15 octobre 2010

it's coming!

Les gens!!!!

J'ai juste trop trop plein de trucs a vous raconter!!

ca vient hein, c'est juste une question de quelques jours avant un nouveau, vrai post!!

Stay tuned!!

Posté par Candyspikey à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 octobre 2010

The Bucket List

Salut les gens, 

Bon après avoir fait une migraine carabinée mercredi, je me suis réveillée hier avec une vieille espèce d'anginorhume...genre j'ai le nez bouché, une voix de canard et du mal à déglutir (oui parce que si je dis avaler je sais que vous aurez tous des idées tordues bande de pervers!!).

Mais je me plains pas, vraiment!!

En fait l'article de today ça va être une liste, d'où le titre bande de ptit malins. Je sais pas si vous avez vu ce film avec Jack Nicholson et Morgan Freeman mais c'est l'histoire de deux hommes qui sont en phase terminale d'un cancer et qui décident de faire une "bucket list" de toutes les choses qu'ils veulent faire avant de mourir et qui entreprennent de réaliser chacun de leur voeu.

 

Rassurez vous je ne suis pas mourante et je compte bien rester à vous raconter mes non-aventures pendant un petit moment! Non ma liste à moi c'est la liste des choses pour lesquelles je suis reconnaisante à la vie pour cette année au moins (si je compte toute ma vie on n'est pas rendus et j'ai un peu une leçon de maths à préparer pour mardi et ma collègue vient de me mettre la honte avec le taf de malade qu'elle a déjà accompli!)

Alors voilà:

1) j'ai réalisé mon rêve, avant mes 30 ans! A savoir vivre au Royaume-Uni pour de bon

2) je suis arrivée à Manchester sans encombres ou presque et en un seul morceau

3) j'ai trouvé mon logement vraiment rapidement et même si c'est pas le loft de mes rêves ça me permet d'économiser vachement pour me le payer!

4)je n'ai plus de problème d'argent! Enfin techniquement je dois encore de l'argent aux impôt et à ma minette mais sur mon compte en banque, tous les indicateurs sont au vert et pas de découvert en vue! Donc c'est une leçon apprise.

5)J'adore mon PGCE!! Je le dirai jamais assez!! Oui il y a des problèmes d'organisation, oui certains intervenants sont moins interessant que d'autres et oui il y a des journées particulièrement difficiles mais honnêtement j'y suis bien et j'apprend plein de choses, sur moi entre autres!!

6)J'aime beaucoup mon boulot à l'alliance française!! J'y apprend plein de choses, ça correspond à ma formation, j'y suis payée correctement et même si c'est deux soirs consécutifs, c'est quand même que 6h par semaine! En plus comme c'est un contrat à l'année, j'ai pas à chercher un taf pour cet été, je sais que je ferai des cours intensifs de français!

7)J'adore Manchester!!! Dans cette ville il y a une atmosphère de folie et d'ailleurs je tiens à dire que je me trompais pas quand je disais que ça me faisait penser à New york!! Il y a plein de films qui ont New Yok comme décor, qui sont en fait tournées à Manchester, notamment dans le Northern Quarter!! Ha!

8)J'ai rencontré des gens supers sympa, qui prennent soin de moi autant qu'ils peuvent quand je pars en sucette, qui sont content de me voir, qui sont content que je sois en charge des festivités pour la graduation et pour Noël, pour ceux qui sont dans mon PGCE!  J'aime bien l'esprit de solidarité dont je suis entourée, et il ne manque qu'une seule personne pour que je sois totalement aux anges...

9) J'ai une soeur de coeur qui déchire tout et que j'adore!!

10) je perd du poid sans avoir à faire de régime, juste parce que je me sens bien et ça c'est juste "priceless" (pour tout le reste il y mastercard!)

11)Mon neveu est tout mimi et me remplit d'amour

12) Je suis en bonne santé, je n'ai pas de maldie incurable ou quoi, tout va bien.

13)Je suis soutenue par des tas d'anges gardiens!!

14 je n'ai techniquement aucun problème donc!

Des fois c'est bien aussi de dire ce qui va bien, on le fait pas assez souvent!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon bien sûr je peux aussi râler devant mon agenda complètement rempli de trucs que j'ai pas le temps de faire:

Le_PGCE_001        Le_PGCE_004  

Le_PGCE_002  

 

ou devant mon bureau envahi par les classeurs:

 

 

 

Le_PGCE_005  

(Clic sur les images pour voir plus grand.)

 

 

Mais ça ruinerait l'esprit de l'article ;-p

 

 

A bientôt les gens!

05 octobre 2010

PGCE Semaine 4: Pression(s)

Les gens, face à la pression, que dis-je le harcèlement dont je suis victime, je cède et malgré la fatigue, l'épuisement et le millier de choses plus sérieuses à faire, je viens vous poster un petit article.

Car oui, je dénonce !! On me harcèle sur Facebook, on vient par centaines de millions visiter mon blog dans l'espoir d'une mise à jour qui comporterai une information cruciale pour la réussite du PGCE (par example: ne jamais manger d'activia la matin avant une session de 3h sans pause...rapport au bifidus qui fait du bien à l'intérieur tout ça...sans pause pipi c'est difficile...)

Le truc c'est que le PGCE c'est beaucoup de pression!! On nous demande beaucoup d'investissement, de travailler sérieusement et régulièrement...c'est usant!! Du coup en grande rebelle que je suis, je ne travaille pas!

Donc je ne n'assume que très partiellement les infos qui vont suivre vu que je n'ai pas relu mes notes pour cause de nouvelle saison de The Big Bang Theory, de Desperate Housewives, de True Blood, de Being Erica, de How I met your Mother et de Grey's Anatomy! Non parce que je tiens à dire que ça aussi c'est la pression: se maintenir à jour dans les séries pour pouvoir avoir des trucs à raconter le lundi matin quand on rentre de weekend c'est juste primordial pour ma vie sociale inexistante!!

 

Vous voilà prévenus!

Donc lundi dernier on a vu notre University tutor qui nous a assommé d'infos avec notre GPP professional handbook! Alors en fait c'est un énooooorme dossier avec pleins d'infos dans tous les sens sur tous les papiers qu'on aura à remplir, toutes les tâches qu'on aura à accomplir et tous les dossiers qu'on devra créer pendant notre premier stage. Pour vous donner une brève idée il y a de forte chances que je me retrouve déguisée en arbre de noël ou bien en Santa, que je fasse la déco da la salle pour Halloween et que ce soit "pédagogique", je vais aussi devoir me trimballer avec 3 dossiers en permanence sur moi: un dossier avec mes plans de cours de la semaine et la progession envisagée à moyen et long-terme, un dossier avec mes plans de cours des semaines précédentes et mes évaluations des "misconceptions" des élèves (quand ils se plantent quoi, genre "où se couche le soleil? derrière la bibliothèque!") et un dossier avec mes audits et feedbacks des observations de mes deux tutrices.

J'ai aussi appris que je vais être observée et évaluée pas moins de 10 fois pendant mes sept semaines de stage. 7 fois par ma tutrice/mentor à l'école et 3 fois par ma tutrice universitaire!! Chaque évaluation se fait selon une grille de critères et en regard des QTS standards (les standard qu'on doit atteindre pour justifier de notre aptitude à enseigner) et à chaque fois j'aurais un feedback et je pourrais demander des précision. Donc avec tout ça si je progresse pas, c'est que vraiment je suis un gros boulet!!

Donc voilà..en fait après ça c'était compliqué de pas se noyer dans l'alcool! Mais je suis une fille sérieuse moi! J'ai résisté! (en même temps avec £0.90 sur le compte c'était vite vu! lol)

Le mardi on a fait des maths de la mrot mes amis!! On appris que toutes les méthodes de calculs qu'on connaît tous et qu'on a appris à la sueur de notre front en se faisant traiter d'idiote-et-d'incapable-ayant-de-gros-problèmes-de-logique-et putain-heureusement-que-tu-fais-L-cocotte-parce que-t'es-une-brêle (hum) et bin c'est du vent et que ça rime à rien!!

Petit exemple: 152 +24.

Nous on a appris qu'on additionnais d'abord les unités: 4+2=6, ensuite les dizaines: 5+2 =7 et ensuite les centaines: 1 donc le résultat est 176.

Sauf que en fait on a oublié de nous dire que dans les dizaines en fait c'est pas 5+2 mais 50+20!!

Avec la nouvelle méthode anglaise (oui parce que bon c'est pas notre méthode française qui est nulle hein, eux aussi ils faisaient tout pareil avant!!) 152 + 24 - on "partition" les nombre donc ça donne 100+ 50+ 2 + 20+ 4= 100+50+20+4+2=170+6=176!

On peut aussi utiliser une "number line" (je connais pas l'équivalent français là, help.):

on, part du plus grand nombre:

152 _____172____176. (normalement on fait des "sauts" au dessus de la ligne, mais là avec Canalblog ça marche pas.

 +20 +4

Pour la multiplication nous on faisait:

152 x 24 = 4x2= 8, je pose mon 8, 4x5=20, je pose zéro je retiens 2, 4x1=4+2 de retenue =6, ensuite je pose mon zéro pour les dizaines et je recommence avec 2x2=4, 2x5=10 je pose 0 je retiens 1, 2x1=2 +1=3 de retenue et ensuite j'ajoute les deux lignes: 8+0 =8, 0+4=4, 6+0=6, et 3 et ça donne 3648. Sauf si au passage vous avez oublié une retenue, vous avez oublié votre 0 des dizaines etc. et surtout vous pouvez surement pas faire cette opération de tête, vous êtes obligés de la poser!! (si si je sais que vous l'avez posée parce que rien que pour l'écrire, moi aussi j'ai dû la poser!!)

Avec la nouvelle méthode :

1 5 2 x 2 4=

100 50 2 x 20 4=

100x20=2000

50x20=1000

2x20=40

100x4=400

50x4=200

2x4=8

1000+2000+400+200+40+8=3648! et là pas de retenue et pas de 0 qui traîne et qu'on sait pas où qu'il va!!

Nous ça nous prend vachement de temps et on résiste en disant que notre méthode marche mieux etc. 

Les parents anglais ils font pareil!! Alors les profs, ils invitent les parents à une réunion pour leur expliquer le bien fondé de la nouvelle méthode, à savoir donner du sens aux nombres et bien instiller l'idée de la valeur du nombre en fonction de la place qu'il occupe.

 

Comme je vous ai bien perdu là!!! Mais si restez, on passe à l'anglais!!

Alors l'anglais le mercredi c'était intéressant!! C'était sur les différents types de support pour la lecture et comment amener les questions de compréhension. On nous a expliqué que le problème que les écoles rencontrent principalement c'est que les garçons n'aiment pas lire et que donc ils plombent les stats!! et des stats plombées ça fait un mauvais rappot d'inspection de la part de l'ofsted et du coup plus personne veut y inscrire son enfant! 

Y en a qui disent que l'idéal ce serait de se débarasser des mecs et puis voilà le problème serait réglé!  Mais bon c'est pas tellement cool de faire ça et puis on aurait direct Bruxelles sur le dos qui nous dirait qu'entre Sarko qui vire les Roms de France et le UK qui vire les mecs des écoles c'est vraiment la chienlit en Europe!! 

Donc bon voilà on peut pas. Il faut donc les intéresser!! 

Or les garçons ils aiment pas les livres de princesse où tout finit bien à la fin, ils aiment pas les livres avec des nounours gentils, ils aiment pas les livres où y a pas d'image, ils aiment pas les livres où y a des mots, ils aiment pas les livres où y a des pages..bref c'est des boulets les garçons! ils aiment pas lire la fiction!!

Alors là y a quelqu'un qui s'est dit: "bin y zont qu'à lire des livres de "non-fiction"!

Ahah!! ça vous en bouche un coin, hein???!! vous y aviez pas pensé hein!!

Et bin voilà, pour intéresser les garçons à lire il faut leur trouver des livres d'information, genre des livres sur les voitures,sur les dinosaures, sur les monstres etc. que des trucs pas glamour quoi!! Pourquoi?? (oui parce que moi aussi je me suis demandé: c'est quoi l'intérêt de lire un livre où y même pas de prince charmant qui vient te délivrer à la fin??!!) et bin parce que dans ces livres d'info 1) y a plein d'images 2) y a pas beaucoup de mots 3) même si y a pas beaucoup de pages t'es pas obligé de toutes les lire!!! 

Et là je dis bravo!!! Fallait y penser!!! Inciter les élèves (oui parce que les filles aussi elles aiment bien les livres informatif: il suffit de trouver un livre sur comment trouver un prince charmant ou bien quelle est la dernière tendance coiffure chez les barbies!!!) à lire des livres en leur disant qu'ils ont juste à lire la page où ils trouvent l'info qu'ils cherchent c'est quand même trop fort!!

 

Une fois qu'on a réussi notre coup, que même les garçons aiment lire, on peut passer à des livres de fiction! Et là pour rendre la lecture intéressante, on crée du suspense en posant des questions genre: est-ce que tu crois que Blanche-neige va se reveiller? est-ce qu'elle va bronzer à travers le verre et du coup elle devra s'appeler "Bronze-neige"? etc. et après on fait des predictions genre: 10 contre un que les nains ils vont aller pécho la belle au bois dormant maintenant que Blanche neige est HS!!

Une fois qu'ils ont tous fait leurs prédictions, on leur lit la fin de l'histoire pour vérifier s'ils avaient bien deviné! (Mais comme nous on savait la fin de l'histoire on peut bien les arnaquer et faire péter les carambar dans la salle des profs après!!)

On peut aussi faire du "hot seating": dire à un élève de faire un personnage et le reste de la classe qui lui pose des questions.

Par exemple, on dit à Jamesmouloudjordan de faire blanche-neige, il va donc se mettre sur une chaise devant toute la classe qui va l'interroger.

Elève: pourquoi t'as mangé la pomme, t'es teubê ou quoi?

Blanche-Neige: Vazy, j'avais trop faim keskitarrive!!

Elève fille: Et c'était comment d'embrasser le prince charmant?

Blanche-Neige: Yeurk!! Trop dégueu, en plus il puait de la gueule!

 

Comme ça tout le monde prend vraiment part à la lecture et c'est frais, c'est fin, ça mange pas de pain.

Au passage vous vous êtes mis l'inspecteur ofsted dans la poche avec les carambars que vous lui avez filé, votre rapport est bon, tout le monde veut venir dans votre école, le headteacher vous adore!! Le bonheur quoi!!

 

Le jeudi on est allés voir une leçon de science en live and direct dans une école de Claremont et on a vu en live and direct notre prof de science se planter un petit peu!! C'était trop bon!!

Le but c'était de faire découvrir les escargots à des élèves de year 2 (CP) et d'apprendre un peu comme c'est fait un escargot et surtout d'apprendre qu'il faut le traiter gentiment.

Commence donc la leçon avec le "carpet time": on rassemble les enfants sur le tapis devant notre bureau/le tableau (oui parce que dans les classe anglais, j'ai rarement vu de bureau du prof...) pour faire les "mental recall" c'est à dire faire un petit récap de ce qu'ils ont vu la leçon d'avant ou bien ce qu'ils savent déjà sur le sujet si on commence une nouvelle leçon (ça s'appelle alors Elicatation). ça permet aussi de fixer leur attention genre si ils reviennet super speed de la récré etc. et ça permet aussi de pouvoir avoir les ressources sur les tables (donc là des bacs avec des escargots dedans!!) et que les gamins ne s'amusent pas avec avant d'avoir reçu les instructions.

C'est aussi à ce moment là qu'on leur annonce les objectifs de la leçon (oui il faut TOUJOURS leur annoncer les objectifs de la leçon!!  ).

Mais attention hein: sur votre planning ce sera écrit: AT1 : apprendre à découvrir son environnement immédiat, At3: expérimentation scientifque, observation et analyse des trouvailles. Aux gamins on leur dit "à la fin tu saura où sont les yeux de l'escargot et qu'il faut être gentil avec lui! (et je caricature à peine).

Or là, les gens il faut prévoir les questions qu'on pose aux gamins et savoir ce qu'on en attend comme réponse, quité à "rephraser" leurs réponses...il faut aussi prévoir que les gamins ils sont quelques fois inattendu dans leurs questionnement. 

Cette fois donc le prof s'est fait un peu surprendre par: " qu'est-ce qui se passe quand l'escargot retire sa coquille?" et bin il savait pas!! Mais il fallait aussi qu'il  leur explique que c'est pas bien de tenter d'arracher la coquille de l'escargot pour savoir!! ça entre en conflit avec nos objectifs!!

Bon je vous rassure aucun gamin n'a arraché de coquille d'escargot!!

Ils ont observé les escargot avec une loupe, avec un microscope spécial et ensuite ils les ont dessiné.

Normalement donc après l'activité, qui dure une vingtaine de minutes (15 minutes de "carpet time", 20 minutes d'activité, 10 minutes de "modelling" quand le prof explique) vient la plenary! là c'est l'occasion de faire un petit bilan de ce qu'on a vu dans la leçon, de voir si on a pu répondre à nos questions, vérifier qu'il n'y plus de misconceptions qui traînent et revenir à nos objectifs pour voir si ils ont été atteint.

Le truc c'est que si la "main activity" dure 15 minutes au lieu de 20, vous vous retrouvez avec 5 minutes à la fin à devoir meubler...or 5 minutes de rien ou presque avec des Cp c'est genre über long!! Et là on a vu que même les pros ils peuvent mal gérer leur temps!! Mwahaha!!!

ça rassure l'air de rien, on se dit que tout le monde peut se planter!!

Le truc qu'est quand même vachement bien c'est de pouvoir voir ça en tant qu'étudiant!! C'est quand même hallucinant de voir à quoi on a accès dans notre fac et de voir les moyens qui sont mis à notre disposition!!

Moi je kiffe toujours autant!!

 

Vendredi c'était off et je n'ai rien fait et ça c'était bien!!

A dimanche les gens!!! je vous raconterai comment je m'en suis sortie avec ma leçon de lecture de demain, je vous parlerai du behaviour managment, je vous expliquerai la division nouvelle et on parlera de mon inspection à l'alliance française!

oui oui tout ça!! en attendant, soyez sages!!

 

 

PS: je sais qu'il y a surement plein de fautes, de coquilles et autres mutilations de la langue française mais là je vous le dit gentiment mais je vous le dit quand même: je m'en tape!! lol

 

 

03 octobre 2010

Un poids sur l'estomac

Bon les gens, j'allais vous écrire et tout parce que j'ai des infos tout ça...

Mais là cet aprem j'ai mangé une bête de gauffre avec du chocolat belge qu'était trop trop bonne.

Du coup je met du temps à la digérer et je peux pas écrire...je vais donc aller faire ma couch potato devant 27 dresses avec Katherine Heigl...

 

 

Mouaaaaaaahaaaaahhhhaaaaahhhhh!!!

A demain!

Posté par Candyspikey à 21:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La flemme

Salut les gens, 

 

On est dimanche et là je sais que vous attendez tous le post de la semaine...et il y a plein de choses à raconter vu qu'une semaine de PGCE c'est comme 3 semaines de la vie normale...mais ce weekend j'ai une méga flemme!!

Je n'ai donc pas relu mes notes ni fait de vrai boulot pour les cours, j'ai pas préparé mes cours pour l'alliance française et je vais le regretter dès lundi mais bon...

 

Donc voilà, un mini article pour vous dire que je vais bien mais que j'ai pas tellement de motivation là comme ça, donc bin pas grand chose à raconter.

 

Peut être ce soir ou demain..

 

Posté par Candyspikey à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 septembre 2010

Presentation: Ze résultat!

Hey les gens!!

Bon la semaine dernière je vous avais dit qu'on avait fait une présentation sur des lectures qu'on nous avait donnée et je vous avais aussi raconté comment j'y étais allée à l'arrache quand toutes les copines avaient tout bien préparé...je vous avais aussi dit que je vous tiendrai au courant des résultats...bon bin vu le titre de l'article, y a pas de mystères, c'est ce que je vais faire.

 

Mais avant un peu d'infos sur le système de notation: Il y a 4 "grades": Inadequate (remballe ton sac, tu sors), Satisfactory (bon boulot t'as fait ce qu'on attend de toi), Good (Très bien) et Outstanding (tu déchire sa maman!!).

 Normalement chaque présentation est découpée selon les aspects suivants: Communication, Explication sur la progression de la leçon, Explication sur nos connaissances et nos attentes, Innovation dans notre pratique, Reflection et analyse de notre travail/argumentation/point de vue, Professionalisme dans l'application des principes pratiques, impact sur l'enseignement, impact sur le leadership.

 

Pour notre présentation, vu que ça ne concernait "que" des articles à lire, les critères d'évaluation portaient sur la communication, les explication sur le sujet, la reflection et l'analyse et impact sur le leadership; normalement l'impact sur l'enseignement ne devait pas être évalué mais pour ma présentation ma tutrice m'a évaluée. (Je sais pas pour les autres et comme personne n'a fait de commentaires sur ce qu'ils ont eu, je n'ai pas demandé.)

Donc voilà mes grades:

Communication: Good. Si je traduis vite fait ça dit que je communique clairement, avec confiance, de manière enthousiaste et efficace. Mes explications sont claires, précises, structurées et appropriées.

Explication sur le sujet: Good. Je suis capable, avec l'aide de la littérature appropriée, d'expliquer pourquoi j'utilise telle ou telle autre approche dans l'enseignement et l'apprentissage et pourquoi ces approches marchent dans le contexte en question. Je démontre une compréhension des obstacles au learning (apprentissage n'est pas la bonne traduction mais là je trouve pas la correspondance.) et comment ces obstacles peuvent être surmontés.

 

Reflection et analyse: Good. Comprend clairement son rôle de "learner" et comment s'assurer d'atteindre ses propres objectifs. Reflechit de manière critique et systématique sur sa pratique en utilisant la littérature pertinante.

Professionalisme: Good.  Comprend très bien les implications des problème sociaux inhérent aux zones défavorisées et l'impact sur les élèves de leur situations personnelles et les obstacles que ça représente pour l'enseignement.

Impact sur le leadership: Good. Démontre de bonnes capacités de travail en équipe.

 

Et, et les gens, Impact sur le "Teachng": Good! Fais preuve d'une vraie capacité à devenir  une bonne, probabelement excellente (outstanding!) prof!!!

 

Et là les gens, je peux pas vous dire à quel point j'avais l'air bien niaise dans le tramway en rentrant avec ma banane de malade, mais ça fait trop trop plaisir!!!

 

Elle a fini en me mettant comme commentaire que ma présentation était bien préparée (ah ah!!) et présentée avec confiance et humour et que ça lui avait bien plu!! (je vous traduis pas, il y a des choses que j'aime garder pour moi quand même. lol)

 

Donc ça et le fait que ce soir j'ai le temps de bosser mes cours parce que je n'ai pas eu à passer à l'alliance française...tout va bien!!

Posté par Candyspikey à 19:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
25 septembre 2010

PGCE Semaine 3: premières larmes.

Salut les gens!!

pfff cette semaine m'a paru interminable!!! et d'ailleurs quand j'ai essayé de me rappeler tout ce que j'ai fait dans les 5 derniers jours, j'ai eu des absences en relisant mes notes, comme si c'était pas moi qui les avait prises...

Troisième semaine donc et le plein d'émotions je dois dire!!

On a commencé lundi avec la présentation à faire devant notre groupe. J'étais pas vraiment stressée...enfin j'étais tellement crevée d'y avoir passé une bonne partie de la nuit que j'avais plus la force d'être stressée en fait, lol! Tous mes collègues avaient préparé ça bien avec des notes, en ayant préparé des questions pour la discussion, en ayant bien écrit leurs notes pour savoir quoi dire...et moi?? moi j'y suis allée à l'arrache, sans notes, sans doc à distribuer et sans questions préparées...mais j'étais à l'aise comme ça!! En fait j'ai fait un cours et donc comme à chaque fois que je fais cours, j'ai pas peur, je suis en mode "contrôle et laisse pas paraître que t'as pas assez préparé" et ça a payé les gens!

Les collègues étaient interessées (oui on est que des filles dans mon groupe!) et elles m'ont posé des questions à la fin et j'avais les réponses! Ma tutrice (que j'adore trop trop!! mais je vous en reparlerai un peu plus bas...) hochait la tête d'approbation la plupart du temps donc je pense pas avoir totalement foiré!!

J'ai pas encore le feedback mais je vous tiendrai au courant.

 

Mardi, les maths c'était sympa! Vous le saviez vous qu'on peut faire des maths avec de la pate à modeler Play-Doh?? Moi non, mais c'est fun!! En fait on a eu un cours sur les maths en Foundation-Early years où on apprend aux gamins à compter jusqu'à 10, on leur apprend aussi à lier les numéros à la vie de tous les jours et tout ça en jouant et en faisant des chansons!!

Jusque là je pensais être sure que je préférais les plus grands genre les year 5-6 (CM1/CM2) mais là...la play doh c'est quand même ultra fun quoi!! ça vaut peut être la peine d'y réfléchir...mais bon si on enseigne les toutes premières bases, ça fait quand même une énorme responsabilité!! Si je loupe un truc ou si j'explique pas bien, les gamins seront pas armés pour les années suivantes et ce sera ma faute...je sais pas si j'ai les épaules. 

C'est quand même plus simple d'être prof de Year 6 et d'aller dire à la prof de reception qu'elle a pas fait son boulot!! LOL

Mercredi c'était franchement une sale journée!! C'est pas que le cours n'était pas intéressant, au contraire on a bossé sur l'apprentissage de la lecture en KS1 et franchement c'est fascinant de voir comment c'est amené! En fait ils font comme pour l'anglais langue étrangère! On privilégie l'oralité avant le passage à l'écrit parce que l'orthographe rend les choses plus confuses.

Un cours intéressant et plein de ressources donc mais moi j'y étais pas, j'étais dans un état second! La fatigue, le stress des problèmes de transport le matin et la flippe intense de rater le cours (j'ai jamais autant flippé d'arriver en retard à un cours!!! si je rate un cours, je dois faire un rapport de 200 mots pour montrer que j'ai rattrapé le cours et surtout ça joue contre l'obtention de mon diplôme!!) plus le fait que tous les collègues se plaignent qu'ils s'en sortent pas dans toutes les révisions à faire alors que moi j'avais pas eu le temps de lire mes notes depuis le début vu que je passe tous mes soirs à l'AF à préparer les cours que je donne..;franchement j'ai pensé très sérieusement à annuler mon inscription et à remettre tout ça à l'an prochain.

C'est pas que je pense pas avoir le niveau...c'est que je sais même pas si j'ai le niveau vu que j'ai pas le temps de travailler mes cours. Donc ça plus le fait que même en faisant super gaffe, £350 pour le mois d'octobre c'est pas assez et que je ne peux rien y faire et la fatigue et le contrecoup du stress de la presentation...bin j'ai fondu en larme les gens. 

Voui voui je sais c'est incroyable considérant que je suis une femme forte et indépendante et tout et tout (comment ça vous y croyez pas que je suis forte et tout et tout??!!) mais là j'ai craqué. Je me suis sentie toute seule, perdue dans une situation qui m'échappait, fatiguée de toujours devoir lutter et compter mes sous en n'ayant jamais assez...bref un gros coup de mou.

Mais pas un coup de mou de tapette hein...genre j'allais direct voir Natalie-la-secrétaire-super-gentille-de-la-fac pour lui dire que j'arrêtais, moi je rigole pas quand je suis fatiguée!

Heureusement 4 copines choupi m'ont chopé au vol et m'ont dit, avec la "Teacher Voice": "Non mais tu fais quoi là??? ça va pas bien??!!!" et en me rassurant elles m'ont dit qu'elles aussi elles pleuraient des fois face à l'énormité de la quantité de travail et que j'étais une folle-dingo de vouloir faire ma forte et prétendre que tout va bien quand comparé à elles j'ai de vraies raisons de flipper et de craquer. (oui on a appris la teacher voice les gars et j'ai trop hâte de pouvoir engueuler un gamin avec...gniark gniark!!)

En même temps si j'avais su que tout le monde ressentais ce sentiment d'impuissance, j'aurai grave relativisé!! Bref elles m'ont requinqué assez pour que je finisse la journée, elles sont choupis!! et ma Babette s'est chargée de finir en beauté pour que je me retrouve et que je voie ce qui va et que je puisse prendre les bonnes décisions.

Ah ma Babette...que ferai-je sans elle???!! Des conneries c'est moi qui vous le dit les gars!

Sur les conseils des copines, j'ai envoyé un mail à ma tutrice pour lui expliquer ma situation et lui dire que je craquais un peu et elle a été géniale!! Genre elle m'a répondu direct pour me dire de pas m'inquiéter qu'elle allait voir ce qu'elle pouvait faire pour m'aider, genre elle m'a rappelé le soir même (je faisais cours j'ai pas pu répondre) et m'a laissé un message trop choupi à moitié en Français sur mon répondeur, genre elle m'envoie des textos pour m'expliquer ce qu'elle fait et qu'elle me tiens au courant, même à  dix heures du soir et genre elle me fait même des petites private jokes sur son français hésitant...genre comment je l'adore trop trop ma tutrice!!!

Le jeudi on est allés voir une vraie leçon de science donnée par un vrai prof dans une vrai école!! C'était GE-NI-AL!!! Le prof a organisé la leçon dans le gymnase pour qu'on ait assez d'espace pour regarder. On avait le plan de cours et un "observation proforma" pour noter toutes les teacher techniques et les réactions et les rôles des gamins. C'était trop bien et les gamins,malgré le fait  que ce soit une école assez difficile avec pas mal de clash de populations entre ceux qui viennent des leafy suburbs et ceux qui viennent des estates, étaient super disciplinés. On a même pu faire une activité avec les élèves et les deux élèves que j'avais, l'un était gifted and talented (genre super super doué!!) et l'autre était une petite autiste et là j'ai pensé très fort à ma petite soeur et je me suis demandé ce que ça lui aurait apporté d'être dans ce système plutôt qu'en IME... on saura jamais... 

Je sais pas comment je gèrerai d'avoir des Gifted and Talented, des autistes, des EAL et des ADD dans la même classe, mais là le prof il s'en est sorti comme un chef (enfin je crois pas qu'il y avait des ADD dans cette classe...)

Ah oui et EAL c'est English as an Additional Language (les anglais deuxième langue donc..comme les primo arrivant en France) et les ADD c'est Attention Deficit Disorder (les hyperactifs qui ont des problèmes de concentration)...ayé je parle en sigles les gens, ça veut dire que je m'intègre ah ah!!

Les prochaines semaines, les visites en écoles vont s'accélérer et même qu'on va donner une leçon de lecture et de maths et j'ai trop hâte!! ça va me faire du bien de mettre en pratique ce que j'ingurgite en cours et de pouvoir me tester! Les profs que j'ai vu jusqu'ici donnent l'impression que tout coule de source et que c'est super facile! Ils font leurs transitions en douceur, tout roule tout seul...j'ai trop envie d'apprendre à faire ça. (je sais pas encore le faire, je le vois bien à l'alliance, mes transitions sont encore super visibles!! Bon en même temps comme ça mes étudiants ont bien conscience de là où on en est dans la leçon, mais avec des enfants c'est mieux qu'ils aient l'impression que tout s'enchaîne naturellement..enfin je crois.)

 

Et enfin hier on a fait D&T et Arts (D&T c'est design and Technology) et c'était super fun!! ça m'a aussi permis de confirmer que je suis pas super habile de mes mains...j'en suis restée au stade CP-CE1... voyez vous-même:

SS100837

Pop-up Card

SS100838

Theme Work: the environement. Moi j'ai fait la fin du monde: il fait tout noir malgré le soleil, les nuages sont roses et les vers sont bleus et jaunes! Oui la fin du monde pour moi c'est ça: des vers funky!!!

SS100839

et là j'ai ajouté mon petit bonhomme Barbapapa-rose 

SS100842

Et pour finir, une nature morte (C'est un poivron les gens...oui bon ça va hein arrêtez de rigoler!)

 

Et voilà...ce weekend j'ai le temps de bosser vu que j'ai pas de deadline...et je suis trop contente!!!

A bientôt les gens...j'ai un fish and chips maison qui m'attend!!

Posté par Candyspikey à 19:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
23 septembre 2010

Coming soon

Salut les gens, 

 

Petit coup de mou là...mais je vais poster bientôt...mais là j'ai besoin de me rassembler avant de pouvoir vous raconter et en rire.

 

A tout bientôt

Posté par Candyspikey à 23:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 septembre 2010

Semaine 2

Déjà la semaine 2, j'ai l'impression d'avoir vécu à Manchester depuis super longtemps, je connais les horaires du tram et j'ai déjà repéré des visages familiers le matin quand je vais à la fac!!

Semaine 2 donc... les affinités à la fac commencent à se préciser et perso je suis un electron libre: je vogue de groupe en groupe mais je ne me fixe sur aucun...je pense que c'est mieux...en tout cas plein de gens me connaissent et je suis une sorte de mascotte dans mon groupe de tutees!

Faut dire que j'ai fait sensation! Lundi notre tuteur (Sheila) nous a distribué nos recueils de textes et quand j'ai expliqué que je préférai le faire seule, les filles m'ont pris pour une dingo, quand j'ai expliqué que c'était parce que je bossais chaque soir jusqu'à 21h et que donc je n'aurai le temps de la faire que ce weekend, elles ont commencé à flipper pour moi..quand ensuite j'ai vu mon que mon recueil de texte était sur le contexte social des gamins et l'impact que les profs de primaires avaient sur leur vie, j'ai eu un grand sourire parce que j'adore cet angle de reflexion, je trouve ça fascinant!! Devant mon sourire il y en as eu une qui a flippé et elle m'a dit "Mais pourquoi tu souris comme ça??" lol

Quand on a commencé à parler des représentant des étudiants pour le teacher-student committee en disant que ça avait l'air super interessant, elle m'ont dit que j'avais leur vote direct parce que vu la passion avec laquelle j'en parlais c'était évident que j'allais faire du bon boulot!! Enorme!

Du coup avec une autre collègue, je me retrouve représentante de mon groupe de tutee auprès du committé et je serai aussi en charge du primary ressources centre (accès privilégié aux matos qu'on peut emmener en stage vu que c'est moi qui le gère!! gniark gniark!!) et chargé d'organiser la soirée de graduation!!

Je sais pas ce qui m'a pris de me lancer dans tout ça...une chose est sure cependant, ça va bien me servir pour avoir de bon contacts avec les profs, ça fait bien sur le CV et ça me permet de vivre mon expérience étudiante à la british même si je ne peux pas aller aux soirées beuveries après les cours parce que je bosse...

Cette semaine on nous a aussi rendu nos audits en anglais, les tests qu'on avait passé le jour de l'entretien de recrutement.

Les gens, j'ai eu la meilleure note!! J'ai eu 86% et je suis officiellement "Buddy": je suis la personne référente pour les gens qui galèrent en anglais! ça me fait délirer cette ironie!!

Bon sinon à part ça, cette semaine on a eu une conférence sur les programmes "Every Child Matters" et "SEAL" (des programmes pour aider les enfants à s'accomplir pleinement dans leur expérience scolaire et pour le reste de leur vie, en gros), c'était très interessant mais le souci c'est que personne ne sait vraiment si le nouveau gouvernement va les garder...à priori c'est pas sur du tout à cause des coupes budgétaires assez drastiques!!

On a aussi eu un atelier sur le Educationnal Drama (un peu comme le théâtre forum...mais en classe et c'est le prof qui joue.) c'était super interessant. On a aussi appris à évaluer les acquis d'un élève et à mettre en place les "next steps" pour l'aider à progresser, on a fait un plan de cours en s'appuyant sur le National Curriculum. ça c'était super aussi parce qu'il fallait qu'on fasse du transversal: la thématique c'était "speaking and listening" mais mon sous-groupe par exemple on devait préparer une leçon d'art plastiques pour une classe de year 1 (les 5-6 ans).

On a aussi vu en videoconférence  (live!!) un cours de science! Le prof était un ancien étudiant PGCE de Manchester et honnêtement il donnait l'impression que c'était super facile!! c'est assez flippant de voir la facilité avec laquelle il gérait sa classe si on considère qu'ils n'ont commencé les cours qu'il n'y que 2 ou 3 semaines...C'était une leçon sur le son et il amenait les notion de fréquence et d'amplitude...et les gamins ont pu essayer de produire du son avc plein de matériel et ils devaient expliquer les différentes méthodes qu'ils avaient utiliser pour produire du son. Chaque gamin avait un rôle: testeur, reporter (il documentait les expériences en prenant des photos), le scribe qui décirvait l'espérience sur papier et le ressource manager qui était charger de selectionner le matériel.

On a pu poser des questions aux élèves et au prof et franchement c'était trop cool!!

Vendredi on a eu sport et je me suis rarement autant amusée en cours d'EPS!! C'était génial!  On a commencé par un jeu équivalent au jeu du "chat": on devait attraper son partenaire et ensuite il devait nous attraper à son tour, ensuite même principe mais un fois attrapé on forme un chaine. 

On a ensuite joué à Crumb and Crust: on forme deux ligne en étant dos à dos, un ligne est la croute du pain, l'autre ligne est les miettes. La prof crie "Crrrrrr...ust" ou bien "Crrrrr....umb" et la personne correpondante dois se mettre  à courir avant que son partenaire ne puisse lui taper l'épaule. ça fait marcher l'écoute et la concentration en plus de la rapidité.

Ensuite il y a eu "Traffic Light": tout le monde cours dans le gymnase et la prof énonce les couleurs: rouge on s'arrête, orange on marche plus lentement, vert on cours...il faut bien écouter!! Puis on complique: la prof ne crie plus, elle montre les couleurs (sur des panneaux qu'on a préparé par exemple.)

Après il y a eu le jeu préféré de tout le monde (on l'a pas fait pour de vrai mais rien que l'explication à suffit pour déclencher un fou rire!): le bean game (le jeu des haricot!): en cercle, la prof crie un type de haricot et les élèves miment en fonction. Par exemple, "broad bean": les élèves prétendent être super large et ont du mal à avancer, "baked bean" on bronze, et mon préféré, le French Bean: on crie "Ouh là là!!" c'en est devenu mon pseudo sur Facebook!! ça aussi été une running joke pour tout le reste de la séance!

On a fait tout un tas d'autres jeux très sympa et franchement je pense que je pourrais m'éclater à faire les cours de sport!! En attendant c'est moi qui suit éclatée!! j'ai des courbatures partout!! LOL

 

Sinon j'ai aussi commencé les cours à l'alliance française: c'est pas sorcier hein...j'ai deux groupes pour le moment: le mercredi j'ai un groupe de 9, c'est des débutant 2ème année, perso je les trouve plutôt bon pour des débutants! On a révisé les questions de base "comment tu t'appelles?" "où habites-tu?" etc. on a aussi appris les mois de l'année et les fête correspondantes, je leur ai ait réviser les nombre de 0 à 100 à l'aide d'un bingo et ensuite on a fait un "memory" pour les mois et puis voilà c'était déjà fini...faut dire que j'avais tellement d'infos à leur donner avant de commencer le cours que le reste à filé rapidement!

Le jeudi j'ai un groupe de 5 qui sont niveau Elementaire 1: ils ont fait 60h de français avant de commencer. Ils m'ont fait rire!! A un moment je leur ai expliqué un peu qui j'étais, ce que je faisais là et ce qu'on allait faire pendant les 10 prochaines semaines. Quand je leur ai demandé ce qu'ils avaient compris vu que j'avais tout dit en Français, j'en ai un qui m'a dit 62%, l'autre 67%!! C'était tellement précis que j'ai ris et j'ai demandé qui avait 72%!! Du coup ça a bien détendu l'atmosphère!! Par contre faudra que je fasse gaffe parce que même s'ils ne sont que 5, j'ai des niveaux différents: une qui est très bonne et une qui galère un peu, le reste étant au niveau attendu...il va falloir que je différencie mes activités...je vais pouvoir mettre en pratique ce que j'apprend à la fac.

Les collègues de l'alliance sont sympa, à part une meuf qui est super négative et un peu prétentieuse...j'ai du mal...Mais les autres sont sympa et le directeur me plait bien...je n'en dis pas plus sinon vous ne reviendrez pas, ah ah ah ah ah!!! Je suis diabolique!!! Gniark gniark!!

Bon sur ce, il faut que je vous laisse les gens,j'ai une présentation à préparer pour lundi et là je sens que j'ai la motivation qui reviens, faut pas laisser passer!!

A bientôt

14 septembre 2010

Une question de rythme

Salut les gens, 

 

Comment ça va bien?

Moi ça va, je pense que ça y est je commence à reprendre le rythme de me lever à 6h30 tous les matins...je suis moins fatiguée et un peu moins stressée.

 

En fait le PGCE, en tout cas pour moi, c'est un bon exercice pour comprendre un peu mieux comment on fonctionne; par exemple, je me suis rendue compte que je pouvais tenir le coup toute la journée en m'étant levée à 6h30 seulement si je me suis couchée avant minuit.

J'ai aussi remarqué que si je "m'amuse" à utiliser le bouton snooze de mon réveil pour dormir juste 5 minutes de plus, ma journée est flinguée.

Le weekend, si je pousse trop dans la grasse mat' et que ma journée est toute décalée, je suis incapable de bosser, MAIS de toutes façon, j'ai du mal à bosser avant 17h parce que j'ai l'impression de rater quelque chose si je reste chez moi à bosser et rien d'autre.

Et surtout, surtout j'ai remarqué que je suis incapable de bosser chez moi!! je suis tout le temps distraite, j'atteris sur Facebook au lieu de faire mes recherches pour les cours...c'est juste pas gérable.

 

Une fois qu'on comprend mieux comment on fonctionne c'est plus facile de s'organiser...par exemple là lundi on nous a donné un court recueil de textes à lire et dont on devra faire une présentation devant la classe (juste notre groupe de tutees hein, pas toute la promo non plus, faut pas déconner.)

Facile! Je sais donc que je dois bosser à la bibliothèque, après 17h et en ayant dormi au moins 6h30 la nuit précédente, et en ayant eu deux repas et deux collations (oui parce que je l'ai pas dit mais l'alimentation c'est super important pour bien tenir le coup quand on se tape des maths de 9h le matin à 16 le soir!!...j'ai jamais mangé autant de fruits de ma vie!!)

Le devoir nous a été donné lundi pour lundi, on a donc 7 soirs pour le bosser...sauf que (bin oui, je sais que vous l'attendiez le hic.) cette semaine c'est aussi la semaine où je commence à l'alliance française et pour la première fois de ma vie je suis vraiment prof! Je suis pas assistante de français, je suis pas assistante pédagogique, je suis pas volontaire européenne, non je suis professeur de FLE pour adultes.

Et ça mes amis c'est pas du tout la même façon d'envisager son cours, d'autant plus quand chaque séance dure 3h!

Lundi au lieu de bosser ma présentation, je suis donc allée observer un collègue pour voir comme lui il gérai sa classe: le rythme, le nombre d'activités, la place de la grammaire, etc. ...le cours fini à 21h, le temps de rentrer il était 22h et le temps de manger et de me doucher: minuit.

Ce soir, au lieu de bosser, je suis allée à l'alliance française pour préparer mes leçons de demain et jeudi...comme je commence et que je ne maîtrise pas encore tout bien les bouquins etc. ça m'a pris 4h pour préparer mes deux cours de 3h chacun...j'ai fini à 21h, le temps de rentrer, manger, me doucher...il est minuit.

Demain et jeudi, au lieu de bosser ma présentation, je serai en train de faire cours à des adultes...le temps que je termine, que je rentre, que je mange et que je me douche, il sera minuit.

Vendredi soir je pourrais préparer ma présentation

Samedi il faudra que je prépare mes cours de Français pour le mardi (j'ai un cours particulier exceptionnel, le mercredi et le jeudi)

Dimanche je pourrais préparer ma présentation....facile!