Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Steph a fini son PGCE!
Steph a fini son PGCE!
Derniers commentaires
Archives
Steph a fini son PGCE!
18 septembre 2010

Semaine 2

Déjà la semaine 2, j'ai l'impression d'avoir vécu à Manchester depuis super longtemps, je connais les horaires du tram et j'ai déjà repéré des visages familiers le matin quand je vais à la fac!!

Semaine 2 donc... les affinités à la fac commencent à se préciser et perso je suis un electron libre: je vogue de groupe en groupe mais je ne me fixe sur aucun...je pense que c'est mieux...en tout cas plein de gens me connaissent et je suis une sorte de mascotte dans mon groupe de tutees!

Faut dire que j'ai fait sensation! Lundi notre tuteur (Sheila) nous a distribué nos recueils de textes et quand j'ai expliqué que je préférai le faire seule, les filles m'ont pris pour une dingo, quand j'ai expliqué que c'était parce que je bossais chaque soir jusqu'à 21h et que donc je n'aurai le temps de la faire que ce weekend, elles ont commencé à flipper pour moi..quand ensuite j'ai vu mon que mon recueil de texte était sur le contexte social des gamins et l'impact que les profs de primaires avaient sur leur vie, j'ai eu un grand sourire parce que j'adore cet angle de reflexion, je trouve ça fascinant!! Devant mon sourire il y en as eu une qui a flippé et elle m'a dit "Mais pourquoi tu souris comme ça??" lol

Quand on a commencé à parler des représentant des étudiants pour le teacher-student committee en disant que ça avait l'air super interessant, elle m'ont dit que j'avais leur vote direct parce que vu la passion avec laquelle j'en parlais c'était évident que j'allais faire du bon boulot!! Enorme!

Du coup avec une autre collègue, je me retrouve représentante de mon groupe de tutee auprès du committé et je serai aussi en charge du primary ressources centre (accès privilégié aux matos qu'on peut emmener en stage vu que c'est moi qui le gère!! gniark gniark!!) et chargé d'organiser la soirée de graduation!!

Je sais pas ce qui m'a pris de me lancer dans tout ça...une chose est sure cependant, ça va bien me servir pour avoir de bon contacts avec les profs, ça fait bien sur le CV et ça me permet de vivre mon expérience étudiante à la british même si je ne peux pas aller aux soirées beuveries après les cours parce que je bosse...

Cette semaine on nous a aussi rendu nos audits en anglais, les tests qu'on avait passé le jour de l'entretien de recrutement.

Les gens, j'ai eu la meilleure note!! J'ai eu 86% et je suis officiellement "Buddy": je suis la personne référente pour les gens qui galèrent en anglais! ça me fait délirer cette ironie!!

Bon sinon à part ça, cette semaine on a eu une conférence sur les programmes "Every Child Matters" et "SEAL" (des programmes pour aider les enfants à s'accomplir pleinement dans leur expérience scolaire et pour le reste de leur vie, en gros), c'était très interessant mais le souci c'est que personne ne sait vraiment si le nouveau gouvernement va les garder...à priori c'est pas sur du tout à cause des coupes budgétaires assez drastiques!!

On a aussi eu un atelier sur le Educationnal Drama (un peu comme le théâtre forum...mais en classe et c'est le prof qui joue.) c'était super interessant. On a aussi appris à évaluer les acquis d'un élève et à mettre en place les "next steps" pour l'aider à progresser, on a fait un plan de cours en s'appuyant sur le National Curriculum. ça c'était super aussi parce qu'il fallait qu'on fasse du transversal: la thématique c'était "speaking and listening" mais mon sous-groupe par exemple on devait préparer une leçon d'art plastiques pour une classe de year 1 (les 5-6 ans).

On a aussi vu en videoconférence  (live!!) un cours de science! Le prof était un ancien étudiant PGCE de Manchester et honnêtement il donnait l'impression que c'était super facile!! c'est assez flippant de voir la facilité avec laquelle il gérait sa classe si on considère qu'ils n'ont commencé les cours qu'il n'y que 2 ou 3 semaines...C'était une leçon sur le son et il amenait les notion de fréquence et d'amplitude...et les gamins ont pu essayer de produire du son avc plein de matériel et ils devaient expliquer les différentes méthodes qu'ils avaient utiliser pour produire du son. Chaque gamin avait un rôle: testeur, reporter (il documentait les expériences en prenant des photos), le scribe qui décirvait l'espérience sur papier et le ressource manager qui était charger de selectionner le matériel.

On a pu poser des questions aux élèves et au prof et franchement c'était trop cool!!

Vendredi on a eu sport et je me suis rarement autant amusée en cours d'EPS!! C'était génial!  On a commencé par un jeu équivalent au jeu du "chat": on devait attraper son partenaire et ensuite il devait nous attraper à son tour, ensuite même principe mais un fois attrapé on forme un chaine. 

On a ensuite joué à Crumb and Crust: on forme deux ligne en étant dos à dos, un ligne est la croute du pain, l'autre ligne est les miettes. La prof crie "Crrrrrr...ust" ou bien "Crrrrr....umb" et la personne correpondante dois se mettre  à courir avant que son partenaire ne puisse lui taper l'épaule. ça fait marcher l'écoute et la concentration en plus de la rapidité.

Ensuite il y a eu "Traffic Light": tout le monde cours dans le gymnase et la prof énonce les couleurs: rouge on s'arrête, orange on marche plus lentement, vert on cours...il faut bien écouter!! Puis on complique: la prof ne crie plus, elle montre les couleurs (sur des panneaux qu'on a préparé par exemple.)

Après il y a eu le jeu préféré de tout le monde (on l'a pas fait pour de vrai mais rien que l'explication à suffit pour déclencher un fou rire!): le bean game (le jeu des haricot!): en cercle, la prof crie un type de haricot et les élèves miment en fonction. Par exemple, "broad bean": les élèves prétendent être super large et ont du mal à avancer, "baked bean" on bronze, et mon préféré, le French Bean: on crie "Ouh là là!!" c'en est devenu mon pseudo sur Facebook!! ça aussi été une running joke pour tout le reste de la séance!

On a fait tout un tas d'autres jeux très sympa et franchement je pense que je pourrais m'éclater à faire les cours de sport!! En attendant c'est moi qui suit éclatée!! j'ai des courbatures partout!! LOL

 

Sinon j'ai aussi commencé les cours à l'alliance française: c'est pas sorcier hein...j'ai deux groupes pour le moment: le mercredi j'ai un groupe de 9, c'est des débutant 2ème année, perso je les trouve plutôt bon pour des débutants! On a révisé les questions de base "comment tu t'appelles?" "où habites-tu?" etc. on a aussi appris les mois de l'année et les fête correspondantes, je leur ai ait réviser les nombre de 0 à 100 à l'aide d'un bingo et ensuite on a fait un "memory" pour les mois et puis voilà c'était déjà fini...faut dire que j'avais tellement d'infos à leur donner avant de commencer le cours que le reste à filé rapidement!

Le jeudi j'ai un groupe de 5 qui sont niveau Elementaire 1: ils ont fait 60h de français avant de commencer. Ils m'ont fait rire!! A un moment je leur ai expliqué un peu qui j'étais, ce que je faisais là et ce qu'on allait faire pendant les 10 prochaines semaines. Quand je leur ai demandé ce qu'ils avaient compris vu que j'avais tout dit en Français, j'en ai un qui m'a dit 62%, l'autre 67%!! C'était tellement précis que j'ai ris et j'ai demandé qui avait 72%!! Du coup ça a bien détendu l'atmosphère!! Par contre faudra que je fasse gaffe parce que même s'ils ne sont que 5, j'ai des niveaux différents: une qui est très bonne et une qui galère un peu, le reste étant au niveau attendu...il va falloir que je différencie mes activités...je vais pouvoir mettre en pratique ce que j'apprend à la fac.

Les collègues de l'alliance sont sympa, à part une meuf qui est super négative et un peu prétentieuse...j'ai du mal...Mais les autres sont sympa et le directeur me plait bien...je n'en dis pas plus sinon vous ne reviendrez pas, ah ah ah ah ah!!! Je suis diabolique!!! Gniark gniark!!

Bon sur ce, il faut que je vous laisse les gens,j'ai une présentation à préparer pour lundi et là je sens que j'ai la motivation qui reviens, faut pas laisser passer!!

A bientôt

Publicité
Commentaires
C
C'est super bien, tu te plais en cours, tu te plais dans ton "petit boulot" qui est bien mieux qu'un "petit boulot"... et tu aimes Manchester, la vie est belle parce que tu sais en profiter et avoir l'énergie pour mener tout ça de front, ENJOY!
S
arf, bin au moins même si je le rate ce PGCE (vu comme je travaille pas c'est parti pour...) au moins je vous aurai motivés et donné la pèche...c'est toujours ça d'acquis! lol
M
Non mais moi aussi, ils me donnent la pêche, tes articles ! :)
S
Et bin dis donc!! Je pensais pas qu'un petit article vite fait comme ça, ait autant d'effet!!<br /> Je suis contente, si ça peut te motiver toi aussi pour ton Master!!<br /> Plein de bises pour le courage!
A
ça fait super plaisir que tu t'y épanouisses autant, j'en ai les yeux qui brillent :-)
Albums Photos
Publicité
Newsletter
Publicité