Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Steph a fini son PGCE!
Steph a fini son PGCE!
Derniers commentaires
Archives
Steph a fini son PGCE!
5 juillet 2010

Sustence, sustence Edit 12/07/2010

Salut les gens, 

Et oui le voilà enfin cet article que je vous avais annoncé il y a quelques temps déjà!!

Alors où en suis-je avec les banques, les prêts etc?? eh ben la réponse est simple: je suis dans la merde internationale!!!

Pour vous résumer vite fait (parce que ça fait moins mal quand on le dite vite!! lol):

En rentrant, je suis allée au LCL pour régler mon découvert une bonne fois pour toute...pour y réaliser qu'ils m'avaient radiée et fichée banque de France sans me prévenir...pour 800€ que j'avais sur moi prête à leur rendre....

Mon agence n'avait pas d'info par rapport à ça et pas de caisse non plus pour prendre mon argent, et aucune idée de sur quel compte interne in fallait le déposer vu que mon compte était donc fermé...tout va bien!!

Après m'avoir baladée d'agence en agence pour encaisser mon argent, qu'en plus pour leur compliquer la vie j'avais en espèces!! (ils étaient vraiment agacés que je n'ai pas de chèque...alors que je n'avais que mon compte chez eux hein...bizarrement c'est rare de n'avoir qu'un compte dans qu'une banque...) ils ont fini par prendre ce que je leur devais.

Sauf que ces fumiers n'ont pas fait les démarches immédiatement pour me retirer du fichier des incident de paiement.

Du coup quand est venu le temps de faire le tour des banques pour décider laquelle me ferait la meilleure offre de prêt pour le PGCE, je suis passée légèrement pour une conne quand ils se sont aperçu que j'étais fichée à la banque de France!!

Il a donc fallu que je rappelle le crédit lyonnais et que je les presse gentiment mais fermement d'arrêter de me rendre la vie difficile maintenant que je n'étais plus chez eux et que j'avais remboursé ma dette intégralement!! non mais!!

Deux jours plus tard c'était donc chose faite.

J'avais aussi pris ma décision: j'avais choisi le CIC parce qu'ils me faisaient la meilleure offre: un prêt étudiant qui, assurance comprise, coutait 980€ (contre 1500 à la BNP et 1600 au Crédit Agricole.)

Il me restait donc à demander à mon amie si elle était toujours d'accord pour se porter caution...ça ne lui posait pas de problème tant que ça ne l'empêchait pas d'acheter...

Et là c'est le drame: ça va effectivement la bloquer pendant 5 ans vu qu'ils vont faire comme si c'était elle qui prenait le prêt et que donc ça apparaitra dans ses frais si elle veut acheter...donc elle ne peut pas se porter caution.

Re-drame: le même jour le CIC m'appelle pour me dire qu'apparemment je suis fichée aux interdit de crédit pour les 5 ans à venir...euh??? quand je suis passée à la banque de France ils ne m'en ont pas parlé....

Fin de la série noire: ma mère que je pensais avoir comme plan B pour la caution, ne peut pas parce qu'ils sont déjà au dessus des 33% d'endettement avec l'internat de ma soeur et le crédit de la maison...

 

Donc si on résume:

on est le 5 juillet, j'ai pas de compte, pas de prêt, pas de caution...vais-je trouver une solution?? 

Stay tuned...ce suspense est gripping!! même pour moi!! lol

 

(oui je sais pas comment je fais pour garder ma bonne humeur malgré tout...)

 

Edit du 12/07/2010:

Bon alors voilà, une semaine plus tard (ça m'a paru une éternité perso!!) rien ou presque n'a bougé!!

J'ai toujours pas de caution, toujours pas de prêt, toujours pas de compte...mais en plus personne ne sait ce qui cloche dans mon dossier!!

Après que le CIC m'ait reconfirmé par téléphone et de visu que j'étais bien fichée comme cliente à risque et que donc même si techniquement ils pouvaient m'ouvrir un compte, ce serait un compte avec juste une carte de retrait...mais comme de toutes façons ils ne peuvent pas me faire de prêt sans caution, j'ai décliné leur offre: je suis déjà assez dans la galère en étant sur place j'ai pas envie d'avoir un compte au CIC sur lequel j'aurai mon salaire de cet été et un autre compte dans une autre banque pour le prêt en étant à l'étranger.

Mais au vu de la situation, je suis retournée à la banque de France pour en avoir le coeur net!! Ils m'ont donc montré qu'effectivement je n'étais pas dans leurs fichiers d'incidents de paiement et que donc la seule explication c'est que le LCL a "oublié" (oui la dame de la banque de France elle a fait les guillemets avec ses mains!!) de me retirer de leur fichiers internes, or comme c'est des fichiers qui sont partagés par toutes les banques, c'est pour ça que ça bloque au CIC.

Elle m'a dit que la solution c'est de leur envoyer une lettre en recommendé avec Accusé de Reception pour leur demander de me retirer de leurs fichiers, ce qui selon elle devait prendre 48h max. Elle m'a aussi précisé que quelque part j'avais de la chance parce que généralement les banques "oublient" de déficher dans tous les fichiers y compris ceux de la banque de France et du coup ça bloque TOUT pour les gens concernés...youpi pour moi!!!

Donc en rentrant j'ai immédiatement envoyé un courrier au LCL en leur précisant la situation et en leur expliquant l'embarras dans lequel ils me mettaient alors que je n'étais même plus cliente chez eux, j'y ai évidemment joint toutes les preuves qui attestent que j'ai bien remboursé ma dette pour être tout à fait couverte.

3 jours plus tard j'appelle ma conseillère pour vérifier qu'elle a bien reçu le courrier et qu'elle a bien compris ce que je demande...pour tomber sur son répondeur où elle annonce d'une voix enjouée qu'elle est en congé jusqu'au 3 Aout!!!

Agacée (quand même!!) j'appelle donc l'accueil pour essayer d'en savoir plus et là la dame, embêtée parce qu'en fait c'est qu'une étudiante qui fait son job d'été et qu'évidemment elle n'a pas été formée pour ce genre de situation, m'annonce qu'en fait elle ne peut rien faire étant donné que le compte n'est plus listé dans leur agence vu que j'ai été radiée...Elle a donc pris mes coordonnées et me dit qu'elle va voir avec sa directrice et qu'elle me rappellera dans la journée.

En fin d'après midi, sans nouvelles d'elle, je rappelle et là elle me dit "ah oui, bin on a transmis votre dossier au service de la comptabilité vu qu'on n'avait plus de données en agence...on attend de leurs nouvelles." c'était jeudi!

Jusque là quand j'essayais de consulter mon compte par internet j'avais un message qui me disait de contacter mon conseiller car les données n'étaient pas accessible et je n'avais aucune trace de mon compte.

Vendredi juste pour voir j'a réessayé et là surprises!! Oui au pluriel!!

Surprise 1: mon compte est réapparu!! Donc le service compta ont dû réagir au fax que l'agence leur a envoyé!

Surprise2: le service compta c'est des brêles!! Sur mon compte nouvellement réinstauré je suis débitrice de exactement ce que je leur devais avant de rembourser!! Alors que dans le courrier que j'ai envoyé j'avais joint la photocopie du reçu de l'argent déposé pour recouvrir mon découvert!

Evidemment j'ai rappelé mon agence!!! Evidemment impossible de les joindre!!

Plus de news mardi: j'y vais en personne et malheureusement pour la pauvre étudiante, je vais me la faire!!!

 

Stay tuned!!!

Publicité
Commentaires
S
@Poulette: Merci...il y a des jours plus difficiles que d'autres mais là ça va!<br /> @Kenza: oui je l'ai reçu, je t'ai même fait une "friend request" sur FB du coup.<br /> Je vais sonner les cloches du LCL dès demain matin donc si tu veux on peux se voir Mercredi dans la journée??
P
courage ma poulette!!!!
K
Tu as reçu mon mail ? Je l'ai envoyé via le formulaire du blog ! Courage, j'espère entendre tout ça (et une bonne conclusion !) de vive voix !<br /> Bisous
S
'tain fôt trop qu'on s'arrange pour se voir!!!!<br /> je suis pas là ce samedi mais quand ça te dit, fais moi signe!!!
K
Hé, j'habite à Marcadet :D
Albums Photos
Publicité
Newsletter
Publicité