Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Steph a fini son PGCE!
Steph a fini son PGCE!
Derniers commentaires
Archives
Steph a fini son PGCE!
22 mai 2010

Le prêt

Salut les gens, 

Voici les dernières avancées dans les démarches administratives!!

J'ai reçu un courrier de Manchester il y a deux semaines: une carte avec rien écrit dessus sauf  la signature classique "with compliments" et trombonnées les photocopies de mes "police checks"...j'amagine qu'ils étaient satisfaits et que comme ils en avaient plus besoin ils me les ont renvoyés. N'empêche ça fait une drôle d'impression de recevoir une lettre sans lettre en fait...

 

Bref c'est pas tellement le sujet du post! 

Non aujourd'hui je voulais vous parler du prêt...en fait DES prêts!

Comme vous le savez je suis Française, donc pas British donc le seul prêt auquel j'ai droit de la part du "directgov" c'est le tuition fee loan, le prêt qui couvre les frais d'inscription.

Pour obtenir ce prêt il y a tout un livret à remplir avec plein de question du type "où avez vous vécu ces trois dernières années?" "est-ce que vous êtees vraiment Européenne?"  "Est-ce que vous ou vos parents avez quitté la zone EEA dans les trois dernières années?" etc. 

Ils vérifient aussi qu'on a bien les qualifications requises, qu'on n'a pas déjà demandé un prêt chez eux pour une autre formation, que si on a déjà demandé un prêt pour une autre formation, est-ce qu'on l'a validé? sinon pourquoi? etc.

Bref pas mal de renseignements, des photocopies certifiées conformes, etc. Et ensuite ils demandent le montant des tuition fees, donc pour Manchester c'est £3290 et ensuite ils demandent si on veut emprunter le montant maximum disponible ou bien si on veut moins, et si on veut moins, combien on veut.

Perso j'ai demandé le maximum disponible et j'ai croisé les doigts! Et là ce matin, TADAAAAA!! J'ai reçu la lettre qui dit:

Course fee amount: £3290

Maximum loan available: £3290

Loan to be paid: £3290

The amount you will have to pay to your university: £0!

Voilà les gens, ils me payent mes frais d'inscription et moi je les rembourserai quand je travaillerai et que je commencerai à être un peu pétée de thune mais pas trop..

 

Pour l'autre prêt, celui qui doit me servir à vivre pendant 9 mois c'est déjà moins simple! Comme je suis pas British (bis repetita!) j'ai droit à rien de la part du gouvernement (si j'avais vécu ici depuis trois ans j'aurais pû mais là c'est mort.) et donc il faut que je me tourne vers les banques...

Alors je me suis dit que j'allais demander à ma banque british histoire de voir et bin j'ai vu...donc pour faire succinct:

Pas de prêt étudiant

Prêt particulier à 12% remboursable par mensualités commençant dès le mois suivant

Très bonne gestion de compte de ma art considérant ce que je gagne, Felicitations

Mais chez eux depuis même pas un an et gagne même pas £1000 par mois

C'est la crise

Merci mais non merci! Bonne chance quand même!

 

Voilà donc ils sont content de m'avoir comme cliente parce que je fais pas n'importe quoi vu que j'ai ENFIN appris à gérer un petit budget et à quand même réussir à mettre des sous de côté...mais ils peuvent pas me prêter d'argent dans les conditions actuelles.

 

Je vais me tourner vers ma banque française qui elle, propose un prêt étudiant à 2% remboursable avec franchise totale à la fin des études...mais là pour le coup je dois d'abord rétablir ma situation bancaire: mon compte français est à découvert et non approvisionné depuis 8 mois! 

 

C'est pas gagné....

Publicité
Commentaires
R
Oh, dur >< C'est cool pour les fees de Manchester déjà ♥ <br /> Courage !
Albums Photos
Publicité
Newsletter
Publicité