait des phrases super interessantes avec les gamins!! Genre ils étaient tellement à fond dedans qu'on a fait des phrases humaines: chaque élève a un mot sur son ardoise et ils forment une phrase en s'alignant dans le bon ordre!  Genre même le groupe de EAL ils avaient une phrase!! Genre même mon petit special need qui écrit de gauche à droite et qui oriente aussi ses lettres dans le mauvais sens il avait une phrase!! Genre des phrases avec 2 ou 3 adjectifs quoi!! 

Genre les gens ce jour là j'étais juste en jouissance!!

Genre en fait ma CT elle était pas là et elle a pas vu! Genre j'ai pris les phots des gamins avec leurs ardoises et quanf j'ai voulu lui montrer elle m'a dit qu'elle préférait attendre parce qu'elle était fatiguée et qu'elle serait enthousiaste pour de faux!

Non mais genre quoi!!

Le jour d'après je faisais maths et elle avait pris un groupe pour bosser en dehors de la salle (au lieu de m'observer en préparation de la visite de ma tutrice mercredi.) et là encore ça c'est juste trop bien passé! Le groupe des bons ils ont réussi à faire le total de toutes les pièces (oui on travaillait avec la monnaie), à le décomposer entre les dizaines et les unités, à doubler les dizaines et les unités et ensuite à tout recombiner pour trouver le double du total, après une seule explication!!

Le groupe des moyens ils ont trouvé que c'était trop facile de faire les doubles des multiples de 10 et mon SEN il a réussi à trouver que le double de 4p c'est 8p!! 

Trop de bonheur intense!!

 

Et surtout, surtout, maintenant elle me préviens si elle veut faire l'intro d'une leçon et me laisser faire le reste, maintenant elle me demande si je veux qu'elle prenne le relais (elle adooooore!!!).

Du coup ça se passe mieux de ce point de vue là.

Après y a toujours le fait que j'ai pas fait de planning avec elle pour de vrai, qu'elle a pas observé de leçon officiellement, qu'elle ne sait pas quel formulaire elle doit remplir et qu'elle se sent pas trop concernée, le fait qu'elle me donne pas de vrai feedback ou de conseil, le fait que comme elle est observée par le head la semaine prochaine, cette semaine j'enseigne quasiment pas alors que je suis censée faire 4 leçons de chaque...

Mais les gens mercredi Sheila débarque à l'école et à mon avis ça va bien péter!! Je sais pas si je dois être contente ou pétrifiée que ça empire les choses...

Stay tuned!! ça devient encore plus palpitant!! (En fait c'est quand même un truc de ouf ce qui m'arrive! lol)

13 novembre 2010

PGCE Semaine 10 -GPP semaine2 (Part 1)

ah ah, ça devient n'importe quoi mes titres!!

Bon les gens j'ai passé une semaine de ouf!! Les montagnes russes des émotions! Cette deuxième semaine de stage ça été la folie!

Déjà on est passé de deux leçons de maths et deux leçons d'anglais à 3 de maths, 3 d'anglais, 1 de science par semaine et ça va aller crescendo! La semaine pro je suis censée faire 4 de maths, 4 d'anglais , 1 de science, 1 d'histoire et 1 d'éducation religieuse...fail! C'est l'Aïd mardi et mercredi, on ferme l'école mardi pour Inset (formation) et à mon avis j'aurais une toute petit classe mercredi...cool pour mon observation!!

Ensuite parce que je suis fatiguée, honnêtement je commence à bien sentir que j'ai pas eu de break à la toussaint, je commence aussi à sentir que j'ai eu un été bien pourri, bien crevant et franchement je le paye là!

Mais bon c'est la vie et il m'arrive tellement de choses que tout ça passe à une vitesse de folie! j'apprend à une vitesse de folie aussi!! (Non ce n'est pas de la prétention, c'est une surprise!!)

Alros si je récapitule ma semaine à l'école:

Lundi j'ai eu le droit de manger un "school dinner" gratos si j'acceptais de manger avec la gamins pour la semaine des school dinners  J'ai pas tout bien compris pourquoi c'était important mais les parents étaient invités et tout...mais les gens je me suis fais bien eue!!

Au départ je comprenais pas pourquoi le staff ne voulait pas, après tout c'est sympa de manger avec les gamins, non?? NON!!!! les gens, ce n'est pas sympa de manger avec les gamins!! 

Les enfants entre 3 et 6 ans ils mangent d'une façon dégueu!! Tellement dégueu que en fait ils mangent pas, ils baffrent!! Ils en foutent partout, ils toussent la bouche pleine, ils s'étouffent sur ton assiette, ils bavent quand ils boivent...bref en fait quand tu mange avec les gamins, même si c'est gratuit, 1) toi tu mange pas! 2) tu vomis à la fin! 3) t'as du mal à les regarder en face ensuite 4) tu maudis tout le reste du staff pour ne pas t'avoir prévenue de ce qui t'attendait! 5) le school dinner gratuit ou pas, c'est dégueu!

Du coup c'est le seul souvenir qui me reste de la journée de lundi... moyen quand même!

Le soir on avait un staff meeting et j'ai vu ma mentor officiellement. Oui en fait j'ai une mentor qui est censée s'occuper de moi et de mon intégration dans l'école (AT pour Accredited tutor). J'ai une prof avec qui je travaille au quotidien (CT pour Class teacher) et l'ITT Coordinator (la coordinatrice des Etudiants PGCE dans l'école) qui s'occupe de faciliter toutes les démarches administratives.

En vrai, ma AT est une sale vilaine qui traite les gens comme des merdes surtout si hierarchiquement tu es en dssous d'elle. Si tu as le malheur d'hésiter un peu quand tu lui parle, s tu cherches un peu tes mots elle souffle, regarde au dessus de toi et s'adresse à la prof qui est derrière pour qu'elle parle à ta place.

En vrai ma CT qui est censée m'observer pour 7 leçons dans tout le stage pour me donner du feedback et m'expliquer ce que je fais bien et ce que je peux améliorer, n'a même pas ouvert le pack avec toutes les explications et tous les formulaires à remplir que je lui ai donné le premier jour. Ce pack elle aurait dû le recevoir la dernière semaine d'octobre, le jour où tous les AT/CT étaient invités par l'université à une journée de formation pour leur expliquer tout ce qu'ils auront à faire pendant le stage des etudiants. C'était fortement recommandé pour les AT qui n'ont pas fait de PGCE/pas eu d'étudiant PGCE avant (oui parce qu'on peut être prof en ayant fait une licence de science de l'éduc en 3 ans). Ma CT elle a pas le PGCE et elle a pas eu d'étudiant PGCE en stage avant et elle est pas venue à la formation.

L'ITT je sais pas ce qu'elle fait mais c'est parce qu'elle ne traite pas directement avec moi. Par contre elle m'a dit un truc gentil!! Comme mardi il y a une journée de formation sur les techniques de l'enseignement de l'écriture et que ça m'intéresse je suis allée la voir pour lui demander si j'avais le droit d'y aller et elle m'a dit "oui bien sûr, pendant ton stage tu es membre du staff à part entière et donc tu peux tout à fait venir aux journées de formation." Je suis membre du staff à part entière les gens!!

Le meeting du lundi soir donc...en fait le principe c'est qu'on reunit tous les profs et qu'on examine les plannings de chacun en petit groupe et par matière. Genre par exemple dans mon groupe on étudiait les planning pour l'anglais, pour tous les niveaux. Comme il y a pas mal d'absents, les TA (Teaching Assistants) ont remplacé les profs. Comme c'est mélangé, les TA qui travaillent à la nursery se sont retrouvés à examiner des planning de CM1...elles ont donc demandé à ma AT ce qu'elles devaient faire exactement pour être sures de pas se tromper. Et là les gens, cette dame leur dit avec tout le mépris possiblé et du dégout dans les yeux:"vous venez de passer 20 minutes à écouter ce qu'on attend de vous, si vous avez pas compris c'est pas à moi qu'il faut poser les questions. Je suis pas à prendre avec des pincettes aujourd'hui! Si vous êtes pas capable d'évaluer un planning faut vous poser des questions!"

Là en plus d'être horrifée et choquée, je me suis fait une "note pour plus tard: ne JAMAIS, JAMAIS aller la voir avec une question! JAMAIS!!

Le mardi c'est la journée qui a changé pas mal de choses! Déjà je donnais cours de maths et j'aime pas trop les maths parce que je sais pas très bien expliquer en langue que les enfants peuvent comprendre et donc bin du coup ils comprennent pas et donc du coup ça les soule et du coup ils écoutent pas et du coup je me fache et du coup les sanctions tombent et donc bin du coup les maths c'est pas cool. pour personne!! oui parce que bon ça m'amuse pas de les engueuler les gamins surtout si c'est de ma faute s'ils suivent pas!

Mais ce mardi j'avais pas mal d'idées pour faire passer le message que diviser en 2 c'est l'inverse de multiplier par 2 parce que le matin j'avaisvu la prof de l'autre classe de year 2 faire le même cours et elle aussi elle luttait parce que les gamins ils comprenaient pas.Du coup elle m'a montré plein de stratégies pour donner un côté pratique et fun et inclure les gamins dans la leçon et faire en sorte qu'ils comprennent! (Même si ça dure que 10 minutes et qu'ensuite on parle d'argent et on joue à la marchande- ce que d'ailleurs je ne comprend pas, perso et surtout pour les maths, je ferais surement des intros qui sont liées à la leçon qui suit histoire d'avoir le temps d'expliquer tout bien! But that's just me les gens!)

Donc du coup j'avais plein d'idées et j'en avais parlé avec ma CT (Class teacher) et dès le départ elle était pas emballée...elle m'a dit qu'il fallait quand même vérifier où en étaient les gamins avant de se lancer dans ce genre d'activité..."bin oui je sais je vais adapter grognasse!" ai-je pensé, mais en vrai j'ai dit "oui tu as raison" parce que je suis une gentille et que je n'aime pas froisser les gens, moi, les gens! (maintenant relisez ce passage très très vite!! lol)

Bref je commence ma leçon et bam, sérieusement genre 2 minutes après, non mais 2 minutes, DEUX, les gens!! Deux minutes après elle reprend le contrôle et me dit devant les gamins "non ça marche pas, je dois le faire parce que je veux savoir où ils en sont exactement!" Très honnêtement je me suis vexée mais au début j'ai souris et je l'ai laissé faire. Je pensais qu'elle allait juste préciser un truc. 

Quand elle a finalement repris complètement mon intro, je suis allée me rassoir (les gamins m'ont suivi du regard...) et j'ai bien ruminé. Quand elle a eu fini de faire mon intro à ma place sans me demander mon avis, sans m'en avoir parlé avant et en me discréditant devant les enfants et qu'elle m'a dit "c'est bon tu peux continuer maintenant!" j'ai juste dit gentiment "non tu peux finir c'est pas grave"...je l'ai dit gentiment mais j'avais un ton glacial.

Les gens c'est rare que je parle sur un ton glacial. Mais quand je le fais ça veut dire que ça va péter méchamment dans pas longtemps!

Elle a donc fini la leçon et moi j'ai juste aidé le petit gamin SEN (RASED) à suivre et ça m'a bien plu parce qu'on s'entend bien lui et moi; il a un sourire de ouf avec ses deux dents de devant manquantes! ça me fait délirer!

On a fini la journée et comme elle avait une réunion le soir, j'en ai profité pour finir mes plans de cours pour la semaine et ranger un peu la salle. J'en ai aussi profité pour ruminer méchamment et me poser plein de questions sur mon avenir dans l'éducation en passant par "si je suis si nulle qu'elle doit intervenir au bout de 2 minutes c'est pas la peine" à" de toutes façon je serais plus à l'aise en tant que TA parce qu'au moins à la fin de la journée ton taf il est fini" ou encore " finalement caissière c'est pas si mal et tu peux t'abrutir devant la télé après le taf"  pour finir par" bon ce soir on checke les prix d' l'Eurostar et je rentre en France, tout ça me soule!"

J'en étais rendue là de mes reflexions, des larmes séchées sur les joues quand ma CT revient de son meeting l'air déterminé et me dit "a propos de tout à l'heure! il faut vraiment pas que tu le prenne comme ça! ce n'est pas personnel et il faut que tu te rendes compte que c'est ma classe quand même et que je peux pas te laisser "foirer" une intro quand je vois que ça va nulle part!

"Bon alors là tu vas te calmer ma grande, NAMEO!! tu te prend pour qui à monter sur tes grands chevaux façon je contrôle tout alors que tes gamins tu les as seulement à l'affectif et que tu contrôle pas grand chose quand même et que tes leçons je peux les faire aussi bien que toi si tu me donne une peu de temps! Sale grognasse!!" ai-je pensé.

Mais je l'ai pas dit les gens parce que je suis fatiguée et paralysée par la peur de foirer ce putain de stage, alors j'ai re-pleuré (et je me deteste quand je fais ça!). Mais j'ai quand même dit que même si c'était sa classe je vais quand même leur faire cours pour 70% du temps dès la semains prochaine et que oui je vais continuer à faire des erreurs mais que si elle ne me laisse pas les rattraper, si elle ne me laisse pas essayer et qu'elle reprend tout de suite le contrôle, je vais jamais m'améliorer, je vais jamais apprendre."

A ça elle a répondu qu'elle n'avait pas le temps de me laisser faire des erreurs parce qu'après c'est elle qui doit les rattraper dans le planning. Là encore je lui ai rappelé que le planning on devait le faire ensemble et que même d'ailleurs c'est moi qui devait commencer à soumettre les idées et qu'on devait en discuter. Et que si vraiment elle avait pas le temps alors qu'est-ce que je fais là? pourquoi elle a pris une étudiante??

Elle a juste répondu qu'il fallait que je m'habitue parce que c'est partout pareil et que les profs ont jamais le temps et que c'est comme ça.

Et là les gens j'ai envie de dire "Barbie Grosse menteuse!"

 

 

Non parce que bon moi je connais des personnes, EIT pour ne pas la nommer qui même en étant prof de français, chef de département, maman à temps plein, membre d'une chorale, amatrice de crochet, prof de sunday school et tout, trouvait bien le temps de s'occuper de moi même quand j'arrivais au taf encore pompette de la veille, de m'emmener au resto et de s'occuper des problèmes administratifs. Alors le coup de "c'est comme ça partout, deal with it!" on me le fait pas.

Mais ce soir là franchement j'ai vraiment re-considéré ma participation à ce cours!

J'en ai parlé à ma Babette qui ma dit tout haut ce que je pensais tout bas, à savoir que c'était pas moi qui déconnait, c'était ma CT et que si elle se comportait comme ça c'était clairement parce qu'elle se sentait menacée par moi et que on n'interrompt JAMAIS, JAMAIS un prof devant les élèves sauf en cas de vrai mise en danger des enfants.

Mais ma Babette c'est ma copine de la life et des fois je sais qu'elle dot des choses qui même si elles sont vraies bin je les crois qu'à moitié parce que bin c'est ma copine, elle va pas me dire que je suis une brêle et que je vaux rien même si c'était vrai...(en fait elle trouverai carrément le moyen de me le faire comprendre si je faisais n'importe quoi! mais chut!)

Du coup j'ai envoyé un mail à ma tutrice universitaire. J'avais VRAIMENT besoin de savoir si c'etait toujours si mal organisé dans les écoles primaires au UK parce que oui si c'est ça alors j'arrête!! C'est pas la peine de continuer!!

 

La suite dans la part 2 les gens...ce soir! Stay tuned!

 

6 novembre 2010

PGCE Semaine 9

Les gens je suis über crevée!! Genre je suis tellement crevée que je dois réfléchir avant de me rappeler comment enfiler mes chaussettes, genre je suis tellement crevée que je cherche partout, en panique, mes clés que je viens juste de mettre dans ma poche, genre je suis tellement crevée que j'ai le temps de penser à rien!!

Le PGCE c'est la mort de ta vie sociale, c'est la mort de ton cerveau, c'est la mort de tout ce qui n'est pas lié à l'école ou la fac ou la fac et l'école!! Le PGCE c'est le mal les gens!!

Mais comme ça fait longtemps que j'ai pas posté je vais quand même vous raconter deux-trois trucs, vite fait, en vrac:

- je deteste ma tutrice à l'école (je peux le dire vu que j'ai pas mentionné ni l'école, ni son nom à elle.) : je la deteste parce qu'elle ne m'apprend rien et qu'elle ne me donne aucun feedback! 

-je la deteste parce que quand elle voit que je suis en petite difficulté dans la classe elle reprend son rôle de prof au lieu de me laisser me démerdouiller toute seule et de me donner des conseils à la fin. (non mais elle viole mes leçons quoi!!)

- je la deteste parce qu'elle  a ni ne prend jamais le temps de rien et qu'en fait elle est fausse dans tous ses sourires et dans toutes ses attentions envers moi

-bref je l'aime pas trop quoi;

-je la respecte pas trop non plus (en pensée hein..) parce que je trouve qu'elle n'aime pas ses élèves de la bonne façon, elle fait du favoritisme et ça se ressent dans ses sanctions: elle est carrément moins patiente avec les filles et elle ne félicite pas les enfants qui se comportent bien TOUT LE TEMPS, par contre ceux qui font des conneries, dès qu'ils font un truc autre qu'une connerie, elle ne tarit pas d'éloges. 

Alors moi je veux bien , le concept de la praise plutôt que la sanction mais bon là c'est juste injuste pour ceux qui se comportent comme il faut se comporter en classe quoi!!

 

-j'aime pas trop mon école non plus, je trouve que c'est sacrément mal organisé!! Ils font tout en urgence alors que bon il y a des trucs qui reviennent chaque année donc bon ça devrait être rodé, gene se rappeler qu'il y a diwali 2 jours avant et demander aux profs de prévoir un show, en 2 jours avec des gamins de 2 à 6 ans, parce que c'est family assembly, c'est quand même pas sérieux!

-avoir des étudiants PGCE chaque année et ne toujours pas avoir prévu les papiers à leur fournir et le temps de venir leur parler c'est pas sérieux non plus! Ma mentor dans l'école, je l'ai vue seulement jeudi matin quand elle est venue me demander mon plan pour le cours de maths vu qu'elle le faisait aussi avec l'autre classe. Elle ne s'est pas présentée et le reste de la journée quand elle est venue chercher le livre de cendrillon que j'ai acheté, elle m'a juste ignorée.

- parlons-en du livre de cendrillon: C'est un livre tout pourri! Je le sais, je l'ai acheté! J'avais pas d'autre choix vu que l'école ne l'avait pas, nulle part!! et que ma prof m'a dit qu'on faisait le premier cours sur cendrillon jeusi, le mardi d'avant à 18h...quand je lui ai demandé où était le livre elle ne savait pas, quand je l'ai cherché dans toute l'école sans le trouver et que je lui ai dit que j'allait donc l'acheter, elle n'avait aucune collection à me proposer.   A 18h un mardi whsmith c'est fermé et le lendemain je bossais le soir juste après l'école donc c'était mort.

-parler des sentiments des personnages et faire du hot seating quand le livre est nul et qu'il n'y a quasiment pas de vocabulaire des sentiments ni de description dedans, that sucks!

-it sucks encore plus quand tu as proposé à la class teacher que ce serait bien que les gamins écrivent un peu justement sur ces sentiments plutôt que de faire qu'en parler...genre en prévision du fait que la semaine suivante ils font la cendrillon egyptienne (l'école n'a qu'une seule copie du bouquin!) et qu'ils devront écrire des 2A sentences (phrases qui commencent par deux adjectifs, genre l'horrible et méchant bossu avançait vers la gentille esméralda...) et qu'elle dit non.

-encore encore plus quand donc à la fin de cette leçon au cours de laquelle ma tutrice universitaire m'observait, celle-ci me demande pourquoi ils n'ont pas de trace écrite...et que quand j'ai dit que je l'avais suggéré et qu'on m'a dit non, elle s'est mordue la lèvre et m'a dit "hum...au moins tu vas avoir de bons exemples de ce qu'il ne faut pas faire." sans blague??

 

bon après il y a des bons côtés:

-les gamins sont quand même bien sympa

-je gère bien ma classe

-ils me respectent et font ce que je leur demande

-ma tutrice universitaire m'a dit que j'étais carrément plus assertive que ma prof et que ça se sentait direct! (ah!)

-je gère bien mon timing

-je sais mettre une ambiance sympa et non-threatening dans la classe

-je peux me lever à 6h le matin et faire du planning jusqu'à 2h du mat' sans avoir de problèmes à ma lever et recommencer le lendemain (je pensais pas que j'étais encore capable de tenir si bien)

-j'ai compris maintenant que j'étais vraiment trop dure avec moi-même (il a bien fallu 4 pros pour me le dire: ma tutrice de fac 2 fois, ma babette deux fois aussi!) même si j'ai pas encore trouvé comment changer ça.

-j'ai hâte d'avoir ma propre classe parce que j'ai plein d'idées et d'envie de faire des trucs

-j'ai aussi hâte d'avoir ma classe parce que j'ai trop envie d'avoir mes tenues de profs qui les feront sourire! (oui j'envisage de me faire un look à base de tailleurs pantalon et cravate...mais avec des converses au pied! à la steph quoi!)

 

Bref mes leçons se sont passées correctement, j'ai pas mal de trucs à apprendre mais il va falloir que j'apprenne seule, je suis pas encore dégoutée du primaire mais je vis quand même un choc culturel permanent à l'école: des fois c'est pas simple et je me dis que peut-être je pourrais rentrer en France une fois formée, passer le master enseignement de mes deux et conjuguer le meilleur des deux formations dans le système français...mais chut...

 

A bientôt les gens.

31 octobre 2010

Motivation

Salut les gens, 

Je sais que vous attendez un article là vu qu'on est dimanche et en plus j'ai plein de choses à raconter!!

Mais j'ai aussi pas mal de boulot à faire vu que je commence officiellement mon stage ce lundi et que j'ai déjà 4 leçons à préparer pour jeudi (2 maths 2 anglais en une journée!!!) et une autre leçon à faire pour le vendredi pendant laquelle je serai observée à la fois par ma tutrice universitaire ET ma class teacher.

J'ai aussi besoin de m'entraîner avec le tableau intéractif, je dois préparer mes cours pour l'AF, j'ai pas mal de choses administratives à faire et sur la demande de ma tutrice universitaire j'ai des lectures académiques à faire parce que mon approche de ma formation est trop pratique (sic!).

Evidemment je dois faire la majorité de ces tâches, voire toutes, d'ici 23h ce soir.

 

Donc je vous raconterais des trucs une autre fois.

 

A tout bientôt

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25 octobre 2010

Multitask (semaine 6, semaine 7 et début semaine 8!! )

Hey les gens!! Comment ça va bien???

Je vous gâte là hein, je vous en fait 3 d'un coup ET j'inaugure une nouvelle catégorie: les School placement!! C'est pas de la boulette????!

Bon avant de commencer il faut que vous vous asseyiez bien confortablement et que vous ayiez un excitant à portée de main (café, thé, ecsta...je vous fait confiance! parce que là ça va être long!)

 

Donc on commence par la semaine 6:

Le lundi matin on a eu un "workshop" sur la protection de l'enfance. Franchement entendre parler des enfants morts par manque de soin et de signalement dès le lundi matin ça fout le bourdon! Surtout quand c'est pour nous expliquer que si on remarque des signes il faut surtout qu'on en parle à la personne référente de l'école et qu'on n'essaye pas d'agir pour changer les choses vu que c'est pas notre compétence.

ça m'a aussi choquée d'apprendre que certaines écoles ont pris la "loi" de ne pas toucher les enfants tellement à la lettre que même si un gamin se rétame sous leurs yeux, personne ne va aller l'aider à se relever parce que c'est interdit de le toucher....on vit dans une monde de fous!

L'après-midi on est allés visiter une "outstanding school" à Rochdale.  C'était sympa de voir une école qui est située dans un quartier super défavorisé, où il y a des familles au chômage depuis 3 générations, avoir de si bons résultats et de si grandes attentes des élèves.

J'ai particulièrement aimé l'"assembly" où la headteacher emmenait les élèves pour un voyage dans leurs rêves. Le but étant de les inciter à regarder à l'intérieur d'eux mêmes et de travailler leur respiration et d'avoir un moment de recueillement et de "self-centred time". Généralement les écoles le font à la fin de l'assemblée, mais là c'est carrément le but de l'assemblée elle -même. Elles ponctuait l'assemblée de phrases comme: "be the king of your dream", "never never give up" et " learn from your mistakes"...j'adhère pas mal à ce genre de message motivationnel vu que c'est ce que j'ai fait toute ma vie....mais je dois avouer que de voir ça dans le cadre d'une école d'état ça surprend pas mal et ça pourrait mal passer auprès de certains parents qui ne comprendraient pas le message spirituel derrière ça qui est quand même l'"empowerment" des gamins, les aider à vouloir toujours plus et à aller de l'avant.

On a visité deux classes: en premier on a vu des enfants en year 1 (moyenne section) qui travaillaient sur le Pakistan et se faisaient des peintures sur les mains et les bras, un peu comme avec du hénné. Ils jouaient aussi avec des jeux de société orientaux qui insistaient sur le travail d'équipe.

Ensuite on a vu une classe de year 6 qui travaillait sur Mandela: c'était un groupe de "low ability" donc ils travaillaient sur la biographie de Mandela et devaient découper un petit texte pour classer les infos concernant sa vie de famille, son éducation etc. 

J'ai discuté avec l'un des élèves pour voir si il comprenait ce qu'il faisait: il m'a répondu que oui il comprenait mais que ça le soulait parce que c'était juste du découpage...à méditer: des fois la différentiation ne marche pas et les "low ability" n'aiment pas les activités trop simplifiées.

Ils font un peu ça dans toutes les écoles au Uk en Octobre c'est le Black History Month (qu'ils ont copié sur les Etats-Unis...mais il y incluent les différentes cultures du Commonwealth: donc Afrique du Sud mais aussi Inde et Pakistan.)

Ce que j'ai moins aimé c'est que la Head, qui écrit des livres, notamment le livre qui donne les idées sur la "dream journey assembly" a essayé de nous les vendre, là comme ça dans l'école la meuf elle fait son business! Franchement j'ai pas du tout apprécié étant donné que bon en tant que head elle gagne bien sa vie (ils démarrent à £100k!) et qu'elle sait qu'en tant qu'étudiant on est déjà soit endetté, soit sans le sou, soit les deux!

Bon par contre ça fait plaisir d'être accueillis avec café, thé et biscuits!! lol

 

Le mardi matin on avait maths! on a parlé des transformations (symétrie axiale, centrale et translation.) ça allait, là pour le coup je suis pas mauvaise. 

Mais bon on n'y était pas vu que l'après-midi on donnait notre première leçon de maths ever! Comme en plus on est le groupe des nuls, le prof a eu la bonne idée de nous mettre en year 6 histoire de dédramtiser...bin voyons!!

Avec ma partenaire (oui il est pas fou hein on est deux étudiants pour un groupe de 6 élèves!) on a bossé tout le weekend sur un scénario pour rendre le fait d'utiliser la touche mémoire de la calculatrice, fun. On a transformé nos élèves en agent du MI5 et on avait fait un jeu de société avec dés et tout et tout. ça leur a plu et ils ont tout compris! Du coup effectivement ça dédramatise! En plus ils étaient tout choupis!

Avant et après la leçon on a été mis au parfum direct par la head: elle va nous observer et elle cherche ses futurs profs...ça c'est fait! Moi je sais qu'on est pas retenues avec ma partenaire: elle est venue au début de notre leçon et c'est la seule activité qui n'a pas trop bien marché...tant pis!

J'ai pas trop aimé le fait que le prof de maths fasse un feedback nominatif à la fin genre "toi et toi c'était trop super" et les autres bin rien...j'ai trouvé que ça mettait une compétition inutile dans le groupe et qu'en plus c'est genre juste trop évident qu'il a ses chouchous et que les autres il sait même pas qui ils sont donc bon bin même si ils font un truc bien, il le voit pas. 

Perso je m'en fous: j'ai été assez longtemps chouchoute du prof dans mes jeunes années et ça m'a attiré que des ennuis alors là je m'en passe parfaitement!

Le mercredi le matin on a eu deux workshops sur l'écriture mais le plus intéressant c'était l'après-midi: on a eu une dame, une ancienne prof, ultra-méga motivée pour la lecture et qui adore les gamins et qui fait tout pour qu'ils aiment lire et qui s'en fout si ils lisent que des livres faciles du moment qu'ils lisent!! et ça, ça c'était trop trop trop du bonheur intense!!

C'est elle là: Voir quelqu'un qui aime les enfants à ce point et qui aime leur faire aimer la lecture c'était vraiment une bouffée d'air frais! D'ailleurs la plupart d'entre nous est allé acheter les livres qu'elle recommendait sur Amazon!

Le jeudi on avait science et comme on avait les profs rigolos ça c'est bien passé. Je vous passe les détails parce que bon parler de circuits en série et de roches sur un blog ça n'a pas grand intérêt, lol.

Le vendredi c'était le jour où on rencontrait nos tuteurs pour notre semaine d'observation à l'école avant de commencer le placement proprement dit. Perso je savait déjà que ma prof ne serait pas là et j'en avais gros sur la patate. Honnêtement je me sentais comme le gamin qui rentre de vacances et dont les parents ne sont pas venus le chercher. Heureusement ma tutrice était allée à l'école la veille et m'avait ramené des infos. Honnêtement en fait j'ai eu carrément de la chance: une de mes collègues, qui en plus était ultra malade ce jour là, n'a pas vu sa prof vu qu'elle est pas venue. Mais comme elle avait prévenu personne qu'elle ne venait pas, ma collègue est venue pour rien et n'a eu aucune info! 

ça m'a carrément remis les idées en place vu ma situation! Et puis finalemnt c'était bien de pas avoir vu ma prof avant de commencer, du coup j'y suis allée sans a priori ou presque et j'ai fait la connaissance des gamins le lundi.

 

Semaine 7: Observation and Task week!

Voilà donc là on attaque le vif du sujet: premiers pas dans l'école où je vais passer 7 semaines à compter du premier novembre.

Alors en vrac: j'ai servi de traductrice pour la petite gamine Urdu/française qui m'a dit dès le premier jour " c'est quand qu'on travaille, j'en ai assez de jouer.."

Les gamins, qui ont vu que je traduisais ce que la maîtresse disait à cette petite gamine, m'ont demandé si j'étais française ou arabe..ça m'a bien fait marrer sur le coup. Quand ils ont passé toute l'après-midi à vérifier que j'étais bien française,j'ai trouvé le temps assez long, lol!!

La leçon de religion dure 5 minutes chrono et n'est jamais faite par la prof de la classe parce que le lundi matin elle a son PPA  time (Planning, preparation and assessment time: 2h pour préparer ses cours et évaluer ses élèves- payée! ) donc c'est une remplaçante qui fait le cours. Cette semaine donc les gamins ont appris que " dans la religion chrétienne les gens vont à l'église pour prier pour les autres, parce que les chrétiens sont des gens biens." ça c'est fait!

Ils ont aussi appris que "Tired" dans "he is tired" est un verbe au passé. (moi j'aurais dit un participe passé employé comme adjectif...je l'aurais introduit comme un adjectif particulier vu que c'est pas un "doing word" mais bon je suis un peu chiante comme ça....)

Avant la récré ils ont du lait et un fruit et ça j'ai trouvé que c'était cool! Et en plus du lait fluoré, je veux dire c'est pas genre du lait bas de gamme!! Faut que je demande si les parents payent pour ça ou si c'est prévu par la local authority.

L'après-midi ils ont pratiqué leur chanson pour la Black History Assembly. et ensuite ils ont fait une activité vraiment sympa!

En fait la semaine d'avant ils avaient réfléchi à des problèmes mathématiques qui incluaient la pratique des sommes qui font 10. Cette semaine ils ont donc écrit les règles des jeux qu'ils ont inventé en gardant à l'esprit que c'est pour une autre classe qu'ils le font. Là pour le coup c'est du bon cross curricular parce que y a des maths mais y a aussi de l'écriture  vu qu'ils doivent connaître les règles d'un texte d'instruction mais aussi savoir bien épeler. 

Par contre le guided reading c'était une grande deception pour moi ce jour là. 

Je vous explique: le guided reading c'est quand la prof est assise avec un groupe de gamins, lit le texte avec eux et guide leur compréhension en attirant leur attention sur certains aspects du texte. Ensuite elle pose des questions. Il y a trois tye de question: les questions de compréhension basique où il faut juste retrouver l'info dans le texte, les questions où il faut lire entre les lignes et enfin les question sur la structure et le langage. 

Normalement ça permet d'évaluer le niveau du groupe et des elèves individuellement en mettant la focale sur leurs points faible.

Sauf que pour pouvoir faire ça bien, il faut que le reste de la classe soit occupé et sache parfaitement ce qu'ils doivent faire pour justement que la prof n'ait pas besoin de s'interrompre toutes les deux minutes.  Et ce lundi bin c'était fail pour la supply!

Le mardi, la prof aussi a fail!... perso je suis pas étonnée: envoyer deux groupes de 6 élèves soit au coin lecture  soit au coin informatique (où il n'y a que trois postes) sans leur avoir donné de consignes claire, c'est juste "asking for trouble".

 

Dès le lundi soir j'ai participé au "Parents Evening" et j'ai été assez surprise de voir les parents qui maîtrisent parfaitement les niveaux correspondant à l'âge de leur gamins. Genre "mon fils était 2c en maths l'an dernier, que me conseillez vous de faire pour qu'il atteigne le niveau 3 en fin de year 2?"  

Bon j'en ai discuté avec des copines et c'est pas dans toutes les écoles comme ça! Tant mieux parce que bon, moi je les connais pas les niveaux et je veux pas passer pour une incompétente! lol

 

Le mardi aussi il y avait "phonics" (technique de lecture et d'écriture): la prof a passé 10 minutes sur une leçon de 20 à expliquer comment épeler "Beautiful" pour finalement ne pas vérifier que les gamins ont bien compris dans la petite dictée à la fin....ok....

Ensuite elle a fait la guided reading session...pour le premier groupe elle s'est plantée, du coup toute la classe a pris 3 minutes de "thinking time" pour refléchir au fait que c'est carrément pas choupi de faire du bordel dans la classe quand il y a un groupe qui essaye de lire.

Je suis pas convaincue par cette affaire de guided reading: pas parce que ça sert à rien, je pense au contraire que ça doit faire carrément du bien aux gamins d'avoir la prof rien qu'à eux le temps d'une session. Mais c'est juste carrément pas pratique pour gérer le reste des 29 gamins. Bien sûr on peut utiliser la teaching assistante mais 1) je suis pas sure qu'elle soit formée pour gérer un grand groupe comme ça 2) encore faut-il en avoir une. ( dans l'école ils se la partagent pour tout le KS1...elle est tout le temps sollicitée.)

L'après-midi ils ont fait des maths et ont appris à utiliser une "number line" ça c'était plutôt cool et comme ça se passait par terre devant la prof, les gamins ont trouvé ça sympa. 

Ensuite ils ont parlé de Lawrence Stephen Lowry, un peintre réalisite apparemment assez connu à Manchester (il y a le centre commercial Lowry à Salford Quays....perso j'y connait rien en art alors...) et ils ont pratiqué un truc que j'avais vu quand on avait eu la session sur les race relations: on montre une photo au tableau et on demande aux elèves de poser des questions à la personne représentée en fonction des indices qu'ils ont sur la photo.

ça donne des questions rigolotes comme " Est-ce que sa tête est aussi grosse que sur la photo? est-ce que c'est le boss de David Cameron? A quoi il est allergique? etc.

Du coup les gamins sont vraiment engagés dans l'activité et ils veulent vraiment en savoir plus...et comme c'est eux qui ensuite font les recherches pour en savoir plus, bin ils retiennent mieux.

Et pis c'est rigolo!

Quand la prof leur a montré des tableaux de Lowry qu'elle avait dans la classe, il y en a un qui s'est écrié: "woh that's so wicked!" LOL

Le mercredi j'ai participé à mon premier staff meeting et...j'ai pas compris l'intérêt de faire un staff meeting de 20 minutes avant le début de la classe pour juste lire des infos qui avaient déjà été distribuées via mémo interne et desquelles personne ne peut discuter vu qu'on n'a pas le temps...Mais au moins j'ai rencontré la deputy head: elle a pas l'air commode comme ça mais je sais que c'est une softie à l'interieur, ça se voit!

Ensuite la journée à commencé: assembly où j'ai dû gérer la classe au pied levé vu que ma prof avait une réunion imprévue, ensuite phonics que j'ai dû gérer à l'arrache vu que la prof était toujours en réunion, ensuite petite séquence de maths vu que la prof était encore en réunion....45 minutes c'est super long avec des gamins que tu connait pas et quand t'as pas de plan de leçon de rien du tout!! Au moins ils ont bossé un peu et j'ai géré grave pour avoir le silence! Quand elle est revenue y avait pas un bruit sur le tapis!

Bon elle a à peine dit merci mais c'est pas grave!

J'avais fini sur des maths vu que dans l'emploi du temps c'était prévu de faire des maths ensuite...raté! Elle a changé le planning pour faire de l'Anglais donc...apparemment il y avait un "writing assessment" prévu dans toute l'école ce jour là. Elle a donc préparé le terrain en faisant un petit rappel sur les textes d'information et leurs particularités (titre, sous-titre, etc.)

Elle leur a ensuite annoncé qu'elle allait changer l'organisation de la classe pendant la récré e qu'il fallait pas qu'ils flippent en revenant °_O

Pendant la récré donc on a mis les tables en rang à la française (normalement elles sont en groupes) et les gamins ont passé 1h complète à écrire dans le silence total et....ils ont A-DO-RE! ils ont même demandé à ce qu'on fasse ça tous les jours!

Paye tes théories éducatives qui disent que les gamins préfèrent travailler en groupe!

L'après-midi ils ont fait de la peinture pour la black history month assembly...vite fait mal fait vu que la prof avait oublié qu'ils devaient faire ça.

 

Le jeudi: elle a pleuré dans mes bras! 

ça c'est fait! 

Trop de stress, pas le temps de rien, trop de pression....du coup j'ai pas osé lui demander les docs et les infos dont j'avais besoin hein...je l'ai laissé faire sa journée tranquillou et on verra plus tard.

CE jour là ils ont fait principalement du "theme work". En fait toute l'école travaille sur un thème pendant un trimestre et chaque year group décide d'aborder le thème sous un angle particulier. Le thème c'est "My city Manchester" et l'angle d'approche c'est l'environnement quotidien et l'art. Du coup ils ont parlé des transports et essayé de trouver Manchester sur Google Map et puis ensuite ils illustré ce que serait leur environnement si il n'y avait pas de route. 

Plutôt fun même si j'ai trouvé ça un peu léger. D'autant qu'elle m'avait demandé de gérer le groupe informatique or moi ça m'intéressait carrément pas de trouver les maisons des gamins via google street view qui marche que sur un pc sur les trois.

Par contre la partie Science était carrément sympa vu qu'ils ont travaillé sur les matériaux et sur quel revêtement ils pouvaient mettre sur leur "route" pour que leur "voiture majorette" aille plus vite. Ils avaient le choix entre du papier bulle (et ils ont même pas éclaté les bulles!! truc de ouf!), de la mousse, une nappe en plastique et un sac poubelle. ensuite il devaient emettre des hypothèses et les vérifier en pratiquant des tests.

 

Le vendredi, c'est l'assembly où on récompense les gamins pour toute la semaine: ils reçoivent des "teacher awards" pour avoir bien bossé, pour avoir bien aidé, pour avoir été poli, pour avoir joué avec un copain qui restait tout seul, pour être venu tous les jours, etc. 

Dans l'absolu je suis pas contre: après tout c'est bien de se voir récompenser quand on fait des trucs bien. 

Sauf que cette assembly elle a lieu à 9h10 le matin un vendredi. C'est la fin de la semaine et les gamins sont récompensé dès le matin, résultat l'après-midi il n'y a plus rien à en tirer! c'est du grand n'importe quoi, et du coup ils ont passé leur dernière journée avant les vacances à se faire engueuler.

Peut être que si on faisait l'assembly du vendredi en lieu d'aprem ça irait mieux?? mais en même temps faire asseoir tous les gamins dans le hall un vendredi après-midi c'est aussi chercher les problèmes! Si quelqu'un à une idée....

Par contre il y a un truc qui m'a grave choquée! Quand ils font sport à l'intérieur dans le hall, genre gym, si ils ont oublié leurs affaires de sport, ils doivent se mettre en slip/culotte et t-shirt et faire les activités comme ça. Personellement je trouve ça particulièrement humiliant d'autant que le hall, c'est aussi le hall d'entrée de l'école. 

Si il y en a parmi vous qui peuvent m'expliquer à quel point ce n'est pas humiliant, je suis preneuse!!

 

Le vendredi soir j'ai été invitée au "Friday Club" avec les profs du KS2 (là il y a déjà plus d'hommes et ça vaut le coup d'oeil!!!) et c'était bien sympa!! Le pub crawling avec des profs c'est une autre dimension!! lol

Bon le seul truc c'est que ma prof a passé la soirée à vouloir me rassurer en me disant qu'elle était une bonne prof et que je devait pas m'inquiéter des étudiant qui font une licence de science de l'éduc elle en a eu plein et elle va me montrer toutes les ficelles du métier.

Bon je fais un PGCE c'est juste le niveau au-dessus et son planning de la rentrée n'est pas prêt, du coup le mien non plus, mais tout va bien!

 

Début de la semaine 8:

 

Aujourd'hui on voyait nos tuteurs qui avaient pour tâche de nous faire un feedback sur nos "reflection points" (oui toutes les deux semaines on doit faire une petite reflection sur nos apprentissage et les problèmes qu'on a rencontré) et pour vérifier nos dossier de travail perso en Maths Anglais et Science. Perso j'ai pas grand chose à montrer vu que j'ai pas bossé, mes reflection points sont assez basiques et mes plans de cours pour la première semaine de placement ne sont pas prêts...

Quand j'ai dit ça à ma tutrice elle m'a dit: "you're too hard on yourself"...je vois pas en quoi vu que je fous iren!

Si j'étais ma prof et que je voyais mes dossiers vides je me serais dit: "c'est quand que tu compte te mettre au taf??" ...but that's just me.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon voilà ça c'est fait, et c'est même pas la peine de venir me parler des fautes et tout parce que ça m'intéresse pas! na!

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