Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Steph a fini son PGCE!
Steph a fini son PGCE!
Derniers commentaires
Archives
Steph a fini son PGCE!
25 octobre 2010

Multitask (semaine 6, semaine 7 et début semaine 8!! )

Hey les gens!! Comment ça va bien???

Je vous gâte là hein, je vous en fait 3 d'un coup ET j'inaugure une nouvelle catégorie: les School placement!! C'est pas de la boulette????!

Bon avant de commencer il faut que vous vous asseyiez bien confortablement et que vous ayiez un excitant à portée de main (café, thé, ecsta...je vous fait confiance! parce que là ça va être long!)

 

Donc on commence par la semaine 6:

Le lundi matin on a eu un "workshop" sur la protection de l'enfance. Franchement entendre parler des enfants morts par manque de soin et de signalement dès le lundi matin ça fout le bourdon! Surtout quand c'est pour nous expliquer que si on remarque des signes il faut surtout qu'on en parle à la personne référente de l'école et qu'on n'essaye pas d'agir pour changer les choses vu que c'est pas notre compétence.

ça m'a aussi choquée d'apprendre que certaines écoles ont pris la "loi" de ne pas toucher les enfants tellement à la lettre que même si un gamin se rétame sous leurs yeux, personne ne va aller l'aider à se relever parce que c'est interdit de le toucher....on vit dans une monde de fous!

L'après-midi on est allés visiter une "outstanding school" à Rochdale.  C'était sympa de voir une école qui est située dans un quartier super défavorisé, où il y a des familles au chômage depuis 3 générations, avoir de si bons résultats et de si grandes attentes des élèves.

J'ai particulièrement aimé l'"assembly" où la headteacher emmenait les élèves pour un voyage dans leurs rêves. Le but étant de les inciter à regarder à l'intérieur d'eux mêmes et de travailler leur respiration et d'avoir un moment de recueillement et de "self-centred time". Généralement les écoles le font à la fin de l'assemblée, mais là c'est carrément le but de l'assemblée elle -même. Elles ponctuait l'assemblée de phrases comme: "be the king of your dream", "never never give up" et " learn from your mistakes"...j'adhère pas mal à ce genre de message motivationnel vu que c'est ce que j'ai fait toute ma vie....mais je dois avouer que de voir ça dans le cadre d'une école d'état ça surprend pas mal et ça pourrait mal passer auprès de certains parents qui ne comprendraient pas le message spirituel derrière ça qui est quand même l'"empowerment" des gamins, les aider à vouloir toujours plus et à aller de l'avant.

On a visité deux classes: en premier on a vu des enfants en year 1 (moyenne section) qui travaillaient sur le Pakistan et se faisaient des peintures sur les mains et les bras, un peu comme avec du hénné. Ils jouaient aussi avec des jeux de société orientaux qui insistaient sur le travail d'équipe.

Ensuite on a vu une classe de year 6 qui travaillait sur Mandela: c'était un groupe de "low ability" donc ils travaillaient sur la biographie de Mandela et devaient découper un petit texte pour classer les infos concernant sa vie de famille, son éducation etc. 

J'ai discuté avec l'un des élèves pour voir si il comprenait ce qu'il faisait: il m'a répondu que oui il comprenait mais que ça le soulait parce que c'était juste du découpage...à méditer: des fois la différentiation ne marche pas et les "low ability" n'aiment pas les activités trop simplifiées.

Ils font un peu ça dans toutes les écoles au Uk en Octobre c'est le Black History Month (qu'ils ont copié sur les Etats-Unis...mais il y incluent les différentes cultures du Commonwealth: donc Afrique du Sud mais aussi Inde et Pakistan.)

Ce que j'ai moins aimé c'est que la Head, qui écrit des livres, notamment le livre qui donne les idées sur la "dream journey assembly" a essayé de nous les vendre, là comme ça dans l'école la meuf elle fait son business! Franchement j'ai pas du tout apprécié étant donné que bon en tant que head elle gagne bien sa vie (ils démarrent à £100k!) et qu'elle sait qu'en tant qu'étudiant on est déjà soit endetté, soit sans le sou, soit les deux!

Bon par contre ça fait plaisir d'être accueillis avec café, thé et biscuits!! lol

 

Le mardi matin on avait maths! on a parlé des transformations (symétrie axiale, centrale et translation.) ça allait, là pour le coup je suis pas mauvaise. 

Mais bon on n'y était pas vu que l'après-midi on donnait notre première leçon de maths ever! Comme en plus on est le groupe des nuls, le prof a eu la bonne idée de nous mettre en year 6 histoire de dédramtiser...bin voyons!!

Avec ma partenaire (oui il est pas fou hein on est deux étudiants pour un groupe de 6 élèves!) on a bossé tout le weekend sur un scénario pour rendre le fait d'utiliser la touche mémoire de la calculatrice, fun. On a transformé nos élèves en agent du MI5 et on avait fait un jeu de société avec dés et tout et tout. ça leur a plu et ils ont tout compris! Du coup effectivement ça dédramatise! En plus ils étaient tout choupis!

Avant et après la leçon on a été mis au parfum direct par la head: elle va nous observer et elle cherche ses futurs profs...ça c'est fait! Moi je sais qu'on est pas retenues avec ma partenaire: elle est venue au début de notre leçon et c'est la seule activité qui n'a pas trop bien marché...tant pis!

J'ai pas trop aimé le fait que le prof de maths fasse un feedback nominatif à la fin genre "toi et toi c'était trop super" et les autres bin rien...j'ai trouvé que ça mettait une compétition inutile dans le groupe et qu'en plus c'est genre juste trop évident qu'il a ses chouchous et que les autres il sait même pas qui ils sont donc bon bin même si ils font un truc bien, il le voit pas. 

Perso je m'en fous: j'ai été assez longtemps chouchoute du prof dans mes jeunes années et ça m'a attiré que des ennuis alors là je m'en passe parfaitement!

Le mercredi le matin on a eu deux workshops sur l'écriture mais le plus intéressant c'était l'après-midi: on a eu une dame, une ancienne prof, ultra-méga motivée pour la lecture et qui adore les gamins et qui fait tout pour qu'ils aiment lire et qui s'en fout si ils lisent que des livres faciles du moment qu'ils lisent!! et ça, ça c'était trop trop trop du bonheur intense!!

C'est elle là: Voir quelqu'un qui aime les enfants à ce point et qui aime leur faire aimer la lecture c'était vraiment une bouffée d'air frais! D'ailleurs la plupart d'entre nous est allé acheter les livres qu'elle recommendait sur Amazon!

Le jeudi on avait science et comme on avait les profs rigolos ça c'est bien passé. Je vous passe les détails parce que bon parler de circuits en série et de roches sur un blog ça n'a pas grand intérêt, lol.

Le vendredi c'était le jour où on rencontrait nos tuteurs pour notre semaine d'observation à l'école avant de commencer le placement proprement dit. Perso je savait déjà que ma prof ne serait pas là et j'en avais gros sur la patate. Honnêtement je me sentais comme le gamin qui rentre de vacances et dont les parents ne sont pas venus le chercher. Heureusement ma tutrice était allée à l'école la veille et m'avait ramené des infos. Honnêtement en fait j'ai eu carrément de la chance: une de mes collègues, qui en plus était ultra malade ce jour là, n'a pas vu sa prof vu qu'elle est pas venue. Mais comme elle avait prévenu personne qu'elle ne venait pas, ma collègue est venue pour rien et n'a eu aucune info! 

ça m'a carrément remis les idées en place vu ma situation! Et puis finalemnt c'était bien de pas avoir vu ma prof avant de commencer, du coup j'y suis allée sans a priori ou presque et j'ai fait la connaissance des gamins le lundi.

 

Semaine 7: Observation and Task week!

Voilà donc là on attaque le vif du sujet: premiers pas dans l'école où je vais passer 7 semaines à compter du premier novembre.

Alors en vrac: j'ai servi de traductrice pour la petite gamine Urdu/française qui m'a dit dès le premier jour " c'est quand qu'on travaille, j'en ai assez de jouer.."

Les gamins, qui ont vu que je traduisais ce que la maîtresse disait à cette petite gamine, m'ont demandé si j'étais française ou arabe..ça m'a bien fait marrer sur le coup. Quand ils ont passé toute l'après-midi à vérifier que j'étais bien française,j'ai trouvé le temps assez long, lol!!

La leçon de religion dure 5 minutes chrono et n'est jamais faite par la prof de la classe parce que le lundi matin elle a son PPA  time (Planning, preparation and assessment time: 2h pour préparer ses cours et évaluer ses élèves- payée! ) donc c'est une remplaçante qui fait le cours. Cette semaine donc les gamins ont appris que " dans la religion chrétienne les gens vont à l'église pour prier pour les autres, parce que les chrétiens sont des gens biens." ça c'est fait!

Ils ont aussi appris que "Tired" dans "he is tired" est un verbe au passé. (moi j'aurais dit un participe passé employé comme adjectif...je l'aurais introduit comme un adjectif particulier vu que c'est pas un "doing word" mais bon je suis un peu chiante comme ça....)

Avant la récré ils ont du lait et un fruit et ça j'ai trouvé que c'était cool! Et en plus du lait fluoré, je veux dire c'est pas genre du lait bas de gamme!! Faut que je demande si les parents payent pour ça ou si c'est prévu par la local authority.

L'après-midi ils ont pratiqué leur chanson pour la Black History Assembly. et ensuite ils ont fait une activité vraiment sympa!

En fait la semaine d'avant ils avaient réfléchi à des problèmes mathématiques qui incluaient la pratique des sommes qui font 10. Cette semaine ils ont donc écrit les règles des jeux qu'ils ont inventé en gardant à l'esprit que c'est pour une autre classe qu'ils le font. Là pour le coup c'est du bon cross curricular parce que y a des maths mais y a aussi de l'écriture  vu qu'ils doivent connaître les règles d'un texte d'instruction mais aussi savoir bien épeler. 

Par contre le guided reading c'était une grande deception pour moi ce jour là. 

Je vous explique: le guided reading c'est quand la prof est assise avec un groupe de gamins, lit le texte avec eux et guide leur compréhension en attirant leur attention sur certains aspects du texte. Ensuite elle pose des questions. Il y a trois tye de question: les questions de compréhension basique où il faut juste retrouver l'info dans le texte, les questions où il faut lire entre les lignes et enfin les question sur la structure et le langage. 

Normalement ça permet d'évaluer le niveau du groupe et des elèves individuellement en mettant la focale sur leurs points faible.

Sauf que pour pouvoir faire ça bien, il faut que le reste de la classe soit occupé et sache parfaitement ce qu'ils doivent faire pour justement que la prof n'ait pas besoin de s'interrompre toutes les deux minutes.  Et ce lundi bin c'était fail pour la supply!

Le mardi, la prof aussi a fail!... perso je suis pas étonnée: envoyer deux groupes de 6 élèves soit au coin lecture  soit au coin informatique (où il n'y a que trois postes) sans leur avoir donné de consignes claire, c'est juste "asking for trouble".

 

Dès le lundi soir j'ai participé au "Parents Evening" et j'ai été assez surprise de voir les parents qui maîtrisent parfaitement les niveaux correspondant à l'âge de leur gamins. Genre "mon fils était 2c en maths l'an dernier, que me conseillez vous de faire pour qu'il atteigne le niveau 3 en fin de year 2?"  

Bon j'en ai discuté avec des copines et c'est pas dans toutes les écoles comme ça! Tant mieux parce que bon, moi je les connais pas les niveaux et je veux pas passer pour une incompétente! lol

 

Le mardi aussi il y avait "phonics" (technique de lecture et d'écriture): la prof a passé 10 minutes sur une leçon de 20 à expliquer comment épeler "Beautiful" pour finalement ne pas vérifier que les gamins ont bien compris dans la petite dictée à la fin....ok....

Ensuite elle a fait la guided reading session...pour le premier groupe elle s'est plantée, du coup toute la classe a pris 3 minutes de "thinking time" pour refléchir au fait que c'est carrément pas choupi de faire du bordel dans la classe quand il y a un groupe qui essaye de lire.

Je suis pas convaincue par cette affaire de guided reading: pas parce que ça sert à rien, je pense au contraire que ça doit faire carrément du bien aux gamins d'avoir la prof rien qu'à eux le temps d'une session. Mais c'est juste carrément pas pratique pour gérer le reste des 29 gamins. Bien sûr on peut utiliser la teaching assistante mais 1) je suis pas sure qu'elle soit formée pour gérer un grand groupe comme ça 2) encore faut-il en avoir une. ( dans l'école ils se la partagent pour tout le KS1...elle est tout le temps sollicitée.)

L'après-midi ils ont fait des maths et ont appris à utiliser une "number line" ça c'était plutôt cool et comme ça se passait par terre devant la prof, les gamins ont trouvé ça sympa. 

Ensuite ils ont parlé de Lawrence Stephen Lowry, un peintre réalisite apparemment assez connu à Manchester (il y a le centre commercial Lowry à Salford Quays....perso j'y connait rien en art alors...) et ils ont pratiqué un truc que j'avais vu quand on avait eu la session sur les race relations: on montre une photo au tableau et on demande aux elèves de poser des questions à la personne représentée en fonction des indices qu'ils ont sur la photo.

ça donne des questions rigolotes comme " Est-ce que sa tête est aussi grosse que sur la photo? est-ce que c'est le boss de David Cameron? A quoi il est allergique? etc.

Du coup les gamins sont vraiment engagés dans l'activité et ils veulent vraiment en savoir plus...et comme c'est eux qui ensuite font les recherches pour en savoir plus, bin ils retiennent mieux.

Et pis c'est rigolo!

Quand la prof leur a montré des tableaux de Lowry qu'elle avait dans la classe, il y en a un qui s'est écrié: "woh that's so wicked!" LOL

Le mercredi j'ai participé à mon premier staff meeting et...j'ai pas compris l'intérêt de faire un staff meeting de 20 minutes avant le début de la classe pour juste lire des infos qui avaient déjà été distribuées via mémo interne et desquelles personne ne peut discuter vu qu'on n'a pas le temps...Mais au moins j'ai rencontré la deputy head: elle a pas l'air commode comme ça mais je sais que c'est une softie à l'interieur, ça se voit!

Ensuite la journée à commencé: assembly où j'ai dû gérer la classe au pied levé vu que ma prof avait une réunion imprévue, ensuite phonics que j'ai dû gérer à l'arrache vu que la prof était toujours en réunion, ensuite petite séquence de maths vu que la prof était encore en réunion....45 minutes c'est super long avec des gamins que tu connait pas et quand t'as pas de plan de leçon de rien du tout!! Au moins ils ont bossé un peu et j'ai géré grave pour avoir le silence! Quand elle est revenue y avait pas un bruit sur le tapis!

Bon elle a à peine dit merci mais c'est pas grave!

J'avais fini sur des maths vu que dans l'emploi du temps c'était prévu de faire des maths ensuite...raté! Elle a changé le planning pour faire de l'Anglais donc...apparemment il y avait un "writing assessment" prévu dans toute l'école ce jour là. Elle a donc préparé le terrain en faisant un petit rappel sur les textes d'information et leurs particularités (titre, sous-titre, etc.)

Elle leur a ensuite annoncé qu'elle allait changer l'organisation de la classe pendant la récré e qu'il fallait pas qu'ils flippent en revenant °_O

Pendant la récré donc on a mis les tables en rang à la française (normalement elles sont en groupes) et les gamins ont passé 1h complète à écrire dans le silence total et....ils ont A-DO-RE! ils ont même demandé à ce qu'on fasse ça tous les jours!

Paye tes théories éducatives qui disent que les gamins préfèrent travailler en groupe!

L'après-midi ils ont fait de la peinture pour la black history month assembly...vite fait mal fait vu que la prof avait oublié qu'ils devaient faire ça.

 

Le jeudi: elle a pleuré dans mes bras! 

ça c'est fait! 

Trop de stress, pas le temps de rien, trop de pression....du coup j'ai pas osé lui demander les docs et les infos dont j'avais besoin hein...je l'ai laissé faire sa journée tranquillou et on verra plus tard.

CE jour là ils ont fait principalement du "theme work". En fait toute l'école travaille sur un thème pendant un trimestre et chaque year group décide d'aborder le thème sous un angle particulier. Le thème c'est "My city Manchester" et l'angle d'approche c'est l'environnement quotidien et l'art. Du coup ils ont parlé des transports et essayé de trouver Manchester sur Google Map et puis ensuite ils illustré ce que serait leur environnement si il n'y avait pas de route. 

Plutôt fun même si j'ai trouvé ça un peu léger. D'autant qu'elle m'avait demandé de gérer le groupe informatique or moi ça m'intéressait carrément pas de trouver les maisons des gamins via google street view qui marche que sur un pc sur les trois.

Par contre la partie Science était carrément sympa vu qu'ils ont travaillé sur les matériaux et sur quel revêtement ils pouvaient mettre sur leur "route" pour que leur "voiture majorette" aille plus vite. Ils avaient le choix entre du papier bulle (et ils ont même pas éclaté les bulles!! truc de ouf!), de la mousse, une nappe en plastique et un sac poubelle. ensuite il devaient emettre des hypothèses et les vérifier en pratiquant des tests.

 

Le vendredi, c'est l'assembly où on récompense les gamins pour toute la semaine: ils reçoivent des "teacher awards" pour avoir bien bossé, pour avoir bien aidé, pour avoir été poli, pour avoir joué avec un copain qui restait tout seul, pour être venu tous les jours, etc. 

Dans l'absolu je suis pas contre: après tout c'est bien de se voir récompenser quand on fait des trucs bien. 

Sauf que cette assembly elle a lieu à 9h10 le matin un vendredi. C'est la fin de la semaine et les gamins sont récompensé dès le matin, résultat l'après-midi il n'y a plus rien à en tirer! c'est du grand n'importe quoi, et du coup ils ont passé leur dernière journée avant les vacances à se faire engueuler.

Peut être que si on faisait l'assembly du vendredi en lieu d'aprem ça irait mieux?? mais en même temps faire asseoir tous les gamins dans le hall un vendredi après-midi c'est aussi chercher les problèmes! Si quelqu'un à une idée....

Par contre il y a un truc qui m'a grave choquée! Quand ils font sport à l'intérieur dans le hall, genre gym, si ils ont oublié leurs affaires de sport, ils doivent se mettre en slip/culotte et t-shirt et faire les activités comme ça. Personellement je trouve ça particulièrement humiliant d'autant que le hall, c'est aussi le hall d'entrée de l'école. 

Si il y en a parmi vous qui peuvent m'expliquer à quel point ce n'est pas humiliant, je suis preneuse!!

 

Le vendredi soir j'ai été invitée au "Friday Club" avec les profs du KS2 (là il y a déjà plus d'hommes et ça vaut le coup d'oeil!!!) et c'était bien sympa!! Le pub crawling avec des profs c'est une autre dimension!! lol

Bon le seul truc c'est que ma prof a passé la soirée à vouloir me rassurer en me disant qu'elle était une bonne prof et que je devait pas m'inquiéter des étudiant qui font une licence de science de l'éduc elle en a eu plein et elle va me montrer toutes les ficelles du métier.

Bon je fais un PGCE c'est juste le niveau au-dessus et son planning de la rentrée n'est pas prêt, du coup le mien non plus, mais tout va bien!

 

Début de la semaine 8:

 

Aujourd'hui on voyait nos tuteurs qui avaient pour tâche de nous faire un feedback sur nos "reflection points" (oui toutes les deux semaines on doit faire une petite reflection sur nos apprentissage et les problèmes qu'on a rencontré) et pour vérifier nos dossier de travail perso en Maths Anglais et Science. Perso j'ai pas grand chose à montrer vu que j'ai pas bossé, mes reflection points sont assez basiques et mes plans de cours pour la première semaine de placement ne sont pas prêts...

Quand j'ai dit ça à ma tutrice elle m'a dit: "you're too hard on yourself"...je vois pas en quoi vu que je fous iren!

Si j'étais ma prof et que je voyais mes dossiers vides je me serais dit: "c'est quand que tu compte te mettre au taf??" ...but that's just me.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon voilà ça c'est fait, et c'est même pas la peine de venir me parler des fautes et tout parce que ça m'intéresse pas! na!

Publicité
Commentaires
C
moi je veux bien savoir le nom de l'école à rochdale ;) <br /> (et j'ai bcp de réflexions avec ce que tu dis mais là c'est trop tard lol)
Albums Photos
Publicité
Newsletter
Publicité