10 avril 2010

Ouf!!

Message posté le 18/02/2010 ici (cliquez)


Ouf  les gens! C'est un truc de ouf la neige de malade qui tombe au moment où je vous écris!! Des flocons super gros et qui tombent sans s'arrêter depuis une demi-heure voire plus!!

Ouf!!

Ouf aussi parce que finalement cette histoire de lettre de référence pour Manchester ça se met bien en place après tout!

Suite à leur requête de lettre de référence académique, et après avoir paniqué comme une malade, m'être mis en colère, avoir bien fait rire ma mère et ma Babette, qui me voit quand même comme un personnage de cartoon qui devient tout rouge et serre les poings, un peu comme ça:

 

 

:

 

j'ai finalement contacté mes deux anciennes facs, c'est à dire Paris IV-Sorbonne, où j'ai envoyé un mail au directeur de la formation, à la directrice adjointe, au responsable administratif, les responsables des relations internationales et même à la chargée de l'assistanat!! et Paris 12 créteil où pareil j'ai envoyé un mail au directeur de la formation, la responsable de scolarité, responsable de la spécialité et un ancien prof.

Résultat: le directeur de la formation à Créteil, à transmis mon mail à mon ancien prof et le jour même je recevais un mail dudit prof (Monsieur S.) qui me dit qu'il serait très heureux de ma faire ma lettre, même en Anglais si on lui laisse assez de temps, car il ne veut pas desserivir ma candidature!! C'est pas choupi ça?? 

Si!! si franchement c'est juste ultra gentil de sa part d'être si réactif et si impliqué et de vouloir me faire une bonne lettre et non pas un truc bateau vite fait.

J'ai appelé Manchester pour leur expliquer la situation et ils ont dit que ce serait "Brilliant" s'ik pouvait l'écrire en Anglais et que la lettre était "due as soon as possible" mais qu'il n'y avait pas de date limite du moment que c'est avant un mois...

Donc un grand ouf!!! de soulagement

(bon par contre aucun contact de la part de Paris IV mais ça ne m'étonne pas vraiment...)

 

Ouf!!! Aussi parce que je vient de recevoir l"'application pack" de Manchester! En fait c'est une lettre où on t'explique tout ce qui à trait à l'administratif et tout plein de formulaires à remplir. Or déjà en Français , j'aime pas trop les formulaires mais quand en plus c'est pour des démarches en Anglais, j'ai toujous ce moment de ouf! où j'ai l'impression que même les trucs les plus simple je les comprends pas; genre "NAME", à chaque fois je me dis "mince ils veulent juste mon nom de famille ou bien ils veulent aussi mon prénom??" c'est complètement con parce qu'il suffit de mettre les deux et on est tranquille mais comme c'est pas dans ma langue maternelle j'ai toujours la flippe d'avoir mal compris...

En plus ils font flipper avec des petites phrases genre "attention si vous avez pas dit la vérité, même sans faire exprès, tant pis pour vous, vous êtes rien qu'une vilaine et on vous prend plus dans notre formation, na!"

Bref voilà j'ai rempli les papiers qu'ils m'ont demandé, j'en recevrai d'autres par email sous peu, ils vont aussi m'en envoyer au printemps pour que j'aille me faire examiner par un médecin qui dira que "je suis en bonne santé et que je vais pas refiler la grippe A et le choléra aux petits enfant de le UK".

 

Ouf aussi!! pour les finances!! 

Bon ça reste à vérifier MAIS à Manchester ils me considèrent comme "Home Student" et non pas "EU Student" et ça mes amis ça pourrait bien m'arranger comme il faut pour les sous-sous!! Parce que si je suis "home student" j'a droit à tous les prêts et bourses sans avoir à passer par ma banque...

Stay tuned!!

Posté par Candyspikey à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Keep Calm and Carry On (?) !

Message posté le 15/02/2010 ici (Cliquez)


Bon les gens, 

En fait à la base j'avais prévu de venir m'énerver sur le blog en disant que c'est pas cool etc etc. mais j'ai pas tellement la force en vrai...et pis j'ai déjà appelé ma mère et c'est elle qui a reçu mes foudres...

Faudrait que je vous explique mais ça aussi là en fait je sais même pas par où commencer.


Je dirai juste: Manchester ils ont intérêt d'avoir une putain de super bonne formation de sa mère qui tue!!!! Parce que franchement ils se foutent de ma gueule (les frères Mickey!!)

J'aurai mieux fait de me planter carrément en Maths, ils m'auraient dit "non!", j'aurai pleuré et je serais passée à autre chose!

Mais là!

 

Bon ok allez je vous explique parce que je sens que je vous perds! je vais me faire un café et je reviens....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà!

Alors donc Manchester ils se sont enfin décidé à mettre à jour mon statut sur le site du GTTR et comme je le savais déjà c'est une offre sous conditions. Jusqu'ici tout va bien, pas de mauvaise surprise, j'ai déjà pris les devant: je me suis inscrite au GCSE, j'ai demandé à ma belle-mère de m'envoyer mon livret de terminale du lycée au cas où ils voudraient voir mes notes, j'ai laissé entendre au taf qu'ils se pourrait éventuellement que peut-être il faudrait que je retourne à Manchester pour passer des tests de maths...bref j'ai assuré mes arrières en prévision que l'offre conditionnelle soit " ok on vous prend si vous passez un exam de maths."

Oui mais voilà, en fait c'est pas ça la condition. Non!!

Apparemment, comme je leur avais dit au téléphone que de toutes façons je passais le GCSE Maths, et bin ça les embête plus du tout! Par contre, ils avaient pas bien regardé au départ et donc après ils ont ré-examiné ma candidature de plus près et là ils se sont dit:

"Damned! Mais, mais elle a pas de référence universitaire!!! La vilaine! Elle a que des références d'ancien collègues et employeurs!! Mais ça va pas du tout!! Nous on s'en fout de savoir que les profs avec qui elle a bossé ils sont content de son boulot et ils pensent qu'elle ferai une bonne prof. Nous ce qu'on veut savoir c'est si ses anciens profs-qui-probablement-ne-se-rappellent-plus-du-tout-qui-elle-est-parce-que-la-licence-d'anglais-c'était-il-y-a-8ans ils la trouvent apte à suivre le PGCE! Et alors ce qui serait tip-top c'est que ces profs de FAC FRANÇAISE nous écrivent une lettre en ANGLAIS dans le texte please  et ah oui, c'est juste un peu URGENT!"

Parce que sinon ben "merci d'avoir essayé, mais non merci".

 

Donc voilà les gens, je suis vénère!!

Parce qu'en fait finalement l'acceptation de ma candidature tient au fait que j'arrive à recontacter un/une ancienne prof de fac de quand je faisais LCE Anglais à la Sorbonne ,(et tous ceux qui sont allés à Paris IV seront d'accord avec moi pour dire que ce que Manchester me demande c'est hard parce que les profs sont jamais dispo et les secrétaires sont des vilaines pas belles qui raccrochent au nez des gens et qui en ont absolument rien à foutre de ce que ta future carrière au UK en dépende, parce que "bin fallait pas partir aussi, hein!!") , que je lui rappelle que j'ai été étudiante dans l'un de ses TD, et que je le/la convainc  

1) de m'écrire une lettre de référence

2) d'y dire que je serai trop une étudiante de la balle super assidue pour le PGCE et tout même si j'ai que des notes ultra moyennes à ma licence parce que je m'en foutais

3)en Anglais dans le texte

4)de l'envoyer à Manchester Illico-presto parce que c'est pour hier

5) à ses frais parce que faut pas déconner

6) Merci beaucoup on se rappelle (pas.)

 

Sinon je peux aller me pendre aussi....

 

 

Posté par Candyspikey à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Manchester : la réponse!!

Message posté le 05/02/2010 ici (Cliquez)


ou presque!

Ayé les gens, ils en eu marre de mes coup de fil et de mes mails intempestifs alors ils m'ont appelée directement!!

Franchement faudra que je lui offre des chocolats à la secrétaire parce que vraiment elle le mérite!! Donc ce midi comme j'en avais marre de pas avoir de nouvelles j'ai rappelé Manchester et je suis tombée sur une dame qui faisait juste la permanence parce que tout le monde était en réunion, mais elle aussi elle était super gentille et pour m'aider vu qu'elle avait pas les infos, elle m'a demandé mon numéro de téléphone pour qu'on me rappelle dès qu'ils finissent la réunion.

Et donc là je viens de raccrocher avec la secrétaire et le verdict est presquetombé!

Alors pour que tout soit bien clair:

Test d'Anglais: réussi

Test de Maths: réussi

Test de Sciences: Réussi

Entretien: réussi

Diplôme de licence: ok pour le 2:2

Baccalauréat: et c'est là que ça coince.

En fait sur le récapitulatif de mon bac il n'y a pas le détail pour les maths, la bio ou la physique , c'est juste écrit Sciences:13/20. Du coup ils savent pas trop quoi en penser et la décision en revient au directeur de la formation pour qu'il tranche: soit il décide que je dois passer un équivalency test pour voir si j'ai le niveau, soit il veut que je psse le GCSE Maths, soit il décide que malheureusement c'est pas bon, merci d'avoir essayé.

Alors j'ai demandé à la dame si je devais transférer mon dossier à mon deuxième choix, elle m'a dit que franchement c'était pas la peine qu'au pire il me demandera de faire le test d'équivalence mais que vraiment elle ne peut pas m'en dire plus parce que là vraiment c'est entre ses mains à lui.

Elle m'a dit que fallait pas que je m'inquiète, qu'ils ne m'avaient pas oublié du tout, qu'au contraire ils savaient très bien qui j'étais (tu m'étonnes!) et que normalement je devrais avoir une réponse claire d'ici mardi et qu'ensuite je recevrai une lettre qui m'expliquera tout qu'est-ce que je dois faire!

Du coup je lui ai quand même précisé que de toutes façons je passais mon GCSE Maths cette année (oui la line manager du lycée a changé d'avis, maintenant elle m'autorise à le passer....je soupçonne mes amis ailés d'être dans le coup!!!) en espérant que àa pèse dans la balance.

 

Alors voilà les gens, normalement je devrais aller à Manchester à la condition que je déchire tout en Maths! Autant vous le dire: je vais bosser les maths comme jamais je les ai bossé!!! 

 

Sur ce et en attendant mardi pour avoir la décision définitive du responsable de la formation, je vais aller me prendre une cuite pour à la fois noyer ma déception et en même temps célébrer cette bonne nouvelle quand même!

tchüss!

Posté par Candyspikey à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

C'est Rude!

Message posté le 2/02/2010 ici (Cliquez)


Salut les gens, 

je sais, je sais vous perdez patience!!

Mais moi aussi figurez-vous! ça fait maintenant 7 "working days" (donc 10 put*in de jours avec le weekend!!!) que j'ai passé mon entretien à Manchester et je n'ai toujours pas de réponse....enfin pas de réponse claire!!

Oui parce que en fait si j'avais eu aucune réponse j'aurais surement pété les plombs tout autant mais differemment...alors que là j'ai une réponse, même deux...en fait trois! et du coup je sais pas du tout ce que je dois penser ni faire.

Alors que je vous explique: mercredi dernier comme ça faisait une semaine tout pile que j'avais passé l'entretien, je me suis dit que ça devrait être bon, que je devrais avoir des infos sur le "track" du GTTR (oui en fait donc le GTTR c'est le site qui recence les inscriptions et ils ont service de track, de suivi donc, en direct où on peut voir les décisions des universités: entretien, accepté, accepté sous-condition, accepté sans condition, pas accepté.), j'ai vérifié mon track donc (pour 252ème fois envirion...) et toujours rien!!

J'aurai accepté mon sors avec résignation si je n'avais pas su grâce au forums des futurs profs sur le TES ou d'autres forums que la plupart des gens qui étaient avec moi le 26 janvier ont déjà eu leurs réponse positive et sont déjà en train de chercher une colloc sur Manchester!

Du coup j'ai envoyé un mail à Manchester pour savoir ce qu'il en était, non mais!! Et j'ai reçu en première  réponse un mail automatique (ils font toujours ça: tu reçois d'abord le mail automatique et ensuite une vraie personne te répond.) qui m'annonce que "le cours est plein-merci au revoir!" Evidemment d'un seul coup ç'a été PANIQUE A BORD!!!

Ni une ni deux j'ai refoncé sur le site du GTTR pour 1) re-vérifier mon track au cas où en deux minutes il aurait été mis à jour et 2) vérifier sur la liste des cours si Manchester était vraiment complet, et effectivement là aussi c'était indiqué complet....

Alors en me préparant déjà à devoir refaire toute la procédure voyage-auberge de jeunesse-entretien pour Bangor, j'ai fébrilement décidé d'appeler le GTTR (oui parce qu'ils ont un service client au cas où le site bug!) et là je tombe sur une dame très gentille qui me dit de ne pas paniquer: le cours est indiqué complet mais c'est juste pour dire qu'ils n'acceptent plus de nouvelles candidatures le temps qu'ils prennent leur décision avec celles qu'ils ont déjà reçue et qui ont eu des entretiens.(Gros soupir de soulagement et le monde s'est remis à tourner normalement...) Par contre ils sont comme moi, ils n'ont pas de nouvelles de Manchester et elle me conseille de les appeler directement.

Donc (oui au fait je vous préviens ça va être un article un peu fleuve...)je retourne sur ma boite mail pour retrouver le numéro de téléphone dans la signature de l'un des mails que la secrétaire m'a envoyé et là je vois que j'ai unedeuxième réponse à mon mail qui me dit: oui on est prêts à vous faire une offre sous conditions, on va mettre à jour votre statut sur le Track tout bientôt.

Du coup j'ai une vraie bonne raison d'appeler: je vais demander c'est quoi la condition, je suis presque sûre que je vais sans doute devoir repasser les maths...et là au bout du fil, encore une fois une dame très gentille me rassure: non, non vous n'avez rien à repasser, vous avez passé tous les tests sans souci, non c'est juste qu'on doit vérifier vos qualifications...

En deux seconde dans ma tête il s'est passé ça: Oh Put*in j'ai tout réussi...euh comment ça mes qualifications??

Alors je lui ai dit que j'avais demandé avant si je devais les traduire pour l'entretien et qu'on m'avait dit non et que du coup c'est ballot parce que là apparemment ça leur donne du souci, est-ce que je dois faire quelque chose pour les aider? et là elle me dit "non, non ne vous inquiétez pas on va le faire et vous devriez avoir la réponse sur le Track d'ici demain (jeudi donc, hier en fait.)

Du coup j'étais contente de savoir que j'avais réussi les test (même les maths!!! Je devrais envoyer ça à mon prof de Maths de 5ème M. Coppola qui me traitait de connasse parce que je comprenais pas les fractions...) mais je re-commençais à flipper: et si mes notes ne sont pas assez bonnes et que du coup ça fait pas un 2:2 degree (oui parce que d'après ce que j'ai compris il y a trois classes de diplômes: 2:1, 2:2 et 2:3 et le meilleur étant le 2:1 qui est un First Class degree, l'équivalent de notre mention bien ou très bien, le 2:2 c'est l'équivalent de la mention assez bien et le minimum requis pour le PGCE et le 2:3 c'est "bien essayé mais non-merci")

 

Alors j'ai attendu jusqu'à hier après-midi en vérifiant mon track toutes les demi-heures (oui j'ai pas mal de temps libre le jeudi...) mais toujours rien alors j'ai rappelé Manchester et là je suis tombée sur un autre dame un tout petit peu moins aimable au départ (ils doivent recevoir des milliers d'appels par jour, alors je la comprend) à qui j'explique que je flippe un peu et là elle redevient plus aimable et elle me dit que ce n'est pas la peine de m'inquiéter et qu'elle va regarder ce qu'il en est et là elle me donne ma troisième réponse "non c'est bon c'est unconditionnal (sans conditions!), vous allez avoir la réponse sur Track bientôt."

je lui fait répéter "Unconditionnel? vous êtes sure??"

"Oui"

Enoooooorme soupir de soulagement, effusion de remerciement et dernière question: et mon track il sera mis à jour quand? 

"Demain normalement!" (donc aujourd'hui!)

Et là je me dis c'est bon pendant deux secondes et tout de suite après je me dis que "non si ça se trouve j'ai mal entendu, j'ai mal compris à cause du téléphone, à cause de mes collègues qui discutaient fort à côté de moi, et que si ça se trouve c'est pas UNconditionnal mais bien CONditionnal...

Oui je sais je peux moi aussi être bien CONne et flipper pour un rien mais on est vendredi, ça fait exactement exactement 8 working days que j'ai eu mon entretien, les deux réponses que j'ai eu au téléphone se contredisent et je n'ai toujours rien d'écrit qui pourrait me faire lacher prise et me permettre d'aller célébrer ça comme il se doit c'est à dire aller me prendre une cuite de la mort qui tue et faire comme tout le monde: être tellement bourrée que je ne peux plus marcher et ce, dès 21h!

Au lieu de ça je suis chez moi en pyjama, fébrile devant mon ordi à vérifier mon track toutes les dix minutes, j'ai aussi renvoyé un mail à Manchester en leur demandant si vraiment ils étaient surs que je ne pouvais rien faire pour les aider, on sait jamais, elle peut perdre patience et me dire direct par mail "mais putain c'est Unconditionnal, on vous voit en Septembre, allez vous cuiter et arrêter de me souler!" et là j'aurai ma réponse par écrit ;-D.

 

Posté par Candyspikey à 10:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Entretien J-4!!

Message posté le 22/01/2010 ici (Cliquez)

Salut les gens!!

Ayé ça approche à grand pas!! Mardi qui vient j'ai mon entretien pour le PGCE!

Honnêtement il était temps! Parce que franchement j'en peux plus d'attendre, je veux y aller, faire ce qu'il faut, revenir et enfin pouvoir dormir sans avoir à réviser dans ma tête les hypothétiques questions auxquelles je vais avoir droit!

Je mentirais si je disais que je ne suis pas stressée...je le suis, mais pas au point de faire marche arrière et de renoncer de peur de rater, en fait c'est carrément le contraire, j'ai juste envie de faire fast-forward et d'avoir ma réponse pour pouvoir avancer sur la suite des événements.

Je sais pas si j'ai fait TOUT ce qu'il faut mais j'ai fait tout ce que j'ai pu: j'ai appris

qui était le secrétaire d'état à l'éducation: Ed Balls,

j'ai lu sur  le rapport  Rose sur la réforme du programme en primare et la réorganisation en "Areas of Learning",

j'ai jeté vite fait un oeil sur les articles qui parlent des programmes des différents candidats à la prochaine élection en ce qui concerne l'éducation,

j'ai révisé mes maths et un peu mon anglais...la science pas tellement mais si c'est des exercices je devrais m'en sortir (si c'est un QCM ben c'est la tuile...mais la science ne fait pas partie de la selection) 

J'ai lu différentes techniques d'enseignement préconisées par Geoff Petty

J'ai une idée plutôt claire de ma présentation (j'ai rien écrit mais de toutes façon on n'a pas le droit à autre chose que des "bullet point notes") 

je sais que je vais porter un jean bleu foncé tout neuf qui ressemble plus à un pantalon qu'à un jean, je vais porter un sous-pull turquoise et un pull noir par-dessus, accompagné d'un joli collier, comme chaussures j'ai mes Clarks brunes et un sac à main assorti

J'ai tous les papiers et leurs photocopies

J'ai mon billet de train aller-retour

J'ai la référence de l'auberge de jeunesse

J'ai les plans de la ville et du campus

Bref à priori je suis prête!!

Et du coup là j'attend et ça c'est mauvais parce que quand on attend quelque chose pour lequel on est prêt on a tendance à vouloir peaufiner, relire vite fait des notes en espérant en apprendre plus et c'est généralement dans ces moments qu'on assaie d'arranger ce qui n'a pas besoin de l'être et qu'on fini par tout faire foirer!!

Alors du coup je vais me mettre au vert: je vais déconnecter un peu de l'internet et profiter de ce dernier week-end pour prendre l'air et me promener.

Normalement tout devrait bien se passer: tout le monde m'a dit que ça irait et j'ai deux cartes porte-bonheur de la part de ma Mentor Teacher et de Maggie qui me fait réviser mes maths...parée je suis!!

On se retrouve mardi soir ou bien mercredi...

A plus plus.

Posté par Candyspikey à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Entretien PGCE Interview

Message posté le 8/01/2010 ici (Cliquez)


Salut les gens, 

Eh oui un post en pleine journée parce que l'école est fermée et que donc je suis chez moi à glander... bon en même temps normalement le vendredi je bosse pas de toutes façons...

Alors voilà je me suis dis que je devais vous tenir un peu au courant de l'avancée de ma candidature pour le PGCE...parce que l'air de rien ça avance pas mal du tout!!

Une fois ma candidature envoyée au GTTR ils l'ont transmise à mon premier choix à savoir Manchester, pour un PGCE primary avec spécialisation en Français. Deux jours plus tard à peine, j'ai reçu un mail de Manchester pour me dire qu'ils avaient reçu mon dossier et qu'ils étaient en train de l'étudier.

Une semaine plus tard ils m'ont demandé des renseignements complémentaires quant aux notes que j'avais eu au bac et puis plus rien...

J'attendais fébrilement de leur nouvelles en priant pour en avoir avant de rentrer en France histoire de savoir à quoi m'en tenir avant de partir et surtout pour ne pas avoir à stresser si je n'avais pas accès à Internet.

Et puis le jour du départ est arrivé, est passé et je me suis retrouvée bloquée à Cardiff à cause de la neige et de la débâcle Eurostar et finalement c'est tant mieux parce que j'ai eu un appel le 22 décembre après-midi pour me prévenir que j'avais été retenue mais malheureusement pas pour le spécialisme en Français. Ils m'ont demandé si malgré tout je serais d'accord pour venir à un entretien ou bien si je voulais qu'ils transfèrent mon dossier à mon deuxième choix.

J'y ai pas trop réfléchi sur le moment et je leur ai dit que je voulais continuer avec Manchester!!! Ils m'ont alors proposé deux dates: le 7 janvier ou bien le 26 et j'ai choisi le 26!

Rétrospectivement j'ai bien fait, je me suis évité bien du stress avec les transports bloqués, les routes impraticable et le manque de temps pour la préparation!!

Rétrospectivement je pense que s'ils ne m'ont pas retenu pour le spécialisme en Français c'est parce que je suis Française et que j'ai déjà passé un an à bosser dans une école primaire en France. Ils ont dû se dire qu'il n'y avait pas besoin que j'aille passer deux semaines à Bruxelles pour observer les methodes Françaises. 

ET puis il n'y avait que 8 places pour la spécialisation alors...


Mais je pense que je leur demanderai pendant l'entretien si je sens qu'ils sont ouverts sur le sujet, comme ça j'en aurai le coeur net!


Du coup là j'essaie vainement de préparer mon entretien en allant sur le site du TES (Times Educational Supplement) et sur celui du Guardian, je visite les forums et là je sais pas ce qui est le pire: les gens qui stressent et qui demandent des tas d'infos ou ceux qui disent moi j'ai été pris sans avoir préparé..., je lis aussi pas de bouquins sur les méthodes d'enseignement, le "classoom management", je m'informe un peu sur les stratégies gouvernementales, j'essaie d'apprendre les noms des ministres de l'éducation et de la famille, etc... mais j'ai cette facheuse tendance à finir sur Facebook au lieu de bosser sérieusement je dois avouer..


En ce qui concerne l'organisation de mon arrivée à Manchester, là non plus c'est pas encore ça...comme d'hab hein, j'hésite à savoir si je dois y aller dès le weekend et rater le Lundi Et le mardi, je me demande si c'est mieux que je me fasse loger gratuitement chez l'ancienne assistante de Crosskeys qui habite à 1h en bus de Manchester ou bien si c'est plus sage de payer une auberge dans le centre pour une nuit...bref la logistique c'est toujours pas mon fort...d'autant qu'encore une fois la thune vient à manquer!!

Je sais pas comment ça se fait, j'ai rien dépensé à part pour les transports et la bouffe et bam il ne me reste plus que £14 pour finir le mois...heureusement que j'ai eu la présence d'esprit de retirer £50 avant de partir en France et de les mettre de côté en cas d'urgence!! Du coup je vais m'en servir pour acheter mon billet de train et utiliser les £14 pour payer l'auberge de jeunesse si besoin est...


Enfin voilà les gens, j'essaie de préparer mon entretien et je vous dirais comment ça s'est passé après le 26.

A bientôt

Mais c'est quoi ce bordel???!!!!


Message posté le 5/12/2009 ici (Cliquez)

Salut les gens!

Ayé j'ai envoyé ma candidature au GTTR pour la formation PGCE Primary, c'était le 28 novembre, juste avant la date limite en fait!!

Dès le lundi suivant j'ai reçu un mail de Manchester University qui me confirme qu'ils ont bien reçu ma candidature et qu'ils sont en train de l'examiner...et deux jours après j'ai reçu la "Welcome Letter" du GTTR qui me re-confirme que ma candidature a bien été envoyé à mon premier choix c'est à dire: Manchester University.

Ils m'ont aussi donné mes codes d'identification pour suivre l'évolution du traitement de mon dossier en ligne.

Donc maintenant je dois juste attendre et prier à la fois pour que ma candidature soit acceptée et que j'obtienne un rendez-vous pour un entretien mais aussi pour cet entretien soit programmé plutôt pour la mi-ou fin-janvier parce que sinon je serai jamais opé.

Je suis contente d'avoir franchi cette première étape même si finalement la plus facile, c'était un grand pas en avant pour moi!

Maintenant, et afin de savoir de quoi je parlerai à l'entretien, je fais un stage dans une école primaire à côté du lycée où je bosse et ma première impression c'est vraiment ça: "Mais c'est quoi ce bordel??!!!" 

Franchement je comprend rien à ce qui se passe en terme d'organisation. Jeudi après-midi (mon premier jour) je m'y suis présentée et le prof ne savais pas qui j'étais ni ce que je faisais là, alors que le directeur que j'avais rencontré une semaine avant m'avais assurée qu'il s'occupait de tout. Bin en fait il m'a présentée au prof là vite fait comme ça à 13h10 pour l'après-midi même...alors que le programme de l'après-midi justement consistait en l'ultime répétition pour la "nativity play". Autant dire qu'il n'avait pas l'air complètement réjoui, que du coup j'ai passé l'après-midi à regarder les gamins répéter sans leur avoir été présentée: super premier contact!

Vendredi je commençai à 8h40 ce qui ne m'arrange pas du tout parce que ça me fait lever à 6h00 (c'est mon day off!) pour prendre le train à 7h39 et arriver à 8h09...parce que si je prend le train suivant j'arrive en retard...bref j'arrive et là en fait ben le prof il est pas là parce qu'avec des élèves d'une autre classe il participait à un tournoi sportif! Normalement il y avait une prof remplaçante qui devait prendre la classe (à double niveau, 35 élèves...) et leur faire faire des activités de noël telles que rechercher les différentes coutumes de noël en Europe etc. et là c'était intéressant parce que du coup ça m'aurait permis de discuter les gamins, et ça leur aurait permis de me connaître un peu mieux et on aurait ainsi pu partir sur de bonnes bases pour éventuellement faire un peu de français plus tard...sauf que la cover teacher en fait elle a appelé le matin en urgence pour dire qu'elle ne pouvait pas venir en fait parce qu'elle avait une urgence familiale.

Du coup c'est le directeur qui devait remplacer le prof...sauf qu'il avait pas tellement le temps en fait parce qu'il avait plein de rendez-vous et que donc il était pas dispo..donc en fait ça été du Freestyle absolu, un truc que j'avais jamais vu faire!! En fait il a mis les gamins sur Internet et leur a dit de rechercher "qui avait construit la première voirture à moteur à explosion" et il les a laissé pendant 15 minutes pendant qu'il avait un rendez-vous..mais comme il m'a dit: il leur avait donné une limite de temps! "always set a time limit" qu'il m'a dit en me laissant les 35 élèves en charge!

ensuite il y a eu l'assembly et là quand même c'était très rigolo parce que la prof qui faisait l'assemblée a travaillé toute la semaine dernière avec sa classe en "Outdoor learning": dans la forêt, à observer la vie de la faune locale et plus particulièrement les Hérissons. Elle a donc passé les 3/4 de l'assembly à parler des hérissons, de leur vie  nocturne, du fait que la maman hérisson préfère tuer elle-même ses petits si ils sont blessés plutôt que de les laisser se faire tuer par un prédateur, pour ensuite bifurquer sur comment les romain se servaient des hérissons mort pour utiliser leurs piques pour coiffer la laine et des hérissons vivant comme des animaux de compagnie pour bouffer les cafards dans la maison...et ensuite ils ont remercié le seigneur pour toutes les créatures de l'Univers, y compris les hérissons donc...un peu surréaliste pour moi. Non pas que je suis anti-religon, en fait je suis sure que de faire des "religious studies" pourrait aider pas mal dans beaucoup de situations dans les écoles Françaises, mais le fait de partir du Hérisson pour en arriver à prier Dieu et le remercier pour avoir créé les animaux et l'être humain...je l'ai pas vu venir franchement...mais au moins j'ai appris des trucs!

Ensuite ils prennent le petit déjeuner (des céréales type All-Bran, sans lait, et un vert de sirop d'orange... évidemment c'est dégueu et la moitié finit à la poubelle!)et puis c'était la récré du matin qui au lieu de durer 20 minutes, a duré 40 minutes parce que les élèves avaient passé les deux dernières semaines à répéter intensivement et que donc ils méritaient d'avoir un vrai "break" ....et les profs aussi...ce qui m'a fait un peu flipper quand même c'est qu'il y avait au moins 70 élèves dans la cour et UNE SEULE prof pour les surveiller...je suis pas bien sûre que ce soit la norme...

Au retour du break, ils ont fait le feedback en plénière sur ce qu'ils avaient trouvé sur le web...évidemment pas grand chose. Ensuite ils ont parlé de la différence entre les voitures de formule 1 et les voitures de M. Tout le monde...et là le principal se met à leur expliquer la différence entre le "2-stike engine" et le "4-strike engine"...une histoire de puissance, de piston qui monte et qui descend...perso j'ai pas tout les compris et les gamins étaient complètement pardus...

Ensuite c'était Lunch time...j'ai mangé avec les profs et les TA (Teaching Assitants) et j'ai pu avoir en live and direct un aperçu des conflits larvés dans l'école..donc je peux vous dire en exclu qu'il y a donc deux clans, que les profs ne sont pas content du directeur mais que lui en fait il s'en fout! ...super ambiance...

Au retour du Lunch, guess what? es élèves étaient de retour sur le web avec pour instruction de rechercher les évolutions technologiques des voitures de formule 1 et trouver les réponses à des questions telles que "pourquoi le pot d'échappement des formule 1 est prévu pour durer seulement 300km?"...pendant que je prenais des élèves un par un avec la TA pour les faire lire et évaluer leur niveau de lecture...ç'aurait pu bien se passer si les Year 4 n'avaient pas comme projet de faire des "potions médicamenteuses à la Tudor": toute l'après-midi on a eu des élèves qui sont venus faire goûter à leurs camarade de year 6 des mixtures à base de Marmite et de chocolat blanc ou bien de moutarde et horseradish sauce avec des smarties...du coup évidemment on eu droit toute l'après -midi à des hurlements du type "Eurgh it smells, it's horrible" ou encore "It's awful, really disgusting" et encore "Miss can I go to the toilets, I'm gonna be sick"...essayez de faire lire des gamins dans ce bordel...Mission accomplie mais franchement c'est quand même du grand n'importe quoi!

J'y retourne jeudi et vendredi prochain...je sens que le Christmas Dinner sera bienvenu le vendredi soir parce qu'à mon avis après une nouvelle journée de ce type j'aurai bien besoin d'une bonne bière!

Personal Statement- version 3000


Message posté le 11/11/2009 ici (Cliquez)

ou en tout cas c'est l'impression que j'ai!! J'en ai ras-le-bol, je l'ai changé plein de fois et je pense que de toutes façons en 47 lignes on peut pas tout dire.
J'ai essayé de ne pas faire l'impasse sur pourquoi je choisi primaire et pourquoi au UK parce que c'est ce qui à mon avis va interpeller les responsables de formation...tout le reste c'est juste pour expliquer que oui j'ai les "skills" necessaire et que oui je sais bosser avec les gamins et que j'aime ça , tout en sachant bien que ce n'est pas si simple non plus.

Bref voilà je vous le met, à vous de me dire ce que vous en pensez et de me suggérer des modifications si vous estimez que y a besoin.
Evidemment c'est en Anglais et vous comprendrez que je ne vais pas m'amuser à le traduire, hein, j'ai d'autres choses à faire comme briefer M. sur la lettre de référence et l'aider avec l'Anglais...

  La chose:

 en fait je l'ai enlevé parce que je me suis rendue compte qu'il y a des gens qui l'ont carrément pompé pour leur propre compte...désolée.

     

PGCE Personal Statement - La lettre de motivation

Message posté le 8/11/2009 ici (Cliquez)

Depuis environs deux semaines je lutte avec mon insciption pour le PGCE: d'abord il a fallu que je comprenne le principe du GTTR, ensuite il a fallu que je me décide pour deux facs parmi plus de 100, ça n'a pas été une mince affaire mais ça y est j'ai choisi, il a aussi fallu que je lutte pour faire valoir les équivalences mais j'ai réussi.
J'ai aussi le bonheur d'être ultra chanceuse et d'avoir dans la plupart des cas, eu de bonnes relations avec mes collègues (et amies maintenant) et elles ont répondu présent quand je leur ai demandé d'être mes référentes et ça c'est trop trop cool.

Tout ce qu'il me reste à faire maintenant c'est rédiger le Personal Statement Aka la Lettre de motivation...et là c'est le drame!
Déjà d'une manière générale c'est pas un exercice simple parce qu'il faut savoir ce quon veut dire, pourquoi, il faut aussi savoir convaincre etc....quand en plus il faut le faire en Anglais et que la démarche consiste à prouver qu'on doit avoir le droit de suivre un cours, pour une française c'est psychologiquement difficile ( même si je pense sincèrement que ça pourrait carrément être intéressant de mettre ça en place pour les bacheliers qui s'engagent en Fac sans savoir pourquoi et qui arrêtent au bout de deux mois...).

Alors voilà j'ai passé le weekend a essayer de trouver des arguments du type " je pense que je serai une bonne prof parce que j'aime les gamins" ou bien " je pense que les expériences que j'ai eu démontrent parfaitement que j'ai ma place dans ce cours" "bla bla bla", "gna gna gna" et puis ça m'a soulé parce que je trouvais pas....je suis pas sure d'avoir trouvé et c'est certainement pas suffisant parce qu'il faut au moins une page et que je suis loin du compte, mais à un moment ( en fait il y a dix minutes si je suis honnête) je me suis posée et je me dis " Mais p*tain en fait, pourquoi est-ce que je veux être prof? qu'est qui m'attire dans ce job??"

Et j'ai eu ma réponse immédiatement: je veux être prof parce que c'est un taf où tu peux pas tricher! tu peux te dire "oh aujourd'hui je m'en fout je fais le minimum les collègues s'en rendront pas compte", tu peux pas rallonger ta pause déjeuner ou décider que ce matin t'y vas pas,  non tu dois être à 100% tout le temps, tu le dois aux gamins qui eux t'attendent. Tu peux pas faire ce taf si t'y crois pas, si t'y crois plus...les gamins ils te laisseront jamais t'en sortir avec un cours fadasse, tiédasse auquel tu crois pas une seule seconde. Mais quand t'es bon, quand tu crois en eux, quand tu laisse personne sur le carreau même le plus chiant de toute la classe alors t'es la roi du pétrole! ils te le rendent au centuple! Pas toujours de la manière dont tu crois, ils vont pas forcément te dire "oh madame vous êtes trop géniale" mais ils vont te faire un sourire en coin, ils vont revenir te voir quelques années après pour te dire où ils en sont...et ça pour moi c'est la meilleure des motivation: savoir qu'à un moment donné dans leur vie t'as eu un impact, un rôle et tu resteras un souvenir (bon ou mauvais, y a toujours un risque).

Alors voilà, j'en suis là...c'est pas lourd, ça peut même paraître utlra prétentieux mais bon faut bien commencer à un moment donné parce que l'air de rien on est le 8 novembre, la candidature doit être envoyée au plus tard le 1er décembre...il reste encore plein de choses à faire et le temps file.

N'hésitez pas à me donner votre avis, à me dire " mais tu te prends pour qui grognasse?!" , à me soumettre vos idées etc. histoire que ma lettre de motivation soit la meilleure possible.

Merci
Bises et à bientôt

Posté par Candyspikey à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le PGCE ça se précise!

Message posté le 6/11/2009 ici (Cliquez)

Ah les amis, je peux vous dire que les vacances ça été un peu le rollercoater (les montagnes russes pour ceux qui parlent pas anglais) au niveau des emotions et du stress!!
Comme je l'ai dit dans le post précédent je suis en train de m'inscrire pour le PGCE Primary, enfin non je suis train de rassembler les infos avant de m'inscrire plus exactement.

Alors au niveau des facs:

Manchester m'a confirmé que c'était ok pour le Bac= GCSE et ils prennent en compte le Cambridge Certificate of Proficiency. Ils m'ont juste demandé de passer un minimum de 5 jours dans une école avant l'intretien si ils m'en donnent un. Normalement c'est ok! J'ai chopé la liste des écoles primaires de Cardiffainsi que les deux écoles de Risca et Crosskeys, je les appelle lundi pour négocier de passer du temps et pourquoi qu'ils me payent pour faire l'assistante de français chez eux??!!

Durham aucune nouvelles donc tant pis!

Nottingham: j'ai abandonné, les deux facs ne m'inspiraient pas.

Swansea: malgré les relances, toujours pas de réponse donc ben tant pis.

Bangor m'ont confirmé que mon bac et mon Cambridge Certificate étaient ok, ils m'ont confirmé que le module de Français préparait au programme de Français en primaire donc même si c'est pas une spécialisation c'est toujours ça de pris.

UWE Bristol ben eux y avait aucun souci donc je suis "good to go"

et UWIC ben j'en suis au même point, pas de formation au Français donc pas vraiment ce que je recherche mais en même temps c'est la fac de Cardiff et c'est vrai que si je me plait dans ma future maison ça serait cool de pouvoir y rester en tant qu'étudiante...mais bon je peux pas baser ma candidature sur ça.

Donc si d'ici ce soir je n'ai pas de nouvelles de swansea mon choix sera:

1) Manchester parce que leur programme esrt super intéressant, qu'ils proposent un séjour de 4 semaines dans une école à Bruxelles partie intégrante du programme, qu'ils acceptent mes équivalences et qu'en plus ben c'est la 3ème meilleure fac!

2) Bangor pour le Gallois + le Français, parce qu'ils prennent en compte mes équivalences et pis ben parce que c'est au Pays de Galles!

Voilà donc maintenant il me reste plus qu'à trouver les financements, trouver ma personne référente et remplir toutes les étapes du formulaire.

 

Posté par Candyspikey à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]